TCL : Un nouveau billet va bientôt remplacer les tickets rouges

TCL : Un nouveau billet va bientôt remplacer les tickets rouges
Le nouveau billet sans contact - LyonMag

Du nouveau pour les usagers TCL.

Alors qu’en 2022, Sytral Mobilités permettait aux usagers de payer leur titre de transport en carte bancaire, en 2024 le gestionnaire des TCL lance le billet sans contact.

Ce renouvellement du système de billettique offre de nouvelles possibilités plus écoresponsables et pratiques. Le président de la Métropole de Lyon et du Sytral Mobilités, Bruno Bernard, affirme que les actuels tickets rouges ont des "impacts environnementaux forts".

En effet, cette nouvelle carte pourra être rechargée 10 fois, soit au maximum 100 tickets, avant d’en acquérir une nouvelle. Cette dernière se valide en sans contact et se recharge aux bornes qui seront installées d’ici peu.

Chaque billet coûtera 20 centimes. Pas d’inquiétude, si les abonnements ont augmenté il y a peu, le prix des tickets restera intact.

Les billets sont non nominatifs et peuvent être prêter à d’autres usagers.

En revanche, il ne sera pas possible de cumuler les différents tickets dans un billet. Si vous utilisez des tickets simples et des tickets famille vous aurez deux billets différents, respectivement rechargeable 10 fois.

"Ça complète notre offre de possibilité de paiement, d’abord la carte d’abonnement que détiennent 512 000 abonnés, ou encore la carte bleue qui permet de payer directement et donc pour les occasionnels on a aussi ce ticket souple", confie Bruno Bernard.

C’est donc à partir du 15 février que les nouveaux billets entreront en vigueur et les anciens tickets resteront valables jusqu’au 15 mars. Après cette date, il faudra se rendre en agence TCL pour troquer ses anciens tickets contre la nouvelle carte.

Le Sytral est en route vers une démarche plus écologique et ne compte pas s’arrêter là : "on aura des supports téléphone dans le futur", prétend Bruno Bernard.

L.B.

X
50-100 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pipo pipo le 23/01/2024 à 18:20

L'écologie a encore bon-dos, c'est juste pour mettre fin à la tradition lyonnaise des tickets laissés pour les autres.
Après ça, messieurs Doucet et Bernard nous parlerons de solidarité !

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 23/01/2024 à 18:14

En quoi des tickets en papier issu de culture raisonnée ont un impact environnemental plus fort que des cartes en plastique?

Signaler Répondre

avatar
Dangze le 23/01/2024 à 18:12

B. Bernard ferait bien de s'informer, le support téléphone existe déjà depuis plusieurs années avec l'appli qui va bien (TCL E-Ticket) sur mon Android !!!

Signaler Répondre

avatar
martine le 23/01/2024 à 18:08

j ai des tickets en stock je vais donc devoir me déplacer grrrr et en plus il faudra régulièrement payer le support c’est tout benef pour les tcl

Signaler Répondre

avatar
gab le 23/01/2024 à 17:39

Operation inutile gaspillage a mort l'ideologie qui n'a aucun fondement

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.