Bras de fer terminé entre la Ville de Lyon et la police municipale ?

Bras de fer terminé entre la Ville de Lyon et la police municipale ?
photo d'illustration - Lyonmag.com

Après plusieurs mois de grogne, la police municipale de Lyon semble avoir été entendue.  

Dans un communiqué publié ce vendredi par la Ville de Lyon, les services de Grégory Doucet annoncent avoir trouvé un accord avec la CGT et l'USNA "afin d'améliorer les conditions de travail de la police municipale". Un accord au bout de "plusieurs mois de dialogue" qui "réaffirme l'engagement de la Ville pour améliorer l'attractivité et l'exercice des missions de sa police".

Le texte, qui n'a pas été validé par FO et la CFTC, doit ainsi accorder "une attention particulière au déroulé de carrière" ainsi qu'un assouplissement des dimanches travaillés. L’exécutif se donne également pour objectif d’augmenter de +20% les effectifs de sa police municipale d’ici la fin du mandat, soit plus de 60 postes de policiers ouverts au recrutement.

"Un investissement important sera également réalisé par la Ville de Lyon afin de permettre aux agents de réaliser leurs missions dans des conditions optimales (attribution de caméras mobiles, renouvellement des véhicules et des tenues, nettoyage des uniformes pris en charge par la collectivité)", précise aussi la Ville de Lyon.

Toutes ces mesures s'ajoutent à celles déjà appliquées depuis le 1e janvier dernier. Les policiers municipaux avaient notamment bénéficié d’une revalorisation de la Ville de Lyon, celle-ci pouvant aller jusqu’à plus de 1400€ brut par an.

"Cet accord réaffirme l’importance que nous accordons au métier de policier municipal. Depuis le début de notre mandat, nous nous attelons à une meilleure prise en compte de cette profession pour valoriser au mieux son attractivité et son exercice", a déclaré Laurent Bosetti, adjoint délégué à la promotion des services publics.

A noter que la Ville de Lyon s’est aussi engagée à porter au niveau national, et notamment auprès des Ministères de l’Intérieur et de la Fonction publique, plusieurs revendications en faveur de la police municipale, "et notamment le passage de la catégorie B à la catégorie C, comme les policiers nationaux".

X
7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
plotz le 04/04/2022 à 19:39

Ah oui, et aussi sanctionner pour de vrai et ne pas relâcher immédiatement après le procès, ça pourrait aider aussi.

Signaler Répondre

avatar
Bérangère le 02/04/2022 à 08:42

Les policiers municipaux, c’est bien, mais les autres services, on y pense quand ? Si on comprend bien, il faut bloquer le système pour obtenir quelque chose. Surtout ne pas oublier que sans les compétences des différents services de la ville, les élus ne feront pas grand chose.

Signaler Répondre

avatar
fonctionnaire le 01/04/2022 à 22:51

bien payer ses agents et les respecter c est le minimum pour tous ses profiteurs d elus!
on est 80% de travailleurs ,chomeurs ou pauvres alors laisser le peuple tranquille

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 01/04/2022 à 20:27

Lyon va finir comme Paris: endettée jusqu’au cou.

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 01/04/2022 à 20:25
semper prorsum a écrit le 01/04/2022 à 15h43

Mais bien sûr : au bout de "plusieurs mois de dialogue" qui "réaffirme l'engagement de la Ville pour améliorer l'attractivité et l'exercice des missions de sa police" tsss tsss

Ils récupèrent les dégâts de l ancienne municipalités et la police municipal le dit ouvertement. Notre ancien premier flic de France ne comprend tjs pas pourquoi il n est plus maire....

Signaler Répondre

avatar
khmers rouges le 01/04/2022 à 18:49

Langue de bois municipale !

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 01/04/2022 à 15:43

Mais bien sûr : au bout de "plusieurs mois de dialogue" qui "réaffirme l'engagement de la Ville pour améliorer l'attractivité et l'exercice des missions de sa police" tsss tsss

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.