Myriam Picot : "Toute la communauté juive est vent debout contre la mairie de Lyon"

Myriam Picot, présidente de la Licra Auvergne-Rhône-Alpes, est l'invitée ce mardi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Myriam Picot : "Toute la communauté juive est vent debout contre la mairie de Lyon"
Myriam Picot - LyonMag

La séquence est terminée, mais elle risque de laisser des traces. Lundi, Grégory Doucet annulait finalement la tenue de la table ronde sur les 30 ans des accords d'Oslo à la mairie de Lyon. Pour Myriam Picot, cela intervient trop tard : "Toute la communauté juive est vent debout contre la mairie. (...) Inviter seulement des militants pro-palestiniens, il y allait forcément avoir un schisme".

L'ancienne maire du 7e arrondissement, aujourd'hui présidente de la Licra dans la région note la "forte pression de l'Etat" qui a pesé dans la décision du maire écologiste.

C'est notamment l'invitation lancée à l'activiste franco-palestinien Salah Hamouri qui a mis le feu aux poudres. "Je trouve choquant qu'il l'invite dans ce cadre-là. Il aurait pu être invité à une conférence sur la justice israélienne, sur les prisons. Mais pas dans le cadre des accords d'Oslo", poursuit Myriam Picot.

L'avocate est revenue sur la cérémonie de commémoration de la libération d'Auschwitz dimanche, durant laquelle le nom de Grégory Doucet a été hué : "Je trouve assez détestable qu'il ne soit pas venu. Franchement, dans le climat actuel, sa place était à la cérémonie de commémoration".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Polémique de la table ronde
02:13 Invitation à Salah Hamouri
03:51 Grégory Doucet
04:25 Voyages annulés à Auschwitz
06:48 Alain Jakubowicz
08:30 Violences d'extrême-droite
10:20 Discriminations, racisme, antisémitisme

X
50-100 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
arbre mort le 31/01/2023 à 12:18

Inutile d'aller chercher la Licra.

A ma connaissance les divers courants des palestiniens n'étaient pas représentés à cette table fermée. Doucet and Co nous rebattent les oreilles avec l'inclusif mais aucune représente des femmes palestiniennes courageuses qui en ont marre des dinosaures du FPLP n'étaient invitées, me semble t il. Ces femmes essayent d'améliorer la triste vie dans les territoires, développer l'économie , d'offrir des emplois et essayent de sortir leurs enfants de la spirale de la violence contrairement au FPLP qui n'a rien apporté de positif pour la cause mais seulement envoyé des enfants au casse pipe.

Signaler Répondre

avatar
Général Bigeard le 31/01/2023 à 12:06

Doucet est un pleutre, forcément il n'allait pas venir.

Signaler Répondre

avatar
mimife le 31/01/2023 à 12:03

Et bien moi je ne suis pas juif, mais qu'on invite un assassin je trouve ça inadmissible!!!!

Signaler Répondre

avatar
Alorla le 31/01/2023 à 12:01

Alors la!!!fin de carrière 🤣🤣

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.