Jumelle, son oeuvre et Lyon : Florence Dupré la Tour se livre

Florence Dupré la Tour, autrice de bande-dessinée, est l'invitée ce lundi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Jumelle, son oeuvre et Lyon : Florence Dupré la Tour se livre
Florence Dupré la Tour - LyonMag

Elle fait partie des nombreux auteurs de bande dessinée vivant à Lyon, Florence Dupré la Tour connait un joli succès depuis plusieurs années. Notamment avec ses oeuvres Cruelle et Pucelle, auxquelles il faut désormais rajouter Jumelle.

Si elle a du mal à parler de son propre style, elle estime appartenir à la "grande famille de dessinateurs avec Claire Bretécher, Jean-Marc Reiser, Sempé, Catherine Meurisse et Marion Montaigne".

Florence Dupré la Tour veut "chercher le contraste dans la narration et le dessin, assez enfantin mais qui traitent de sujets parfois cruels".

Jumelle est la grande histoire d'amour de son enfance, celle qu'elle a vécue avec sa jumelle, avec son lot de bonheur pur, de souffrance, et de questions relatives à toute relation passionnelle. "Il y a une grande intensité dans la relation geméllaire", poursuit l'autrice.

Arrivée à Lyon après avoir grandi en Argentine et en Guadeloupe, elle ne s'attarde pas sur la capitale des Gaules dans Jumelle. Elle dit simplement l'avoir détestée. "Je n'ai pas détesté la ville de Lyon en particulier mais la ville en général, les grandes métropoles qui ont une dimension inhumaine", rectifie-t-elle.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Style de l'autrice
00:58 Jumelles
03:53 Construction de soi-même
04:22 Maturité nécessaire
04:55 Argentine
05:51 Lyon

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.