Séismes en Turquie et en Syrie : la Ville de Lyon va verser 50 000 euros de subventions à des organisations d’aide aux victimes

Séismes en Turquie et en Syrie : la Ville de Lyon va verser 50 000 euros de subventions à des organisations d’aide aux victimes
Photo d'illustration - DR

Le dernier bilan fait état de près de 40 000 morts.

La Ville de Lyon a décidé de se mobiliser après les terribles séismes qui ont touché début février la Turquie et la Syrie. Deux subventions vont être soumises au vote des élus municipaux lors de la prochaine séance du conseil municipal du 9 mars.

La première de 40 000 euros sera destinée à Alliance Urgences, une association regroupant plusieurs ONG françaises, notamment Action Contre la Faim, Care, Handicap International ou encore Médecins du Monde. La seconde aura comme bénéficiaire Roja Sor – Soleil Rouge France, l’antenne française du réseau du Croissant Rouge Kurde.

"Ces deux organisations, fiables et expérimentées, agissent dans le respect des quatre principes humanitaires fondamentaux que sont l’humanité, la neutralité, l’indépendance et l’impartialité, c’est-à-dire sans discrimination liée à l’appartenance confessionnelle, linguistique ou ethnique", précise la municipalité lyonnaise dans un communiqué qui ajoute que la Ville de Lyon "peut attribuer des aides d’urgence" dans le cadre de catastrophes ou crises majeures.

Ce fut le cas en 2020 après les explosions de Beyrouth au Liban ou plus récemment pour les victimes de la guerre en Ukraine.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
On a fait l'impasse des maths en primaire ? le 17/02/2023 à 22:57
Momo de lyon a écrit le 16/02/2023 à 19h01

Tout a fait d'accord avec vous. C'est trop facile de jouer les généreux avec l'argent du contribuable

50 000 euros représentent 0,006 % du budget de la Ville (805 millions). Et avec 50 000 balles tu vas aider combien de personnes à se loger comme tu dis ?

Signaler Répondre

avatar
Anna27 le 17/02/2023 à 11:27

Pourquoi avons nous toujours des SDF a Lyon, pourquoi avons nous des étudiants obligés de travailler pour se payer leurs loyers et autres frais sans beaucoup d aides et pendant ce temps on arrose des pays de dons qui ne vont même pas a la population.
Réfléchissez M Doucet et les autres huiles et aidez déjà les Lyonnais qui bossent pour certains et dorment dans leur voitures, les SDF, les étudiants et les smicards avant d' aller faire le père Noël ailleurs

Signaler Répondre

avatar
A creuser le 17/02/2023 à 08:25

Sinon combien de villes dans le monde se permettent d envoyer des dons ? pour quels montants ?

Signaler Répondre

avatar
Dark passenger le 17/02/2023 à 07:28

on veut la dissolution de certains groupes lyonnais mais on donne 50k au turc qui il ny a pas si longtemps voulaient la mort des Francais. c’est bien la betise Francaise

Signaler Répondre

avatar
SOLITUDE le 17/02/2023 à 04:57
Ils sont 800 000 !!!! a écrit le 16/02/2023 à 19h39

Avec 50 000 € d'argent public, nous pourrions éradiquer un des fléaux lyonnais !!

Non, je ne parle pas des pastèques et islamo-gauchistes !
Pour cela, il faudra patienter au plus tard jusqu'en 2026 ! mdr

Non, je parle des rats !!
Selon un expert en toxicologie animale, la prolifération des rats dans Lyon intra-muros explose depuis 2020.

Selon lui, ils seraient 800.000 dans Lyon !!!!!!!!!!!!!!!!
Un rat pour un Lyonnais !!!

Donc, plutôt que de donner de l'argent des Lyonnais, pour un pays très très riche qui a les moyens de venir au secours de son peuple, pourquoi ne pas utiliser ces 50 000 € pour éradiquer les rats ??

Des rats qui font porter un danger pour la santé publique !!!
Mais comme a Paris, les pastèques et islamo-gauchistes, préfèrent laisser proliférer ces sales bestioles, que de prendre soin des gosses, des femmes et des hommes !

https://www.leparisien.fr/rhone-69/lyon-est-elle-envahie-par-les-rats-un-expert-laffirme-la-ville-le-conteste-16-02-2023-XXURLQLCLJHQTL6WJSAUPRM5LI.php?ts=1676555499530

https://www.valeursactuelles.com/regions/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/societe/lyon-la-ville-est-envahie-par-les-rats-selon-un-expert-la-metropole-conteste

Selon lui, ils seraient 800.000 dans Lyon !!!!!!!!!!!!!!!!
Un rat pour un Lyonnais !!!


Parfait sa cassera la solitude des Lyonnais 😂😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Ils sont 800 000 !!!! le 16/02/2023 à 19:39

Avec 50 000 € d'argent public, nous pourrions éradiquer un des fléaux lyonnais !!

Non, je ne parle pas des pastèques et islamo-gauchistes !
Pour cela, il faudra patienter au plus tard jusqu'en 2026 ! mdr

Non, je parle des rats !!
Selon un expert en toxicologie animale, la prolifération des rats dans Lyon intra-muros explose depuis 2020.

Selon lui, ils seraient 800.000 dans Lyon !!!!!!!!!!!!!!!!
Un rat pour un Lyonnais !!!

Donc, plutôt que de donner de l'argent des Lyonnais, pour un pays très très riche qui a les moyens de venir au secours de son peuple, pourquoi ne pas utiliser ces 50 000 € pour éradiquer les rats ??

Des rats qui font porter un danger pour la santé publique !!!
Mais comme a Paris, les pastèques et islamo-gauchistes, préfèrent laisser proliférer ces sales bestioles, que de prendre soin des gosses, des femmes et des hommes !

https://www.leparisien.fr/rhone-69/lyon-est-elle-envahie-par-les-rats-un-expert-laffirme-la-ville-le-conteste-16-02-2023-XXURLQLCLJHQTL6WJSAUPRM5LI.php?ts=1676555499530

https://www.valeursactuelles.com/regions/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/societe/lyon-la-ville-est-envahie-par-les-rats-selon-un-expert-la-metropole-conteste

Signaler Répondre

avatar
Momo de lyon le 16/02/2023 à 19:06
William69800 a écrit le 16/02/2023 à 12h21

Ce qui est insupportable c'est voir ce Maire déja et d'une, de deux ce qui est insupportable c'est de toujours donner, donner, donner, mais pour nous.....

Mais pour nous jamais rien ; les Lyonnais sont juste bons à toujours ouvrir leur porte monnaie pour financer les imbécilites de ce maire.

Signaler Répondre

avatar
Momo de lyon le 16/02/2023 à 19:01
arko a écrit le 16/02/2023 à 15h39

aider les français qui travaillent et qui peuvent pas se loger

Tout a fait d'accord avec vous. C'est trop facile de jouer les généreux avec l'argent du contribuable

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 16/02/2023 à 18:41
Air Forces a écrit le 16/02/2023 à 18h23

Les aider ne sert à rien, on est en conflit avec eux par le biais de la grèce et de chypre, sans parler de leurs fans remuant en ville, et ils courtisent la russie, ils ont fait leur choix, qu'ils demandent de l'humanisme à leurs amis dictateurs.

Tu dis " on est en conflit avec eux par le biais...."
Mais c'est qui " on " ?

Signaler Répondre

avatar
Le 9 mars ? le 16/02/2023 à 18:40

Pour l'instant, ce "don de 50 000 €" est virtuel puisqu'il est soumis au vote le 9 mars.

Que vont faire les élus, qui prétendent être dans l’opposition ?
J'espère qu'ils ne voteront pas pour ce don d'argent public.

Pourquoi ?
Si j'en crois de nombreuses sources d'informations concordantes, la turquie est un pays prospère. Très prospère.
Je vous propose de prendre connaissance du rapport d'information rendu par le Sénat (voir le lien).

On peut y lire notamment ceci :
" DES PERFORMANCES ÉCONOMIQUES IMPRESSIONNANTES, DES CHIFFRES QUI DONNENT LE TOURNIS..."

Performances économiques associées à la corruption généralisée du régime totalitaire islamiste en place.
(Lire le commentaire de Hum 🤔 le 16/02/2023 à 11:35 qui mets en ligne ce lien :
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/16/derriere-le-bilan-humain-des-seismes-en-turquie-des-annees-de-corruption-et-de-laisser-faire-du-pouvoir_6162015_3210.html )

Faut-il aborder, la question de constructions de bâtiments sans respect de normes sismique, malgré la présence active et récurrente d'un une faille sismique ?!

Faire un don, c'est légitime quand les personnes sont dans le besoin.
Où est le besoin en l'espèce ???

L'etat turque a beaucoup d'argent et des moyens.
Qu'il prenne ses responsabilité, tout comme les citoyens turques !!
erdogan doit mettre la main à la poche et venir au secours de son peuple.

Les 50 000 € d'argent des contribuables lyonnais, doivent être utilisé pour les Lyonnais.

https://www.senat.fr/rap/r12-716/r12-716_mono.html

Signaler Répondre

avatar
Air Forces le 16/02/2023 à 18:23

Les aider ne sert à rien, on est en conflit avec eux par le biais de la grèce et de chypre, sans parler de leurs fans remuant en ville, et ils courtisent la russie, ils ont fait leur choix, qu'ils demandent de l'humanisme à leurs amis dictateurs.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 16/02/2023 à 18:10
nimp a écrit le 16/02/2023 à 17h53

Ca sert à rien de leur donner de l'argent, ce peuple vit sur une giga faille sismique depuis des centaines d'années. A chaque séisme ils bénéficient de milliards d'aide mais ils continuent à construire n'importe comment sans se soucier des normes anti sismique comme cela se fait au Japon. Donc qu'ils se débrouillent, pas un centime.

L'aide internationale est la bienvenue partout dans le monde où une catastrophe de grande ampleur c'est produit. C'est de la solidarité.
En revanche, il faut sévèrement punir, genre à la turc pour ne pas rigoler sur la sanction, tous les promoteurs immobiliers véreux qui ont construits des immeubles en carton. Ce n'est pas aussi un hasard que la majorité des immeubles effondrés viennent des quartiers les plus pauvres !

Signaler Répondre

avatar
nimp le 16/02/2023 à 17:53

Ca sert à rien de leur donner de l'argent, ce peuple vit sur une giga faille sismique depuis des centaines d'années. A chaque séisme ils bénéficient de milliards d'aide mais ils continuent à construire n'importe comment sans se soucier des normes anti sismique comme cela se fait au Japon. Donc qu'ils se débrouillent, pas un centime.

Signaler Répondre

avatar
Jaimeoasdoucet le 16/02/2023 à 16:53

Doucet va arroser toutes ces organisations d’extrême-gauche, dont ces copains corrompus d handicap international. Doucet évite de donner aux associations chrétiennes qui s’occupe des chrétiens d’orient. Quelle surprise. Et quelle générosité avec l’argent des autres

Signaler Répondre

avatar
Idem le 16/02/2023 à 16:25
Hum 🤔 a écrit le 16/02/2023 à 11h35

Ce qui me dérange ce n’est pas d’aider la population que je n’associe pas à Erdogan, ce qui me dérange comme pour tt les pays que nous subventionnons est-ce que ça va aller a ceux qui en ont réellement besoin ?

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/16/derriere-le-bilan-humain-des-seismes-en-turquie-des-annees-de-corruption-et-de-laisser-faire-du-pouvoir_6162015_3210.html

Vraie question effectivement à se poser. J’espère que les dons iront à ces malheureux, pas certaine quand on voit les milliards d’aides qu’on verse à certains pays et le peuple souffre toujours alors que les corrompus se gavent.

Signaler Répondre

avatar
arko le 16/02/2023 à 15:39

aider les français qui travaillent et qui peuvent pas se loger

Signaler Répondre

avatar
Salve regina le 16/02/2023 à 15:23

Très bonne initiative pour ces personnes dans la détresse.

Signaler Répondre

avatar
Eh oui! le 16/02/2023 à 14:51
Dons ! a écrit le 16/02/2023 à 12h29

Moi je donne à la SPA.
Car les animaux sont plus respectueux que les humains.

Ils sont surtout moins ingrats et beaucoup plus fidèles...

Signaler Répondre

avatar
c'est bien le 16/02/2023 à 14:49
Ça chatouille a écrit le 16/02/2023 à 13h32

Triste de lire certains commentaires franchement, quand c’est pour aider l’Ukraine, personne ne dis rien mais quand c’est pour aider la Turquie, les gens sont pas content, faut arrêter d’être autant islamophobe même dans des périodes de malheur comme celle là… 50000€ diviser par le nombre de citoyen lyonnais qui payent leurs impôts, c’est pas grand chose estime toi heureux, au moins t’as fais un bon geste pour l’humanité malgres toi! C’est mieux que de te faire un stock de PQ pour la fin du monde

Il en faut peut pour s'acheter une conscience pour certain .
Une jérémiade faussement compatissante , un petit cheque de la communauté et hop au lit .
Il ne faut pas vous arrêter à ce que vous croyez apercevoir au bout du doigt !
Si 50 000 euros pour 600000 Lyonnais c'est peu il est vrai ,alors pensez que pour 80 Millions de Turcs c est encore moins .
L'une des vraies question qui transparait dans les commentaires " inhumains et que sais je encore" est :
combien d argent effectif arrivera aux habitants dans la cagade?

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 16/02/2023 à 14:28
Dons ! a écrit le 16/02/2023 à 12h29

Moi je donne à la SPA.
Car les animaux sont plus respectueux que les humains.

Perso, je t'offre un bol de croquettes, un os à moelle et des oreilles de porc séchées en friandise. Tout ce qu'aime les canidés !
En revanche, tu n'aura pas le droit à la baballe !

Signaler Répondre

avatar
becker le 16/02/2023 à 14:06

Bin c'est une bonne chose ! Et espèrons que d'autres Métropoles et Pays en feront autant.
Qu'elle tragédie. Courage à la Turquie.

Signaler Répondre

avatar
UkrainePasPareil le 16/02/2023 à 14:02

Humanité sélective ! Les commentaires de certain sont à vomir…

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 16/02/2023 à 13:55

Mais vous n’avez pas honte ?
Des milliers de décès, de personnes blessés sans abris, tous ces orphelins, cette souffrance…
Vous n’avez aucune humanité, toujours à râler à critiquer.
Arrêtez un peu, MERDE !

Signaler Répondre

avatar
Joelle12 le 16/02/2023 à 13:37
Dons ! a écrit le 16/02/2023 à 12h29

Moi je donne à la SPA.
Car les animaux sont plus respectueux que les humains.

Je suis d'accord avec vous .

Signaler Répondre

avatar
Ça chatouille le 16/02/2023 à 13:32

Triste de lire certains commentaires franchement, quand c’est pour aider l’Ukraine, personne ne dis rien mais quand c’est pour aider la Turquie, les gens sont pas content, faut arrêter d’être autant islamophobe même dans des périodes de malheur comme celle là… 50000€ diviser par le nombre de citoyen lyonnais qui payent leurs impôts, c’est pas grand chose estime toi heureux, au moins t’as fais un bon geste pour l’humanité malgres toi! C’est mieux que de te faire un stock de PQ pour la fin du monde

Signaler Répondre

avatar
distribution le 16/02/2023 à 13:00

organismes pillés par des mafias locales ? quel contrôle des dépenses ? on aurait aimé que ce maire indique avant les élections toutes ces dépenses...

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 16/02/2023 à 12:40

Ah ! Enfin de l'argent utile ! et c'est toujours ça qui ne va pas dans les poches de l'ecosystème sectaire Green Business

Signaler Répondre

avatar
Dons ! le 16/02/2023 à 12:29
Boff ? Ou beauf. a écrit le 16/02/2023 à 11h43

J'admire votre inhumanité. A ce point là, bravo ! J'ai un peu d'argent ( mais ( TRES ) loin d'être riche ) et je donne à 5 associations car je me dis qu'il y a pire comme situation que la mienne. Vous devez probablement avoir des aides et accepter de l'argent de nos impôts. La honte n'est réservée qu'aux gens qui savent ce qu'est l'honneur. Je vous laisse méditer sur cette dernière maxime.

Moi je donne à la SPA.
Car les animaux sont plus respectueux que les humains.

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 16/02/2023 à 12:21

Ce qui est insupportable c'est voir ce Maire déja et d'une, de deux ce qui est insupportable c'est de toujours donner, donner, donner, mais pour nous.....

Signaler Répondre

avatar
parle peu mais bien le 16/02/2023 à 11:56
Boff ? Ou beauf. a écrit le 16/02/2023 à 11h43

J'admire votre inhumanité. A ce point là, bravo ! J'ai un peu d'argent ( mais ( TRES ) loin d'être riche ) et je donne à 5 associations car je me dis qu'il y a pire comme situation que la mienne. Vous devez probablement avoir des aides et accepter de l'argent de nos impôts. La honte n'est réservée qu'aux gens qui savent ce qu'est l'honneur. Je vous laisse méditer sur cette dernière maxime.

Sage parole l'ami

Signaler Répondre

avatar
et souviens toi le 16/02/2023 à 11:54
HOMARD MA TUER a écrit le 16/02/2023 à 11h17

C'est avec tes impôts que Wauquiez a fait un bon gueleton tu connais la note je pense

Dans le dossier ERAI, ... le 8 septembre2022 la condamnation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à payer 10 millions d'euros.( ça c est du Queyranne mais il s agit également de tes impots )
On est pas dans la meme division que Wauquiez ! hein ?

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 16/02/2023 à 11:43
lol a écrit le 16/02/2023 à 10h34

On adore faire des dons en France,et surtout avec notre impôts ! INADMISSIBLE ET INTOLÉRABLE

J'admire votre inhumanité. A ce point là, bravo ! J'ai un peu d'argent ( mais ( TRES ) loin d'être riche ) et je donne à 5 associations car je me dis qu'il y a pire comme situation que la mienne. Vous devez probablement avoir des aides et accepter de l'argent de nos impôts. La honte n'est réservée qu'aux gens qui savent ce qu'est l'honneur. Je vous laisse méditer sur cette dernière maxime.

Signaler Répondre

avatar
Hum 🤔 le 16/02/2023 à 11:35

Ce qui me dérange ce n’est pas d’aider la population que je n’associe pas à Erdogan, ce qui me dérange comme pour tt les pays que nous subventionnons est-ce que ça va aller a ceux qui en ont réellement besoin ?

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/16/derriere-le-bilan-humain-des-seismes-en-turquie-des-annees-de-corruption-et-de-laisser-faire-du-pouvoir_6162015_3210.html

Signaler Répondre

avatar
HOMARD MA TUER le 16/02/2023 à 11:17
lol a écrit le 16/02/2023 à 10h34

On adore faire des dons en France,et surtout avec notre impôts ! INADMISSIBLE ET INTOLÉRABLE

C'est avec tes impôts que Wauquiez a fait un bon gueleton tu connais la note je pense

Signaler Répondre

avatar
Guignols le 16/02/2023 à 11:07

On donnent de l argent à des gens qui ne peuvent pas nous sentir. Ca me rend dingue que certains soient si crédules!

Signaler Répondre

avatar
ça vient du coeur le 16/02/2023 à 11:04

c'est pour une "résurgence" de Handicap International , vous savez "la patrie" du petit gregory.
...Sur les 40000 euros combien arriveront réellement en Turquerie ?10 kebabs pas plus ...

Signaler Répondre

avatar
el kano le 16/02/2023 à 10:56

Erdogan reçoit déjà des Milliards € de l’UE qu’il utilise pour construire des mosquées en France… est-il vraiment nécessaire de lui verser encore plus d’argent au détriment des Lyonnais ?

Signaler Répondre

avatar
lol le 16/02/2023 à 10:34

On adore faire des dons en France,et surtout avec notre impôts ! INADMISSIBLE ET INTOLÉRABLE

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.