Régionales 2021 : Laurent Wauquiez réélu dans un fauteuil selon un sondage

Régionales 2021 : Laurent Wauquiez réélu dans un fauteuil selon un sondage
Laurent Wauquiez - LyonMag

Ce jeudi matin, un sondage IFOP-Fiducial a été publié en vue des élections régionales 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Commandé par nos confrères de Lyon Capitale et Sud Radio, il promet à Laurent Wauquiez, président sortant de la collectivité, une réélection facile.

Au premier tour, l'ancien président des Républicains obtiendrait 31% des voix. Soit onze points de plus que son premier poursuivant, Andrea Kotarac du Rassemblement National. Après son plantage total aux dernières élections métropolitaines, l'ancien Insoumis récolterait 20% des voix des Auvergnats et des Rhônalpins.
Sur la dernière marche du podium, la candidate LREM-MoDem (pas officiellement investie) Célia de Lavergne arriverait timidement à 13% des voix, juste devant Fabienne Grébert l'écologiste (12%) et Najat Vallaud-Belkacem (PS-PCF) qui obtiendrait aussi 12% des voix. Pas vraiment de retour fracassant aux affaires donc pour l'ancienne ministre de l'Education nationale.

La France Insoumise (7%), Gerbert Rambaud de Debout la France (3%) et un autre candidat (2%) ferment la marche de cet hypothétique premier tour des régionales.

Au second tour, en cas de quadrangulaire, Laurent Wauquiez serait élu avec une large avance (36%) contre 26% des voix pour Fabienne Grébert et son union de la gauche. Andrea Kotarac du Rassemblement National grignoterait quelques voix pour atteindre les 23% tandis que Célia de Lavergne (LREM), testée sans l'étiquette MoDem, arriverait à 15%.

Reste à savoir quand aura lieu le scrutin, prévu initialement au printemps prochain mais qui pourrait être repoussé au début de l'été 2021.

A noter qu'IFOP-Fiducial a réalisé son sondage en Auvergne-Rhône-Alpes auprès de 897 personnes extraites d'un échantillon de 1000.

X
0-50 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Parigos go home le 28/11/2020 à 10:34
Gonne a écrit le 28/11/2020 à 04h55

Un échantillon de 1 000 partisans pour faire une tribune au parisien en safari sur Lyon... avec le bilan correspondant.

https://www.lyonmag.com/article/111086/remboursement-de-la-taxe-poubelle-aux-habitants-de-la-metropole-de-lyon-il-va-falloir-encore-patienter

Parisien? Au moins ça lui fait un point commun avec Gregory Doucet.

Signaler Répondre

avatar
Gonne le 28/11/2020 à 04:55

Un échantillon de 1 000 partisans pour faire une tribune au parisien en safari sur Lyon... avec le bilan correspondant.

https://www.lyonmag.com/article/111086/remboursement-de-la-taxe-poubelle-aux-habitants-de-la-metropole-de-lyon-il-va-falloir-encore-patienter

Signaler Répondre

avatar
Mépris bio le 27/11/2020 à 20:28
sophie. a écrit le 27/11/2020 à 15h15

Et bien restez dans votre département de ploucs et ne venez pas polluer notre ville avec votre bagnole.

La militante eelv dans toute sa splendeur..

Signaler Répondre

avatar
sophie. le 27/11/2020 à 15:15
Dromoise a écrit le 27/11/2020 à 11h11

Quand les habitants des autres ville que Lyon voient ce que les Verts d'EELV sont en train de faire à Lyon, comment ils traitent les habitants, et quand ils voient leur façon de gouverner ultra autoritaire et sans concertations, c'est évident que ça ne donne pas une bonne image de ce parti qui a une image de plus en plus détestable.

Et bien restez dans votre département de ploucs et ne venez pas polluer notre ville avec votre bagnole.

Signaler Répondre

avatar
Tout doucetment le 27/11/2020 à 11:17
Dromoise a écrit le 27/11/2020 à 11h11

Quand les habitants des autres ville que Lyon voient ce que les Verts d'EELV sont en train de faire à Lyon, comment ils traitent les habitants, et quand ils voient leur façon de gouverner ultra autoritaire et sans concertations, c'est évident que ça ne donne pas une bonne image de ce parti qui a une image de plus en plus détestable.

Pourtant il suffisait de regarde les actions "coup de poing" de Greenpise et cie pour avoir une avant goût.

Signaler Répondre

avatar
Dromoise le 27/11/2020 à 11:11

Quand les habitants des autres ville que Lyon voient ce que les Verts d'EELV sont en train de faire à Lyon, comment ils traitent les habitants, et quand ils voient leur façon de gouverner ultra autoritaire et sans concertations, c'est évident que ça ne donne pas une bonne image de ce parti qui a une image de plus en plus détestable.

Signaler Répondre

avatar
Expat le 27/11/2020 à 10:29
Wauwau obs a écrit le 26/11/2020 à 18h14

Résultat évident. Comme aux municipales, ces élections locales intermédiaires sont toujours marquées par un vote anti-gouvernemental. Donc tous ceux apparaissant loin du parti présidentiel gagneront facilement. "Facilement" qui n'a d'ailleurs rien de glorieux pour un candidat qui gagne avec 36 % des voix, c'est-à-dire un gros tiers des électeurs...

En effet absurde de parler d'un triomphe. Quand on gagne avec 36 % des voix et environ 50 % d'abstention, on représente 18 % des électeurs, c'est-à-dire presque personne... Le scrutin majoritaire est juste une ânerie.

Signaler Répondre

avatar
neant dertal le 27/11/2020 à 09:44

wauquiez, de la com et du vide

Signaler Répondre

avatar
inconnu le 27/11/2020 à 08:10
sacre toi a écrit le 27/11/2020 à 06h03

En fait, ils mettent en face des personnes facile à battre. C’est comme si on faisaient de battre Teddy Riner et Renaud Payre. Au fait, Renaud serait pas mal face à Lolo hihi ????

Qui c'est Renaud Payre ?????

Signaler Répondre

avatar
sacre toi le 27/11/2020 à 06:03

En fait, ils mettent en face des personnes facile à battre. C’est comme si on faisaient de battre Teddy Riner et Renaud Payre. Au fait, Renaud serait pas mal face à Lolo hihi ????

Signaler Répondre

avatar
lolilol le 26/11/2020 à 21:50

Au revoir Laurent... j adore la fin de ton mandat.. tu es l olivier Giroud de la politique!

Signaler Répondre

avatar
CitoyenLyon le 26/11/2020 à 20:34

Que de la com', rien de concret. Virez le !!!

Signaler Répondre

avatar
Oups le 26/11/2020 à 20:09

Les électeurs ont choisi un fauteuil de type éjectable pour wauquier ! qui n'a jamais été autant populaire que depuis qu'il a arrêter de faire de la provoque.

Signaler Répondre

avatar
max weber le 26/11/2020 à 19:50
Pfffff a écrit le 26/11/2020 à 16h59

Faites donc comme vous voulez, moi je vote pour lui , c’est une personne efficace et en plus il est sympathique ! Voilà !!!

Efficace ? Des exemples précis. La droite a toujours des problèmes avec les faits.

Signaler Répondre

avatar
Wauwau obs le 26/11/2020 à 18:14

Résultat évident. Comme aux municipales, ces élections locales intermédiaires sont toujours marquées par un vote anti-gouvernemental. Donc tous ceux apparaissant loin du parti présidentiel gagneront facilement. "Facilement" qui n'a d'ailleurs rien de glorieux pour un candidat qui gagne avec 36 % des voix, c'est-à-dire un gros tiers des électeurs...

Signaler Répondre

avatar
Mariokart le 26/11/2020 à 17:52

Sympa le Laurent ? Mais oui, tellement qu’il s’est même allié avec Collomb, son pire ennemi politique pour se faire élire ..... Trop coool !!!

Signaler Répondre

avatar
John R le 26/11/2020 à 17:51
Répugnant Wauquiez a écrit le 26/11/2020 à 15h40

Et des petites phrases pour se faire remarquer du plus grand mépris pour les plus pauvres, lui qui a toujours vécu des deniers publics après être né avec une cuillère en argent dans la bouche.

Pour rafraîchir la mémoire :

https://www.europe1.fr/politique/Wauquiez-l-assistanat-est-un-cancer-315908

En même temps il avait raison !

Signaler Répondre

avatar
Pfffff le 26/11/2020 à 16:59

Faites donc comme vous voulez, moi je vote pour lui , c’est une personne efficace et en plus il est sympathique ! Voilà !!!

Signaler Répondre

avatar
fleur le 26/11/2020 à 16:50
Répugnant Wauquiez a écrit le 26/11/2020 à 15h40

Et des petites phrases pour se faire remarquer du plus grand mépris pour les plus pauvres, lui qui a toujours vécu des deniers publics après être né avec une cuillère en argent dans la bouche.

Pour rafraîchir la mémoire :

https://www.europe1.fr/politique/Wauquiez-l-assistanat-est-un-cancer-315908

Exactement Wauquiez c'est une blague. Il est mauvais ce type. Il a finit à la région et on voit le résultat. Il s'attribue les initiatives à coup de communication. Tout ça pour influencer l'opinion publique et ça ne marchera pas.
Il suffit juste de se souvenir de Wauquiez démagogue : des paroles des paroles des paroles

Signaler Répondre

avatar
verdo le 26/11/2020 à 16:00
Main froide a écrit le 26/11/2020 à 15h34

Vous avez une vision un peu trop centrée sur Lyon : Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire étendu, varié et par endroits très rural. Le mirage écolo ne fait pas recette hors des grandes villes.

Je répondais à ceux qui reprochent aux écolos d'avoir volé l'élection municipale lyonnaise.

Mais en effet, la ruralité a toujours été dans le camps conservateur, et ça ne risque pas de changer en 2021.

Signaler Répondre

avatar
et en plus le 26/11/2020 à 15:54
le choix a écrit le 26/11/2020 à 10h17

En toutes hypothèses, et face à l'omnipotence et l'omniprésence des Verts écolos à la première ville de la région et à la Métropole, il serait sain qu'un contre pouvoir s'instaure à la région.
Dans cette perspective, que reste-t-il ?
- Les extrêmes avec le Rassemblement National et les Insoumis caractérisés par une certaine démagogie, une idéologie et un populisme trop souvent inappropriés
- La Gauche qui faisant alliance avec les Verts écolos dogmatiques ne serait donc pas en mesure d'exercer ce contre-pouvoir,
- La Droite Républicaine qui renouvellerait son mandat actuel.
- Bien sûr, ne parlons plus du Centre qui s'est atomisé par l'indigence et l'incompétence de ses leaders locaux

Comme on dit parfois, faut-il choisir entre la peste ou le choléra ou faut-il prolonger la pandémie Verte ?
Le Lyonnais, par nature et dans son histoire contemporaine a toujours finalement opté majoritairement pour une gouvernance sensée, non autoritaire, républicaine et tempérée.

Dans cette synthèse, il n'est pas fait allusion à "La République en Marche"....sauf à penser que les Marcheurs sont au Centre, ce qui serait pertinent à travers la critique de Centristes incompétents et indigents.
De toute façon, les querelles intestines et nauséabondes entre les 2 marcheurs Collomb et Kimelfeld lors des dernières municipales, ne font qu'accréditer la thèse de l'inaudibilité de ce Mouvement. Quant au reste de la région, les leaders sont fantasmagoriques.

Signaler Répondre

avatar
Mariokart le 26/11/2020 à 15:51

150 millions d’Euros ( d’argent public) distribués par Wauquiez . Ça fait cher pour se faire réélire !!!!

Signaler Répondre

avatar
Répugnant Wauquiez le 26/11/2020 à 15:40
bien d'accord ! a écrit le 26/11/2020 à 13h15

je suis bien d'accord, Wauquiez a une vraie expérience de politique : il n'a jamais rien fait d'autre ! il a commencé par des stages en ambassade ou en mairie et a enchainé directement avec des mandats d'élus.

Payé toute sa vie avec nos impots, un vrai assisté !

Et des petites phrases pour se faire remarquer du plus grand mépris pour les plus pauvres, lui qui a toujours vécu des deniers publics après être né avec une cuillère en argent dans la bouche.

Pour rafraîchir la mémoire :

https://www.europe1.fr/politique/Wauquiez-l-assistanat-est-un-cancer-315908

Signaler Répondre

avatar
Main froide le 26/11/2020 à 15:34
verdo a écrit le 26/11/2020 à 15h24

On verra bien quels seront les scores des verts à Lyon aux régionales. Mais je mets ma main à couper qu'ils seront en tête, ou au moins au coude-à-coude avec LREM.

Vous avez une vision un peu trop centrée sur Lyon : Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire étendu, varié et par endroits très rural. Le mirage écolo ne fait pas recette hors des grandes villes.

Signaler Répondre

avatar
verdo le 26/11/2020 à 15:24
Verts de rage a écrit le 26/11/2020 à 14h56

Si ça peut rabattre le claquet des khmers verts qui se la pètent un peu trop après une élection gagnée par hold-up... Les verts n'ont pas été élus parce que les gens croient en eux, ils ont été élus par défaut et sans gloire. Ils vont ruiner la ville avant de repartir la queue entre les jambes

On verra bien quels seront les scores des verts à Lyon aux régionales. Mais je mets ma main à couper qu'ils seront en tête, ou au moins au coude-à-coude avec LREM.

Signaler Répondre

avatar
Tarba le 26/11/2020 à 15:03
Verts de rage a écrit le 26/11/2020 à 14h56

Si ça peut rabattre le claquet des khmers verts qui se la pètent un peu trop après une élection gagnée par hold-up... Les verts n'ont pas été élus parce que les gens croient en eux, ils ont été élus par défaut et sans gloire. Ils vont ruiner la ville avant de repartir la queue entre les jambes

On dirait du Trump tout craché !!!

Signaler Répondre

avatar
Verts de rage le 26/11/2020 à 14:56

Si ça peut rabattre le claquet des khmers verts qui se la pètent un peu trop après une élection gagnée par hold-up... Les verts n'ont pas été élus parce que les gens croient en eux, ils ont été élus par défaut et sans gloire. Ils vont ruiner la ville avant de repartir la queue entre les jambes

Signaler Répondre

avatar
Emmanuelle le 26/11/2020 à 14:10
jdy a écrit le 26/11/2020 à 13h26

ah ça vous ennuie que les gens le plébiscitent

Il a détruit LR par sa gestion rappelons nous !

Signaler Répondre

avatar
Kikette le 26/11/2020 à 13:39
jdy a écrit le 26/11/2020 à 13h26

ah ça vous ennuie que les gens le plébiscitent

Euh pas du tout ! C'est juste qu'il n'apportera pas grand chose à la région, au monde politique.
Effectivement réjouissez vous donc je respecte mais on en reparlera bientôt de la mascarade Wauquiez.
Grand bien vous fasse, ça ne changera rien à ma vie !

Signaler Répondre

avatar
pas de doute le 26/11/2020 à 13:32

J’irai voter ET pour lui !

Signaler Répondre

avatar
jdy le 26/11/2020 à 13:26
Kikette a écrit le 26/11/2020 à 13h12

La mascarade du siècle ce Wauquiez !

ah ça vous ennuie que les gens le plébiscitent

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 26/11/2020 à 13:15
Terminator... a écrit le 26/11/2020 à 12h54

Future president en 2022 soyez en certains
Messieurs les je sais tout.. Chic au moins lui avec son expérience va vous faire voir... Ce le mot politique veut dire .......

je suis bien d'accord, Wauquiez a une vraie expérience de politique : il n'a jamais rien fait d'autre ! il a commencé par des stages en ambassade ou en mairie et a enchainé directement avec des mandats d'élus.

Payé toute sa vie avec nos impots, un vrai assisté !

Signaler Répondre

avatar
Kikette le 26/11/2020 à 13:12

La mascarade du siècle ce Wauquiez !

Signaler Répondre

avatar
jdy le 26/11/2020 à 13:07

Les gauchistes sont en transe.Ils n'auront pas la Région.Tout le monde reconnait l'excellent travail de Wauquiez.
Il va gagner, mais il faut un score d'ampleur pour leur clouer le bec aux gauchistes

Signaler Répondre

avatar
Terminator... le 26/11/2020 à 12:54

Future president en 2022 soyez en certains
Messieurs les je sais tout.. Chic au moins lui avec son expérience va vous faire voir... Ce le mot politique veut dire .......

Signaler Répondre

avatar
Faux Muslim le 26/11/2020 à 12:45
Muslim a écrit le 26/11/2020 à 11h45

Wauquiez c un frère je vote pour lui.

On s'en tape !

Signaler Répondre

avatar
Danyel le 26/11/2020 à 12:17

C est bien ça évite à un autre oncle des verts de truster les pouvoirs .

Signaler Répondre

avatar
SAURON le 26/11/2020 à 11:58

Super et bravo à lui

Signaler Répondre

avatar
L.R. is dead le 26/11/2020 à 11:54

Quesqu'il attend pour rejoindre le RN ?

Signaler Répondre

avatar
Virez le le 26/11/2020 à 11:50

C'est sûr qu'il ne sera pas réélu par rapport à son bilan sur le dernier mandat, mais vu qu'il utilise les fonds de ARA pour sa propre campagne, il a peut être une chance effectivement.
Aller, on se mobilise et on va voter pour virez Lolo

Signaler Répondre

avatar
Muslim le 26/11/2020 à 11:45

Wauquiez c un frère je vote pour lui.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 26/11/2020 à 11:44

S'il est réélu...le huron sera le ravi de la crèche..!!

Signaler Répondre

avatar
sur! le 26/11/2020 à 11:29

Heureusement que ce n'est pas une"pastéque" de plus ! car vraiment la coupe est pleine !

Signaler Répondre

avatar
2021!!! le 26/11/2020 à 11:12

Au moins, LW aime sa région. Ce n’est pas comme les farfelus écolos et gauchistes qui détruisent tout sur leur passage...une région forte au service du dynamisme, de l’emploi, de la sécurité dans les territoires, de la transition écologique mais intelligente...un pragmatisme qui manque tellement a la majorité salade fruit de la Métropole et de la ville de Lyon!!!

Signaler Répondre

avatar
Virez les verts le 26/11/2020 à 11:08

..et votez pour les virer..ils continuent le massacre de la circulation...grande rue lumière..etc..au secours ces gens sont tarés..à l'asile d'urgence !

Signaler Répondre

avatar
Toujours pareil.... le 26/11/2020 à 10:56

Toujours le problème de se faire connaître face au sortant s'il n'a pas fait de trop grosses boulettes, et pour l'instant, Wauquiez ne se traîne pas de trop grosses casseroles, à quelques âneries près vite oubliées et si on néglige son sens du clientélisme.

Signaler Répondre

avatar
ah non tous sauf lui le 26/11/2020 à 10:53

Ce monsieur est un arrogant aucun respect il pense savoir plus que les autres à part Surfais sur l’actualité il a rien a proposer

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 26/11/2020 à 10:24

Vu ce qu'il y a en face de lui, l'énarque n'a aucun souci à se faire !

Signaler Répondre

avatar
le choix le 26/11/2020 à 10:17

En toutes hypothèses, et face à l'omnipotence et l'omniprésence des Verts écolos à la première ville de la région et à la Métropole, il serait sain qu'un contre pouvoir s'instaure à la région.
Dans cette perspective, que reste-t-il ?
- Les extrêmes avec le Rassemblement National et les Insoumis caractérisés par une certaine démagogie, une idéologie et un populisme trop souvent inappropriés
- La Gauche qui faisant alliance avec les Verts écolos dogmatiques ne serait donc pas en mesure d'exercer ce contre-pouvoir,
- La Droite Républicaine qui renouvellerait son mandat actuel.
- Bien sûr, ne parlons plus du Centre qui s'est atomisé par l'indigence et l'incompétence de ses leaders locaux

Comme on dit parfois, faut-il choisir entre la peste ou le choléra ou faut-il prolonger la pandémie Verte ?
Le Lyonnais, par nature et dans son histoire contemporaine a toujours finalement opté majoritairement pour une gouvernance sensée, non autoritaire, républicaine et tempérée.

Signaler Répondre

avatar
Pragmatique le 26/11/2020 à 10:00

Je ne le porte pas spécialement dans mon cœur mais l'opposition est tellement faible au regard de Wauquiez...et les Verts seront dans la tourmente qu'ils sont entrain de fabriquer en ce moment.
Tout se paye à un moment ma pauvre Juliette...!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.