On devrait fabriquer des mosquées

On devrait fabriquer des mosquées

La période du ramadan rend encore plus criante la différence de lieux de culte en France.

A la lecture de LyonMag, j'apprends que dans ma ville de Vénissieux, une mosquée se trouve dans les locaux d'une salle municipale, enfreignant la loi sur la laïcité. La maire PCF Michèle Picard a pour seule réponse de dire que la préfecture est au courant.

En résumé, l'Etat et la commune se sont mis d'accord pour contourner la loi de 1905 sur la laïcité. Mais aucun des deux ne voudra le reconnaître, se drapant sous des arguments fallacieux. Le lundi, ils dénoncent les musulmans. Le mardi, ils leur donnent des salles.

Pourtant, c'est une décision qui ne me choque pas.

Les religions qui ont émergé après 1905 doivent gérer par elles-mêmes le culte et les locaux qui les accompagnent. A l'arrivée massive des musulmans à partir de 1960, et dorénavant leurs enfants et petits-enfants, les problèmes liés à la pratique sont apparus.

Beaucoup de pratiquants, peu de locaux, une population sans financement... On a rabattu les fidèles vers des appartements, des caves, des garages. Et les mosquées dignes de ce nom étaient tenues par les pays d'origine comme l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, et par ricochet les pays du Moyen-Orient.

A la différence des chrétiens qui ont un chef suprême avec le pape et une hiérarchie avec validation des postes, les musulmans peuvent se retrouver avec des imams autoproclamés, parlant peu ou pas la langue française et apportant le mauvais discours. Des dérives djihadistes peuvent en découler avec des importations du Proche-Orient, de coutume tribale et ses folklores.

Le levée de la loi de 1905 pour une période donnée pourrait permettre d'améliorer la situation en autorisant l'Etat à construire des lieux de culte dignes et en nombre suffisant pour assurer une pratique religieuse à la vue de tous, avec un personnel en adéquation avec la vie en Occident.

Pour vivre ensemble, il faut que chaque communaute se sente respectée.

Farid Ben Moussa

Conseiller municipal de Vénissieux

X
50-100 sur 92 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
On le 18/03/2024 à 13:03

devrait surtout encourager un retour sur une terre où la religion islamique puisse être pratiquée en toute quiétude, et oui à titre personnel quand je pars en vacances je suis heureux de revenir chez et retrouver mon train train quotidien.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 18/03/2024 à 12:56

Pour moi des mosquées , il y en a déjà beaucoup trop !
Surtout si , c'est pour prêcher la haine de la France tout en profitant grassement des avantages sociaux de notre pays .
Si nous êtes si mal que cela en France , je ne vous retiens pas . J.M

Signaler Répondre

avatar
Cafinou le 18/03/2024 à 12:56

”Une population sans financement” ?!? C'est un gag, rassurez-moi...

Signaler Répondre

avatar
StopSoumission le 18/03/2024 à 12:54

Dans un monde soi disant progressiste, prôner l'ouverture de lieux reac et dépassés


C'est affligeant..

Signaler Répondre

avatar
:( le 18/03/2024 à 12:19
Luna692 a écrit le 18/03/2024 à 09h50

Et allez ça y va de son commentaire de raciste decomplexé écrit derrière son écran : "cassez vous chez vous"," intégrez vous" etc Mais on est chez nous! on est né ici! Et oui si je suis musulmane, bouddhiste ou juive je peux prétendre vouloir prier dans un lieu de culte digne de ce nom correspondant à ma religion. C'est tout.

On s'en fout de ta religion en fait tu la pratiques en privé tant que tu veux mais tu nous emmerdes pas avec ça

Signaler Répondre

avatar
Gregory D le 18/03/2024 à 12:13

Mon rêve à moi, ça serait des mosquées végétalisées et non genrées. Idéalement en replacement des églises repères de conservateurs de droite qui roulent en diesel.

Signaler Répondre

avatar
parole de psychiatre le 18/03/2024 à 12:06
chitane ! a écrit le 18/03/2024 à 12h00

Toutes les religions monothéistes ont commencé isolées. Une seule tend à le redevenir..

une religion n est qu une secte qui a reussi

Signaler Répondre

avatar
How many le 18/03/2024 à 12:00

Combien y a-t-il d'églises en Afrique du Nord ?

Signaler Répondre

avatar
chitane ! le 18/03/2024 à 12:00
anti a écrit le 18/03/2024 à 11h48

alors intégrez vous si vous êtes soi disant chez vous !!

Toutes les religions monothéistes ont commencé isolées. Une seule tend à le redevenir..

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 18/03/2024 à 11:52
Blob a écrit le 18/03/2024 à 10h01

La dernière phrase ("il faut que chaque communaute se sente respectée") met en exergue une irréconciliable fracture philosophique. Pour certains, le respect est quelque chose qu'on attend des autres. Pire, un sentiment personnel, basé sur des critères personnels et donc difficilement prédictibles, centré sur son égo ou l'égo de sa "communauté", provoquant par ailleurs un processus de victimisation qui tourne maintenant en boucle dans les médias. Pour d'autres, le respect est un don vers l'autre sans que rien ne soit attendu en échange, du bon sens sociétal qui facilite la vie de tous (sans avoir à se soucier du village d'origine des arrières-grands-parents d'autrui)

excellent

Signaler Répondre

avatar
anti le 18/03/2024 à 11:48
Luna692 a écrit le 18/03/2024 à 09h50

Et allez ça y va de son commentaire de raciste decomplexé écrit derrière son écran : "cassez vous chez vous"," intégrez vous" etc Mais on est chez nous! on est né ici! Et oui si je suis musulmane, bouddhiste ou juive je peux prétendre vouloir prier dans un lieu de culte digne de ce nom correspondant à ma religion. C'est tout.

alors intégrez vous si vous êtes soi disant chez vous !!

Signaler Répondre

avatar
En résumé le 18/03/2024 à 11:44
Blob a écrit le 18/03/2024 à 10h01

La dernière phrase ("il faut que chaque communaute se sente respectée") met en exergue une irréconciliable fracture philosophique. Pour certains, le respect est quelque chose qu'on attend des autres. Pire, un sentiment personnel, basé sur des critères personnels et donc difficilement prédictibles, centré sur son égo ou l'égo de sa "communauté", provoquant par ailleurs un processus de victimisation qui tourne maintenant en boucle dans les médias. Pour d'autres, le respect est un don vers l'autre sans que rien ne soit attendu en échange, du bon sens sociétal qui facilite la vie de tous (sans avoir à se soucier du village d'origine des arrières-grands-parents d'autrui)

Le respect stricto sensu ça s acquiert et ça se mérite , ça ne se réclame pas . Ce qui se réclame c est le respect des règles et des lois .

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 18/03/2024 à 11:40
Et si... a écrit le 18/03/2024 à 10h55

Bah justement, les musulmans ne croient pas qu'il y a un vieux barbu au dessus des nuages qui contrôle tout.
Par contre ils croient en un Dieu unique, qui a tout créé et qui contrôle tout, et qui, par conséquent, est le Seul à mériter d'être adoré, et rien d'autres, ni un ange proche, ni un messager envoyé par Dieu.

croyance d il y a 2000 ans envouté par un gourou sanguinaire

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 18/03/2024 à 11:36

dans beaucoup de pays hors europe il n y a pas ou très peu d 'eglises et les gens pratiquent leur religion chez eux pas besoins d un lieu dédié pour prier depuis les années 1970 ou il y avait environs 100 mosquées il y en a aujourdhui 24 fois plus soit plus de 2400 et c est exponnentiel combien en reste il en algerie en tunisie au maroc alors commençons par de la réciprocité ensuite on verra

Signaler Répondre

avatar
Popriété le 18/03/2024 à 11:27
Luna692 a écrit le 18/03/2024 à 09h50

Et allez ça y va de son commentaire de raciste decomplexé écrit derrière son écran : "cassez vous chez vous"," intégrez vous" etc Mais on est chez nous! on est né ici! Et oui si je suis musulmane, bouddhiste ou juive je peux prétendre vouloir prier dans un lieu de culte digne de ce nom correspondant à ma religion. C'est tout.

Pire que les juifs à Gaza : "on est chez nous".

Signaler Répondre

avatar
en fait le 18/03/2024 à 11:11
echangeons a écrit le 18/03/2024 à 10h54

Bonjour, ton commentaire est "si on va chez des gens...amis etc", mais là on parle de gens qui sont nés ici... il va falloir t'y faire c'est leur pays que ça te plaise ou non.
Pour le respect ou plutôt le manque de respect je suis en effet d'accord mais plus parce qu'ils devraient respecter leur pays... qui est la France, et qu'on se doit de respecter l'endroit où on vit. Mais là je pense qu'on se trompe de personne. Se sont plutôt les jeunes qui ne respectent rien, pas ceux qui se rendent à la mosquée.
Bref juste arretez de penser qu'ils doivent partir car ils sont chez eux, il faudrait plutôt trouver une solution sur comment les accompagner, les éduquer les sortir de leur quartier. Avoir des parents qui leur apprennent le respect... il y en a beaucouo des choses à faire. Mais les mosquées ne sont vraiment pas le problème. Tchuss :)

ça vous embête si je vous dit que "dieu" n'existe pas,
qu'il n'est qu'une invention des hommes pour manipuler plus facilement leurs semblables faible d'esprit !!?

Signaler Répondre

avatar
fake hunter le 18/03/2024 à 11:08
echangeons a écrit le 18/03/2024 à 10h54

Bonjour, ton commentaire est "si on va chez des gens...amis etc", mais là on parle de gens qui sont nés ici... il va falloir t'y faire c'est leur pays que ça te plaise ou non.
Pour le respect ou plutôt le manque de respect je suis en effet d'accord mais plus parce qu'ils devraient respecter leur pays... qui est la France, et qu'on se doit de respecter l'endroit où on vit. Mais là je pense qu'on se trompe de personne. Se sont plutôt les jeunes qui ne respectent rien, pas ceux qui se rendent à la mosquée.
Bref juste arretez de penser qu'ils doivent partir car ils sont chez eux, il faudrait plutôt trouver une solution sur comment les accompagner, les éduquer les sortir de leur quartier. Avoir des parents qui leur apprennent le respect... il y en a beaucouo des choses à faire. Mais les mosquées ne sont vraiment pas le problème. Tchuss :)

non tout faux, et ça finira mal... mais personne ne veut le reconnaitre malheureusement

Signaler Répondre

avatar
La conclusion promet des lendemains qui chantent ! le 18/03/2024 à 11:06

Chacun va se victimiser pour obtenir ce qu'il veut, ce sera le paradis sur Terre !

Signaler Répondre

avatar
Tu prend l'aperro ? le 18/03/2024 à 10:59

Vu l'offre actuel, un Chalghoumi sinon rien, c'est pas serieux !

Signaler Répondre

avatar
Boîte le 18/03/2024 à 10:56

Plus personne ne va dans les églises et la plupart des cérémonies d'enterrement se font sans prêtre, mais quand on propose de revendre l'immobiliser catholique, les musulmans refusent nette, pourtant cet immobilier est décoté à l'extrême, même donné ils n'en veulent pas, pourtant en Turquie et à Jérusalem, les musulmans ont converti les églises en mosquée sans aucun problème, mais soudainement c'est devenu haram mdr.....

Signaler Répondre

avatar
Et si... le 18/03/2024 à 10:55
Autocat a écrit le 18/03/2024 à 09h09

Autre solution: ne plus croire qu'il y a un vieux type barbu au dessus des nuages qui regarde tout ce que vous faites et décide de tout dans votre vie.

On peut être spirituel sans pour autant être religieux.

Bah justement, les musulmans ne croient pas qu'il y a un vieux barbu au dessus des nuages qui contrôle tout.
Par contre ils croient en un Dieu unique, qui a tout créé et qui contrôle tout, et qui, par conséquent, est le Seul à mériter d'être adoré, et rien d'autres, ni un ange proche, ni un messager envoyé par Dieu.

Signaler Répondre

avatar
echangeons le 18/03/2024 à 10:54
Monpays a écrit le 18/03/2024 à 09h22

RESPECT ? Quand on va chez des gens que l'on pense êtres AMIS , on respecte leur intérieur, on respecte leurs règles de vie, on respecte leur mœurs, on respecte leur culture, on respecte leur hospitalité, ,et si on ne peux pas c'est que ce ne sont pas des AMIS (voire des ennemis) et donc on n'y va pas ! c'est pas très compliqué .

Bonjour, ton commentaire est "si on va chez des gens...amis etc", mais là on parle de gens qui sont nés ici... il va falloir t'y faire c'est leur pays que ça te plaise ou non.
Pour le respect ou plutôt le manque de respect je suis en effet d'accord mais plus parce qu'ils devraient respecter leur pays... qui est la France, et qu'on se doit de respecter l'endroit où on vit. Mais là je pense qu'on se trompe de personne. Se sont plutôt les jeunes qui ne respectent rien, pas ceux qui se rendent à la mosquée.
Bref juste arretez de penser qu'ils doivent partir car ils sont chez eux, il faudrait plutôt trouver une solution sur comment les accompagner, les éduquer les sortir de leur quartier. Avoir des parents qui leur apprennent le respect... il y en a beaucouo des choses à faire. Mais les mosquées ne sont vraiment pas le problème. Tchuss :)

Signaler Répondre

avatar
Egalité fraternité le 18/03/2024 à 10:53

Pour une entente cordiale entre les peuples je propose que le nombre de mosquées en France soit proportionnel au nombre d'églises dans les différents pays d'Afrique.

Signaler Répondre

avatar
"en autorisant l'Etat à construire des lieux de culte" le 18/03/2024 à 10:36

Mais l'Etat finance déjà la construction de mosquées ! Par contre, pas un sou pour la rénovation des églises, alors qu'il n'est pas question de religion mais de conservation du patrimoine.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 18/03/2024 à 10:24

Et les imams radicaux expulsés c est le zéro tolérance ...
Stop

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 18/03/2024 à 10:21

Très juste, il faudrait aussi que les imams censés exercer en France soient désignés et formés en France. Cette loi avait été proposée et une partie de la gauche bienpensante à poussé des cris d’orfraie ! Cette même gauche qui chouine à cause du manque bien réel de lieux de culte dignes de ce nom pour la communauté musulmane et surtout d'imams susceptibles de connaître et comprendre cette communauté Française, n'a de cesse de se dresser contre toute tentative d'évolution sans ce sens au nom de la sacrosainte loi de 1905, plus C..., on ne fait pas !

Signaler Répondre

avatar
Wat le 18/03/2024 à 10:04

"Pour vivre ensemble, il faut que chaque communaute se sente respectée."

Heu non, à Rome, fais comme les Romains.
Quand on va en Angleterre on ne continue pas de conduire à droite.
Ici c'est pareil...

Signaler Répondre

avatar
Blob le 18/03/2024 à 10:01

La dernière phrase ("il faut que chaque communaute se sente respectée") met en exergue une irréconciliable fracture philosophique. Pour certains, le respect est quelque chose qu'on attend des autres. Pire, un sentiment personnel, basé sur des critères personnels et donc difficilement prédictibles, centré sur son égo ou l'égo de sa "communauté", provoquant par ailleurs un processus de victimisation qui tourne maintenant en boucle dans les médias. Pour d'autres, le respect est un don vers l'autre sans que rien ne soit attendu en échange, du bon sens sociétal qui facilite la vie de tous (sans avoir à se soucier du village d'origine des arrières-grands-parents d'autrui)

Signaler Répondre

avatar
jappe71 le 18/03/2024 à 09:50
Lolipu a écrit le 18/03/2024 à 08h45

Bien d'accord avec ce monsieur, c'est une nécessité pour l'équilibre de la société. Tout le monde a le droit à un lieu de culte digne de ce nom. Il y a pléthore d'édifices catholiques pour une population de pratiquants qui décroît d'années en années, et parallèlement, peu de vraies mosquées pour une population musulmane, qui elle croît.

Ce Monsieur, a tort il faut améliorer les hôpitaux et les écoles et bien d'autres choses, les mosquées ca nourri et ne vivre personnes

Signaler Répondre

avatar
Luna692 le 18/03/2024 à 09:50

Et allez ça y va de son commentaire de raciste decomplexé écrit derrière son écran : "cassez vous chez vous"," intégrez vous" etc Mais on est chez nous! on est né ici! Et oui si je suis musulmane, bouddhiste ou juive je peux prétendre vouloir prier dans un lieu de culte digne de ce nom correspondant à ma religion. C'est tout.

Signaler Répondre

avatar
ironie le 18/03/2024 à 09:36
oui-oui a écrit le 18/03/2024 à 08h43

Surtout ne pas ouvrir la Boîte de Pandore.

pandore!!! pandore!!!! mais il n y est pour rien dans votre bordel c est la boite de doucet .. toujours à rejeter la faute sur un autre ,, ha si vous aviez voté!

Signaler Répondre

avatar
:( le 18/03/2024 à 09:35

Non. Casse toi si t'es pas content.

Signaler Répondre

avatar
jack le fou le 18/03/2024 à 09:34

faudrait mieux que les musulmans étudient leusr textes et ainsi voir que leur livre ne peut avoir été écrit que par un bédouin du septième siècle

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 18/03/2024 à 09:22

RESPECT ? Quand on va chez des gens que l'on pense êtres AMIS , on respecte leur intérieur, on respecte leurs règles de vie, on respecte leur mœurs, on respecte leur culture, on respecte leur hospitalité, ,et si on ne peux pas c'est que ce ne sont pas des AMIS (voire des ennemis) et donc on n'y va pas ! c'est pas très compliqué .

Signaler Répondre

avatar
ancien caviste le 18/03/2024 à 09:20

Mon cher Farid , désolé de vous dire que vous avez une profonde méconnaissance de l'historique sur la propriété des édifices religieux en France !

Cela date de 1789 la confiscation de tous les biens religieux par l'état , ces biens étaient propriété des religieux et n'ont pas été indemnisé !!!
La plupart revendus...par exemple environ 33% du foncier de Lyon était religieux...dans mon village en Lyonnais c'était 50% du foncier...
Les églises paroissiales ont été rétrocédé aux communes...si elle le souhaitaient...

Après c'est encore une longue histoire...concordat sous napoléon...confiscation des établissement d'éducation scolaire (la plupart racheté par des privés et création de fondation)

Tout ce qui est construit après 1789 , et il y en a beaucoup, c'est financé par des fonds privés !
Fourvière est privé et finançé par les lyonnais...
Pour le financement des rénovations , cela dépend à qui appartient le batiment...

Pour la loi 1905 et 1907 ? Quand les associations de culte musulman se mettent d'accord pour signer avec le Ministre des cultes ? comme l'ont fait les catholiques , les protestants et les juifs ...
Cela entraine des droits et des devoirs...Sarkosy avait ouvert la porte , les négociations n'ont jamais abouti car les musulmans n'ont pas pu s'entendre entre eux...

Signaler Répondre

avatar
Bin voyons le 18/03/2024 à 09:18

Je rectifie la fin de l'article:

Pour vivre ensemble, il faut que chaque communauté respecte la loi

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 18/03/2024 à 09:10

Beaucoup d’enfants et petits enfants d’immigrés n’en ont rien à foutre de la religion alors pourquoi leur faire des mosquée !!!

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 18/03/2024 à 09:09

Autre solution: ne plus croire qu'il y a un vieux type barbu au dessus des nuages qui regarde tout ce que vous faites et décide de tout dans votre vie.

On peut être spirituel sans pour autant être religieux.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 18/03/2024 à 09:06

""Pour vivre ensemble, il faut que chaque communauté se sente respectée.""
la France pays historiquement catholique !!
commencez par NOUS respecter, avant toutes choses...

Signaler Répondre

avatar
Wat le 18/03/2024 à 08:46

Ou sinon renoncer aux religions...

Signaler Répondre

avatar
Lolipu le 18/03/2024 à 08:45

Bien d'accord avec ce monsieur, c'est une nécessité pour l'équilibre de la société. Tout le monde a le droit à un lieu de culte digne de ce nom. Il y a pléthore d'édifices catholiques pour une population de pratiquants qui décroît d'années en années, et parallèlement, peu de vraies mosquées pour une population musulmane, qui elle croît.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 18/03/2024 à 08:43

Surtout ne pas ouvrir la Boîte de Pandore.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.