Déconfinement : la Métropole de Lyon dévoile sa stratégie et ses recommandations

Déconfinement : la Métropole de Lyon dévoile sa stratégie et ses recommandations
Photo d'illustration - LyonMag

David Kimelfeld avait de nouveau donné rendez-vous à la presse ce mardi après-midi en visioconférence. 

Après la présentation lundi après-midi du plan laissant plus de place aux vélos et aux piétons, il était cette fois-ci question de la stratégie de la Métropole de Lyon en vue du déconfinement. Accompagné de Georges Képénékian, responsable de cette stratégie, le président de la collectivité a dévoilé 50 orientations et recommandations issues du rapport intermédiaire remis ce mardi.

"La question sanitaire sera le gendarme du déconfinement", a insisté Georges Képénékian. La Métropole de Lyon incite notamment au port du masque sur l’ensemble de l’espace public avec la remise aux communes de 1,4 million de masques. Ce seront ensuite aux maires de gérer la distribution.

Toujours concernant le volet sanitaire, la collectivité s’engage à mettre à disposition de la population des distributeurs de gel hydroalcoolique en libre-accès dans l’espace public. "Il y a un grand travail de pédagogie avec une première phase sur comment pratiquer avec un masque", a insisté Georges Képénékian évoquant la venue d’étudiants en santé dans les écoles afin de former les élèves à leur utilisation.

La Métropole de Lyon a également pensé à l’accueil des personnes testées positives au COVID-19 après le déconfinement en proposant des lieux alternatifs pour leur isolement avec une capacité d’accueil de 150 places, en partenariat par exemple avec le CROUS.

Le maintien et le renforcement des centres d’accueil et d’isolement de la Croix Rouge est aussi soutenue par la collectivité tout comme la mise en place avec l’État d’un plan "zéro retour à la rue post-confinement". "Laisser des clusters potentiels serait contre-productif", précise Georges Képénékian qui annonce pour ce faire la création de 1 500 places.

Parmi les autres mesures de cette stratégie : le renforcement de l’accompagnement psychologique ou encore l’installation d’une plateforme de référencement des équipements de protection individuelle pour faciliter l’approvisionnement. "Si jamais il y avait une deuxième vague, nous devrons avoir constituer des stocks. Ce serait inacceptable de ne pas avoir des équipements d’avance", soulignent les deux élus.

Au-delà des questions sanitaires, celles liées à l’économie du territoire entrent également dans la stratégie de la Métropole de Lyon. "Retrouver une vie sociale la plus rapide", déclare Georges Képénékian. La collectivité entend ainsi inciter les communes à exonérer les cafés, bars et restaurants des droits d’occupation du domaine public pour leurs terrasses ainsi que la création d’un pacte métropolitaine sur les financements publics pour accompagner le secteur associatif.

La vie culturelle et sportive fait aussi l’objet de mesures, notamment la relance de la fréquentation des musées avec un partenariat renforcé avec l’Office du Tourisme ainsi que la création d’une offre "hors les murs" pour les bibliothèques et médiathèques en concertation avec les communes. 

D’autres pistes devraient voir le jour dans les prochaines semaines puisque le rapport définitif concernant la stratégie de déconfinement de la Métropole de Lyon est attendu le 1er juin. "A suivre. Le déconfinement fait peur mais il faut qu’on franchisse cette étape", a conclu Georges Képénékian. 

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
youpi ! le 12/05/2020 à 12:46
Vive le 11 mai a écrit le 05/05/2020 à 19h06

J'attends avec impatience le déconfinement pour pouvoir me promener dans les parcs et sur les bords du Rhône et de la Saône. Et j'espère que les restaurants, les cafés, les cinémas, les musées et les salles de spectacle ouvriront très vite.

Et faire du vélo !

Signaler Répondre

avatar
Mourad azehaf le 12/05/2020 à 12:37

Bonjour c’est Monsieur Mourad azehaf on est six dans un foyer on aimerait avoir des masques merci de me répondre cordialement

Signaler Répondre

avatar
Vive le 11 mai le 05/05/2020 à 19:06

J'attends avec impatience le déconfinement pour pouvoir me promener dans les parcs et sur les bords du Rhône et de la Saône. Et j'espère que les restaurants, les cafés, les cinémas, les musées et les salles de spectacle ouvriront très vite.

Signaler Répondre

avatar
Artemis37 le 05/05/2020 à 18:39

Malgré toutes ces précautions, je me réserve le droit de continuer le confinement et de ne sortir qu'en cas de nécessité jusqu'à fin Mai, puis après les résultat de ce déconfinement , je me lancerai ainsi que mes enfants.

Signaler Répondre

avatar
Gibus et monocle le 05/05/2020 à 17:06

Ils pourront rouvrir les restaurants, les cafés et les cinémas. Mais j'ai également le droit ne plus y aller pour que je puisse me conserver...

Signaler Répondre

avatar
Mesures pour la nation.. le 05/05/2020 à 16:48

..2mois d'exonération de taxes,loyers,charges sociale sinon ce temps sans recettes..comment payer?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.