Le président de la Métropole de Lyon n'a pas apprécié de découvrir dans l'interview d'Emmanuel Macron accordée à l'Express les reproches faits et d'être tenus comme responsables de "la dérive des comptes publics".
"Le Président de la République n'est pas sérieux", estime l'écologiste, qui fait remarquer que "l’endettement depuis 30 ans des collectivités locales est stable (8,9% du PIB) alors que la dette de l'État s'est envolée de 40,1% à 89,7%".
"A la Métropole de Lyon, la dette a baissé de 28% depuis notre arrivée en 2020. La réalité est que notre collectivité doit pallier au désengagement très important de l'État sur les politiques sociales : personnes âgées, handicap, insertion... Sur les questions de jeunesse, alors que la précarité des jeunes ne fait qu'augmenter dans le territoire, l'engagement de la Métropole sur le Revenu de solidarité jeunes qui a bénéficié à 2600 jeunes permet de faire des économies pour l'avenir", conclut Bruno Bernard, remonté contre le gouvernement.
📉🪙 La dette de la Métropole de Lyon est la plus basse depuis sa création, nous obtenons chaque année les meilleures notations de gestion financière pour une collectivité territoriale.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) May 29, 2024
L'écologie ambitieuse et le sérieux budgétaire sont compatibles ! ✅ pic.twitter.com/kg7sinZk6R
faites "la moue" ,pas la guerre!!
Signaler Répondreici on cause epiceries de saint etienne
Signaler Répondrequand c est qu y reprend les docks lyonnais?BUUURPP..........
Signaler Répondrela meme trogne que gnafron
Signaler RépondreJ'ai l'impression que peu de lyonnais ont vraiment pris conscience du montant de la dépense.
Signaler RépondreIls réagissent comme si on avait dit 500 000 euros, et non 500 000 000 euros.
Ils vont se prendre une grosse vague d’extrême Droite dans la figure le 9 juin prochain.
Signaler RépondrePERSO ? Je vis à Lyon , travaille à Lyon depuis 35 ans ... sur ce j'entretiens pas mal de monde avec mes cotisations et mes impôts , donc avoir une piste cyclable c'est sympa
Signaler Répondreson graphique!!
Signaler RépondreLugdunum dite la " Bourgeoise " a de la thunes pleinles poches.
Signaler RépondreFallait pas restaurer une statue bidon pour 1 400 000 € ou dépenser de l'argent sur des choses inutiles.
BB n'a pas compris qu'un président pour qui on pouvait "mentir", allait se gêner avec ce khmer d'opérette !
Signaler RépondreOn dit « pallier le désengagement » et non « pallier au désengagement ». Incompétent.
Signaler RépondreMoins de soupe à se partager, les boules.....
Signaler RépondreC’est sûr que en augmentant les impôts locaux, heureusement qu’elle baisse la dette parce que sinon franchement ce serait une catastrophe
Signaler RépondreElle est jolie , cette confrontation entre deux menteurs, l'un à l'Elysée, l'autre à la métropole ! on fait dire tout ce qu'on veut aux chiffres, c'est vieux comme la basse-politique dont on nous abreuve chaque jour !.. En attendant, le mur se rapproche de plus en plus vite et personne n'a encore trouvé la pédale de frein !
Signaler RépondreSi le demi milliard d'euros voté pour les pistes cyclables avait été donné à l'Ukraine on en aurait sauvé des vies.... Et bien plus que pendant 50 ans d'utilisation des piste cyclables à Lyon c'est juste une comparaison. Bien sûr les budgets doivent servir à des choses intelligente et chacun compte ses sous car c'est l' argent qui dicte tout et l'idéologie même quand elle est idiote comme à Lyon. Attendons que la dette Lyonnaise en arrive à rivaliser avec celle de Paris.
Signaler RépondreLes seules statistiques auxquelles je crois sont celles que j’ai trafiqué moi-même. Winston Churchill
Signaler RépondreLe clown qui se moque du cirque......
Signaler RépondreAvec un joli graphe qui descend. Mignon.
Signaler RépondrePour celui de de la taxe foncière depuis 2020, il suffit d'inverser la photo pour avoir un graphe qui monte.
Avec tout ce qu'il donne a l'Ukraine, il y a plus d'argent!
Signaler RépondreC'est pourtant pas compliqué
Signaler RépondreQu'il commence entre autres par diminuer voire supprimer les dotations pour les conneries de son ayatollah du vélo, il trouvera de l'argent
Alors autant je ne peux pas me voir ce Bruno Bernard
Signaler RépondreMais vos chiffres de veulent rien hahaha
Du blabla en glissant des chiffres par ci, par là et vous pensez que l'on va croire vos propos
Je déteste cette politique de ces verts de pacotille, mais pour le coup les gouvernements Macron, ont mis les collectivités dans une véritable galère et les collectivités font face à de vrais difficultés a cause de cela, et que cela soit des collectivités géré par de la gauche ou de la droite (extrême ou non)
Quand a reproché l'envolée de la dette de l'état ce Monsieur n'a pas tort, la situation des finances de l'état est bien plus grave et plus dangereuse pour les français que celle des collectivités !!!
La tronche de bb,p....n j'ai envie de c...r!j'ai trop bouffé de cassoulet.
Signaler Répondrela dette de la ville de Lyon sera multipliée par 4 d'ici la fin du mandat (envolée clairement assumée lors de la présentation du plan de mandat par Doudou il y a 4 ans )
Signaler RépondreCes baisses de dotations de l'état vont dans le bon sens. Les escrolos ne se serviront pas de cet argent pour réaliser encore et toujours des pistes cyclables pour bobos .
Signaler RépondreMonsieur Bernard
Signaler RépondreMaintenant pouvez-vous nous donner l’augmentation du budget des collectivités dont la Métropole de Lyon ?
Et surtout le budget de fonctionnement ? Cad essentiellement les salaires des fonctionnaires territoriaux et les prestations extérieures ????
Vous êtes un menteur
Votre budget toujours plus lourd et sans contrôle !!!
En parallèle, la productivité des fonctionnaires baisse (nombre d’heures travaillées / nombre d’actifs) avec 16% d’absentéisme ???????
Je n'ai jamais connu cet homme dire une once de vérité. Pourquoi commencerait-il aujourd'hui?
Signaler RépondreCette photo est magnifique, BB vient de se torcher avec son argent de poche
Signaler RépondreQuand le fasciste Bernard nous sermonne qu’il est le meilleur du monde, MDR, vu que personne ne peut vérifier les comptes. Ce lache et ce traître voudrait qu’on le croit sur parole ? Je n’ai aucune confiance d as ne la parole d’un gauchiste
Signaler RépondreLes pauvres ne savent pas gérer leur argent ! L'état a raison de donner l'argent aux riches...
Signaler Répondre"l’endettement depuis 30 ans des collectivités locales est stable (8,9% du PIB) alors que la dette de l'État s'est envolée de 40,1% à 89,7%".
Signaler RépondreRamener la dette des collectivité locale en % du PIB ne rime à rien est est trompeur.
Le PIB de la France est de 2.800 milliards d'euros, donc si l'endettement public des collectivité locales est de 8,9% du PIB cela fait un endettement des collectivités locales de 250 milliards d'euros... Sachant que les recettes annuelles (qui bénéficient de dotations de l'état...) doivent être de 280 milliards d'euros on arrive à une date de 90% de ces recettes annuelles... c'est à dire exactement le même taux catastrophique d'endettement que l'état....
Pas de quoi se vanter et jouer aux vertueux !
L'écologie cash qui rapporte à BB. La situation saine des finances lyonnaises ne date pas des écolos.
Signaler RépondreJe lui fais plus confiance dans la gestion d’argent public qu’à la droite lyonnaise ou les en marche qui passent leurs temps à faire la fête avec l’argent de nos impôts.
Signaler Répondremacron dépouille le pays a donner aux riches. Tant que le peuple laisse faire ca changera pas. Votez pour la droite pour que RIEN ne change
Signaler RépondrePorte parole de qui? de quoi? il ne sert a rien!! juste bon a construire des pistes cyclables pour 2 bicloux une honte ces gens
Signaler RépondreLe monsieur a des billets verts !!!
Signaler Répondremoins d'oseille ,moins de trous.
Signaler Répondrecomme ça ,tu aura encore du retard sur ton gruyère que tu nous fais sur la métropole.
la destructions de centaines de trottoirs en superbe états et juste pour des zombies a vélo et les fous a trottinettes.
EN GROS ,CONTRIBUABLE LYONNAIS, il dilapide votre oseille l'homme vert !
des trous de partout ,une circulation folle, de futurs morts ,( je suis passer a pied au quartier de la part dieu, mon cerveau a fait deux tours )
.ils se croient en chine a l'époque du pouce pouce ,GREG & BRUBRU
Un peu le PS qui dit à LFI qu'il pue.. !
Signaler RépondreAh ça, pour augmenter les impôts, ils s'y connaissent le BB et ses copains.
Signaler RépondreCertains maires proposent le retour de la taxe d habitation…. Pourquoi pas! Mais alors baisse de la taxe foncière et des loyers!
Signaler RépondreParce qu aujourd’hui, ce sont les locataires qui financent cette à hausse du foncier pour que les propriétaires payent leurs impôts
La métropole n avait pas besoin de 10lignes de tram, de milliers de kilomètres de pistes s cyclables, d aménagement anti voiture,
Elle a péniblement réussi à trouver 150millions pour rénover les écoles, mais 500 pour les pistes cyclables (sans compter la rallonge)
L état a été mal honnête, mais les écolos le sont tout autant
Remettez vous en questions!
Vous avez endetté durablement la ville pour que les maires/presidents suivants ne retire pas vos projets dogmatiques
Pas vraiment si la dette a effectivement baissé de 28% (ça doit pouvoir se vérifier) c'est une bonne chose. On aimerait juste que ça serve à autre chose que de financer des pistes cyclables avec personne dessus.
Signaler Répondre"Emmanuel Macron n'est pas sérieux" On est rassuré sur les élus locaux !
Signaler RépondreUn peu le camembert qui dit au roquefort qu'il pue..
Signaler Répondre