Lucile Peytavin : "Si les hommes se comportaient comme les femmes, la France économiserait 95 milliards d'euros par an"

Lucile Peytavin, historienne de l'économie, est l'invitée ce mardi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Lucile Peytavin : "Si les hommes se comportaient comme les femmes, la France économiserait 95 milliards d'euros par an"
Lucile Peytavin - LyonMag

Formée à l'Université Lyon 2, Lucile Peytavin avait écrit "Le coût de la virilité", ouvrage qui sort ce mercredi en format poche et qui fait l'objet d'une conférence à la Métropole de Lyon mardi soir.

L'historienne lyonnaise avait été marquée par la statistique suivante : 96,3% des personnes en prison sont des hommes "Ca ne fait pas débat dans la société, on ne se pose pas la question de la surreprésentation des hommes dans la population carcérale", indique-t-elle.

"J'ai creusé pour savoir à quel point les hommes sont surreprésentés dans la délinquance, la criminalité et les comportements à risque. Ils le sont beaucoup plus que les femmes", poursuit Lucile Peytavin, qui a donc recensé les coûts financiers que tout cela engendre.

"Si les hommes se comportaient comme les femmes, la France économiserait 95 milliards d'euros par an", estime l'historienne. Par exemple, l'insécurité routière masculine coûte 13,3 milliards d'euros par an. Ce sont aussi 9 milliards d'euros de surcoût pour la police, 7 milliards pour la justice, 2 milliards pour la santé...

"On a encore tendance à expliquer la violence des hommes comme si elle venait d'une nature masculine. Les sciences nous montrent qu'il n'y a rien dans la biologie et la physiologie qui pousserait les hommes à se comporter de cette façon. (...) La domination masculine est une construction sociale qui n'a pas toujours été dans l'histoire. Donc on peut la déconstruire", se félicite Lucile Peytavin.

Les pays nordiques appliquent bon nombre de ces recommandations, notamment dans l'éducation faite aux enfants. Et pourtant, cela ne donne aucun résultat sur les violences. Les taux sont mêmes plus élevés que ceux des autres pays européens. "Je pense qu'il faut agir sur une culture à grande échelle", propose Lucile Peytavin.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Origine du livre
01:14 Violence masculine
03:38 Testostérone
04:42 Education dès l'enfance
05:47 Culture
06:39 Education
08:30 Coût de la virilité
11:22 Effets du livre
12:10 Exemple des pays nordiques
13:55 Budgets genrés

X
50-100 sur 101 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le niveau baisse le 07/03/2023 à 16:20

Hier, la gamine des jeunes avec Macron
Aujourd'hui une historienne de l'économie qui vient peut être pour booster les ventes de ses "études"
Mon dieu quel niveau
Pour demain qu'y a t'il au programme : le professeur Nimbus, spécialiste de la reproduction des mollusques en période hivernale ?

Signaler Répondre

avatar
Comique le 07/03/2023 à 16:15
Comique a écrit le 07/03/2023 à 15h59

Pas du tout , on sait très bien reconnaître la respectabilité de l immigration asiatique. Bisous

Au moins vous êtes honnête, vous reconnaissez ne pas faire de distinction au sein d'une communauté, cela porte un nom. Bisous camarade !

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 07/03/2023 à 16:08

déformée à Lyon 2

Signaler Répondre

avatar
Mannix le 07/03/2023 à 16:04
Footkill a écrit le 07/03/2023 à 13h33

Dommage que l’étude soit incomplète !
96,30% d’hommes.. ok!!
Quel pourcentage issu de l’immigration ou immigrés??
Bizarre, ces chiffres ne sont pas disponibles!
Et encore, on ne compte pas ceux qui ont quelques dizaines de lignes au casier et qui se baladent dans nos rues..
Taper sur les hommes sans distinction est bien dans l’esprit actuel!!

+ 1

Signaler Répondre

avatar
Comique le 07/03/2023 à 15:59
Distinction a écrit le 07/03/2023 à 15h39

Mais taper sur les immigrés ou issus de l'immigration sans distinction, n'est pas mieux !!! N'est-ce-pas?
Un coup il faut distinguer, une fois non? Comique !

Pas du tout , on sait très bien reconnaître la respectabilité de l immigration asiatique. Bisous

Signaler Répondre

avatar
informatique le 07/03/2023 à 15:58

pourquoi Microsoft, Apple, Twitter, et j'en passe ont tous été créés par des hommes pourtant partis de rien donc à égalité avec les femmes ?

Signaler Répondre

avatar
guerre... le 07/03/2023 à 15:56

on verra comment elles feront sans les hommes en cas de guerre...

Signaler Répondre

avatar
Grigri le 07/03/2023 à 15:55

Et elle en vit des conneries qu'elle raconte ?

Signaler Répondre

avatar
Le Misogyne le 07/03/2023 à 15:55

Cette dame a raison !
j’ai honte parfois d’être un homme quand je vois ces brutes épaisses sans aucune féminité …
Avec leurs motos, leur SUV,
Avant on disait grosse voiture , petite B…e

Signaler Répondre

avatar
attention!!!: le 07/03/2023 à 15:45
Tev a écrit le 07/03/2023 à 14h46

Elle vient d'inventer la roue ??????🤔🤔🤔

la roue pète!

Signaler Répondre

avatar
dard malin? le 07/03/2023 à 15:43
Général Bigeard a écrit le 07/03/2023 à 15h26

Bientôt nous serons tous des hommes deconstruits ou des gays. Pas moi

rassurez vous :ça va bien se passer!!!

Signaler Répondre

avatar
Distinction le 07/03/2023 à 15:39
Footkill a écrit le 07/03/2023 à 13h33

Dommage que l’étude soit incomplète !
96,30% d’hommes.. ok!!
Quel pourcentage issu de l’immigration ou immigrés??
Bizarre, ces chiffres ne sont pas disponibles!
Et encore, on ne compte pas ceux qui ont quelques dizaines de lignes au casier et qui se baladent dans nos rues..
Taper sur les hommes sans distinction est bien dans l’esprit actuel!!

Mais taper sur les immigrés ou issus de l'immigration sans distinction, n'est pas mieux !!! N'est-ce-pas?
Un coup il faut distinguer, une fois non? Comique !

Signaler Répondre

avatar
arthur le 07/03/2023 à 15:37

pour ce qui est du cout de la délinquance on pourrait pousser les statistiques encore plus loin ........ mais il parait que c'est interdit

Signaler Répondre

avatar
Glandu le 07/03/2023 à 15:35
Général Bigeard a écrit le 07/03/2023 à 15h26

Bientôt nous serons tous des hommes deconstruits ou des gays. Pas moi

Bravo mon général ! Résistance !

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 07/03/2023 à 15:32
mouchette a écrit le 07/03/2023 à 15h16

Ça alors! les même marques qui se trouvent dans chaque salle de bain de mes cousins, et neveux..

Forcément, si vos cousins et vos neveux sont en couple.

Signaler Répondre

avatar
Général Bigeard le 07/03/2023 à 15:26

Bientôt nous serons tous des hommes deconstruits ou des gays. Pas moi

Signaler Répondre

avatar
chasseur français le 07/03/2023 à 15:25
mouchette a écrit le 07/03/2023 à 13h23

Je persiste et je signe, les femmes sont mille fois plus économes que les hommes....

Je vous invite à comparer mon placard de fringues et celui de ma femme, idem pour les chaussures et autres produits cosmétiques.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 07/03/2023 à 15:16
La paille la poutre etc a écrit le 07/03/2023 à 14h58

Tout à fait, L'Oréal, Lancôme, Guess, Zalando, Sarenza, Nocibé, Marionnaud, Sephora etc. vous le confirmeront aisément.

Ça alors! les même marques qui se trouvent dans chaque salle de bain de mes cousins, et neveux..

Signaler Répondre

avatar
eiei le 07/03/2023 à 15:15

La connerie n'a pas de genre.Il y a des hommes cons et des femmes connes.Je suis d'accord

Signaler Répondre

avatar
Azymut le 07/03/2023 à 15:13

Ça ne marche pas dans les pays nordiques et donc il faudrait quand même le faire à grande échelle ! Le raisonnement scientifique a disparu en cours de route et n'était là que pour donner une apparence d'autorité à l'idée de départ... Il est évident que quelque chose échappe à cette vision réductionniste. Et même si on abat quelques frontières, le caractère masculin peut également être présent chez des femmes qui auront alors des besoins qui correspondent majoritairement à la composante masculine tel que le besoin d'être reconnu pour ses compétences, son leadership, une forme de puissance protectrice que les femmes recherchent d'ailleurs...etc. Quand ils ne sont pas satisfaits cela engendre de la violence depuis la nuit des temps.

Signaler Répondre

avatar
La paille la poutre etc le 07/03/2023 à 14:58
mouchette a écrit le 07/03/2023 à 13h23

Je persiste et je signe, les femmes sont mille fois plus économes que les hommes....

Tout à fait, L'Oréal, Lancôme, Guess, Zalando, Sarenza, Nocibé, Marionnaud, Sephora etc. vous le confirmeront aisément.

Signaler Répondre

avatar
normal! le 07/03/2023 à 14:51
Cookie a écrit le 07/03/2023 à 13h20

Pourquoi donner une tribune à quelqu'un qui dit autant de conneries !

(dé) formée à lyon 2

Signaler Répondre

avatar
Tev le 07/03/2023 à 14:46

Elle vient d'inventer la roue ??????🤔🤔🤔

Signaler Répondre

avatar
Je me marre le 07/03/2023 à 14:44

Simpliste pour ne pas dire simplet.

Signaler Répondre

avatar
DuFoin le 07/03/2023 à 14:25
mouchette a écrit le 07/03/2023 à 13h23

Je persiste et je signe, les femmes sont mille fois plus économes que les hommes....

J'en parlerai a ma femme.

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 07/03/2023 à 14:06

CQFD

Dernière rénovation et ultime déconstruction !

Plus que 761 jours pour sauver la planète.

Signaler Répondre

avatar
La paille et la poutre le 07/03/2023 à 13:59

On pourrait remplacer Homme et Femme par d'autres catégories, avec à la clé là aussi des économies gigantesques, voire même la solution à 90% des problèmes de ce pays.

Bizarrement je pense que la métropole ne m'inviterait pour parler de ça!

Signaler Répondre

avatar
Zig le 07/03/2023 à 13:52
Econneries a écrit le 07/03/2023 à 13h24

Si les hommes se comportaient comme les femmes, il faudrait 50 planètes!

Alors que maintenant il nous en faut seulement 100!

Signaler Répondre

avatar
Amen le 07/03/2023 à 13:39

Les constats de Lucile Peytavin sont très intéressants , ce n'est que la réalité.
Par contre, comparer la France aux autres pays, là, je ne suis pas d'accord.
Il faudrait qu'elle donne plus de détails sur les hommes qui peuplent à 96,3% les prisons.
Si ce sont des français qui étaient bien dans leurs baskets avant leur délit qui les à conduit en prison, s'ils avaient un emploi stable, une vie normale on va dire, alors là, j'accepterais plus volontier ce sondage qui n'est pas très honorant.
Quant aux milliards que nous coûtent ces gens là, je n'ai pas attendu le rapport de cette dame pour en être convaincu.
L'argent que nous coûte l'insécurité et de surcroît la police, la justice, la prison, etc..... est un énorme fléau pour la France.
Prenons par exemple cette fameuse caisse qui indemnise les victimes lorsque le mis en cause n'est pas assuré, c'est une honte, c'est nous qui payons pour ces gens sans scrupule.
En France on devrait avoir des trottoirs en or, à cause de tout ça, ils sont tout pourris avec ici et là quelques crottes de chien.
Vive la France !

Signaler Répondre

avatar
Le nez qui mouche le 07/03/2023 à 13:37
mouchette a écrit le 07/03/2023 à 13h23

Je persiste et je signe, les femmes sont mille fois plus économes que les hommes....

Je persiste et signe que les hommes s en cognent mille fois de vos considérations

Signaler Répondre

avatar
Amazone le 07/03/2023 à 13:37
Footkill a écrit le 07/03/2023 à 13h33

Dommage que l’étude soit incomplète !
96,30% d’hommes.. ok!!
Quel pourcentage issu de l’immigration ou immigrés??
Bizarre, ces chiffres ne sont pas disponibles!
Et encore, on ne compte pas ceux qui ont quelques dizaines de lignes au casier et qui se baladent dans nos rues..
Taper sur les hommes sans distinction est bien dans l’esprit actuel!!

Elles devraient rester entre ELLES et ne PLUS faire chier PERSONNE !

Signaler Répondre

avatar
gvfds le 07/03/2023 à 13:35

Tout le passage sur les victimes et délinquants de la route est lunaire. La seule vraie question qu'il faut poser, c'est : "A 8h du matin un mardi de la semaine, sur toutes les véhicules à moteur qui circulent à l'instant T en France, combien sont conduites par des hommes ?" Quand 2 automobilistes sur 3 sont des hommes, forcément ils sont plus représentés dans les statistiques...

Signaler Répondre

avatar
faut surtout taper sur le 07/03/2023 à 13:35
Footkill a écrit le 07/03/2023 à 13h33

Dommage que l’étude soit incomplète !
96,30% d’hommes.. ok!!
Quel pourcentage issu de l’immigration ou immigrés??
Bizarre, ces chiffres ne sont pas disponibles!
Et encore, on ne compte pas ceux qui ont quelques dizaines de lignes au casier et qui se baladent dans nos rues..
Taper sur les hommes sans distinction est bien dans l’esprit actuel!!

l homme BLANC.......

Signaler Répondre

avatar
Footkill le 07/03/2023 à 13:33

Dommage que l’étude soit incomplète !
96,30% d’hommes.. ok!!
Quel pourcentage issu de l’immigration ou immigrés??
Bizarre, ces chiffres ne sont pas disponibles!
Et encore, on ne compte pas ceux qui ont quelques dizaines de lignes au casier et qui se baladent dans nos rues..
Taper sur les hommes sans distinction est bien dans l’esprit actuel!!

Signaler Répondre

avatar
raté le 07/03/2023 à 13:30
Antifafs a écrit le 07/03/2023 à 13h28

"La domination masculine est une construction sociale qui n'a pas toujours été dans l'histoire. Donc on peut la déconstruire"
Cela s'applique à tous les animaux également, particulièrement les mammifères, qu'il s’agisse des lions, des surmulots ou des éléphants où l'affreux patriarcat doit être aboli et les rôles reconstruits, reprogrammés, réparés, lobotomisés, etc. Et la paix de 1000 ans chère à Hitler, vous nous la vendez quand ???

Chez les éléphants, c'est du matriarcat.

Signaler Répondre

avatar
Antifafs le 07/03/2023 à 13:28

"La domination masculine est une construction sociale qui n'a pas toujours été dans l'histoire. Donc on peut la déconstruire"
Cela s'applique à tous les animaux également, particulièrement les mammifères, qu'il s’agisse des lions, des surmulots ou des éléphants où l'affreux patriarcat doit être aboli et les rôles reconstruits, reprogrammés, réparés, lobotomisés, etc. Et la paix de 1000 ans chère à Hitler, vous nous la vendez quand ???

Signaler Répondre

avatar
caton le 07/03/2023 à 13:26

Conclusion:l 'anatomie c est le destin. on le savait déjà....

Signaler Répondre

avatar
Econneries le 07/03/2023 à 13:24

Si les hommes se comportaient comme les femmes, il faudrait 50 planètes!

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 07/03/2023 à 13:23

Je persiste et je signe, les femmes sont mille fois plus économes que les hommes....

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 07/03/2023 à 13:20

Pourquoi donner une tribune à quelqu'un qui dit autant de conneries !

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 07/03/2023 à 13:18

Woke+++ ou quand le ridicule est mis en avant.

Signaler Répondre

avatar
moralite le 07/03/2023 à 13:07
Touc-Touc a écrit le 07/03/2023 à 12h33

J’ajouterai que, dès le plus jeune âge, les élèves les plus en difficultés dans les classes, ce sont aussi très souvent des garçons. Idem pour les troubles de l’attention et de l’hyperactivité. Ils mobilisent des moyens énormes, chronophages, peu efficaces. Bref, ils sont peut-être aussi éduqués — par leurs parents ! — de telle sorte qu’ils sont moins intelligents que les filles, ce qui se manifesterait par des comportements plus brutaux, primitifs.

genocidons les hommes

Signaler Répondre

avatar
Zig le 07/03/2023 à 13:04

"Si les hommes se comportaient comme les femmes"

C'est "un peu" ça le problème je crois, car les femmes sont des femmes, et les hommes des hommes.

Et dans une société où on joue beaucoup, dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans la pub, sur la différentiation hommes femmes comme argument de vente, (pour les hommes, il y a LyonFoot, pour les femmes, LyonFemmes), allez dire à un gamin mâle qui grandit dans un environnement difficile "comporte toi en Femme mon gars, tu serra un Homme!".

Non ça ne marche pas, ce n'est pas biologique je crois, c'est environnementale.

Maintenant, si la société évolue, et que l'on arrive à considérer que les femmes comme les hommes peuvent jouer au cow boys, je suis persuadé qu'on en verrat beaucoup plus en prison, comme cela l'équité femmes/hommes dans le milieu carcéral serrat rétablie...

Bon, messieurs ne soyez pas systématiquement en colère quand une charmante chercheuse vous balance quelques vérités, cela ne fait que confirmer ses dires.

Signaler Répondre

avatar
Touc-Touc le 07/03/2023 à 12:39
Olivier Variant a écrit le 07/03/2023 à 12h19

Et si les femmes se comportaient comme les hommes, on ferait encore plus d'économies et de pans s'effondreraient. Fini les dépenses inutiles pour plaire à ces dames et vrai partage de la charge mentale de ce qu'est d'assumer un foyer.

Tu me fais rire : tu parles de la charge mentale des HOMMES à la maison ?? Je crois qu’on ne peut pas faire pire, niveau mauvaise foi.

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 07/03/2023 à 12:38

Voilà un "ouvrage" que je me dois d'acheter, en nombres, afin de le distribuer (gratuitement), à la famille, aux amis "es", enfin à toutes celles et ceux qui veulent se faire : déconstruire...
Avant de mettre : une culture à grande échelle, faudrait-il encore se mettre d'accord sur LES CULTURES. C'est pas gagné d'avance sur le sujet, au même titre d'ailleurs que les 95 milliards à économiser essentiellement sur les "waps". La sociologie dite d'actualité, la médiatique, ça peut rapporter gros. En droit d'auteurs?. pourquoi pas. En notoriété alors là - faudrait-il encore demander à Henri BERGSON qui lui s'y connaissait en Sociologie. Mince ! il mort depuis 84 ans...

Signaler Répondre

avatar
Temps révolus le 07/03/2023 à 12:36
Olivier Variant a écrit le 07/03/2023 à 12h19

Et si les femmes se comportaient comme les hommes, on ferait encore plus d'économies et de pans s'effondreraient. Fini les dépenses inutiles pour plaire à ces dames et vrai partage de la charge mentale de ce qu'est d'assumer un foyer.

Coucou, nous ne sommes plus au moyen age. Les femmes travaillent et ont une charge mentale souvent plus pesante que les hommes pour très souvent assumer en plus le foyer. Il faut remettre le calendrier à la bonne date !

Signaler Répondre

avatar
Touc-Touc le 07/03/2023 à 12:33

J’ajouterai que, dès le plus jeune âge, les élèves les plus en difficultés dans les classes, ce sont aussi très souvent des garçons. Idem pour les troubles de l’attention et de l’hyperactivité. Ils mobilisent des moyens énormes, chronophages, peu efficaces. Bref, ils sont peut-être aussi éduqués — par leurs parents ! — de telle sorte qu’ils sont moins intelligents que les filles, ce qui se manifesterait par des comportements plus brutaux, primitifs.

Signaler Répondre

avatar
caton le 07/03/2023 à 12:32

et c est elle qui va faire mon terrassement ,couper et fendre mon bois,avec ses petits bras! elle doit fréquenter des petits minets qui pérorent dans les cafés et vont transpirer(un peu) en salle de sport....

Signaler Répondre

avatar
Camil le 07/03/2023 à 12:30

C'est avec des assertions aussi simplettes qu'on peut déjà connaître la "qualité" du travail et de la pensée de cette femme...

En clair : c'est de la gnognote (qui ne remonte de surcroît pas l'honneur de la gente féminine, en cette journée...).

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 07/03/2023 à 12:19

Et si les femmes se comportaient comme les hommes, on ferait encore plus d'économies et de pans s'effondreraient. Fini les dépenses inutiles pour plaire à ces dames et vrai partage de la charge mentale de ce qu'est d'assumer un foyer.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.