L’éternelle posture d’interdiction de l’extrême droite lyonnaise

L’éternelle posture d’interdiction de l’extrême droite lyonnaise
Romain Blachier - DR

Il y a beaucoup trop de postures politiciennes derrière l’interdiction des groupes d’extrême-droite radicale à Lyon

Depuis des années, les forces politiques de la gauche et du centre et parfois de la droite demandent l’interdiction des groupes de l’extrême-droite lyonnaise, très actifs.

Des résultats très faibles dans la Métropole de Lyon pour l’extrême-droite électorale

Réduire notre ville et notre métropole à “‘la capitale des fachos” comme le font certains esprits simples est faux : l’extrême-droite ne compte absolument aucun élu à Lyon : ni dans son conseil municipal (ce qui n’a pas empêché celle qui en conduisait la liste, Agnès Marion, de prendre des responsabilités nationales auprès d’Eric Zemmour) ni à la Métropole (ce qui n’a pas non plus empêché le militant pro Poutine Andréa Kotarac, qui en menait les troupes, de devenir une figure nationale du RN) ni dans aucun arrondissement ni dans un très grand nombre de communes du Grand Lyon.

Un activisme de droite radical très fort à Lyon

Mais le tissu activiste de la droite radicale est fort différent du résultat électoral. En effet dans la noria de groupes qui structurent le paysage de la droite radicale française, Lyon est un lieu d’implantation majeure. La section des braves de Daniel Conversano y est la plus importante du pays, l’Action Française (monarchiste) y dispose d’une bonne implantation et de locaux. Deux mouvements ont même leur siège national dans notre Métropole.

Terre et Peuple a son quartier général à Villeurbanne et, c’est bien plus connu les identitaires disposent des leurs qui servent également de bar et salle de boxe dans le Vieux Lyon.

Le Parti Nationaliste Français et son ancêtre, l’Oeuvre Française des lyonnais frères Sidos repris par un autre lyonnais Yvan Benedetti, eurent leur QG  durant des années dans notre métropole avant de migrer vers le 13e arrondissement de Paris. Il n’en reste pas moins que cette organisation là aussi est toujours bien implantée à Lyon de même que le GUD/Bastion Social avec qui elle a de forts liens et convergences.

Toutes ces organisations n’ont pas le même rapport aux médias ou à la violence mais elles témoignent d’une force militante conséquente.

Plusieurs fermetures de locaux depuis 11 ans, parfois efficaces, parfois non

Depuis des années, des élus de divers bords déclarent souhaiter la dissolution de ces groupes et surtout la fermeture des locaux d’extrême-droite (enfin ceux du Vieux-Lyon surtout). Mais la loi n’est pas simple : le Droit ne permet pas de fermer des locaux pour des questions d’opinion et il semble parfois difficile à la justice de prouver des liens entre certains actes de violence et certains groupes.

C’est en prétextant des conditions de sécurité non remplies que nous avions réussi à la Mairie du 7e arrondissement avec la décision de Jean-Louis Touraine, Adjoint à la Sécurité de Gérard Collomb, à fermer le local des néo-nazis du Bunker Korp à Gerland en mai 2011.

C’est sous le même motif que le GUD/Bastion Social avait été fermé également par l’ancienne municipalité en 2017 puis des arrêtés pris contre le local des identitaires dans le Vieux-Lyon en 2020. Cette dernière fermeture par la Mairie de Lyon de l’époque Collomb suivait également des déclarations du député (Renaissance) de la circonscription Thomas Rudigoz, qui souhaitait une législation plus contraignante pour permettre davantage d’actions municipales dans ce genre de situation. Sans que la loi évolue vraiment dans ce sens puisque la situation n’a pas changé sur le terrain.

La Mairie actuelle a dû signer une autorisation de réouverture au local de l’extrême-droite dans le Vieux-Lyon, fermé par l’ancienne Mairie

Le local des identitaires dans le Vieux Lyon est toujours de nouveau ouvert à la suite à l’autorisation donnée par la Municipalité installée en juillet 2020. Mohamed Chihi, Adjoint à la Sécurité de Grégory Doucet a fini par autoriser la réouverture des locaux.

Ceci alors qu’un grand nombre de membres de l'exécutif actuel ont accusé l’ancienne Mairie de ne pas être assez active dans la fermeture des locaux d’extrême-droite. Ce n’est certes pas de gaieté de cœur, on l’imagine, que l’Adjoint EELV à la Sécurité de Lyon s’est retrouvé à casser la décision de fermeture mais parce que des travaux ont été effectués par les occupants et que du coup aucun fondement de fermeture ne tenait.

Pourtant pendant des années une partie de la majorité actuelle (et Georges Képénékian lors de son passage à la tête de la Ville de Lyon) accusait Gérard Collomb (dont le discours était il est vrai parfois plus que confus sur le sujet) d’inaction…avant de se trouver à leur tour pris par les limites de la loi.

Depuis Gérald Darmanin a dissous l’association nationale Génération Identitaire dont le siège était basé dans les locaux du Vieux-Lyon…sauf que l’occupant officiel est une autre association et que ça ne change rien. Les locaux restent occupés et actifs.

Une montée de violence supplémentaire ces dernières semaines

Ces dernières semaines, entre agressions  physiques de militants du parti de gauche eurosceptique LFI, montées illégales aux flambeaux et attaques racistes contre des supporters marocains, l’extrême-droite lyonnaise a franchi un nouveau cap dans la violence.

Entrainant des prises de position fermes de députés lyonnais, du Renaissance Thomas Rudigoz à l’EELV Marie-Charlotte Garin. La Métropole de Lyon, par sa majorité mais aussi une bonne part de ses oppositions (David Kimelfeld, Louis Pelaez, proches de la majorité présidentielle) ont voté un voeu de fermeture des locaux d’extrême-droite. La Ville de Lyon va faire de même ce jour.

Une évolution de la législation qui pourrait se retourner contre l’extrême-gauche, en pointe sur la demande de lois plus restrictives contre l'extrême-droite

Seules réserves : celle du groupe de Marc Grivel (groupe divers-droite proche de l’ancien président de la Métropole David Kimelfeld) et de celui des Républicains par la voix de Dominique Nachury….qui ont aussi évoqué la possibilité de fermer les locaux d’extrême-gauche. Si jamais la loi venait à évoluer (et à être validée par le Conseil Constitutionnel garant des libertés publiques…).

Il y a d’ailleurs un risque qu’une évolution mal cadrée de la législation en matière de fermeture de locaux puisse être utilisée contre les locaux libertaires et d’extrême-gauche, mouvances pourtant fortement partisanes de la fermeture des locaux d’extrême-droite. La Gryphe, l’Espace Communal, La Plume Noire et bien d’autres, en pointe sur la lutte anti-fasciste, pourraient se retrouver arroseurs arrosés…

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.

Romain Blachier

X
44 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
romainblachier le 30/12/2022 à 09:32
Roger a écrit le 20/12/2022 à 19h51

Finalement vous restez un fidèle aux position de votre mentor GéGé : continuer à mettre l'extrême droite et l'extrême gauche sur la même ligne... Et de comparer les violences, les haines,.. etc de la mouvance d'extrême droite lyonnaise à des librairies et lieux de vie sociale, il fallait oser !!!!
Anonyme effectivement car pas de fonction me permettant d’être protégé.

alors vous n'avez pas du tout lu l'article...je ne les mets pas sur le même plan.Je dis justement de prendre attention au fait qu'une loi mal appliquée pourrait les mettre sur le même plan.

Signaler Répondre

avatar
Roger le 20/12/2022 à 19:51
romainblachier a écrit le 16/12/2022 à 23h45

Encore quelqu'un qui commente un billet sans le lire...

Finalement vous restez un fidèle aux position de votre mentor GéGé : continuer à mettre l'extrême droite et l'extrême gauche sur la même ligne... Et de comparer les violences, les haines,.. etc de la mouvance d'extrême droite lyonnaise à des librairies et lieux de vie sociale, il fallait oser !!!!
Anonyme effectivement car pas de fonction me permettant d’être protégé.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 16/12/2022 à 23:45
Roger a écrit le 16/12/2022 à 11h09

Une embauche prochainement probable à CNews ? Ou à Valeurs Actuelles ?

Encore quelqu'un qui commente un billet sans le lire...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 16/12/2022 à 23:43
Lyonnais69-003 a écrit le 16/12/2022 à 18h05

Ah, ce Blachier, toujours prompt à dénoncer tout le monde sauf la racaille qui a pourri la Guillotière, quartier qu'il aurait dû défendre ne tant qu'élu... Nul mais éternel donneur de leçons!

J'ai toujours défendu la Guillotiere mon ami (bien que n'ayant jamais disposé de pouvoir de police ni même de bien de pouvoirs en tant que petit élu de quartier) et ce même face aux trolls cachés comme vous :) Et toujours Et j'en suis fier :) Bonne journée cher troll anonyme

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais69-003 le 16/12/2022 à 18:05

Ah, ce Blachier, toujours prompt à dénoncer tout le monde sauf la racaille qui a pourri la Guillotière, quartier qu'il aurait dû défendre ne tant qu'élu... Nul mais éternel donneur de leçons!

Signaler Répondre

avatar
Et quand le 16/12/2022 à 17:05
Sans RÉFÉRENDUMS ? Totalitarisme européen ! a écrit le 16/12/2022 à 14h19

Bien dit . Comme si aujourd’hui, notre democrature était un pays libre 😂. Libre effectivement de fermer Sa bouche ! Un maire élu à Marseille sans UN électeur, un président français plutôt un directeur de multinationale France réélu par MIRACLE et dans la Transparence 😂, le dixième 49,3 voter SANS opposition NI sans le peuple , pour IMPOSER leur dictature, bref , comment voulez vous après que les FRANÇAIS aiment la France 🇫🇷 qu’ils ont vendus a une EUROPE en DÉCLIN. Je ne voterai PLUS jamais pour ce pays décadent et encore moins de mourir en cas de guerre mondiale, c’est sur eux que je tirerai.

Et quand tu as affaire un la police nationale ou municipale, en fonction de l'origine ethnique de ton contradicteur, tu verras que l'attitude de la police et donc in finé tes droits ne sont pas les même.

Pas de vague ...... il y a de la tolérance, voire de la lâcheté avec certains, alors qu'avec d'autre, on vient te chercher des poux imaginaires dans la tête.

Signaler Répondre

avatar
M’Enfin ? le 16/12/2022 à 14:29
Roger a écrit le 16/12/2022 à 11h09

Une embauche prochainement probable à CNews ? Ou à Valeurs Actuelles ?

Ah la police de la lecture, de la pensée, il est interdit de lire telle ou telle revue, tel livre, d’écouter tel emission ou chaîne, j’adore les injonctions des extrémistes de gauches qui pour le coup ne rêvent ne vivent ne respirent que d’interdits, moi qui pensais que l’autodafé était derrière nous. Surtout continuez à vous enfermer dans votre éternel cercle de lecture c’est tellement terrifiant d’oser imaginer la liberté, le droit de tout lire et d’être libéré du jugement moral qui n’a pour but que de vous asservir la censure héritage du régime de Vichy finalement ne vous dérange pas plus que ça, in fine qui a le comportement le plus fasciste dans cette société de debiles ? Quoi de plus dangereux que la culture, historique littéraire et même religieuse ?

Signaler Répondre

avatar
Sans RÉFÉRENDUMS ? Totalitarisme européen ! le 16/12/2022 à 14:19
Roger a écrit le 16/12/2022 à 14h01

Loin de tout régime totalitaire ...
Juste libre penseur !

Bien dit . Comme si aujourd’hui, notre democrature était un pays libre 😂. Libre effectivement de fermer Sa bouche ! Un maire élu à Marseille sans UN électeur, un président français plutôt un directeur de multinationale France réélu par MIRACLE et dans la Transparence 😂, le dixième 49,3 voter SANS opposition NI sans le peuple , pour IMPOSER leur dictature, bref , comment voulez vous après que les FRANÇAIS aiment la France 🇫🇷 qu’ils ont vendus a une EUROPE en DÉCLIN. Je ne voterai PLUS jamais pour ce pays décadent et encore moins de mourir en cas de guerre mondiale, c’est sur eux que je tirerai.

Signaler Répondre

avatar
Roger le 16/12/2022 à 14:01
Tu es abonné a écrit le 16/12/2022 à 13h30

Tu es abonné à L'Humanité et Pravda j'imagine ?

Loin de tout régime totalitaire ...
Juste libre penseur !

Signaler Répondre

avatar
Je plussois le 16/12/2022 à 13:45
Tifetondu a écrit le 15/12/2022 à 19h54

Je voulais écrire : je plussoie", mais ce satané correcteur d'orthographe veut toujours prendre le pouvoir.

Je plussois. C'est cadeau.

Signaler Répondre

avatar
Tu es abonné le 16/12/2022 à 13:30
Roger a écrit le 16/12/2022 à 11h09

Une embauche prochainement probable à CNews ? Ou à Valeurs Actuelles ?

Tu es abonné à L'Humanité et Pravda j'imagine ?

Signaler Répondre

avatar
et?et?et? le 16/12/2022 à 13:21
sans oublier? a écrit le 16/12/2022 à 08h10

code de la route

code d honneur?

Signaler Répondre

avatar
Roger le 16/12/2022 à 11:09
bipbip a écrit le 15/12/2022 à 16h14

oui mais il a raison

Une embauche prochainement probable à CNews ? Ou à Valeurs Actuelles ?

Signaler Répondre

avatar
YANMER le 16/12/2022 à 08:49

La chute de votre article est indécente, considérer que des groupuscules extrémistes de gauche soient plus fréquentables que ceux que vous dénoncés est absurde, la violence de ces mouvements est extrémiste, la cautionner est amoral.
VOYOU!

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 16/12/2022 à 08:18

Grâce à ces groupuscules, je me balade dans le vieux Lyon en toute sécurité. C'est pas le cas quand je vais à la Guillotière ou place Bellecour la nuit.

Signaler Répondre

avatar
sans oublier? le 16/12/2022 à 08:10
romainblachier a écrit le 15/12/2022 à 18h02

vous confondez code civil et code pénal

code de la route

Signaler Répondre

avatar
el kano le 16/12/2022 à 07:40

Lyon Est et restera la capitale des Gaules. Les islamo-gauchistes et autres antifas n’y changeront rien

Signaler Répondre

avatar
La fameuse chronique qui tourne en rond. le 16/12/2022 à 06:57

Tout ça pour ça. Pas marre de tourner en rond et enfoncer des portes ouvertes ? On ne retient rien de cet article. J'ai beau relire mais bof.

Signaler Répondre

avatar
Qui est une blague ? le 16/12/2022 à 06:54
romainblachier a écrit le 15/12/2022 à 16h29

Penser que Tristan Debray, Camille Augey ou autres Audrey Hénocque soient d'extreme-gauche est une blague :)

Très certainement vous monsieur. Continuez à bien protéger vos amis d'extrême gauche, nous vous en sommes reconnaissants.

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 16/12/2022 à 05:31

Résultat de 40 ans de néo libéralisme ...et c'est pas fini

Signaler Répondre

avatar
Tifetondu le 15/12/2022 à 19:54
Tifetondu a écrit le 15/12/2022 à 15h53

Je poussoir.
... mais vous n'avez toujours pas compris que les gauchistes, quelles que soient les causes qu'ils défendent avec pertes (pour tous ceux qui se crèvent à bosser) et fracas sont toujours les gentils et les victimes de l'histoire, car la bien-pensance leur donne toujours raison même lorsqu'ils ont tort, car il ne faut pas stigmatiser, ni faire d'amalgame (cf les dégonflages sauvages de pneus, les casses aux centres villes, leur soutien aux black blocs...).

Je voulais écrire : je plussoie", mais ce satané correcteur d'orthographe veut toujours prendre le pouvoir.

Signaler Répondre

avatar
Croquignol le 15/12/2022 à 18:13
Tifetondu a écrit le 15/12/2022 à 15h53

Je poussoir.
... mais vous n'avez toujours pas compris que les gauchistes, quelles que soient les causes qu'ils défendent avec pertes (pour tous ceux qui se crèvent à bosser) et fracas sont toujours les gentils et les victimes de l'histoire, car la bien-pensance leur donne toujours raison même lorsqu'ils ont tort, car il ne faut pas stigmatiser, ni faire d'amalgame (cf les dégonflages sauvages de pneus, les casses aux centres villes, leur soutien aux black blocs...).

Tout à fait, mais la bien-pensance a des œillères.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 15/12/2022 à 18:02
bien d'accord ! a écrit le 15/12/2022 à 17h39

je suis bien d'accord, la même loi doit s'appliquer à tous !
dégonflage de pneu ou ratonnade, il suffit de consulter le code civil et d'appliquer systématiquement les peines prévues.

ça va vite dégonfler (lol) l'extrême gauche de payer des amendes et l'extrême droite en prison ça nous fera des vacances !

vous confondez code civil et code pénal

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 15/12/2022 à 17:39
Tifetondu a écrit le 15/12/2022 à 15h53

Je poussoir.
... mais vous n'avez toujours pas compris que les gauchistes, quelles que soient les causes qu'ils défendent avec pertes (pour tous ceux qui se crèvent à bosser) et fracas sont toujours les gentils et les victimes de l'histoire, car la bien-pensance leur donne toujours raison même lorsqu'ils ont tort, car il ne faut pas stigmatiser, ni faire d'amalgame (cf les dégonflages sauvages de pneus, les casses aux centres villes, leur soutien aux black blocs...).

je suis bien d'accord, la même loi doit s'appliquer à tous !
dégonflage de pneu ou ratonnade, il suffit de consulter le code civil et d'appliquer systématiquement les peines prévues.

ça va vite dégonfler (lol) l'extrême gauche de payer des amendes et l'extrême droite en prison ça nous fera des vacances !

Signaler Répondre

avatar
Gnafron69 le 15/12/2022 à 17:30
Plus de cerveau du tout le Blachier a écrit le 15/12/2022 à 13h41

complètement c.. cette tribune de Blachier:
En quoi la fermeture d' un local montée du change servant de base de départ a des groupes armés utilisant couteaux ou batons pour des ratonnades justifierait potentiellement la fermeture des librairies libertaires qu'il cite??
Au fait, au niveau des Mairies: Quand on veut on peu, la violence et les troubles a l' ordre public sont un motif tout a fait valable de" fermeture d' un local pour un Maire.
Le Maire LR de Larajasse (69) a fermé administrativement un local du Bastion Social dans sa commune sans aucun problème..

Donc tu justifies tout autant les fermetures des locaux que citent Blachier. Car niveau violence en réunion, destruction de biens publics etc les locaux d'extrême gauche en sont de formidables points de départ...

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 15/12/2022 à 16:29
Bob a écrit le 15/12/2022 à 16h04

Il faut aussi interdire l'extrême gauche dont font partie LFI et EELV, en plus des groupuscules d'ultra gauche NPA, LCR,...

Penser que Tristan Debray, Camille Augey ou autres Audrey Hénocque soient d'extreme-gauche est une blague :)

Signaler Répondre

avatar
bipbip le 15/12/2022 à 16:14
franchement a écrit le 15/12/2022 à 13h27

Cet analyse n'engage que ce Monsieur !

oui mais il a raison

Signaler Répondre

avatar
Bob le 15/12/2022 à 16:04

Il faut aussi interdire l'extrême gauche dont font partie LFI et EELV, en plus des groupuscules d'ultra gauche NPA, LCR,...

Signaler Répondre

avatar
Tifetondu le 15/12/2022 à 15:53
Zig a écrit le 15/12/2022 à 15h26

Une question:

N'est-il pas souhaitable que la loi soit la même pour tous ?

Si oui, alors pourquoi faudrait-il craindre que ce qui est "bon" contre l'extrême droite soit "mauvais" pour l'extrême gauche?

Ou dit autrement.

Pourquoi faudrait-il ne fermer que des locaux de l'extrême-droite violente et non ceux de l'extrême gauche violente?

Je poussoir.
... mais vous n'avez toujours pas compris que les gauchistes, quelles que soient les causes qu'ils défendent avec pertes (pour tous ceux qui se crèvent à bosser) et fracas sont toujours les gentils et les victimes de l'histoire, car la bien-pensance leur donne toujours raison même lorsqu'ils ont tort, car il ne faut pas stigmatiser, ni faire d'amalgame (cf les dégonflages sauvages de pneus, les casses aux centres villes, leur soutien aux black blocs...).

Signaler Répondre

avatar
LoiEgalitaire le 15/12/2022 à 15:53

Eh oui vous avez raison dans votre conclusion car tous les mouvements extrémistes seraient pleinement visés, pas seulement de droite, mais ceux soi-disant ecologistes (extinction, etc), antispecistes (L214) ou antifa.

Signaler Répondre

avatar
Jihos2 le 15/12/2022 à 15:52

Extrême droite et extrême gauche c’est pareil, les discriminés ne sont pas les mêmes mais la violence oui. Dissolvons tous ces mouvements extrêmes.

Signaler Répondre

avatar
as usual le 15/12/2022 à 15:37
Zig a écrit le 15/12/2022 à 15h26

Une question:

N'est-il pas souhaitable que la loi soit la même pour tous ?

Si oui, alors pourquoi faudrait-il craindre que ce qui est "bon" contre l'extrême droite soit "mauvais" pour l'extrême gauche?

Ou dit autrement.

Pourquoi faudrait-il ne fermer que des locaux de l'extrême-droite violente et non ceux de l'extrême gauche violente?

J'ai beau taper "violence extrême gauche Lyon" dans Google , les résultats renvoient systématiquement sur les violence perpétrés par l'extrême droite.
Sans doute car Google sont des khmers islamogauchistes j'imagine..
Sinon dans le fond je suis d'accord avec vous mais les violences paraissent relativement unilatérales.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 15/12/2022 à 15:26
romainblachier a écrit le 15/12/2022 à 13h47

Relisez mon billet.Il y a toutes les réponses à vos questions.

Il est déjà arrivé par exemple à Lyon que le bastion social se fasse ferme au vue de la réglementation sur les établissements recevant du public. Mais cette législation ne marche pas toujours : par exemple pour les locaux des identitaires dans le vieux lyon. La demande formulée de renforcer la loi pourrait se retourner contre certains groupes. C'est d'ailleurs la volonté de la droite.

Une question:

N'est-il pas souhaitable que la loi soit la même pour tous ?

Si oui, alors pourquoi faudrait-il craindre que ce qui est "bon" contre l'extrême droite soit "mauvais" pour l'extrême gauche?

Ou dit autrement.

Pourquoi faudrait-il ne fermer que des locaux de l'extrême-droite violente et non ceux de l'extrême gauche violente?

Signaler Répondre

avatar
tic tac tic tac le 15/12/2022 à 14:40
heures sombres de la gauche a écrit le 15/12/2022 à 14h05

C'est drôle, comme la gauche et l'extrême gauche puent la haine.

sentiraient ils confusement le vent tourner?

Signaler Répondre

avatar
heures sombres de la gauche le 15/12/2022 à 14:05

C'est drôle, comme la gauche et l'extrême gauche puent la haine.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 15/12/2022 à 13:59
ridicule a écrit le 15/12/2022 à 13h53

blachier et LM = un organe de presse officielle des ordures racistes et fascistes de la france soumise. à dégueuler.

Je ne vois pas en quoi mon papier est raciste...encore faut il le lire

Signaler Répondre

avatar
Pas compris le 15/12/2022 à 13:57
ridicule a écrit le 15/12/2022 à 13h53

blachier et LM = un organe de presse officielle des ordures racistes et fascistes de la france soumise. à dégueuler.

Votre problème c'est que vous ètes beaucoup trop dans la nuance, c'est trop subtil. Voilà ce qu'il y a.

Signaler Répondre

avatar
ridicule le 15/12/2022 à 13:53

blachier et LM = un organe de presse officielle des ordures racistes et fascistes de la france soumise. à dégueuler.

Signaler Répondre

avatar
Allo la Terre? le 15/12/2022 à 13:49
franchement a écrit le 15/12/2022 à 13h27

Cet analyse n'engage que ce Monsieur !

Oui, c'est le principe d'une chronique.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 15/12/2022 à 13:49
franchement a écrit le 15/12/2022 à 13h27

Cet analyse n'engage que ce Monsieur !

Ai je parlé d'engager qui que ce soit d'autre cher anonyme ?

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 15/12/2022 à 13:47
Plus de cerveau du tout le Blachier a écrit le 15/12/2022 à 13h41

complètement c.. cette tribune de Blachier:
En quoi la fermeture d' un local montée du change servant de base de départ a des groupes armés utilisant couteaux ou batons pour des ratonnades justifierait potentiellement la fermeture des librairies libertaires qu'il cite??
Au fait, au niveau des Mairies: Quand on veut on peu, la violence et les troubles a l' ordre public sont un motif tout a fait valable de" fermeture d' un local pour un Maire.
Le Maire LR de Larajasse (69) a fermé administrativement un local du Bastion Social dans sa commune sans aucun problème..

Relisez mon billet.Il y a toutes les réponses à vos questions.

Il est déjà arrivé par exemple à Lyon que le bastion social se fasse ferme au vue de la réglementation sur les établissements recevant du public. Mais cette législation ne marche pas toujours : par exemple pour les locaux des identitaires dans le vieux lyon. La demande formulée de renforcer la loi pourrait se retourner contre certains groupes. C'est d'ailleurs la volonté de la droite.

Signaler Répondre

avatar
mais.....mais..... le 15/12/2022 à 13:43
franchement a écrit le 15/12/2022 à 13h27

Cet analyse n'engage que ce Monsieur !

il n a pas tort!!

Signaler Répondre

avatar
Plus de cerveau du tout le Blachier le 15/12/2022 à 13:41

complètement c.. cette tribune de Blachier:
En quoi la fermeture d' un local montée du change servant de base de départ a des groupes armés utilisant couteaux ou batons pour des ratonnades justifierait potentiellement la fermeture des librairies libertaires qu'il cite??
Au fait, au niveau des Mairies: Quand on veut on peu, la violence et les troubles a l' ordre public sont un motif tout a fait valable de" fermeture d' un local pour un Maire.
Le Maire LR de Larajasse (69) a fermé administrativement un local du Bastion Social dans sa commune sans aucun problème..

Signaler Répondre

avatar
franchement le 15/12/2022 à 13:27

Cet analyse n'engage que ce Monsieur !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.