Près de Lyon : une marche blanche ce dimanche après le suicide d'un détenu à Corbas

Près de Lyon : une marche blanche ce dimanche après le suicide d'un détenu à Corbas
Image d’illustration- LyonMag

Un détenu s'est suicidé le 9 septembre dernier dans sa cellule de la prison de Lyon-Corbas.

Ce dimanche, une marche blanche est organisée en l'hommage de cet ancien détenu, Idir Mederess. Le collectif "Idir Solidarités", composé de proches et d'autres familles de détenus morts en prison, demande une prise de conscience sur les conditions de détention des prisonniers en France.

Le cortège partira du marché de gros de Corbas à 14h30 pour rejoindre la maison d'arrêt. Sur place, une minute de silence sera respectée en hommage au jeune homme de 22 ans.

X
0-50 sur 96 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
manu le 12/12/2020 à 10:28

courage ha vous tous je suis de l'ile de la réunion mon pére aussi c'est suicidé en 2020 mais retrouve ha temps courage perdé pa espoir

Signaler Répondre

avatar
Guile Sergeant le 14/10/2020 à 22:46
Jvfx a écrit le 12/10/2020 à 13h41

C est ton gouvernement qui les élèvent dans la haine de la France

Ben qu ils changent de pays puisqu ils le haïssent

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 13/10/2020 à 08:51
Moune a écrit le 12/10/2020 à 20h32

CHUT UN ENFANT EST MORT SES PARENTS L AIMAIT.QUOIQU IL EST FAIT C EST UN ENFANT DE DIEU QU IL REPOSE EN PAIX !!! J'irais Marcher pour ton âme soit en paix Idir auprès de tes parents et les tiens je viendrais. Moune

Il a fait des bêtises par pur amour.
Quel ange

Signaler Répondre

avatar
Moune le 12/10/2020 à 20:32

CHUT UN ENFANT EST MORT SES PARENTS L AIMAIT.QUOIQU IL EST FAIT C EST UN ENFANT DE DIEU QU IL REPOSE EN PAIX !!! J'irais Marcher pour ton âme soit en paix Idir auprès de tes parents et les tiens je viendrais. Moune

Signaler Répondre

avatar
Juste le droit de la fermer le 12/10/2020 à 18:43
Naf19 a écrit le 12/10/2020 à 09h25

Bonjour à tous
La mort d'une personne est toujours difficile pour ses proches et peu importe les actions pour lesquelles elle c'est retrouver en prison..
Qui nous dit que son suicide n'est pas le regret de ses actes..
Alors ne les condamnons pas plus..et si une marche peut les apaiser..en quoi cela serait condamnable..cela ne remet pas en cause le verdict prononcé de la justice !!!

Ce serait tellement bien si on avait la même compassion pour ceux qui souffrent et qui n ont rien demandé à personne , comment ça s appelle déjà ? Les victimes ?!

Signaler Répondre

avatar
Merci le 12/10/2020 à 18:15
Naf19 a écrit le 12/10/2020 à 09h25

Bonjour à tous
La mort d'une personne est toujours difficile pour ses proches et peu importe les actions pour lesquelles elle c'est retrouver en prison..
Qui nous dit que son suicide n'est pas le regret de ses actes..
Alors ne les condamnons pas plus..et si une marche peut les apaiser..en quoi cela serait condamnable..cela ne remet pas en cause le verdict prononcé de la justice !!!

????

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 12/10/2020 à 17:52
Zig a écrit le 11/10/2020 à 07h17

Est-ce que vous vous êtes penché sur son histoire ?
Pourquoi était-il en prison ?
Quelles sont les causes probable de son suicide ?
Qu'est-ce qui c'est passé pour lui en prison ?
Quel message veut porter sa famille et les organisateurs de cette marche blanche ?
etc...

Ou êtes vous juste resté au simple fait que c'était un taulard et rien de plus avant d'écrire cela ?

Un taulard tombe du ciel.

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 12/10/2020 à 17:51
Jvfx a écrit le 12/10/2020 à 13h41

C est ton gouvernement qui les élèvent dans la haine de la France

Victime éternelle
Dieuaussi est éternel
Bon voyage

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 12/10/2020 à 17:50

Malheureusement
Je n adhere pas pour les gens qui ne respectent pas la loi.
Un choux difficile

Signaler Répondre

avatar
Jvfx le 12/10/2020 à 13:41
Julius a écrit le 12/10/2020 à 09h12

Les parents de ces racaille sont complices, puisqu'ils éduquent ces voyous dans la haine de la France et des Français.

C est ton gouvernement qui les élèvent dans la haine de la France

Signaler Répondre

avatar
Niz le 12/10/2020 à 10:41

Il suffit de plaindre des délinquants, ils sont plus respectés que les victimes. On marche sur la tête dans ce pays

Signaler Répondre

avatar
Va voir ailleurs le 12/10/2020 à 10:36

Il s'est pas suicider relayer au moins les bonnes Infos et dites la vérité... Bande de crapules

Signaler Répondre

avatar
Karl le 12/10/2020 à 09:31
kikou a écrit le 12/10/2020 à 08h54

Envoyons L214 dans les prisons, pour tourner de belles vidéos

Les animaux n'ont pas choisi d'être enfermé, eux si. Si vous libèrez à un animal, par instinct il ne va pas vouloir y retourner de lui-même. Vu le taux de récidive, il est clair que certains hommes sont beaucoup moins évolués que les animaux

Signaler Répondre

avatar
Naf19 le 12/10/2020 à 09:25

Bonjour à tous
La mort d'une personne est toujours difficile pour ses proches et peu importe les actions pour lesquelles elle c'est retrouver en prison..
Qui nous dit que son suicide n'est pas le regret de ses actes..
Alors ne les condamnons pas plus..et si une marche peut les apaiser..en quoi cela serait condamnable..cela ne remet pas en cause le verdict prononcé de la justice !!!

Signaler Répondre

avatar
Azzk le 12/10/2020 à 09:15

Allez voir les prisons au bled ou en amérique latine vous verrez les conditions en France cest le club Med je cest de quoi je parle n'importent quoi si il cest suicider cest qu'il en n'avait marre cest tout

Signaler Répondre

avatar
Julius le 12/10/2020 à 09:12

Les parents de ces racaille sont complices, puisqu'ils éduquent ces voyous dans la haine de la France et des Français.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 12/10/2020 à 08:54

Envoyons L214 dans les prisons, pour tourner de belles vidéos

Signaler Répondre

avatar
All le 12/10/2020 à 08:36

Pour débattre il faut connaître toute les raisons... pourquoi est il tombé.... contexte du sucide etc... On peu pas dire que les parent ont pas su éduquer leurs fils. C est difficile de nos jour avec les fréquentation à l adolescence...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 12/10/2020 à 07:49
Xav a écrit le 11/10/2020 à 14h07

Après de là à en faire une marche blanche, je trouve ça très limite, c'est purement l'échec de la famille qui n'a pas su éduquer son enfant correctement et le faire changer quand il fallait. Ce serait bien d'avoir une pensée pour les victimes des actes de cette personne aussi. La prison n'est pas un hotel, c'est sûr, mais justement, c'est le but et ne pas comprendre ça c'est un peu léger.

XAV va lire le 2ème commentaire de la page 3, tu ne fais que répété ce que j'ai dèjà dit, alors cois tu gardes tes réflexions dans ta poche

Signaler Répondre

avatar
kikou le 12/10/2020 à 07:41
Zig a écrit le 11/10/2020 à 09h33

Je vous déçois moi ?
Mais on a pas gardé les cochons ensemble pourtant, moi je ne suis pas votre pote!

Tout ce que vous ecrivez, c'est vos réponses sorties de votre imagination débridée et rien d'autres, vous ne dites toujours pas exactement les causes de cette marche blanche que vous condamnez par principe.

Comme un mouton qui suit le troupeau.

Je n'ai jamais dis qu'il ne méritait pas sa peine, ni même que les organisateurs ont raisons ou tort.

Je trouve simplement que c'est tellement primaire de condamner une fois de plus un être humain (et sa famille) JUSTE PARCE QUE c'est un taulard et rien d'autre.

Pouquoi, juste parce que c'est un taulard, ses proches devraient se taire sur ce qu'ils trouvent injuste ?

Juste parce que c'est un taulard ?

Effectivement, je ne parle de ce que je sais et j'ai au moins des réponses débridées qui ne sont pas du " rabachage". si tel que tu le dis et merci de l'avoir retenu, débridé je ne peux pas être un mouton. Dans mon texte je n'ai jamais dit que tu avais dit celà, j'ai dit dans un de mes commentaires, " une mort est toujours triste, mais de là à organiser une marche blanche...........c'est un peu scabreux" Je suis très jeune, mais je sais ce que j'écris. Quant à garder les cochons ensemble, moi je le peut, pas toi ? Je n'est aucun dogme, à respecter la religion que lorsque celà m'arrange ou pour faire bien devant les autres

Signaler Répondre

avatar
ri.jean@hotmail.fr le 12/10/2020 à 06:53

Et si au lieu de débattre sur le bien et le mal on redefinissait le rôle de la prison. En principe on y est incarcéré pour payer une peine et normalement si le bon sens l emportait on en ressort grandi. Alors peut être est-ce une idée de bisousnour. Pourtant la prison devrait être un endroit où l on vient réfléchir au délit commis, durant sa peine pas de tel pas tv,.... Mais dans la prison des instructeurs pour reprendre l éducation ou celle-ci s était arêtee. Le but ressortir enrichi, rééduquer, et avant de ressortir savoir si l individu est apte. Concernant les petits delits jusqu a 3 à 5 ans de prions les individus doivent être. Mis dans des camps militaires. Au dessus la prison avec un système de ré éducation. Par.contre aucun contact avec l extérieur, pas de tel rien. On paye sa peine.

Signaler Répondre

avatar
Minos69 le 12/10/2020 à 06:34
Kar a écrit le 11/10/2020 à 21h01

Honte a vous de parler ainsi !!! Sa me désole de voir des personnes aussi méchante

Dans la réalité moins de 2 ans sa ne te fait pas systématiquement échapper à la peine ferme. Tu connais pas la réalité.

Signaler Répondre

avatar
Ursul le 11/10/2020 à 23:25

Et si on avait une pensée pour les vraies victimes.

Celles qui ont été assassinées, cambriolées, agressées, insultées... par les racailles qui finissent en prison.

Signaler Répondre

avatar
Calimero!!! le 11/10/2020 à 21:34

A 12 ans, c'est des hommes en bas de la cité. Et à 22 ans, on nous dit que c'est des adolescents. Des girouettes et des comédiens

Signaler Répondre

avatar
Kar le 11/10/2020 à 21:01
Pilou69 a écrit le 11/10/2020 à 12h53

Vu qu'il faut des peines supérieures à deux ans pour effectuer de la prison, et que la moitié des juges rabaissent au maximum les peines, ce n'était pas pour rien qu'il était en prison.. s'il se suicide c'est bien sa volonté, sinon c'est un meurtre.. quant à la marche blanche organisée par la famille, uniquement pour provoquer et ensuite gagner du fric !!!

Honte a vous de parler ainsi !!! Sa me désole de voir des personnes aussi méchante

Signaler Répondre

avatar
Marty le 11/10/2020 à 20:48
on croit rever a écrit le 11/10/2020 à 08h14

Et puis quoi encore !! Personne ne l a forcé à se suicider .

Personne et toute la société ! Culpabilisé, enfermé, angoissé, oppressé, n'imaginant aucune issue, perdant le sommeil, obsédé par sa situation, se sentant abandonné...réfléchissez avant d'écrire.

Signaler Répondre

avatar
Mc Fly le 11/10/2020 à 20:44
Au secours Dupont morreti a écrit le 11/10/2020 à 11h49

Il s'est suicidé car sa TV écran plat n'était pas 4K. C'est contraire au droit de l'homme.

L'angoisse, le stress, l'oppression se sont des sentiments qui vous sont étrangers. Vous êtes bien chanceux.

Signaler Répondre

avatar
Floflo le 11/10/2020 à 20:42

Combien d'heures d'angoisses, de stress, de transpiration, les mains moite, des insomnies, le souffle court, une souffrance de tous les instants, un esprit saturé qui ne parvient plus à imaginer une issue constructive avant d'arriver a cette fin. Quel que fut cet homme, son acte ultime incarne notre faillite collective à tous, quels que soient nos opinions, ca été l'enfer sur terre pour lui. Je pense qu'un véritable service de Psychothérapie serait indispensable dans toutes les prisons. J'aime la justice autant que les extrémistes qui pensent que son unique vie ne comptait pas pour eux. Paix à ses proches, et soutient aux victimes qui ont peut être affaire à lui (j'ignore les motifs qui l'avait conduit en prison).

Signaler Répondre

avatar
Shana 73 le 11/10/2020 à 20:38

Pauvre monde... vous ne pouvez pas laisser la famille faire ce qu'elle veut, et arrêtez de tenir des propos et des jugements sur un adolescent que vous ne connaissez même pas ! Sachant que l erreur est humaine et que personne n est parfait ! Il s agit tt de même d un décès! Un peu de compassion et de respect !
Repose en paix !!

Signaler Répondre

avatar
Shana le 11/10/2020 à 20:26

Comment peut on parler ainsi ou débattre sur un adolescent qui s' est donné la mort pour X raisons. Écœurant !!!
Tout le monde fait des erreurs alors svp garder vos propos et jugement pour vous .
Repose en paix !

Signaler Répondre

avatar
Cifan le 11/10/2020 à 19:46

Il y à encore beaucoup de racisme, que allah t ouvre le paradis jeune homme et beaucoup de courage à t'a famille.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 11/10/2020 à 17:54
hein !!! a écrit le 11/10/2020 à 16h31

Pourquoi dites vous : " Propos racistes " dans le com de " yes " !! comprend pas !!!

Le commentateur dit même pas à 1/2 mot que tous les compatriotes de Idir Mederess déjà en prison devraient mourir pour laisser leurs places à d'autres de la même patrie.

C'est sûrement par empathie et solidarité envers cette patrie qu'il dit cela !

Suis je bête !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 11/10/2020 à 17:38
Walllah a écrit le 11/10/2020 à 16h41

Vous aimeriez bien envoyer en prison, ceux qui sont pas d'accord avec vous. Dommage pour vous que melanchon ne soit pas président.

Quand on manque d'argument, comme vous à l'instant, on pense et on parle pour les autres pour dire à leurs places ce que vous aimeriez qu'ils disent.

Désolé, ni Melechon ni Lepen m'intéressent.

Signaler Répondre

avatar
Walllah le 11/10/2020 à 16:41
Zig a écrit le 11/10/2020 à 15h48

Propos racistes et haineux, vous meriteriez vous aussi un petit passage en préventive au moutard.

Vous aimeriez bien envoyer en prison, ceux qui sont pas d'accord avec vous. Dommage pour vous que melanchon ne soit pas président.

Signaler Répondre

avatar
Ah, ah ah... le 11/10/2020 à 16:34
Zig a écrit le 11/10/2020 à 15h48

Propos racistes et haineux, vous meriteriez vous aussi un petit passage en préventive au moutard.

Ni raciste.
Ni haineux.
Juste réaliste.
Et politiquement incorrect.

Signaler Répondre

avatar
kiikou le 11/10/2020 à 16:31
Xav a écrit le 11/10/2020 à 13h48

Tu ne fais que reposer les même questions sans vraiment y répondre. Sans plus de détail difficile de commenter quoi que ce soit.

Vu la propension de la justice à relâcher les multirécidivistes on peut se demander ce qu'il a fait pour finir derrière les barreaux, mais encore une fois sans information...

Pareil on ne connaît pas le contexte autour du suicide, ce qui est sûr c'est qu'il n'acceptait pas de toute évidence cette situation donc il y avait au fond de lui une lueur d'espoir à exploiter pour le ramener sur le droit chemin...

Il faut aussi voir que pour certaines personnes peuvent changer et que la case prison doit être un électrochoc pour que cela se concrétise, mais si le choc est trop dur...

Je ne réonds qu'aux questions de ZIG vas lire son cpmmentaire avent de vouloir critiquer

Signaler Répondre

avatar
hein !!! le 11/10/2020 à 16:31
Zig a écrit le 11/10/2020 à 15h48

Propos racistes et haineux, vous meriteriez vous aussi un petit passage en préventive au moutard.

Pourquoi dites vous : " Propos racistes " dans le com de " yes " !! comprend pas !!!

Signaler Répondre

avatar
Observatoire Lyonnais le 11/10/2020 à 16:10

On dirait que ça se passe pas bien dans les prisons de Lyon...

Signaler Répondre

avatar
Zig le 11/10/2020 à 15:57
Pilou69 a écrit le 11/10/2020 à 12h53

Vu qu'il faut des peines supérieures à deux ans pour effectuer de la prison, et que la moitié des juges rabaissent au maximum les peines, ce n'était pas pour rien qu'il était en prison.. s'il se suicide c'est bien sa volonté, sinon c'est un meurtre.. quant à la marche blanche organisée par la famille, uniquement pour provoquer et ensuite gagner du fric !!!

Pour aller en détention provisoire, il ne faut nécessairement avoir été jugé, sinon la détention provisoire n'a pas de sens.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 11/10/2020 à 15:48
Yes a écrit le 11/10/2020 à 14h33

Un de moins, et une place de plus pour un de ses compatriotes!!

Propos racistes et haineux, vous meriteriez vous aussi un petit passage en préventive au moutard.

Signaler Répondre

avatar
MOMO LE Croix Roussien le 11/10/2020 à 15:40

Je dirais ,il faut pas pousser, que fera t on pour une honnête personne

Signaler Répondre

avatar
petrus le 11/10/2020 à 15:10

c'est vrai qu'hélas il devient urgent de construire de nouvelles prisons. a ce propos à la fin du quinquennat de Hollande il y avait un projet de construction de nouvelles maisons d'arrêt. je ne sais pas ce qu'est devenu ce projet. a t il été abandonné par Macron ?

Signaler Répondre

avatar
Lets go .... plus bas auccune humanité le 11/10/2020 à 14:53

Allô??? La presqu’île lyonnaise vous me recevez?

Signaler Répondre

avatar
Lets go le 11/10/2020 à 14:37

Persone içi n’a vu le reportage sur la prison de mauzac je suppose? Tf1 replay et regardez vos multirecitivistes on va bien ce marrez vive les petit larcin dans ces cas la le materiel n’est rien face a l’Homme

Signaler Répondre

avatar
Yes le 11/10/2020 à 14:33

Un de moins, et une place de plus pour un de ses compatriotes!!

Signaler Répondre

avatar
Rat cousin de souris. le 11/10/2020 à 14:11

Pourquoi ne pas avoir passé le commentaire de Souris sur l' abattoir ?

Signaler Répondre

avatar
Xav le 11/10/2020 à 14:07

Après de là à en faire une marche blanche, je trouve ça très limite, c'est purement l'échec de la famille qui n'a pas su éduquer son enfant correctement et le faire changer quand il fallait. Ce serait bien d'avoir une pensée pour les victimes des actes de cette personne aussi. La prison n'est pas un hotel, c'est sûr, mais justement, c'est le but et ne pas comprendre ça c'est un peu léger.

Signaler Répondre

avatar
Xav le 11/10/2020 à 13:48
kikou a écrit le 11/10/2020 à 07h42

ZIG tu me déçois un peu, mais je vais essayer de répondre à tes qu'estions; Pourquoi est il en prison ? N'avait-il pas fait quelque chose d'illicite pour être logé à telle enseigne. On ne met rarement des anges en prison. 2)Les causes du suicide? Sa propre volonté ou son manque de courage d'assumer son forfait. 3)Que c'est il passé en prison ? Querelle de voisinnage ? Transfert non organisé , ou tout simplement mettre fin à la honte de sa famille, de toute évidence, sa volonté toute personnelle; 4) La famille que veut elle? tout simplement victimiser l'un des leurs, ou peut être provoquer LES GENS HONNËTES

Tu ne fais que reposer les même questions sans vraiment y répondre. Sans plus de détail difficile de commenter quoi que ce soit.

Vu la propension de la justice à relâcher les multirécidivistes on peut se demander ce qu'il a fait pour finir derrière les barreaux, mais encore une fois sans information...

Pareil on ne connaît pas le contexte autour du suicide, ce qui est sûr c'est qu'il n'acceptait pas de toute évidence cette situation donc il y avait au fond de lui une lueur d'espoir à exploiter pour le ramener sur le droit chemin...

Il faut aussi voir que pour certaines personnes peuvent changer et que la case prison doit être un électrochoc pour que cela se concrétise, mais si le choc est trop dur...

Signaler Répondre

avatar
Rat cousin de souris. le 11/10/2020 à 13:21

Dieu bénit cette marche de personnes gentilles. Pauvre gamin adorable. Merci au préfet d'autoriser cette marche. Vive les douces canailles. Gros bisous à tous les détenus.

Signaler Répondre

avatar
oeil le 11/10/2020 à 13:11
Paolo 2 a écrit le 11/10/2020 à 10h12

Pour être en prison, aujourd'hui, en France, avec cette justice gaucho-laxiste, il faut être une vraie racaille multi multi multirécidiviste.

Ou être un Gilet jaune

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.