Lyon : une marche ce samedi contre le racisme et les violences policières

Lyon : une marche ce samedi contre le racisme et les violences policières
Image d'illustration - LyonMag

Nouvelle manifestation à Lyon.

Une centaine d’organisations syndicales, d’associations, de collectifs et formations politiques appellent à manifester ce samedi contre le racisme et les violences policières et pour la justice sociale.

Cette marche partira depuis le quartier du Tonkin à Villeurbanne et plus précisément de l’esplanade de l’Europe Jean-Monnet à 14h30 pour arriver jusqu’à la place Gabriel Péri à la Guillotière à Lyon en passant notamment devant le tribunal judiciaire et la préfecture du Rhône.

Avec cette manifestation, les organisateurs réclament l’abrogation de la loi de 2017 sur l’assouplissement des règles en matière d’usage des armes à feu par les forces de l’ordre et une réforme en profondeur de la police. Ils demandent également la création "d’un service dédié aux discriminations touchant la jeunesse au sein de l’autorité administrative et le renforcement des moyens de lutte contre le racisme, y compris dans la police". Enfin, ils espèrent la mise en place d’un plan d’investissement public ambitieux dans les quartiers populaires et sur l’ensemble du territoire pour "rétablir les services publics, le financement des associations et des centres sociaux".

Parmi les signataires de cet appel à manifester, on retrouve EELV Rhône-Alpes qui invite à rejoindre "cette marche unitaire pour exprimer notre solidarité à toutes les victimes de violences policières, dénoncer le racisme systémique, et défendre nos libertés publiques. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour une société plus juste, égalitaire et respectueuse des droits de toutes et tous".

X
50-100 sur 122 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bien d'accord ! le 23/09/2023 à 15:46
winner a écrit le 23/09/2023 à 07h35

manif identitaire interdite et manif antifa maintenu ….il y a vraiment un problème dans ce pays ….

Je suis bien d'accord : si on interdit le fascisme et que l'on autorise l'antifascisme, on s'assoit sur la belle histoire du XXe siècle pendant lequel le fascisme a fait tant de belles choses !
C'est une honte !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 23/09/2023 à 15:46

A quand une marche contre les voitures armes a destination les motos ...
Bref les inconscients tueurs .

Signaler Répondre

avatar
Haine le 23/09/2023 à 15:34
Zig a écrit le 23/09/2023 à 14h38

Vous écrivez, à propos de EELV
"ce n'est pas possible, ils sont isolés ! "

Vous faites une fixette sur les verts ou quoi?

Ils sont des 100énes DONT EELV, mais pas qu'eux, à appeller pour cette marche.
Sur cette manif, EELV est très loin d'être isolée vous savez.
https://marchespourlajustice.fr/appel

je vous HAIS les verts. Vous avez détruit ma ville. Je vous hais

Signaler Répondre

avatar
violences des manifestants le 23/09/2023 à 15:33

On devrait également organiser des manifestations contre les violences des manifestants, des émeutiers et contre cette gauche de Mélanchon et de EELV qui propage le chaos et la haine, contre ce maire de Lyon et ses sbires qui encouragent la désobéissance civile. Les policiers sont beaucoup trop gentils et les juges trop cléments avec ses délinquants qui sous prétexte politique se permettent de tout casser.

Signaler Répondre

avatar
également le 23/09/2023 à 15:14
Tatin a écrit le 23/09/2023 à 14h39

Je veux participer à une contre marche, pour les violences policieres et pour les discriminations. Qui contacter ?

moi aussi, qui contacter ?

Signaler Répondre

avatar
Ana le 23/09/2023 à 14:52

Mais je rêve....qui autorise cette manifestation ?
Une honte !

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 23/09/2023 à 14:52

Très étonnant que la Préfecture de Lyon , si prompte à interdire toute manifestation politiquement non correcte , tout spectacle d'opposants , permettent cette manifestation qui risque d'entraîner des troubles à l'ordre publique et qui affiche une sorte de haine à l'encontre de la police ...Mais le Préfet obéit aux ordres du Gouvernement sous peine de perdere sa place et cette manifestation semble arranger ce qui nous sert de Gouvernement. Quant à la défense des libertés , cette gauche puante est fort taiseuse lorsque des écrivains , des humoristes , des historiens sont persécuté voire emprisonnés pour leurs idées , et que tout débat est interdit avec ceux-ci !.

Signaler Répondre

avatar
Lol le 23/09/2023 à 14:50
Looping a écrit le 23/09/2023 à 10h05

Tu attends quoi pour faire ta pancarte anti-racisme blanc ?
Ou pour organiser ta propre manif si tu te sens discriminé et oppressé ? On t'a parqué dans une cité HLM sordide et orienté vers un lycée pro pourri malgré toi ?

J’ai grandis dans une cité hlm et tu sais quoi?Je me suis sortie les doigts j’ai bossé à l’école(par ce que ça personne peut le faire à ta place)et aujourd’hui je vis très bien.
Celui qui veut peut c’est aussi simple que ça.

Signaler Répondre

avatar
yesss le 23/09/2023 à 14:43
ave a écrit le 23/09/2023 à 13h11

Avec tout ce qui va arrivé de Lampedusa, on a pas fini de rigolé!!!!!!

Vu aux infos hier une ivoirienne avec le ventre bien rond, contrôlé a la frontière dans un train
" Madame on va prendre soin de vous "
BINGO
JACPOT
Un français de plus
Et bientôt la famille qui débarque!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 23/09/2023 à 14:39

Je veux participer à une contre marche, pour les violences policieres et pour les discriminations. Qui contacter ?

Signaler Répondre

avatar
Zig le 23/09/2023 à 14:38
Amen a écrit le 23/09/2023 à 13h30

EELV veut défendre nos libertés !
S'il n' y avait pas la police, nous serions tous cloîtrés chez nous car la racaille aurait pris le pouvoir.
C'est à croire que ces gens là se voilent la face pour ne pas regarder la réalité de tous les jours et se rendre compte que personne n'est à l'abri d'une agression, n'importe où, n'importe quand !
On dirait qu'ils vivent dans un monde de bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, ce n'est pas possible, ils sont isolés !

Vous écrivez, à propos de EELV
"ce n'est pas possible, ils sont isolés ! "

Vous faites une fixette sur les verts ou quoi?

Ils sont des 100énes DONT EELV, mais pas qu'eux, à appeller pour cette marche.
Sur cette manif, EELV est très loin d'être isolée vous savez.
https://marchespourlajustice.fr/appel

Signaler Répondre

avatar
lyonnaisdelyon le 23/09/2023 à 13:58

Donnez leur aussi des papiers et des bonnes places de fonctionnaires pendant que vous y êtes !

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 23/09/2023 à 13:53

LFI et EELV-Lyon même combat anti-France. Heureusement que le PCF et le PS ne s'y associent pas comme quoi tout espoir n'est pas encore perdu de voir un jour la gauche renaitre de ses cendres.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 23/09/2023 à 13:47

Ca n'a rien d'une manifestation strictement locale, l'appel à manifester est national. 30 000 manifestants étaient attendus ce matin.

Signaler Répondre

avatar
Amen le 23/09/2023 à 13:30

EELV veut défendre nos libertés !
S'il n' y avait pas la police, nous serions tous cloîtrés chez nous car la racaille aurait pris le pouvoir.
C'est à croire que ces gens là se voilent la face pour ne pas regarder la réalité de tous les jours et se rendre compte que personne n'est à l'abri d'une agression, n'importe où, n'importe quand !
On dirait qu'ils vivent dans un monde de bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, ce n'est pas possible, ils sont isolés !

Signaler Répondre

avatar
Les incohérences gauchistes le 23/09/2023 à 13:16

Ah la belle idéologie clienteliste de la NUPES avec les escrolo et les insoumis en tête prêts à tout pour aller chercher cet électorat des quartiers populaires! Cette extrême gauche est à vomir! Avec d’un côté cet appel à manifester contre le racisme (de qui et de quoi?) et contre les violences policières (contre qui? Contre la racaille qui a tout les droits et qui a tout cassé fin juin) et les appels permanents à la désobéissance civile de la majorité municipale! Je défends et je soutiens les FDO dans leur quotidien qui nous défendent contre cette racaille et ces délinquants qui sont soutenus par cette extrême gauche anti républicaine! Non les FDO ne commettent pas de violences systémiques et face à des hordes de sauvages, les FDO doivent se défendre ! Il serait bon que l’extrême gauche mettent toute leur énergie à soutenir les FDO qui sont les piliers de notre république et de notre démocratie!

Signaler Répondre

avatar
ave le 23/09/2023 à 13:11

Avec tout ce qui va arrivé de Lampedusa, on a pas fini de rigolé!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Tartufferie le 23/09/2023 à 12:41

Rassemblement des crasseux de France... bonne marche

Signaler Répondre

avatar
Encore toi ? le 23/09/2023 à 12:38
Looping a écrit le 23/09/2023 à 10h05

Tu attends quoi pour faire ta pancarte anti-racisme blanc ?
Ou pour organiser ta propre manif si tu te sens discriminé et oppressé ? On t'a parqué dans une cité HLM sordide et orienté vers un lycée pro pourri malgré toi ?

Ahahaha, le discours du socialo des années 80 ...
Enfin, tu as passé quelques jours distrayants en admirant les petits anges, casser, piller, brûler et voler. Tu devais être fier et content.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 23/09/2023 à 12:27
Looool a écrit le 23/09/2023 à 11h53

Sera t elle autorisé aux blancs par ses organisateurs

Rien de moins sûr !

Signaler Répondre

avatar
François le français le 23/09/2023 à 12:27

Manifestation calme en respect des consignes de la préfecture pas de problème. Manifestation agitée sans respect des consignes de la préfecture c'est le coup de bâton. Quand on choisit la deuxième option il ne faut pas venir pleurer .

Signaler Répondre

avatar
complotiste de bas étage le 23/09/2023 à 12:14
Vois les a écrit le 23/09/2023 à 10h54

Qui autorise ce genre de défilés?
Qui finance ces pseudos associations ?
Qui est vraiment raciste ? , le doute m habite
Qui va payer les dégradations ?
Qui autorise l'armée a monter des check point autour des quartiers en guerre ?
Pas de réponse ....
Merci à eux de faire monter l esprit de défense de la Nation ....

Personne n'a à autoriser des manifs dans ce pays, mon brave. Quant aux financements, vous savez comment ça fonctionne un syndicat ? Quand on adhère, on paye une cotisation... Mais vous préférez sans doute imaginer un pouvoir occulte qui manipule en sous main... Les frands maçons peut être ?

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 23/09/2023 à 12:04

Quelle est belle cette EELV
Un vrai parti démocratique 😂😂

Signaler Répondre

avatar
réalité le 23/09/2023 à 11:59
looser a écrit le 23/09/2023 à 08h28

Traduction de ce que la droite identitaire dit a mots couverts:
"ouin ouin la manif nazie est interdite mais les manifs antinazies sont autorisées, il y a vraiment un problème dans ce pays depuis le 6 Juin 1944"

c'est clair les fachos ont changé de camp... L.F.I.slamiste

Signaler Répondre

avatar
motard42 le 23/09/2023 à 11:55

une blague, une honte.
ces mêmes personnes vont aller manifester contre les violences policières, mdrrrr alors je ces mêmes policiers montent aux cartons et risquent leur vie pour sauver celle d’autrui. Rememorrez vous les attentantes, vous les applaudiez.
je retourne ma veste toujours du bon côté
je suis fier de nos FDO, même quand je suis en défaut.

Signaler Répondre

avatar
Looool le 23/09/2023 à 11:53

Sera t elle autorisé aux blancs par ses organisateurs

Signaler Répondre

avatar
ouaf ouaf. le 23/09/2023 à 11:47
les courageux de l'internet a écrit le 23/09/2023 à 09h30

les identitaires vont se *** dessus, comme d'hab on les verra pas

Et toi, tu t'appelles comment ?

Signaler Répondre

avatar
Espérons le crash après le looping le 23/09/2023 à 11:38
Looping a écrit le 23/09/2023 à 10h05

Tu attends quoi pour faire ta pancarte anti-racisme blanc ?
Ou pour organiser ta propre manif si tu te sens discriminé et oppressé ? On t'a parqué dans une cité HLM sordide et orienté vers un lycée pro pourri malgré toi ?

Oh le pauvre petit opprimé pleureur que la méchante France et les méchants français n’aiment pas !!!

Signaler Répondre

avatar
Joelle12 le 23/09/2023 à 11:36
Les cités a écrit le 23/09/2023 à 10h29

sont sordides car les habitants les maintiennent dans cet état. Lorsque les pieds noirs sont arrivés en France ils ont été regroupés dans des quartiers et cependant l'état de l'environnement ne s'est pas dégradé , et oui tout dépend de l'état d'esprit des populations, si certaines décident de vivre comme au moyen âge en jetant leurs ordures au pied des immeubles et uriner et defequer dans les parties communes. Un jour je me suis fais traiter de raciste par un individu à qui j'avais fais la remarque d'arrêter d'uriner dans l'allée, pas de chance je ne suis pas français de souche mais espagnol, étranger sur le sol français respectueux de ce pays qui me donne tant.

Bravo vous avez raison j'ai vécu dans une cité comme vous et j'en suis partie c'était invivable.

Signaler Répondre

avatar
Tout est bidonné ici le 23/09/2023 à 11:35

Ok tous ceux qui évoqueront une certaine Yvette seront automatiquement censurés ( et ça depuis une semaine ) donc ma conviction est confirmée le pseudo Yvette a l instar de c rousso est un membre de votre équipe

Signaler Répondre

avatar
:( le 23/09/2023 à 11:09
Looping a écrit le 23/09/2023 à 10h05

Tu attends quoi pour faire ta pancarte anti-racisme blanc ?
Ou pour organiser ta propre manif si tu te sens discriminé et oppressé ? On t'a parqué dans une cité HLM sordide et orienté vers un lycée pro pourri malgré toi ?

Personne n'a parqué personne un HLM il faut le demander et remplir un dossier. Pour partir et vivre ailleurs il faut bosser suffisamment pour se le permettre. Et surtout arrêter de chialer comme une victime.

Signaler Répondre

avatar
3h10 pour yuma le 23/09/2023 à 11:04

Violence policière, violence racaille, a quand un apaisement dans notre société qui va à sa perte, si personne ne veut faire un effort.

Signaler Répondre

avatar
Vois les le 23/09/2023 à 10:54

Qui autorise ce genre de défilés?
Qui finance ces pseudos associations ?
Qui est vraiment raciste ? , le doute m habite
Qui va payer les dégradations ?
Qui autorise l'armée a monter des check point autour des quartiers en guerre ?
Pas de réponse ....
Merci à eux de faire monter l esprit de défense de la Nation ....

Signaler Répondre

avatar
Honteux le 23/09/2023 à 10:50

Honte à eux, a cette gauche qui rêve d’éviscérer la république. Écœurant et lamentable. 👎🏻

Signaler Répondre

avatar
Camarade le 23/09/2023 à 10:36

Impeccable ils ne nous feront pas c...r place Jean Mace, il y déjà assez de m...e dans l'environnement.

Signaler Répondre

avatar
Victime le 23/09/2023 à 10:34
Looping a écrit le 23/09/2023 à 10h05

Tu attends quoi pour faire ta pancarte anti-racisme blanc ?
Ou pour organiser ta propre manif si tu te sens discriminé et oppressé ? On t'a parqué dans une cité HLM sordide et orienté vers un lycée pro pourri malgré toi ?

Ha... Ça y est !
La victimisation !
C'est la faute de la société !
On ne peut pas s'en sortir en France quand on vit dans une cité et qu'on à la peau "non blanche" !

Si tu vas dans "un lycée pro pourri", tu n'as qu'à t'en prendre à toi même !
Dans quasiment aucun autre pays au monde tu n'auras la chance de pouvoir aller à l'école gratuitement et réussir par le travail !

Signaler Répondre

avatar
3h10 pour yuma le 23/09/2023 à 10:34

Ok pour cette manifestation, mais a quand une manifestation pour le bien et mieux vivre ensemble.sans haine ni aprioris du sale flic rascite et tueur,

Signaler Répondre

avatar
Les cités le 23/09/2023 à 10:29
Looping a écrit le 23/09/2023 à 10h05

Tu attends quoi pour faire ta pancarte anti-racisme blanc ?
Ou pour organiser ta propre manif si tu te sens discriminé et oppressé ? On t'a parqué dans une cité HLM sordide et orienté vers un lycée pro pourri malgré toi ?

sont sordides car les habitants les maintiennent dans cet état. Lorsque les pieds noirs sont arrivés en France ils ont été regroupés dans des quartiers et cependant l'état de l'environnement ne s'est pas dégradé , et oui tout dépend de l'état d'esprit des populations, si certaines décident de vivre comme au moyen âge en jetant leurs ordures au pied des immeubles et uriner et defequer dans les parties communes. Un jour je me suis fais traiter de raciste par un individu à qui j'avais fais la remarque d'arrêter d'uriner dans l'allée, pas de chance je ne suis pas français de souche mais espagnol, étranger sur le sol français respectueux de ce pays qui me donne tant.

Signaler Répondre

avatar
en meme temps le 23/09/2023 à 10:16
Olivier Variant a écrit le 23/09/2023 à 09h20

Les ennemis de la France montrent une assurance sans faille. Jusqu'à quand ce pays va laisser ces gens le détruire ?

jusqu'à ce que l etat prenne enfin ses responsabilités

Signaler Répondre

avatar
Looping le 23/09/2023 à 10:05
Marco69 a écrit le 23/09/2023 à 07h32

Vous pensez qu’on verra des pancartes contre le racisme anti blanc ? Ah non, c’est vrai, cela n’existe pas. C’est une conception de l’esprit

Tu attends quoi pour faire ta pancarte anti-racisme blanc ?
Ou pour organiser ta propre manif si tu te sens discriminé et oppressé ? On t'a parqué dans une cité HLM sordide et orienté vers un lycée pro pourri malgré toi ?

Signaler Répondre

avatar
tamino le 23/09/2023 à 09:56

on ira à la manif contre les violences anti policières

Signaler Répondre

avatar
Devinette le 23/09/2023 à 09:53
les courageux de l'internet a écrit le 23/09/2023 à 09h30

les identitaires vont se *** dessus, comme d'hab on les verra pas

Vont se ruer dessus ?

Signaler Répondre

avatar
Rateau le 23/09/2023 à 09:48

"contre le racisme et les violences policières et pour la justice sociale."

Ça ratisse large les débiles..

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 23/09/2023 à 09:47

Je n'ai jamais vu de violence policière, en revanche j'ai souvent vu la violence de la racaille

Signaler Répondre

avatar
no comment le 23/09/2023 à 09:35

les racistes, ce sont EUX.

Signaler Répondre

avatar
les courageux de l'internet le 23/09/2023 à 09:30

les identitaires vont se *** dessus, comme d'hab on les verra pas

Signaler Répondre

avatar
Jolly Jumper le 23/09/2023 à 09:29

Vite que j’aille m’équiper du parfait attirail du manifestant non violent…et après, pouvoir manifester gentiment bien entendu….

Signaler Répondre

avatar
John Wayne le 23/09/2023 à 09:28

Rappelez-vous les western d'antan...
0- La violence vient des trafics ou de gens cupides d 'argent ou de pouvoir
1- Les bandits cherchent toujours a éliminer le shérif d'abord
2- Le Marshall fédéral vient toujours arrêter un shérif véreux
3- Tout le monde remise ses armes car elles n'ont plus d'utilité, sauf celle du shérif
4- La veuve et l'orphelin vivent en paix, protégés par la Nation
5- Les bonimenteurs fauteurs de troubles passent leur chemin car leur discours de victimisation ne prend plus sur des gens en paix

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 23/09/2023 à 09:20

Les ennemis de la France montrent une assurance sans faille. Jusqu'à quand ce pays va laisser ces gens le détruire ?

Signaler Répondre

avatar
GP69 le 23/09/2023 à 09:20

C'est la société qui est violente, pas la police

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.