TCL : Un nouveau billet va bientôt remplacer les tickets rouges

TCL : Un nouveau billet va bientôt remplacer les tickets rouges
Le nouveau billet sans contact - LyonMag

Du nouveau pour les usagers TCL.

Alors qu’en 2022, Sytral Mobilités permettait aux usagers de payer leur titre de transport en carte bancaire, en 2024 le gestionnaire des TCL lance le billet sans contact.

Ce renouvellement du système de billettique offre de nouvelles possibilités plus écoresponsables et pratiques. Le président de la Métropole de Lyon et du Sytral Mobilités, Bruno Bernard, affirme que les actuels tickets rouges ont des "impacts environnementaux forts".

En effet, cette nouvelle carte pourra être rechargée 10 fois, soit au maximum 100 tickets, avant d’en acquérir une nouvelle. Cette dernière se valide en sans contact et se recharge aux bornes qui seront installées d’ici peu.

Chaque billet coûtera 20 centimes. Pas d’inquiétude, si les abonnements ont augmenté il y a peu, le prix des tickets restera intact.

Les billets sont non nominatifs et peuvent être prêter à d’autres usagers.

En revanche, il ne sera pas possible de cumuler les différents tickets dans un billet. Si vous utilisez des tickets simples et des tickets famille vous aurez deux billets différents, respectivement rechargeable 10 fois.

"Ça complète notre offre de possibilité de paiement, d’abord la carte d’abonnement que détiennent 512 000 abonnés, ou encore la carte bleue qui permet de payer directement et donc pour les occasionnels on a aussi ce ticket souple", confie Bruno Bernard.

C’est donc à partir du 15 février que les nouveaux billets entreront en vigueur et les anciens tickets resteront valables jusqu’au 15 mars. Après cette date, il faudra se rendre en agence TCL pour troquer ses anciens tickets contre la nouvelle carte.

Le Sytral est en route vers une démarche plus écologique et ne compte pas s’arrêter là : "on aura des supports téléphone dans le futur", prétend Bruno Bernard.

L.B.

X
0-50 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bricoleur_nocturne le 06/02/2024 à 15:22
Idiot énervé a écrit le 25/01/2024 à 09h42

Du calme, si vous passerez autant de temps à vous renseignez qu'à gueuler et à chouiner, vous sauriez que les tickets que vous avez acheté sont tout a fait échangeable contre une carte à tout moment.

"Après cette date, il faudra se rendre en agence TCL pour troquer ses anciens tickets contre la nouvelle carte." C'est dans l'article, donc même pas besoin de passer tant de temps que ça à se renseigner, lire l'article sur lequel vous avez cliqué suffit.

Ce n'est malheureusement pas échangeable à tout moment, juste quand c'est ouvert, et ça, c'est beaucoup moins pratique…

Signaler Répondre

avatar
Les gens sont des enfants le 27/01/2024 à 09:53
ecolo a écrit le 23/01/2024 à 18h45

Payer 20 cts d’euros de plus à l’achat d’un titre.
ce n’est pas à nous de payer leurs choix.

Soyons réaliste, si cette carte était gratuite, ça serait comme un ticket, aussitot validé, aussitot jeté.
Le prix initial encourage à la réutilisation, qui a envie de payer 20 centimes de plus son ticket ?
Au final, 20 centimes dilué sur les 100 voyages possibles, ça revient à un coût inférieur à 1 centime...

Signaler Répondre

avatar
carte TCL le 25/01/2024 à 22:41
quelle idéé génial a écrit le 25/01/2024 à 18h50

Oui vous avez raison, il faudrait inventer une carte qui pourrait se recharger à l'infini !!!!

Cette carte existe, c'est tout simplement... La carte TCL.
Mais j'imagine que votre commentaire était sarcastique pour se moquer de "vrai lyonnais" qui ne s'y connaît décidemment pas tant que ça pour un vrai lyonnais

Signaler Répondre

avatar
quelle idéé génial le 25/01/2024 à 18:50
vrailyonnais a écrit le 25/01/2024 à 16h44

Economie de bouts de chandelles…… mais Sieur Bernard sort de son hibernation, avec une idée!!!
pourquoi la carte ne pourrait-elle pas recharger + de 10 fois?? c Nul: coût des modifications dans stations métro et autobus……et trolleybus !!!!
Quand virons-nous tous ces gens de Lyon ET métropole, qui ne savent rien faire d’autres que de dépenser notre argent et si budgets un peu dépassés: pas grave, quelques poignées dans le sac de Nos billets et Tout va Bien !!!!
Lyonnais, SVP, Soyez + Intelligents que les Grenoblois, qui ont réélu Piol !!! et où la délinquance ne court pas mais galope ! Souvenez-vous de cela, entre autres……

Oui vous avez raison, il faudrait inventer une carte qui pourrait se recharger à l'infini !!!!

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 25/01/2024 à 16:44

Economie de bouts de chandelles…… mais Sieur Bernard sort de son hibernation, avec une idée!!!
pourquoi la carte ne pourrait-elle pas recharger + de 10 fois?? c Nul: coût des modifications dans stations métro et autobus……et trolleybus !!!!
Quand virons-nous tous ces gens de Lyon ET métropole, qui ne savent rien faire d’autres que de dépenser notre argent et si budgets un peu dépassés: pas grave, quelques poignées dans le sac de Nos billets et Tout va Bien !!!!
Lyonnais, SVP, Soyez + Intelligents que les Grenoblois, qui ont réélu Piol !!! et où la délinquance ne court pas mais galope ! Souvenez-vous de cela, entre autres……

Signaler Répondre

avatar
Idiot énervé le 25/01/2024 à 09:42
Ca continue le n'importe quoi . a écrit le 24/01/2024 à 23h10

Je viens d'acheter un carnet ... et donc d'ci 15 jours je les fous à la poubelle ? Si le ticket unitaire était au meme prix qu'en 10 ex y compris avec les bornes cb dans les bus.... Aucun respect ni des clients occasionnels ni des citoyens d'ailleurs avec leurs mesures dictatoriales (vélço, stationnement, suppression future ligne Metro E utile pour l'avenir a contratrio de leur téléphérique Ste Foy qui a couté un pognon de dingue pour RIEN, etc, etc, et pseudo concertations.
Simple : je frauderai autant de fois qu'il me restera des billets inutilisables !

Du calme, si vous passerez autant de temps à vous renseignez qu'à gueuler et à chouiner, vous sauriez que les tickets que vous avez acheté sont tout a fait échangeable contre une carte à tout moment.

"Après cette date, il faudra se rendre en agence TCL pour troquer ses anciens tickets contre la nouvelle carte." C'est dans l'article, donc même pas besoin de passer tant de temps que ça à se renseigner, lire l'article sur lequel vous avez cliqué suffit.

Signaler Répondre

avatar
Pas de débat mais... le 25/01/2024 à 01:04
Bodort a écrit le 24/01/2024 à 19h22

Oui, les gens doivent jeter dans une poubelle. Et oui, il ne faut pas chercher à les infantiliser.

Mon propos est qu'on retire un ticket a usage unique, probablement pas écologique, pour une carte qui servira parfois a usage unique, et parfois plus (avec une limite imposée qui n'est pas technique, dommage) dont je doute qu'elle soit plus écologique. Alors que c'est le 1er argument donné dans l'article.

Les usagers réguliers vont utiliser leur carte TCL, oui.
Carte nominative, non pretable. Alors que ce nouveau billet est pretable, et donc avec un fort potentiel de réutilisation même par d'autres personnes, à ceci près qu'il a été décidé d'imposer une limite arbitraire de réutilisation. C'est vraiment ce point que je critique : c'est l'équivalent de l'obsolescence programmée de l'électroménager, sauf que comme c'est "un peu d'électronique", ça choque moins.

Je pense que quite à créer des nouveaux usages ou billets, on devrait penser réutilisation avant de penser recyclage. Par exemple en récupérant les cartes usées, pourquoi pas restituer les 0.20 associés pour pousser les gens à le faire, si on considère que les gens sont incivilisés.

On commence à avoir des primes réparations pour justement tenter de faire évoluer petit à petit les mentalités. Jeter, même au recyclage, c'est moins bien que réutiliser.

Vous n'avez pas bien compris mon propos puisque je pense justement que l'infantilisation est recherché par les gens eux-mêmes : Bien qu'aujourd'hui il est parfaitement acquis que quelque chose est mal (exemple ici, ne pas jeter ses déchets dans une poubelle), et bien certains le font encore et le feront jusqu'à être puni au portefeuille, et de pleurer ensuite d'avoir été punis comme un bon enfant. Et au final, c'est la seule chose qui marche malheureusement...

Maintenant je ne comprends pas la logique de se dire que les tickets seront jetés avant les 100 utilisations, même parfois juste après la première, et que donc il n'y a pas de progrès. Aujourd'hui un ticket n'est pas réutilisable et est jeté après la première utilisation dans 100% des cas, donc si demain ce chiffre passe à 50%, même si c'est plus 80% 90%, c'est déjà du mieux. Même si je suis persuadé qu'on sera bien en dessous des 90%.
Petit cas pratique, quand on se déplace de manière occasionnelle (et donc qu'on a pas d'abonnement), on fait souvent un aller-retour au moins. Logique. Donc de base, aujourd'hui, on achète deux tickets.
Demain, ça ne fera plus vraiment de sens quand on fait un aller-retour d'aller acheter deux fois cette carte (ou alors c'est qu'il y a une mauvaise communication sur l'usage de cette carte). Avec ce cas d'usage simple qui est je pense, important, même si la carte est jeté en fin de journée, on réduit déjà par deux le déchet. Donc bien sûr qu'on va dans le sens de l'évolution.
Autre cas d'usage : Un touriste qui passe sa semaine à Lyon, gros usager du métro pour visiter chaque recoin, il va prendre cinq tickets 24h, et bien désormais ces cinq futurs déchets deviendront un.

L'obsolescence programmée, quand c'est pour nous faire racheter une machine à laver à 400€ après 3 ans, je comprends le côté scandaleux. Mais là on parle d'une obsolescence programmée à 20 centimes. Ca fait un peu moins requin déjà... Et de toute façon, 100 utilisations, est-ce qu'on l'atteindra ? Ça fait beaucoup en sachant que les utilisateurs de tickets sont occasionnels, et que vous-même pensez que la carte finira à la poubelle bien bien avant.
Après j'admet que je ne comprends pas... Une puce NFC s'use oui, mais pas aussi vite... Peut-être est-ce la carte qui n'a pas une matière bien solide ? Votre idée de la ramener en point TCL et de recycler directement la carte (contre remboursement pourquoi pas) sans passer par une poubelle me plaît.

Signaler Répondre

avatar
Ca continue le n'importe quoi . le 24/01/2024 à 23:10

Je viens d'acheter un carnet ... et donc d'ci 15 jours je les fous à la poubelle ? Si le ticket unitaire était au meme prix qu'en 10 ex y compris avec les bornes cb dans les bus.... Aucun respect ni des clients occasionnels ni des citoyens d'ailleurs avec leurs mesures dictatoriales (vélço, stationnement, suppression future ligne Metro E utile pour l'avenir a contratrio de leur téléphérique Ste Foy qui a couté un pognon de dingue pour RIEN, etc, etc, et pseudo concertations.
Simple : je frauderai autant de fois qu'il me restera des billets inutilisables !

Signaler Répondre

avatar
Seconde révélation le 24/01/2024 à 22:59
Ysengrin a écrit le 24/01/2024 à 17h32

Vous seriez bien inspiré d'en informer les océans et les tortues qui étouffent sous les tonnes de plastiques.

Attention accrochez-vous, celle-ci elle va faire mal, mais elle est très importante. Ca va, je l'espère, changez votre vie.

Prêt ?

Les océans ne sont pas une poubelle et ne vont pas faire le recyclage pour vous, il faut, par conséquent, bien respecter les schémas de tri de déchets. En France nous avons la chance d'être bien avancée contrairement à d'autres pays.

Signaler Répondre

avatar
Bodort le 24/01/2024 à 19:22
Pas de débat mais... a écrit le 24/01/2024 à 15h44

La carte c'est du NFC, je vous laisserai vérifier mais ce n'est pas non plus une bête d'électronique...
Et la bande magnétique du ticket rouge ?

Et les gens qui ne jettent pas à la poubelle ?
=> C'est pas la peine de rejeter la faute de la pollution sur nos politiques si on en revient toujours au même sujet, le problème c'est les gens, ils sont comme des enfants et se plaignent ensuite d'être infantilisés par nos politiques. Je pense qu'en 2024, on est tous au courant que jeter à la poubelle est préférable que de jeter par terre...
Le pire c'est que c'est souvent ceux qui viennent se plaindre des écolos qui derrière vont de toute façon jeter leur ticket par terre (preuve donc qu'on a bien besoin des écolos).
Après je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais beaucoup de déchets jetés par terre sont ramassés par nos agents municipaux et bénéficie tout de même du recyclage (n'interpretons pas mal cette phrase bien entendu).

Et pour finir, je dirais que si vous avez besoin de plus de 100 tickets et qu'en plus vous vous souciez de l'écologie, et bien il serait bien temps de vous faire une vraie carte TCL, qui elle coûte 5€ mais est très souvent distribuée gratuitement pour certaines occasions.

Oui, les gens doivent jeter dans une poubelle. Et oui, il ne faut pas chercher à les infantiliser.

Mon propos est qu'on retire un ticket a usage unique, probablement pas écologique, pour une carte qui servira parfois a usage unique, et parfois plus (avec une limite imposée qui n'est pas technique, dommage) dont je doute qu'elle soit plus écologique. Alors que c'est le 1er argument donné dans l'article.

Les usagers réguliers vont utiliser leur carte TCL, oui.
Carte nominative, non pretable. Alors que ce nouveau billet est pretable, et donc avec un fort potentiel de réutilisation même par d'autres personnes, à ceci près qu'il a été décidé d'imposer une limite arbitraire de réutilisation. C'est vraiment ce point que je critique : c'est l'équivalent de l'obsolescence programmée de l'électroménager, sauf que comme c'est "un peu d'électronique", ça choque moins.

Je pense que quite à créer des nouveaux usages ou billets, on devrait penser réutilisation avant de penser recyclage. Par exemple en récupérant les cartes usées, pourquoi pas restituer les 0.20 associés pour pousser les gens à le faire, si on considère que les gens sont incivilisés.

On commence à avoir des primes réparations pour justement tenter de faire évoluer petit à petit les mentalités. Jeter, même au recyclage, c'est moins bien que réutiliser.

Signaler Répondre

avatar
laya le 24/01/2024 à 18:13

je me suis plantée.C'est b bernard ,et non doucet,excusez moi,je m'en étais rendue compte trop tard.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 24/01/2024 à 17:47
laya a écrit le 23/01/2024 à 21h38

que doucet vienne à villeurbanne pour voir les rues,jonchées de détritus de tous bords.C'est pas un ticket tcl qui salit les rues,mais un tas d'immondices ,ferraille,sacs,bouteilles ,etc.....

1) Que voulez vous que le maire de Lyon fasse à Villeurbanne ?
2) Le maire de Lyon (G. Doucet) n'est PAS membre du Sytral.

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 24/01/2024 à 17:32
Révélation a écrit le 24/01/2024 à 10h39

Laissez-moi vous faire une révélation qui va changer votre vie et votre vision du monde.
Vous êtes prêt ?

Le plastique est recyclable
*PAN*

Vous seriez bien inspiré d'en informer les océans et les tortues qui étouffent sous les tonnes de plastiques.

Signaler Répondre

avatar
Pas de débat mais... le 24/01/2024 à 15:44
Bodort a écrit le 24/01/2024 à 12h06

> Laissez-moi vous faire une révélation qui va changer votre vie et votre vision du monde.
> Vous êtes prêt ?
>
> Le plastique est recyclable
> *PAN*

Oui.
On est sur un billet sans contact, donc avec un peu d’électronique, ce qui ne facilite pas le recyclage.
Et ça, c'est dans le cas ou les gens vont jeter leur billet dans une poubelle recyclable et pas n'importe ou.

On peut débattre pendant longtemps, reste que si c'était rechargeable sans fin, et pas avec une limite de 10x10 titres, ce serait forcément + écologique (et - rentable pour TCL).

La carte c'est du NFC, je vous laisserai vérifier mais ce n'est pas non plus une bête d'électronique...
Et la bande magnétique du ticket rouge ?

Et les gens qui ne jettent pas à la poubelle ?
=> C'est pas la peine de rejeter la faute de la pollution sur nos politiques si on en revient toujours au même sujet, le problème c'est les gens, ils sont comme des enfants et se plaignent ensuite d'être infantilisés par nos politiques. Je pense qu'en 2024, on est tous au courant que jeter à la poubelle est préférable que de jeter par terre...
Le pire c'est que c'est souvent ceux qui viennent se plaindre des écolos qui derrière vont de toute façon jeter leur ticket par terre (preuve donc qu'on a bien besoin des écolos).
Après je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais beaucoup de déchets jetés par terre sont ramassés par nos agents municipaux et bénéficie tout de même du recyclage (n'interpretons pas mal cette phrase bien entendu).

Et pour finir, je dirais que si vous avez besoin de plus de 100 tickets et qu'en plus vous vous souciez de l'écologie, et bien il serait bien temps de vous faire une vraie carte TCL, qui elle coûte 5€ mais est très souvent distribuée gratuitement pour certaines occasions.

Signaler Répondre

avatar
Bodort le 24/01/2024 à 12:06
Révélation a écrit le 24/01/2024 à 10h39

Laissez-moi vous faire une révélation qui va changer votre vie et votre vision du monde.
Vous êtes prêt ?

Le plastique est recyclable
*PAN*

> Laissez-moi vous faire une révélation qui va changer votre vie et votre vision du monde.
> Vous êtes prêt ?
>
> Le plastique est recyclable
> *PAN*

Oui.
On est sur un billet sans contact, donc avec un peu d’électronique, ce qui ne facilite pas le recyclage.
Et ça, c'est dans le cas ou les gens vont jeter leur billet dans une poubelle recyclable et pas n'importe ou.

On peut débattre pendant longtemps, reste que si c'était rechargeable sans fin, et pas avec une limite de 10x10 titres, ce serait forcément + écologique (et - rentable pour TCL).

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 24/01/2024 à 11:13
Révélation a écrit le 24/01/2024 à 10h39

Laissez-moi vous faire une révélation qui va changer votre vie et votre vision du monde.
Vous êtes prêt ?

Le plastique est recyclable
*PAN*

Mais il ne finit pas dans la poubelle pour autant.
Bon, le débat écolo n'a pas lieu d'être. Le ticket rouge n'est pas biodégradable, il a une bande magnétique et est bourré d'encre..
L'avantage sur la question, c'est que les gens le conserveront, mais au bout des 100 trajets ce sera un déchet comme les autres.

Signaler Répondre

avatar
plastoc ? le 24/01/2024 à 11:02
Bodort a écrit le 24/01/2024 à 08h27

C'est un choix écologique de remplacer le carton par une carte en plastique.
Si c'était rechargeable à vie (ou jusqu'à la durée de vie de la puce, soit plusieurs années) OK, mais dans le cas présent, ils sont limités à 100 utilisations maximum.
De plus, à partir du 15 mars, le titre papier ne sera plus utilisable. Ca veut dire que tous les gens de passage, je parle des usagers non réguliers, vont acheter un nouveau titre en plastique pour 1 ou 2 trajet, et le jeter ensuite.

Alors oui, je vois l'augmentation de prix des 0.20 € par billet vendu.
Mais non, je ne vois pas l'argument écologique. On est plutôt sur un non sens.

Mais où lisez-vous que c'est du plastique ? C'est peut-être le cas, mais je ne trouve pas l'info. à l'apparence on dirait du carton...

Signaler Répondre

avatar
en même temps le 24/01/2024 à 10:57
Faut lire a écrit le 24/01/2024 à 10h43

Relisez l'article, c'est 20cts par carte rechargeable et non par titre.
Une carte pouvant contenir 100 titres, si vous ne la jetez pas à la poubelle avant, au final ça vous coûtera 0,2 centimes (pas deux centimes, mais cinq fois moins !), vous comptiez mangez ou payer votre loyer avec ça ? Si vous faites 600 trajets par an vous perdez 1,2 centimes chaque année tout de même !

Si le monsieur fait 600 trajets par an et n'est toujours pas passé à une vrai carte TCL, c'est qu'il n'est pas bien malin de toute façon, tant pis pour lui

Signaler Répondre

avatar
Faut lire le 24/01/2024 à 10:43
ecolo a écrit le 23/01/2024 à 18h45

Payer 20 cts d’euros de plus à l’achat d’un titre.
ce n’est pas à nous de payer leurs choix.

Relisez l'article, c'est 20cts par carte rechargeable et non par titre.
Une carte pouvant contenir 100 titres, si vous ne la jetez pas à la poubelle avant, au final ça vous coûtera 0,2 centimes (pas deux centimes, mais cinq fois moins !), vous comptiez mangez ou payer votre loyer avec ça ? Si vous faites 600 trajets par an vous perdez 1,2 centimes chaque année tout de même !

Signaler Répondre

avatar
Révélation le 24/01/2024 à 10:39
Bodort a écrit le 24/01/2024 à 08h27

C'est un choix écologique de remplacer le carton par une carte en plastique.
Si c'était rechargeable à vie (ou jusqu'à la durée de vie de la puce, soit plusieurs années) OK, mais dans le cas présent, ils sont limités à 100 utilisations maximum.
De plus, à partir du 15 mars, le titre papier ne sera plus utilisable. Ca veut dire que tous les gens de passage, je parle des usagers non réguliers, vont acheter un nouveau titre en plastique pour 1 ou 2 trajet, et le jeter ensuite.

Alors oui, je vois l'augmentation de prix des 0.20 € par billet vendu.
Mais non, je ne vois pas l'argument écologique. On est plutôt sur un non sens.

Laissez-moi vous faire une révélation qui va changer votre vie et votre vision du monde.
Vous êtes prêt ?

Le plastique est recyclable
*PAN*

Signaler Répondre

avatar
lol le 24/01/2024 à 09:42
ordrejuste a écrit le 23/01/2024 à 18h25

Avec la photo de Bruno Bernard sur le ticket

Et greg avec !

Signaler Répondre

avatar
mouai le 24/01/2024 à 09:41

Cela ne changera absolument rien pour les fraudeurs ! Malgré les contrôles comme hier après midi ,et avec le soutien de la police municipale à la Vallonière,combien de fraudeurs ???

Signaler Répondre

avatar
sdf le 24/01/2024 à 09:10
laya a écrit le 23/01/2024 à 21h38

que doucet vienne à villeurbanne pour voir les rues,jonchées de détritus de tous bords.C'est pas un ticket tcl qui salit les rues,mais un tas d'immondices ,ferraille,sacs,bouteilles ,etc.....

et SDF mineurs isolés de 35 ans et en groupe
les rues francaises ressemblent de plus en plus a des rues du quart monde
le quart monde qui est en progrès alors que la France est en recession

Signaler Répondre

avatar
oui mais le 24/01/2024 à 09:04
Etbiennon a écrit le 23/01/2024 à 18h43

Réfléchissez un peu, plus de papier au sol car malheureusement trop de déchets jetés dans nos rues !

plus de carte plastique au sol

Signaler Répondre

avatar
Bodort le 24/01/2024 à 08:27

C'est un choix écologique de remplacer le carton par une carte en plastique.
Si c'était rechargeable à vie (ou jusqu'à la durée de vie de la puce, soit plusieurs années) OK, mais dans le cas présent, ils sont limités à 100 utilisations maximum.
De plus, à partir du 15 mars, le titre papier ne sera plus utilisable. Ca veut dire que tous les gens de passage, je parle des usagers non réguliers, vont acheter un nouveau titre en plastique pour 1 ou 2 trajet, et le jeter ensuite.

Alors oui, je vois l'augmentation de prix des 0.20 € par billet vendu.
Mais non, je ne vois pas l'argument écologique. On est plutôt sur un non sens.

Signaler Répondre

avatar
gab le 24/01/2024 à 07:52

Nous avons a faire a des bandits , les usagers n'auront plus aucun controle sur l'heure et la duree de validite du billet.

Signaler Répondre

avatar
Si récepteur sans contact est grillé le 24/01/2024 à 07:51

Les récepteurs sans contact ont intérêt de fonctionner...déjà quand on sait que vous pouvez griller votre iPhone 14 ou 15 si vous le posez sur le chargeur à induction de votre BMW ou Toyota...

Signaler Répondre

avatar
Retour sur Terre le 24/01/2024 à 06:52

avatar
Mdr ! le 24/01/2024 à 05:42
levilleur a écrit le 23/01/2024 à 21h02

Donc si j ai bien compris, mon carnets de 10 tickets actuel augmente de 20 centimes parce que le sytral nous fait payer ce support dénommé 'ticket' ! cherchez l erreur !

Vous avez mal compris.
20 centimes pour obtenir le titre rechargeable 10 fois. La hausse dépend du nombre de trajets que vous chargez en 10 fois.
Si vous chargez 10 fois au maximum, ça fait 10X10=100 trajets pour amortir les 20 centimes, soit 0.2 centime par trajet.
Si vous chargez 10 fois au minimum, ça fait 10X1=10 trajets pour amortir les 20 centimes, soit 2 centimes par trajet.
Le surcout est donc de 0.1 à 1%.
Avant, il y avait une petite remise si on prenait les tickets par 10.. maintenant il y a une petite hausse si on ne les prend pas par 10. On n'est pas loin de la vente forcée.
Bon, l'usager en difficulté, qui compte les pièces en fin de mois, s'il ne peut pas recharger 10 trajets d'un coup, l'a dans l'os.
De même que le banlieusard qui vient une fois par mois prendra sa voiture.
Sinon, c'est assez clair quant au but de la manœuvre.. l'idée c'est d'annihiler l'échange de tickets.. on voit souvent des gens donner leur ticket en sortant du métro, on le verra nettement moins.
Sous couvert de ceci-cela, ce n'est jamais qu'une chasse à la resquille en fait. Et en jouant sur le bel instinct "c'est mon ticket, je l'ai payé" pour contrarier un acte solidaire..

A part ça c'est la gauche, parait-il.

Signaler Répondre

avatar
Justement non le 24/01/2024 à 01:16
gab a écrit le 23/01/2024 à 17h39

Operation inutile gaspillage a mort l'ideologie qui n'a aucun fondement

Remplacer 100 tickets par une seule carte. Non je ne suis pas d'accord avec vos propos

Signaler Répondre

avatar
Contradiction le 24/01/2024 à 01:15

Le tweet :
"Dès le 15 février, tous vos titres seront disponibles sur un seul support"

L'article :
"En revanche, il ne sera pas possible de cumuler les différents tickets dans un billet. Si vous utilisez des tickets simples et des tickets famille vous aurez deux billets différents, respectivement rechargeable 10 fois."

Donc au final ce n'est pas tous les titres sur un seul support, il faut bien plusieurs cartes si jamais les conditions si prêtes.

Signaler Répondre

avatar
Comme si c'était la solution unique... le 24/01/2024 à 01:13
ecolo a écrit le 23/01/2024 à 18h45

Payer 20 cts d’euros de plus à l’achat d’un titre.
ce n’est pas à nous de payer leurs choix.

Personne ne vous oblige à l'acheter.
Ca fait longtemps qu'il existe d'autre support pour ses tickets...
Au final les seuls impacter c'est ceux qui sont de passage temporaire à Lyon, les touristes... Qui n'ont pas forcément connaissance de l'application mobile, pas le temps de faire une carte ou encore n'a pas de carte de crédit (bon ça commence à faire beaucoup là, c'est vous qui cherchez...)

Signaler Répondre

avatar
Prenez-nous bien pour des ***... le 24/01/2024 à 00:57

Monsieur Bernard, ce qui est problématique c'est avant tout l'état du service lui-même : l'impact socio-économique des pannes est autrement plus grave que vos simagrées sur ce nouveau support (qui est synonyme de nouvel objet à payer évidemment)

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 24/01/2024 à 00:40
Etbiennon a écrit le 23/01/2024 à 18h43

Réfléchissez un peu, plus de papier au sol car malheureusement trop de déchets jetés dans nos rues !

si seulement on appliquer cette logique écolo pour les mégots 🎃

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 24/01/2024 à 00:38
Ben voyons a écrit le 23/01/2024 à 19h40

et une taxe déguisée, une !

Mon oyster card de Londres, la même version que la tecely en plastifié dure, est valable a vie elle !!! (enfin, 10 à 15 ans de puce je crois)

et l’oyster card existe depuis 20 ans 🍔🥵🎃

Signaler Répondre

avatar
exynos le 23/01/2024 à 23:13

support VALABLE QUE 3 ANS ET APRÈS ADIEU LES TICKETS

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 23/01/2024 à 22:47

Il n'y a pas que le gouvernement qui fait les fonds de poches des habitants ;-)

Signaler Répondre

avatar
John-669 le 23/01/2024 à 22:45
Bribri a écrit le 23/01/2024 à 18h30

Je vais être obligée de venir à Lyon simplement pour changer mes tickets ! Et quel délai pour faire celà, vraiment on devrait au moins avoir la possibilité de passer nos anciens tickets sans faire cela .... Encore une connerie de plus !!!

Lire l'article vous avais jusqu'au 15 mars pour vos vieux Ticket et perso c'est une connerie leurs nvx ticket

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 23/01/2024 à 22:39
Ben voyons a écrit le 23/01/2024 à 19h40

et une taxe déguisée, une !

Mon oyster card de Londres, la même version que la tecely en plastifié dure, est valable a vie elle !!! (enfin, 10 à 15 ans de puce je crois)

Oui mais quelle horreur, la carte londonienne est en plastique dérivé du pétrole...

Signaler Répondre

avatar
xaviere le 23/01/2024 à 22:37

il y avait deja la carte TCLY? pourquoi un doublon

Signaler Répondre

avatar
Ricco le 23/01/2024 à 21:44

La technologie ok
Alors pourquoi ne pas faire comme les trains,vous payer votre billet du point de départ au point d arrivé et non du point de départ au terminus du train.
Alors pourquoi Keolis ne travail pas pour que un ticket ne soit pas usé lorsque l on fait juste 1 ou 2 arrêt
Je pense que ça peut être étudié

Signaler Répondre

avatar
laya le 23/01/2024 à 21:38

que doucet vienne à villeurbanne pour voir les rues,jonchées de détritus de tous bords.C'est pas un ticket tcl qui salit les rues,mais un tas d'immondices ,ferraille,sacs,bouteilles ,etc.....

Signaler Répondre

avatar
Greta T. le 23/01/2024 à 21:33

Si je comprends bien, tout les 10 rechargements je devrais jetter ma carte pour en racheter une autre, sachant que cette dernière est en plastique...ouaaaaaah je dis bravo !

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 23/01/2024 à 21:02

Donc si j ai bien compris, mon carnets de 10 tickets actuel augmente de 20 centimes parce que le sytral nous fait payer ce support dénommé 'ticket' ! cherchez l erreur !

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 23/01/2024 à 19:40

et une taxe déguisée, une !

Mon oyster card de Londres, la même version que la tecely en plastifié dure, est valable a vie elle !!! (enfin, 10 à 15 ans de puce je crois)

Signaler Répondre

avatar
TCL = Gratuit le 23/01/2024 à 19:15

Ils vont essayer de nous douiller un max avec ce truc. Au début, ils vont y aller tranquillement et petit à petit on va la sentir passée tout ça sur fond d'excuse d'inflation, d'écologie et toutes les conneries qu'on sert aux débilos

Signaler Répondre

avatar
ecolo le 23/01/2024 à 18:45

Payer 20 cts d’euros de plus à l’achat d’un titre.
ce n’est pas à nous de payer leurs choix.

Signaler Répondre

avatar
Etbiennon le 23/01/2024 à 18:43
Pipo pipo a écrit le 23/01/2024 à 18h20

L'écologie a encore bon-dos, c'est juste pour mettre fin à la tradition lyonnaise des tickets laissés pour les autres.
Après ça, messieurs Doucet et Bernard nous parlerons de solidarité !

Réfléchissez un peu, plus de papier au sol car malheureusement trop de déchets jetés dans nos rues !

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 23/01/2024 à 18:30

Je vais être obligée de venir à Lyon simplement pour changer mes tickets ! Et quel délai pour faire celà, vraiment on devrait au moins avoir la possibilité de passer nos anciens tickets sans faire cela .... Encore une connerie de plus !!!

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 23/01/2024 à 18:25

Avec la photo de Bruno Bernard sur le ticket

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.