Villeurbanne : la police municipale inaugure un poste mobile

Villeurbanne : la police municipale inaugure un poste mobile
LyonMag

La police municipale de Villeurbanne vient de se doter de locaux d'un nouveau genre.

Ce vendredi matin, le maire Cédric Van Styvendael (PS) avait donné rendez-vous à la presse pour dévoiler un poste mobile pour les agents de la Ville. Il s'agit d'un bureau, sur quatre roues, installé à l'intérieur d'un fourgon spécialement aménagé. A son bord, une table, un ordinateur ou encore des banquettes pour recevoir les habitants. Le camion roule au gaz naturel, pour se rendre notamment sur la place Wilson les mercredis et vendredis matin, et place Grandclément les mardis et jeudis matin. Des horaires correspondant aux jours de marchés dans ces lieux.

Pour l'édile de Villeurbanne, ce bureau déplacé hors des murs "permet d'aller recueillir des doléances plus facilement, notamment pour ceux qui sont éloignés du centre-ville ou de venir en renfort sur des opérations". "Par exemple sur des contrôles routiers ou pour recueillir des sinistrés lors d'un incendie" affirme la cheffe de la police municipale villeurbannaise qui précise que les principales missions du quotidien sont "d'intervenir sur les incivilités ou des rassemblements de perturbateurs".

Dans cette nouveauté, la municipalité chercher aussi à apporter une présence policière visible. "La politique de la ville n'est pas d'être tout sécuritaire mais nous nous donnons les moyens pour un climat de confiance", indique Cédric Van Styvendael qui rappelle que depuis son arrivée à l'Hôtel de Ville, les effectifs sont passés de 39 à 49 agents municipaux. Le maire assure que "d'ici la fin de l'année, le total sera de 52 policiers et 75 à la fin du mandat".

Confiant, en particulier "grâce aux liens noués avec la police nationale ou la Préfecture du Rhône qui nous reçoit tous les deux mois pour faire un point", l'élu reste lucide : "Villeurbanne ne changera pas en un claquement de doigt mais les résultats des saisies ou interpellations augmentent de façon significative".

Cédric Van Styvendael se veut aussi confiant dans sa quête de renforts policiers de la part du ministère de l'Intérieur : "je ne désespère pas surtout".

J.D.

12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
La police municipale de Villeurbanne le 12/09/2021 à 13:50

Et ils comptes maintenant répondre au téléphone hors des horaires de bureau ?

Et un truc de fou : venir quand on les appels pour les "petits" désagréments du Tonkin : voiture qui brûlent, deal 18h/jour aux mêmes endroits, etc...

Les seuls qui se déplacent sont la vraie police. Merci à eux

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 11/09/2021 à 18:20

Excellente initiative à mon avis. si elle consiste a faciliter et rendre un peu moins « formel » le rapport entre la police et la population vs aller au poste de police. LM, il serait intéressant de suivre l’activité et les « résultats » de ce fourgon sur les prochains mois....

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 11/09/2021 à 16:44

Il ferait me de faire respecter le stop ainsi que le stationnement sauvage à côté de bureau Vallée ou il y a une piste cyclable. Le comble... ils sont même pas à une centainede mètre!

Signaler Répondre

avatar
JM le 11/09/2021 à 11:17

très bien, super concept

Signaler Répondre

avatar
Police Pitron 2021 le 11/09/2021 à 10:52

Les playmobils en uniforme qui font respecter des lois qui sont dans la contradiction la plus totale avec les fondements de l’éducation des jeunes de la société matriarcale française.

Signaler Répondre

avatar
solexine le 11/09/2021 à 10:25
le vert dans le fruit a écrit le 11/09/2021 à 08h54

Sympa la fourgonnette .Bonjour c'est combien .....

beaucoup trop leger!!il aurait fallu un char panther (ou tigre!)pour contenter l extreme droite ou un char sovietique t 34 (ou T 62)pour etre en phase avec l extreme gauche......car etre molesté par son propre camp est toujours moins douloureux.hi,hi,hi

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 11/09/2021 à 08:54

Sympa la fourgonnette .Bonjour c'est combien .....

Signaler Répondre

avatar
Mega69 le 11/09/2021 à 06:20
Ex Précisions a écrit le 10/09/2021 à 16h45

Ça fait vraiment voiture Playmobil aussi bien dans son aménagement que sur sa fonction...

Un " camping car " ? Qui va le récupérer ensuite ?

Signaler Répondre

avatar
Hmmm le 10/09/2021 à 23:22

Entre Bonne Intitiative et absurdité. Il ferait mieux de venir le vendredi samedi dimanche qd les rodéos et les chouffes s'installent vers le parc de la promenade à gdv

Signaler Répondre

avatar
Horace le 10/09/2021 à 21:53

Gadget ! Un de plus...ils ne veulent pas s'occuper des vrais problèmes de toute façon.

Signaler Répondre

avatar
Boris le 10/09/2021 à 17:13

Il me semble que le problème n'est pas le recueille des doléances mais plutôt les suites données.
L'idée est peut-être que les délinquants se rendent d'eux même, en quel cas j'espère que le fourgon est ignifugé par ce que lorsque ces individus s'en approche c'est rarement pour se constituer prisonnier.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 10/09/2021 à 16:45

Ça fait vraiment voiture Playmobil aussi bien dans son aménagement que sur sa fonction...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.