Cédric Lesec : "Exposition sur les missionnaires au Musée des Confluences : se confronter à ces faits sans les nier"

Cédric Lesec, directeur des relations extérieures et de la diffusion au Musée des Confluences, est l’invité ce jeudi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.

Cédric Lesec : "Exposition sur les missionnaires au Musée des Confluences : se confronter à ces faits sans les nier"
Cédric Lesec - LyonMag

Le Musée des Confluences a rouvert ses portes au public. Et propose actuellement une expérience dédiée aux plus jeunes : SOS Extinction. Un container maritime disposé sur le parvis du musée lyonnais permet de se projeter en 2112, cela "permet une expérience d'anticipation (...) et découvrir les menaces qui pèsent sur la biodiversité", note Cédric Lesec.

Une exposition pour faire plaisir à la nouvelle majorité écologiste de la Métropole de Lyon ? "Ce sont les attentes du public, se défend Cédric Lesec. La programmation se prévoit 4 à 5 ans avant qu'elle ne se déploit dans les salles".

Actuellement, il y a aussi une exposition sur les missionnaires. Un sujet qui aurait pu ne pas voir le jour si la cancel culture s'était invitée à la fête. "Au musée, avec les collections que l'on, il est nécessaire de présenter les faits. Cette collection est l'occasion de s'interroger sur cette histoire, de se confronter à ces faits sans les nier", analyse le directeur de la diffusion du Musée des Confluences.

A la rentrée, 2 nouvelles expositions seront à retrouver : une sur les donateurs du musée et l'autre sur les Sioux. Cette dernière sera l'occasion de "revenir sur la représentation de l'indien pour venir l'interroger et montrer qu'elle est liée aux shows de Buffalo Bill et à l'imaginaire que les Européens avaient des Grandes Plaines".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lala 1234567890 le 02/07/2021 à 11:15

Les exposions sont super je vous conseille vivement d'y aller

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 01/07/2021 à 15:36

Les missionnaires, le bon temps...
Réactions ?

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0.2 le 01/07/2021 à 14:26

Wow génial pour se détendre aller a une expo pour « découvrir les menaces qui pèsent sur la biodiversité » en plus du dogmatisme il faut subir le lavage de cerveau, la persuasion de gré ou de force à un courant et un fonctionnement typique des sectes et en plus tu raques :-)

Signaler Répondre

avatar
C'est moi ? ou alors cette programmation ... le 01/07/2021 à 14:05

Cette programmation ne me fait pas rêver . Exception faite de l expo sur les missionnaires .
Je peux éventuellement revoir ma position ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.