Raphaël Michaud (Urbanisme) : "Vraiment réconcilier les Lyonnais avec la ville"

Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon chargé de l'Urbanisme et de l'Habitat, est l’invité ce lundi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Raphaël Michaud (Urbanisme) : "Vraiment réconcilier les Lyonnais avec la ville"
Raphaël Michaud - LyonMag

Adjoint au maire de Lyon chargé de l'Urbanisme, Raphaël Michaud a le pouvoir de transformer le visage de la ville. "Je souhaite vraiment réconcilier les Lyonnais avec la ville. On hérite d'un bilan assez sombre, les villes sont de moins en moins désirables, Lyon tout particulièrement avec des familles qui la quittent. Ceux qui restent à Lyon sont dans la défiance vis-à-vis de la fabrique de la ville. Je veux être l'adjoint qui fera que les Lyonnais seront fiers de leur ville", indique l'élu.

Avec une démographie croissante et une forte tension sur le marché immobilier, on peut se demander pourquoi la mairie ne distribue pas plus de permis de construire et reste bloqué à environ 2900 par an. "La question, c'est à quelle vitesse on peut construire des équipements publics pour répondre à la réalité du quotidien des gens que l'on va mettre dans ces logements ? Je veux bien construire beaucoup plus vite, mais il y aura toujours la limite des places en crèches, des commerces, des espaces verts", rétorque Raphaël Michaud.

"La construction, ce n'est pas uniquement les cages à lapins. L'important c'est d'avoir une ville agréable et désirable", poursuit-il.

Celui qui cumule avec la casquette de président de la SACVL souhaite être "au service du logement abordable".

Sur le logement social, Raphaël Michaud estime que Lyon "est très en retard car la loi nous demande d'être à 25% de logements sociaux. Mon engagement est d'y être à la fin du mandat".

C'est le rêve de beaucoup de Lyonnais, et notamment de ceux qui habitent le quartier : que l'on fasse sauter l'échangeur de Perrache, un projet porté par Gérard Collomb et Jean-Jack Queyranne en 2013 mais qui n'a jamais vu le jour. "C'est une machine à se déplacer, un monument patrimonial et on ne peut pas dire qu'on va l'arrêter. On va poursuivre le travail de faire des circulations sous l'échangeur", conclut Raphaël Michaud.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
50-100 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jopoijpo le 14/03/2022 à 12:15

Depuis que les escrologistes sont la, Lyon à bien gagné en attractivité en effet... beaucoup d'affaires élogieuses font la pub de la ville..

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise interpretation le 14/03/2022 à 12:07

Monsieur Michaud ,
Votre analyse est fausse ( mais en langue de bois écologique , vous etes bien placé)
Les Lyonnais aiment leur Ville et n ont aucunement besoin d être réconcilié avec elle.
Les Lyonnais n aiment pas leur maire et la tribu de sbires aux idées farfelues qu il traine avec lui .
Seriez vous pret a arreter de mentir ?(on sent bien que c est au dessus de votre raison d etre)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.