Lucile Peytavin : "Si les hommes se comportaient comme les femmes, la France économiserait 95 milliards d'euros par an"

Lucile Peytavin, historienne de l'économie, est l'invitée ce mardi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Lucile Peytavin : "Si les hommes se comportaient comme les femmes, la France économiserait 95 milliards d'euros par an"
Lucile Peytavin - LyonMag

Formée à l'Université Lyon 2, Lucile Peytavin avait écrit "Le coût de la virilité", ouvrage qui sort ce mercredi en format poche et qui fait l'objet d'une conférence à la Métropole de Lyon mardi soir.

L'historienne lyonnaise avait été marquée par la statistique suivante : 96,3% des personnes en prison sont des hommes "Ca ne fait pas débat dans la société, on ne se pose pas la question de la surreprésentation des hommes dans la population carcérale", indique-t-elle.

"J'ai creusé pour savoir à quel point les hommes sont surreprésentés dans la délinquance, la criminalité et les comportements à risque. Ils le sont beaucoup plus que les femmes", poursuit Lucile Peytavin, qui a donc recensé les coûts financiers que tout cela engendre.

"Si les hommes se comportaient comme les femmes, la France économiserait 95 milliards d'euros par an", estime l'historienne. Par exemple, l'insécurité routière masculine coûte 13,3 milliards d'euros par an. Ce sont aussi 9 milliards d'euros de surcoût pour la police, 7 milliards pour la justice, 2 milliards pour la santé...

"On a encore tendance à expliquer la violence des hommes comme si elle venait d'une nature masculine. Les sciences nous montrent qu'il n'y a rien dans la biologie et la physiologie qui pousserait les hommes à se comporter de cette façon. (...) La domination masculine est une construction sociale qui n'a pas toujours été dans l'histoire. Donc on peut la déconstruire", se félicite Lucile Peytavin.

Les pays nordiques appliquent bon nombre de ces recommandations, notamment dans l'éducation faite aux enfants. Et pourtant, cela ne donne aucun résultat sur les violences. Les taux sont mêmes plus élevés que ceux des autres pays européens. "Je pense qu'il faut agir sur une culture à grande échelle", propose Lucile Peytavin.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Origine du livre
01:14 Violence masculine
03:38 Testostérone
04:42 Education dès l'enfance
05:47 Culture
06:39 Education
08:30 Coût de la virilité
11:22 Effets du livre
12:10 Exemple des pays nordiques
13:55 Budgets genrés

X
100-150 sur 101 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Du blabla pour attiser la haine des hommes le 07/03/2023 à 12:08

Remplacez « Homme » par une couleur de peau et se sera considérer comme du racisme ultra violent et décomplexé
C est exactement ce que fait cette femme

Si les femmes sont si peux représentees en prison, c est qu elles ne sont que très rarement incarcérés !! La majorité des pickpockets à Lyon sont des femmes plus ou moins jeunes

Les juges accordent aussi plus facilement la garde des enfants à une femme qu à un homme… pourquoi?
On prête une certaine forme de sensibilité aux femmes et pas aux hommes… pourquoi?

Donc soit nous sommes différents, avec des capacités et des compétences différentes, au quel cas, les écarts de salaires sont acceptables
Ou alors nous sommes tous égaux, et les préférences sociales pour les femmes sont inadmissibles! Dans ce cas, j ai autant le droit de violenter un agresseur ou une agresseuse! Pas plus d indignation quand c est une femme qui se fait dépouiller que quand c est un homme
Etc…


Bref, je ne comprend pas à quoi rime tout cela! Ces Neo-féministes ont pour cela mission de cliver les gens… pour exister!!!

Quand les femmes et les hommes seront sanctionnés de la même manière, on pourra parler d égalité !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.