Afghanistan : Lyon doit faire sa part 

Afghanistan : Lyon doit faire sa part 
Romain Blachier -DR

En quoi la ville de Lyon serait-elle concernée par un pays situé à 7000 kilomètres de là ? Quel lien entre la capitale des Gaules et un endroit qui évoque la violence et le désespoir depuis tant d’années ?

Chacun est capable aujourd'hui de donner un avis plus ou moins argumenté sur la situation en Afghanistan. Drôlement, les plus farouches opposants à aux interventionnismes américain et français sont parfois les mêmes qui critiquent la décision américaine de retirer ses troupes du conflit.

Evidemment, toutes les ingérences internationales se discutent et certains territoires d'intervention ont connu un sort bien funeste. On ne citera pas l'implication des autorités françaises dans le génocide au Rwanda, ou encore la responsabilité des États-Unis dans les situations désastreuses à Grenade, en Irak et au Vietnam. L'interventionnisme n’est pas toujours heureux.

L’interventionnisme humanitaire ou militaire est parfois nécessaire 

N'en déplaise, intervenir reste une solution pour éviter le pire : ceux qui prônent le chacun chez soi sont souvent les derniers à proposer une solution viable. On parle des bombardements qui ont fini par empêcher Milosevic et ses alliés de continuer l'assassinat de masse des musulmans de Bosnie, alors que les anti-interventionistes appelaient à ne rien faire. Ceux-là même qui étaient absents quand les USA sont partis de Somalie et qu'il fallait solutionner la corne de l’Afrique. À l'instar de Charles Péguy, on aurait presque envie de dire que “les non-interventionnistes ont les mains propres parce qu’ils n’ont pas de mains”, si cela n’évoquait pas tristement la “justice” des amputations barbares qui s’abat sur les ennemis des régimes islamistes radicaux.

Pour mémoire, c'est l'interventionnisme américain en Europe qui contribua très largement à la chute du nazisme. Et c’est l’interventionnisme vietnamien qui fit chuter le funeste régime Khmer rouge au Cambodge.

Le positionnement des États-Unis en Afghanistan répondait au refus des talibans de livrer Ben Laden qui venait d’ensanglanter leur sol. On parie d’ailleurs - enfin on espère - que les talibans ne feront plus l’erreur de servir de sanctuaire aux mouvements criminels venant frapper l’Occident.

L’Afghanistan n’est ni un pays d'innocents opprimés, ni un peuple unanime dans ses convictions

Après avoir chassé les talibans, les États-Unis sont restés sur place et y ont déversé des milliards de dollars. Le sang afghan, américain et européen (n'oublions pas le rôle important de l’Allemagne dans l’opération) a coulé. Mais on ne crée pas un état à partir de rien, quand bien même on a les milliards.

Après tout, l’Afghanistan est d'abord un territoire tribal. À l’époque soviétique, il y avait plusieurs partis communistes pour correspondre aux dominations ethniques.

Sa géographie même rend ce territoire difficile à contrôler mais facile à opprimer : il faut une armée d’un million d’hommes pour contrôler entièrement le pays (les USA et leurs alliés ne sont évidemment jamais montés aussi haut), mais il suffit d’une poignée de combattants pour bloquer les rares passages montagneux qui servent souvent de routes uniques à de nombreux afghans.

Aujourd’hui, il existe des milieux défavorables aux nouveaux maîtres de Kaboul, et les régions du nord et de la capitale n’ont guère de sympathie pour le mouvement islamique radical. Pourtant, les forces qui s’y opposent ne sont pas forcément proches des valeurs du progressisme. De leur côté, les talibans ne sont pas seuls : ils bénéficient du soutien de nombreux territoires et de certains milieux sociaux du pays. La situation n'est donc pas celle d'une population totalement progressiste prise en otage par une poignée d'extrémistes, car tout le monde n'a pas la même vision du monde que l’Occident social et libéral.

La part de Lyon

Alors quel est le rôle de Lyon dans ce drame ? Grégory Doucet, maire de la ville, a affirmé dans une phrase toute rocardienne que Lyon doit faire sa part dans l'accueil des réfugiés, comme elle l’a fait par le passé. Un avis partagé par Bruno Bernard, président de la Métropole. C'était une réaction à la proposition du Président de la République d'accueillir toute personne qui demande l'asile en raison de persécutions, mais en restant vigilant pour éviter que ne s’y mêlent des personnes aux objectifs bien différents. Il ne faut pas confondre droit d’asile et droit de l’immigration, mais il serait inconscient d'ouvrir grand les bras innocemment.

Depuis toujours, notre ville dispose d’une vraie tradition d'accueil avec des ONGs comme Forum Réfugiés et une forte implantation de la CIMADE. Nombreux sont celles et ceux qui ont trouvé refuge en ses bras.

Evidemment pendant la guerre froide, l'accueil était politisé : les ONGs conservatrices accueillaient plutôt les victimes de dictatures se réclamant du marxisme comme les Cambodgiens ou les Vietnamiens, et les ONGs communistes recueillent les chiliens chassés par la dictature de droite de Pinochet. 

Aujourd’hui, nous devons être unis pour les Afghans, les accueillir et leur offrir un quotidien sûr. En parallèle, il faut aussi penser aux criminels en fuite et aux terroristes qui pourraient hélas se glisser entre les mailles du filet. C’est l'objectif partagé par tous les gouvernements européens, qu’ils soient de gauche comme au Portugal ou dominés par la droite comme en Allemagne.

C'est aussi le rôle de Lyon : accueillir avec fraternité celles et ceux qui viennent chercher ce que des privilégiés anti-vaccins revendiquent égoïstement chaque semaine : la liberté.

Un mot pour conclure sur celles qui fuient : leur proportion est bien faible quand on voit les images diffusées où l’on aperçoit quelques femmes perdues dans une marée d’hommes. Tout cela interroge quand on connaît le comportement des talibans avec les femmes. Ne faudrait-il pas élargir la réflexion pour encourager et faciliter l'asile des Afghanes ?

Romain Blachier

0-50 sur 97 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
2020 le 21/08/2021 à 10:47
Ultra drole a écrit le 21/08/2021 à 09h21

"Aujourd’hui, nous devons être unis pour les Afghans, les accueillir et leur offrir un quotidien sûr. "

J'aime bien ce genre de raccourci quand il dit "nous".
Mais c'est qui nous ? Toi aussi tu vas payer pour ces gens ? Tu vas en accueillir dans ton salon ?
Bien sûr que non, il balance l'idée mais derrière personne ne va s'en occuper, ne va leur apprendre le français, ne va leur trouver un logement, un boulot, les former, les suivre psychologiquement etc..
Et puis leur culture est fondamentalement différente des valeurs chrétiennes historique de notre pays.
Un futur échec en puissance surtout si comme d'habitude on ne récupère que de jeune hommes, a moitié intégristes pour la plupart.

Et puis quand au quotidien sur, il faudra aussi leur expliquer qu'il y a des quartiers dans lesquels ils ne faut pas passer.

J'approuve totalement votre avis.

Contrairement à La Ville de Lyon, les Lyonnais ne sont pas prêts ...à devenir la ville des squat, des SDF, et, des Migrants inintégrables ( mis à part une infime partie de ces populations: Médecins, et, autres csp supérieures).

Ce n'est pas une histoire de cœur (dont personne n'a le monopole) mais de raison:
Les agressions par des SDF (français ou étrangers) se multiplient., alors que la France (Lyon comprise) n'est plus capable depuis longtemps d'INTEGRER des nouvelles populations déjà (mal) installées sur le sol Français.

https://www.lyonmag.com/article/117381/lyon-ecrouee-apres-un-vol-de-carte-bancaire-dans-le-metro
https://www.lyonmag.com/article/111150/lyon-une-expertise-psychiatrique-demandee-pour-l-afghan-arrete-avec-un-couteau

Signaler Répondre

avatar
Ultra drole le 21/08/2021 à 09:21

"Aujourd’hui, nous devons être unis pour les Afghans, les accueillir et leur offrir un quotidien sûr. "

J'aime bien ce genre de raccourci quand il dit "nous".
Mais c'est qui nous ? Toi aussi tu vas payer pour ces gens ? Tu vas en accueillir dans ton salon ?
Bien sûr que non, il balance l'idée mais derrière personne ne va s'en occuper, ne va leur apprendre le français, ne va leur trouver un logement, un boulot, les former, les suivre psychologiquement etc..
Et puis leur culture est fondamentalement différente des valeurs chrétiennes historique de notre pays.
Un futur échec en puissance surtout si comme d'habitude on ne récupère que de jeune hommes, a moitié intégristes pour la plupart.

Et puis quand au quotidien sur, il faudra aussi leur expliquer qu'il y a des quartiers dans lesquels ils ne faut pas passer.

Signaler Répondre

avatar
Commentaires le 20/08/2021 à 21:41

La censure y va plein pot sur LM, pleins de commentaires n'allant pas dans le sens du journaliste ont disparus...
Encore une fois, on voit bien le côté islamo gaucho du modérateur.

Signaler Répondre

avatar
Ludo le 20/08/2021 à 20:26

Dans quelles conditions va t'on les accueillir dans des tentes devant la mairie de LYON ?

Signaler Répondre

avatar
APOLLON69 le 19/08/2021 à 21:53
Marre d'importer le Moyen-âge en France ! a écrit le 19/08/2021 à 17h23

Il a pourtant raison !
La France ne devrait accueillir QUE ceux qui l'ont aidée (interprètes, contractuels..) et leurs familles. Les femmes afghanes aussi...
Mais les tas de lâches, jeunes mâles qui n'ont même pas tenté de défendre leur pays et préfèrent venir se planquer en France aux frais de la princesse... et bien qu'ils aillent se faire foutre !
Toute les armées, quand l'ennemi gagne, A MINiMA, détruisent les armes avant de battre en retraite... Là, ces lâches ont tout laissé en état... histoireque les Talibans aient du matos neuf...
Franchement, PAS UN AFGHAN jeune et mâle ne devrait être accepté en tant que réfugié !! Qu'on leur file une arme et on les renvoie chez eux se battre et défendre LEUR pays !
Trop facile sinon ! La France n'est ni l'armée du Salut ni une colonie de vacances ni un hôtel gratos ! Qu'ils se battent pour leur liberté ou bien qu'ils subissent les conséquences de leur lâcheté ! Point barre !

JUSTE !!!

Signaler Répondre

avatar
libre penseur le 19/08/2021 à 21:19
Mouhaha 0,001 a écrit le 19/08/2021 à 20h19

Peut-on savoir pourquoi la gauche eelv etc se désintéressent et ne font pas leurs parts alors que les Chrétiens d’orient sont massacrés ?
Longtemps ignorées en Occident, les persécutions contre les chrétiens d'Orient ont été mises en lumière par les massacres du groupe État islamique en Irak et en Syrie et ailleurs. Cette minorité persécutée depuis des décennies n’est pas vendeur, comme quoi la solidarité à géométrie variable sauf à considérer que sauver des Chrétiens est facho :-)

Personnellement n'ayant pas de religion , ces trois religions que sont , par ordre de rentrée en scène, le judaïsme , le christianisme , l 'islam , qui sont toute trois issues de la même région bof, bof, bof .
j'ai entendu que notre Pothin était syrien et que cette religion avait été introduit pas les commerçants syriens et grecs d ' Ainay , qui était le Vénissieux de l 'époque.
J'ai plus de sympathie pour le yézidisme , mais après tout, tous les gouts sont dans la nature , pourvu que ce ne soit pas une raison pour s 'entretuer , pas vrai ? .
Nous nous créons bien les dieux que l 'on veut . L' histoire nous montre que comme nos civilisations, ils apparaissent et ils disparaissent.

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 19/08/2021 à 21:08
Ils ne se sont pas battu! a écrit le 18/08/2021 à 20h36

Qui a accueilli les français quand le III Reich prenait la France?

Mes grands parents se sorti les doigts du cul et ont buté du boches avec leur moyens en risquant leur vie et celle de leur famille, les afghans n'ont pas combattu qu'ils en payent le prix!

Ils vous faut un cours d'histoire peut être?

Ce ne sont pas vos grands parents qui ont battu les allemands, mais les anglais et les américains!
Et si vos grands parents étaient des cas particuliers, je suis certain qu'on peut aussi trouver des cas particuliers en Afghanistan!

Signaler Répondre

avatar
ahah le 19/08/2021 à 20:53
Planchier a écrit le 19/08/2021 à 13h37

il a sans doute changé de veste ...

non...Blachier est libéral centre/centre-droit depuis le début...
Mais pour les trolls d' extreme droite de ce forum, si t' es moins a droite que Fillon ou moins raciste que Nadine Morano, t' es un gauchiste.

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 19/08/2021 à 20:19

Peut-on savoir pourquoi la gauche eelv etc se désintéressent et ne font pas leurs parts alors que les Chrétiens d’orient sont massacrés ?
Longtemps ignorées en Occident, les persécutions contre les chrétiens d'Orient ont été mises en lumière par les massacres du groupe État islamique en Irak et en Syrie et ailleurs. Cette minorité persécutée depuis des décennies n’est pas vendeur, comme quoi la solidarité à géométrie variable sauf à considérer que sauver des Chrétiens est facho :-)

Signaler Répondre

avatar
FoncIaire le 19/08/2021 à 19:21
Solexine a écrit le 19/08/2021 à 18h14

Même en regardant bien, on voit quand même, et avec la meilleure volonté, une grosse proportion de porteurs de bistouquette.... En 75 les boat people qui fuyaient le régime de pol pot étaient plus..... "assortis"....??? (femmes, enfants et hommes ensuite)

Ne vous faites pas de soucis , les patrons et propriétaires terriens vont vite leur trouver du travail gratuit, sous couvert humanitaire.

Signaler Répondre

avatar
Il fait fort le 19/08/2021 à 19:16

Réussir à critiquer les "anti-vax" au sein d'un article sur l’Afghanistan, chapeau.

Signaler Répondre

avatar
Marre d'importer le Moyen-âge en France ! le 19/08/2021 à 19:10
Vive les étrangers . a écrit le 19/08/2021 à 18h08

Le moyen âge ? Il est juste dans TA tête , alors détends toi et prends tes gouttes .

T'as que ça ? Si je prends mes gouttes, toi retourne à l'école ;-) T'es vraiment léger comme mec.

Signaler Répondre

avatar
Tout va bien. le 19/08/2021 à 18:28
Qui est ce romain blachier…? a écrit le 19/08/2021 à 17h49

Qui est si ouvert pour accueillir toute la misère du monde? Occupons nous déjà de sécuriser la Guillotière, de renvoyer les étrangers qui ont une obligation de quitter le territoire français, de nettoyer les trafics devant le Mc Do. Il est temps de redonner à Lyon ses lettres de noblesse! Nous lyonnais qui payons nos impôts avons le pouvoir de dire Stop! Trop de laisser faire et de laxisme sous couvert d’humanité provoque un pourrissement de notre ville! Il est encore temps de résister! Mr Blachier, nous avons beaucoup de misère à Lyon à solutionner avant d’accueillir des Afghans (en majorité des hommes qui n’ont pas le même mode vie occidental et européen ) ! Ou alors accueillez chez vous dans votre jardin !!!

Mais à l'instar de beaucoup de personnes partageant sa bulle, pour lui, tout va bien.

https://www.lyonmag.com/article/112152/la-guillotiere-de-romain-blachier-la-grande-richesse-du-quartier-ce-sont-ses-habitants

Signaler Répondre

avatar
Solexine le 19/08/2021 à 18:14
modérateur a écrit le 19/08/2021 à 14h48

En voyant les images dans les divers journaux de la foule à l’aéroport je me pose surtout cette question: Pourquoi voit-on très peu de femme et d'enfant? Idem quand des réfugiés sont sauvés en méditerranée, que des hommes.

Même en regardant bien, on voit quand même, et avec la meilleure volonté, une grosse proportion de porteurs de bistouquette.... En 75 les boat people qui fuyaient le régime de pol pot étaient plus..... "assortis"....??? (femmes, enfants et hommes ensuite)

Signaler Répondre

avatar
Vive les étrangers . le 19/08/2021 à 18:08
Marre d'importer le Moyen-âge en France ! a écrit le 19/08/2021 à 17h23

Il a pourtant raison !
La France ne devrait accueillir QUE ceux qui l'ont aidée (interprètes, contractuels..) et leurs familles. Les femmes afghanes aussi...
Mais les tas de lâches, jeunes mâles qui n'ont même pas tenté de défendre leur pays et préfèrent venir se planquer en France aux frais de la princesse... et bien qu'ils aillent se faire foutre !
Toute les armées, quand l'ennemi gagne, A MINiMA, détruisent les armes avant de battre en retraite... Là, ces lâches ont tout laissé en état... histoireque les Talibans aient du matos neuf...
Franchement, PAS UN AFGHAN jeune et mâle ne devrait être accepté en tant que réfugié !! Qu'on leur file une arme et on les renvoie chez eux se battre et défendre LEUR pays !
Trop facile sinon ! La France n'est ni l'armée du Salut ni une colonie de vacances ni un hôtel gratos ! Qu'ils se battent pour leur liberté ou bien qu'ils subissent les conséquences de leur lâcheté ! Point barre !

Le moyen âge ? Il est juste dans TA tête , alors détends toi et prends tes gouttes .

Signaler Répondre

avatar
La France appartient aux étrangers français . le 19/08/2021 à 18:07
républicains espagnols a écrit le 19/08/2021 à 10h07

Nous aurions pu dire la même chose pour eux ! N 'empêche qu 'il non pas été les derniers dans la résistance française et qu 'ils nous ont , avec plein d 'autres nationalités à botter le c. aux nazis et à leur collabarateurs français !

Exactement . Le sud de la France a été libéré par les étrangers des colonies françaises. Tabors marocain, tirailleurs Algériens, tunisiens, sénégalais, ect... mon grand père n’était pas français et pourtant il a été décoré, car il était chef de réseaux,dans la résistance française. Les français étaient plutôt du côté allemand pendant la guerre. Et après guerre , tous dans la résistance, MDR.

Signaler Répondre

avatar
Qui est ce romain blachier…? le 19/08/2021 à 17:49

Qui est si ouvert pour accueillir toute la misère du monde? Occupons nous déjà de sécuriser la Guillotière, de renvoyer les étrangers qui ont une obligation de quitter le territoire français, de nettoyer les trafics devant le Mc Do. Il est temps de redonner à Lyon ses lettres de noblesse! Nous lyonnais qui payons nos impôts avons le pouvoir de dire Stop! Trop de laisser faire et de laxisme sous couvert d’humanité provoque un pourrissement de notre ville! Il est encore temps de résister! Mr Blachier, nous avons beaucoup de misère à Lyon à solutionner avant d’accueillir des Afghans (en majorité des hommes qui n’ont pas le même mode vie occidental et européen ) ! Ou alors accueillez chez vous dans votre jardin !!!

Signaler Répondre

avatar
fandehouse le 19/08/2021 à 17:46

mes commentaires on tous disparus

Signaler Répondre

avatar
Marre d'importer le Moyen-âge en France ! le 19/08/2021 à 17:23
Signalement a écrit le 18/08/2021 à 23h43

N'y a-t-il pas un modérateur @LyonMag pour sanctionner et supprimer des propos aussi scandaleux, indignes de l'humanité, apologie de la violence et revanchards, franchissant allègrement les limites de légalité.
On atteint des sommets dans l'ignominie des pages de commentaires abjects de Lyon Mag...

Il a pourtant raison !
La France ne devrait accueillir QUE ceux qui l'ont aidée (interprètes, contractuels..) et leurs familles. Les femmes afghanes aussi...
Mais les tas de lâches, jeunes mâles qui n'ont même pas tenté de défendre leur pays et préfèrent venir se planquer en France aux frais de la princesse... et bien qu'ils aillent se faire foutre !
Toute les armées, quand l'ennemi gagne, A MINiMA, détruisent les armes avant de battre en retraite... Là, ces lâches ont tout laissé en état... histoireque les Talibans aient du matos neuf...
Franchement, PAS UN AFGHAN jeune et mâle ne devrait être accepté en tant que réfugié !! Qu'on leur file une arme et on les renvoie chez eux se battre et défendre LEUR pays !
Trop facile sinon ! La France n'est ni l'armée du Salut ni une colonie de vacances ni un hôtel gratos ! Qu'ils se battent pour leur liberté ou bien qu'ils subissent les conséquences de leur lâcheté ! Point barre !

Signaler Répondre

avatar
pode le 19/08/2021 à 15:48
modérateur a écrit le 19/08/2021 à 14h48

En voyant les images dans les divers journaux de la foule à l’aéroport je me pose surtout cette question: Pourquoi voit-on très peu de femme et d'enfant? Idem quand des réfugiés sont sauvés en méditerranée, que des hommes.

regardez mieux....

Signaler Répondre

avatar
modérateur le 19/08/2021 à 14:48

En voyant les images dans les divers journaux de la foule à l’aéroport je me pose surtout cette question: Pourquoi voit-on très peu de femme et d'enfant? Idem quand des réfugiés sont sauvés en méditerranée, que des hommes.

Signaler Répondre

avatar
Santu le 19/08/2021 à 14:33
oh un courageux anonyme a écrit le 18/08/2021 à 16h43

je vous plaint. Passer des heures à chercher un pseudo pour hurler votre haine. J'espère qu'un jour vous irez mieux et aurez une vie

T'inquiètes ma vie est sympa et mes valeurs sont nettes , mais cela me fait toujours sourire de voir des petits s’agripper au pouvoir qu'il a perdu ...mais bon pour Lm apparemment son jugement simpliste doit faire l'audimat car ils le publient encore.
Et Santu est mon prénom mais bon

Signaler Répondre

avatar
Un gauchiste qui en marre d'être "solidaire" le 19/08/2021 à 13:54

Commencez déjà par faire votre part pour les français qui paient des impôts et des taxes

Signaler Répondre

avatar
Planchier le 19/08/2021 à 13:37
la blague a écrit le 19/08/2021 à 08h50

Blachier d'extrème Gauche la blague !!!!!!! Droite liberale à la Thatcher comme son soutient politique à Macron et à Colomb

il a sans doute changé de veste ...

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 19/08/2021 à 13:35
Qui se cache derrière Blachier? lol a écrit le 18/08/2021 à 18h19

Il est fort probable que Romain Blachier n' existe pas. C' est un personnage fictif conçu pour troller les fachos de ce forum, qui aiment tant le détester.
Certes, il ya une photo portrait, toujours la meme pour illustrer chacune des ses tribunes, mais c' est peut etre un portrait de Suedois inconnu tirée d' une base de données photos.
En tous cas, comme il déchaine les passions, ses tribunes créent du traffic internet.

Élu Lrem du 7eme battu en recherche d'avenir politique ...VRP

Signaler Répondre

avatar
DL69 le 19/08/2021 à 11:59

"Lyon doit faire sa part "... sur le plan humanitaire, il s'agit de gens qui fuient un régime totalitaire et terroriste, et non des migrants économiques, alors OK.
Mais que va-t-on pouvoir leur offrir? un boulot avec le chômage massif de la France? des logements? des aides financières (repas, soins gratuits, alloc, ...)?
Vous nous rappelez le niveau d'endettement de la France? et alors qu'on veut réduire les indemnités-chômage et les retraites?
C'est généreux monsieur Blachier mais au final ce sera à la charge des contribuables et comme intégration future j'ai comme un doute.
Et vous voilà décidément bien en ligne avec monsieur le Maire... je remarque...

Signaler Répondre

avatar
fandehouse le 19/08/2021 à 11:47
Marcel et poivre a écrit le 18/08/2021 à 19h54

Quand on voit que l imam machin cautionne l'action des talibans et que ce mec n'est pas inquiété ou même envoyé là bas directement et qu'on laisse des gens comme ça agir tranquillement sur le territoire national... Clairement faut arrêter la mascarade du vivre ensemble : ça ne marche pas bordel.

un échec total des politiques

Signaler Répondre

avatar
effectivement le 19/08/2021 à 11:29
Untel69 a écrit le 19/08/2021 à 10h27

Oui enfin, les nazis ne manquaient de collabo nulle part, et certainement pas dans l'Espagne de l'époque hein ^^

J'en ai connu qui n 'auraient jamais cru que l 'on allait s 'arrêter à la frontière française et laisser Franco au pouvoir .

Signaler Répondre

avatar
que Faire le 19/08/2021 à 11:26
charlot a écrit le 19/08/2021 à 08h08

Je vais le répéter encore une fois, le verre est plein, des réfugiers politiques , il y en a déjà trop
en France. Ils vivent au crochet de la société ont la CMU, etc.
Cet argent que l'on utilise pour les "accueillir" il provient de nos impots.
Je préfère que mes impôts servent à autre chose, par exemple renforcer les
forces de police.

Ppposé la détresse à la détresse ; la misère à la misère avec en plus de faux arguments et fausses vérités........la graisse autour du cœur est épaisse et les cerveaux formatés.......

Signaler Répondre

avatar
Pas tout à fait vrai. le 19/08/2021 à 10:57
Seul notre fric.... a écrit le 19/08/2021 à 09h49

Pourquoi les pays musulmans en paix ne veulent pas d'eux ?

Pas tout à fait vrai, mais il faut reconnaître que l'europe avec ses discours et sa politique d'accueil incite les gens à faire de grands voyages.
Le gros souci est qu'à l'arrivée, ils veulent le beurre, l'argent du beurre et même le cul de la crémière, à profiter des droits qu'on leur accorde sans se sentir le moins du monde soumis aux règles des "mécréants", mordant la main de ceux qui la leur ont tendue, oubliant vite ce qu'ils ont laissé derrière eux.

Signaler Répondre

avatar
Un élu le 19/08/2021 à 10:48
Jamais entendu parlé lol a écrit le 19/08/2021 à 08h57

Commencez par nous dire qui est ce Romain Blachier ?

C'est un élu pourtant bien intégré à la nomenklatura lyonnaise et qui pour d'obscures raisons, à plus le droit que d'autres à exprimer ses idées dans Lyon Mag au travers de tribunes à la candeur forcée.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi ? le 19/08/2021 à 10:33

Pourquoi les musulmans des pays en guerre ne veulent pas aller dans d'autres pays musulmans en paix mais préfèrent l'Europe, aux coutumes et traditions étrangères pour eux ? Le fric ?

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 19/08/2021 à 10:27
républicains espagnols a écrit le 19/08/2021 à 10h07

Nous aurions pu dire la même chose pour eux ! N 'empêche qu 'il non pas été les derniers dans la résistance française et qu 'ils nous ont , avec plein d 'autres nationalités à botter le c. aux nazis et à leur collabarateurs français !

Oui enfin, les nazis ne manquaient de collabo nulle part, et certainement pas dans l'Espagne de l'époque hein ^^

Signaler Répondre

avatar
républicains espagnols le 19/08/2021 à 10:07
Un peu de sérieux a écrit le 19/08/2021 à 09h07

Le problème est que dans ces millions de réfugiés, se cachent des talibans ou anciens talibans, des gens qui ont connus 20 ans de guerre et ont tués, des gens qui ont commis des atrocités, ... Vous croyez qu'ils pourront vivre en France comme des bon petits français et aller s'acheter un pain au chocolat tous les matins ???

Un peu comme le chef militaire rwandais recherché par interpol qui habitais tranquillement en région parisienne sous une fausse identité. "Ah sympa mon voisin a tué des milliers de personnes !"

Nous aurions pu dire la même chose pour eux ! N 'empêche qu 'il non pas été les derniers dans la résistance française et qu 'ils nous ont , avec plein d 'autres nationalités à botter le c. aux nazis et à leur collabarateurs français !

Signaler Répondre

avatar
Seul notre fric.... le 19/08/2021 à 09:49

Pourquoi les pays musulmans en paix ne veulent pas d'eux ?

Signaler Répondre

avatar
Pas la peine le 19/08/2021 à 09:34
Marcel 23 a écrit le 19/08/2021 à 08h44

S'il y avait un problème majeur en France aujourd'hui, est ce qu'une ville d'Afghanistan se proposerai d'accueillir des français ?
Bien sûr que non car ils s'en cognent !
Occupez vous déjà de gérer nos migrants en place et notre chère racaille avant de nous faire la morale. Vous qui êtes si intelligent, trouvez des solutions réelles et concrètes.

Inutile, il ne nous écouteront pas. Ils sont fous...

Signaler Répondre

avatar
Charlot me faisait rire le 19/08/2021 à 09:22
charlot a écrit le 19/08/2021 à 08h08

Je vais le répéter encore une fois, le verre est plein, des réfugiers politiques , il y en a déjà trop
en France. Ils vivent au crochet de la société ont la CMU, etc.
Cet argent que l'on utilise pour les "accueillir" il provient de nos impots.
Je préfère que mes impôts servent à autre chose, par exemple renforcer les
forces de police.

mais pas vous !

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 19/08/2021 à 09:12

Excellente analyse...la folie extrémisme et criminelle n'a pas de frontières...et n'en n'a jamais eues
Il faut être solidaires et aider autant que possible les peuples opprimés

Signaler Répondre

avatar
Un peu de sérieux le 19/08/2021 à 09:07

Le problème est que dans ces millions de réfugiés, se cachent des talibans ou anciens talibans, des gens qui ont connus 20 ans de guerre et ont tués, des gens qui ont commis des atrocités, ... Vous croyez qu'ils pourront vivre en France comme des bon petits français et aller s'acheter un pain au chocolat tous les matins ???

Un peu comme le chef militaire rwandais recherché par interpol qui habitais tranquillement en région parisienne sous une fausse identité. "Ah sympa mon voisin a tué des milliers de personnes !"

Signaler Répondre

avatar
Jamais entendu parlé lol le 19/08/2021 à 08:57

Commencez par nous dire qui est ce Romain Blachier ?

Signaler Répondre

avatar
explicitement le 19/08/2021 à 08:54
Courage fuyons. a écrit le 18/08/2021 à 18h07

Donc ces personnes (Doucet, Blachier et toute l'extrême gauche) sont prêtes à loger chez elles les déserteurs qui fuient leur pays au lieu de tenter de le redresser. Heureusement que les Français n'ont pas agi de la sorte pendant la "grande guerre".

" des privilégiés anti-vaccins revendiquent égoïstement chaque semaine : la liberté." La classe bourgeoise représenté par Monsieur Blachier s'exprime parfaitement dans cet article avec son coté moralisateur .

Signaler Répondre

avatar
il ne faut pas oubler notre marcel le 19/08/2021 à 08:52
Marcel 23 a écrit le 19/08/2021 à 08h44

S'il y avait un problème majeur en France aujourd'hui, est ce qu'une ville d'Afghanistan se proposerai d'accueillir des français ?
Bien sûr que non car ils s'en cognent !
Occupez vous déjà de gérer nos migrants en place et notre chère racaille avant de nous faire la morale. Vous qui êtes si intelligent, trouvez des solutions réelles et concrètes.

ils accueillaient l 'armée française, entre autre, les "racailles" de la légion étrangère qui étaient venu "manger le pain des français " .

Signaler Répondre

avatar
la blague le 19/08/2021 à 08:50
Courage fuyons. a écrit le 18/08/2021 à 18h07

Donc ces personnes (Doucet, Blachier et toute l'extrême gauche) sont prêtes à loger chez elles les déserteurs qui fuient leur pays au lieu de tenter de le redresser. Heureusement que les Français n'ont pas agi de la sorte pendant la "grande guerre".

Blachier d'extrème Gauche la blague !!!!!!! Droite liberale à la Thatcher comme son soutient politique à Macron et à Colomb

Signaler Répondre

avatar
J.Lastur. le 19/08/2021 à 08:49

Bravo Romain, pour une fois, je suis d'accord, beaucoup ne raisonne qu'en fonction de leur haine pour les étrangers, une haine viscérale, comportement qui ne fait pas honneur à notre pays, pays des droits de l'homme ? La gauche lyonnaise s'est beaucoup discréditée avec les Collomb et autres Sturla, la relever reste cependant un défi difficile à atteindre , car une fois au pouvoir vous vous comportez comme la droite, rester cohérent dans toutes ses actions devrait être votre ligne de conduite, les ecolo n'échappent pas à cette règle en encourageant des projets inutiles mais qui plaisent au bas peuple , olvallée par exemple.
Bon article.

Signaler Répondre

avatar
2020 le 19/08/2021 à 08:47

Lyon, ainsi que le reste de la France, sont dans l'incapacité chronique d'intégrer de nouveaux migrants: Les faits le démontrent depuis des dizaines d'années. Il est temps que tous les partis politiques humanistes en prennent conscience.

Notre belle ville de Lyon est déjà débordée par l'insécurité grandissante, les incivilités, et, la misère humaine.
Les SDF sont de plus en plus nombreux (français ou étrangers), et, de plus en plus agressifs. Les faits divers liés à l'alcoolisme se multiplient.
Des Etrangers font la manche (avec, ou, sans masque) dans les rues de notre ville, devant la poste, devant les banques, les boulangeries, les tabacs, les pharmacies, les supérettes, etc....
Des Mineurs, et, des non mineurs (français, ou, étrangers) suivent et agressent des personnes âgées pour les voler.
Offrir un Squat à des migrants est une action très généreuse, qui, malheureusement permet essentiellement d'agrandir la communauté Lyonnaise de SDF.

Montrer son cœur, et, ses autres muscles, tout en étant dépassé par les évènements, ne sert à rien.
Mieux vaut laisser faire l'Etat, et, son gouvernement.
La politique migratoire relève d'ailleurs de sa compétence, et, non de celle de la Ville de Lyon (comme la sécurité !!!).

Signaler Répondre

avatar
Marcel 23 le 19/08/2021 à 08:44

S'il y avait un problème majeur en France aujourd'hui, est ce qu'une ville d'Afghanistan se proposerai d'accueillir des français ?
Bien sûr que non car ils s'en cognent !
Occupez vous déjà de gérer nos migrants en place et notre chère racaille avant de nous faire la morale. Vous qui êtes si intelligent, trouvez des solutions réelles et concrètes.

Signaler Répondre

avatar
christophe-B le 19/08/2021 à 08:37
Les bonnes âmes de gauche a écrit le 18/08/2021 à 20h26

Blachier le promoteur de la Guillotière quartier modèle de paix sociale inter-ethnique viens nous faire la morale.

Mais que ce parangon de vertu loge les nécessiteux afghans à ses frais (ceux qui sont déjà sur Lyon de longue date) et qu'il arrête avec ses compères gauchiste de se draper dans la bien-pensance et de s'en satisfaire comme d'un accomplissement personnel alors que pour la plupart ils vivent dans leur ghetto de riches loin des problèmes qu'ils imposent aux autres.

C'est clair que j'aimerais voir dans quel milieu ce monsieur évolue, résidences voyages activités etc. Si chaque bien pensant faisant la morale hébergeait un dizaine de réfugiés, SDF etc ils seraient crédibles.

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 19/08/2021 à 08:27
Churchill a écrit le 18/08/2021 à 21h12

il me semble que l ' Angleterre à accueilli des français libres . D 'autres sont allés à Alger . Brazaville était la capitale de la résistance française dés 1940.
A part cela Gabin , qui était au première loge , rappelait que c'était les tanks conduits par des républicains espagnols qui de la division Leclerc sont rentré premier dans Paris.
Mon père a aussi combattu les nazis courageusement , mais je ne vais pas m 'attribué son courage .
Pendant ce temps le bon français Pétain se vautrait dans la collaboration.

A nuancer.
L'Angleterre effectivement, mais peu de personnes et la plupart pour rejoindre la France Libre et combattre. Alger reste aux mains de Vichy jusqu'au débarquement allié en A.d.Nord en novembre 42, à l'époque l'Algérie est un département français. Quant à Brazzaville, à l'époque ce n'est pas techniquement à l'étranger non plus, c'est déjà la capitale de l'Afrique Equatoriale Française, et en fait on y retrouve des gars passés par Londres.
Dans tous les cas, l'occupation n'a pas provoqué d'exode massif ni de vaste mouvement de population. La plupart des gens sont restés chez eux. Pour collaborer, subir ou résister, on connait tous l'histoire.
La comparaison était de base peu pertinente entre les deux situations. D'autant qu'au final, le mouvement de personnes le plus massif qui implique la France à cette époque, c'est le renfort des troupes coloniales qui viennent se battre en Europe... quelle ironie..

Signaler Répondre

avatar
artiste69 le 19/08/2021 à 08:21
France terre d’accueil. a écrit le 18/08/2021 à 19h58

Moi je dis oui.! Accueillir tous les réfugiés est un devoir humain et vital pour ses pauvres gens .

Il n'y a rien derrière le terme accueillir...Une vraie conviction est de les accueillir chez soi. Accueillez les au sein de votre famille avec vos sous. et laisser les autres en paix profiter de leurs libertés de vivre librement.

Non la France n'est pas prisonnière d'accueillir toute la misère du monde, ce n'est pas cela l'humanisme et le respect des droits de l'homme.

Ce conflit n'est pas le notre et la France n'a pas de responsabilité dans celui la, comme il n'en a pas pour le Rwanda et autres conflits. Aucun militaire Français ni autre représentant n'a participé à aucun massacre et aucun conflit sous la bannière de la France mais pour présence sur le sol unique, le plus souvent sous l'égide de l'ONU avec mandat ou l'Europe.

Ne mélangez pas tout et surtout évitez vos sarcasmes de pensées réductrices...à but unique de politique intérieur.

Signaler Répondre

avatar
Rambo le 19/08/2021 à 08:19

Pfff le Maire devrait s'occuper déjà des sdf des mal logés des pauvres car à Lyon yen a bcp. On ne plus accueillir toutes les misères du monde.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.