Après les révélations de LyonMag sur la liste des invités du Dîner des Sommets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c'est au tour du Dauphiné Libéré de faire fuiter en avance le rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion de la collectivité.
Nos confrères s'intéressent notamment aux frais de restauration du président, qui doit démissionner prochainement suite à son élection comme député de Haute-Loire.
Les juges financiers s'attardent sur les nombreux déjeuners que Laurent Wauquiez a mené à Paris avec des parlementaires mais aussi des journalistes. Avec 77 180 euros en 2022 et 45 988 euros en 2023, l'élu LR a laissé une note globale de 123 168 euros à la Région en deux ans. Le rapport retient notamment un dîner le 8 mars 2022 entre Laurent Wauquiez et l'écrivain Michel Houellebecq, que la Région a réglé : 1248 euros !
Sans plus de détail, le Dauphiné évoque aussi la commande par la collectivité de sondages centrés sur Laurent Wauquiez. Ou la gestion de ses réseaux sociaux par une collaboratrice de cabinet.
"L’amalgame entre le président du Conseil régional et la collectivité régionale peut mener à engager des dépenses qui ne sont pas uniquement motivées par des logiques de communication institutionnelle", attaque le rapport de la chambre régionale des comptes.
De son côté, Laurent Wauquiez a réagi auprès du quotidien isérois. Le président d'Auvergne-Rhône-Alpes a indiqué ne pas avoir été mis au courant du montant hallucinant de ses frais de restauration et s'est engagé à rembourser les notes les plus élevées.
L'opposition n'a pas tardé à surenchérir. Le groupe socialiste considère que "cette somme est un véritable affront aux contribuables auvergnats et rhônalpins et illustre un détournement flagrant des fonds régionaux à des fins personnelles".
"Nous demandons une révision en profondeur des pratiques de communication de la Région depuis maintenant plusieurs mois, rappellent aussi les écologistes. Il est impératif que ces pratiques soient recentrées sur le service public et l'intérêt général, loin des intérêts personnels de son président. À ces fins, nous proposons la mise en place d'un comité de surveillance indépendant pour garantir une transparence totale dans l'utilisation des fonds publics. Les dépenses somptuaires et la promotion personnelle n'ont pas leur place dans une institution publique".
On espère juste que l'électeur lambda se rappelera de tout ça le moment venu.
Signaler RépondreTu dois 1000 balles aux FISC c'est huissier direct.
Signaler RépondreUn "élu" doit 120k euros et il organise les JO d'hivers...
pouhalalalalala
ça c etait le monde d avant depuis sarko c est prend l oseille et te tire pas
Signaler RépondreL'article n'est pas signé, ni daté? c'est de plus en plus courant sur le web. Sans doute que le scribouillard qui l'a pondu préfère qu'on n'épingle pas ses approximations orthographiques car, comme c'est aussi le cas de plus en plus fréquemment dans la presse en ligne, les accords du verbe avoir avec le C.O.D placé avant ne sont plus à la mode. A se demander ce qu'on apprend, entre autres, dans les écoles de journalisme, où l'accent devrait être mis sur un soin exigeant à apporter à l'écriture, plutôt que ces approximations qui trahissent une méconnaissance et un désintérêt pour le langage: "Les juges financiers s'attardent sur les nombreux déjeuners que Laurent Wauquiez a mené à Paris avec des parlementaires mais aussi des journalistes." Un "s" à "mené" n'est en rien superflu. C'est consternant.
Signaler RépondreOu l'on découvre ce que l'on savait déja, que nos hommes et femmes politiques savent très bien dans leur grande majorité utiliser l'argent public à leurs fins personnels.
Signaler RépondreDes repas qui auraient coûté 64 000 euros à la collectivité entre 2015 et 2018, selon France 3 PACA. Hubert Falco avait en effet l'habitude de déjeuner à la cafétéria du siège du Département, des repas stockés dans un frigo qui lui était réservé
La Région de Jean-Jack Queyranne condamnée à payer 10 millions d’euros après le fiasco Erai.
Hidalgo en balade aux frais de la princesse pour aller faire coucou à sa fille en polynesie.
L'ancien garde des sceaux Michel Mercier a été condamné, jeudi 26 janvier, à trois ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir octroyé des emplois parlementaires fictifs à son épouse et une de ses filles entre 2005 et 2014, sans compter ce qu'il nous a coûté en gestion d'emprunts toxiques.
David Rachline, maire de Fréjus et vice-président du Rassemblement National (RN), est au cœur d’une polémique explosive concernant ses dépenses somptuaires payées par les contribuables en 2022.
Aucun partis n'est tout blanc, y compris les écologistes avec les frais de formation.
bonjour
Signaler Répondrej ai été maire pendant 10 ans 2014 à 2024,je n ai jamais présenté aucune note
de frais ,ou de restaurant, je reglais mes repas sur mes déniers personnels , et j'utili sais mon véhicule personnel pour les déplacements comme le faisait Le général De Gaulle..
Dans son autobiographie SuperMytho présentait aussi son père comme un "employé de banque"...
Signaler RépondreEn fait le paternel dirigeait Indosuez Scandinavie, pas vraiment le conseiller de clientèle lambda !
Qu'on apprécie Wauquiez, ou pas, on peut aussi se demander combien a été lâché cette année aux "associations-copines" de la mairie central et de la métropole, à mon avis, il y aurait de quoi faire !
Signaler RépondreDonc l'allocation de rentrée scolaire devrait baisser, puisque on habille déjà les élèves avec nos impôts!
Signaler RépondreLe coup des écrans plats, ça fait 10 ans qu'il nous est resservir!
Signaler RépondreY a-t-il encore des gens qui ont des écrans 'non plats?
Va falloir actualiser les reproches pour être un minimum crédible.
Les républicains piquent dans la caisse, c'est bien connu il en était déjà de même du temps de Chirac et Sarkozy...mais au moins ils ont. le mérite de pointer du doigt le vrai problème qui va mener le pays à la faillite.Il y a beaucoup trop de fonctionnaires dans ce pays beaucoup trop rémunérés.
Signaler RépondreCela fait peur sachant qu'il est candidat aux prochaines présidentielles
Signaler RépondreRends l'argent Laurent
Signaler RépondreSa cantine c'est Bocuse ??????
Signaler RépondreLes LR sont tous pareils. Qui s'en étonne encore ? Vivement l'alternance en AURA !
Signaler RépondreJe l'ai vu marcher sur la Seine lors des JO
Signaler RépondreC’est justement parce qu’ils pensent comme vous « après tout, les autres font pareil voire pire », qu’ils se permettent.
Signaler RépondreQuelqu'un a des infos sur l'affaire des 18 (dix huit) emplois fictifs de la Région ?
Signaler RépondreCes fameux 'chargés de mission' travaillant peu ou pas du tout pour la Région mais beaucoup pour la carrière du boss... tout en étant payé par les cons qui sont soumis à l'impôt ??
Habiller son enfant, oui ça coûte mais il est normal d'habiller son enfant !
Signaler RépondreL'état deresponsabilise les parents !
Et distribue notre argent à tout va !
Avec nos 2 petits salaires, on n'avait pas d'aide à la rentrée scolaire mais on y arrivait car voilà ce que nous n'achetions jamais :
Cigarettes (cout pour un couple qui fume 2 paquets tous les 2 jours = 3600 euros sur 1 an) alcools, sodas, biscuits et autres cochonneries vendues dans le commerce et ne servant à rien !
Je peux dire que la rentrée scolaire on pouvait la payer....
Déjà le train de vie d un président de la république, rien ne l arrête Lolo
Signaler RépondreEt il veut être le futur président de la République!
Signaler RépondreIl sera pire que Macron avec ses repas avec 500 invités à10000€ par personne.
On peut travailler.
Il y en a d'autres qui ont dépensé bien plus, pourquoi la citer elle ? Il est bien loin le temps d'Yvonne de Gaulle qui payait l'électricité et les courses entre autres.
Signaler RépondreIl faudrait appliquer certains principes nordiques où des politiques mangent à la cantine un sandwich ou sa "gamelle".
et bien il a la belle vie le Monsieur méchant. c'est plus facile lorsque c'est l'argent des autres. !!!! il ne sera jamais président
Signaler RépondreDes factures à problèmes, vous en voulez ? Quand les gauchos manifestent, sassent et brûlent tout.
Signaler RépondreTous ces parasites élus qui vivent sans scrupules de l'argent public ! Il faut rembourser !!!
Signaler RépondreEt les invités honteux, ces personnes dont la liste a été révélé récemment ne sont pas dans le besoin, eux aussi doivent rembourser.
La majorité des élus sont des parasites. Mais ils osent prendre un air supérieur pour donner des leçons. C’est quand que cette obscénité s’arrête ?
Signaler Répondre.... il faudrait que tout le monde paie des impôts ? Bien dit, mais au lieu de cibler le petit, ouvrez l’œil sur le gros, celui qui crie sans cesse à la fraude sociale du pauvre alors que lui détourne des millions et des millions, et patauge dans sa fraude fiscale de riche !
Signaler Répondre10 fois plus de fraude fiscale que de fraude sociale, et c'est le gouvernement qui tire la sonnette d'alarme , beau bilan en France !
https://fr.statista.com/infographie/29761/comparaison-fraude-fiscale-fraude-sociale-montants-detectes-et-estimes/
facile quand ce n’est pas son pognion
Signaler Répondrece qui me desole il nous demande nous les français de faire des efforts car la France est en faillite
bonne incapable (tous pourris)
2027 approche , faut jeter le discrédit sur tous les candidats qui ne plaisent pas a certains qui choisissent pour nous ; la c'est au tour de Wauquiez !
Signaler RépondreC'est combien le repas dans les cantines de lycée de la région ?
Signaler RépondreDéjà, il faudrait que tout le monde paient des impôts! Il y a des assistés qui gagnent plus que des gens qui bossent, et qui ne paient rien!
Signaler RépondreEt normalement l'allocation de rentrée scolaire devrait baisser, puisque maintenant on habille les élèves!
Tous pourris. Boycotter tous les votes .
Signaler RépondreBientôt la prime de rentrée scolaire.Vous allez voir les achats d'écrans plats,smartphones,etc,payés par les impôts de ceux qui travaillent.Ca ne vous révolte pas,ça?
Signaler RépondreImaginons que notre président ait été victime de corruption…. par des entrepreneurs!
Signaler RépondreCela voudrait dire qu’il a peut être profité de Week-Ends de rêve avec sa famille !!!!
C’est une supposition, mais à stade des révélations, on peut s’interroger sur l’intégrité du Loulou
Lolo en mangeant pour 180€ / jour tout les jours depuis 2 ans, a remis la région AURA sur de bon rails !
Signaler RépondreAH non, toujours autant de Lycées en mauvais état, un réseau ferré qui n'a pas évolué...
Plutôt que de rembourser, qu'il aille manger pendant 5 ans chez Flunch ou au Crous.
Que beaucoup de restaurants proposent des menus à moins de 25 € le midi !
Signaler RépondreQu’il ne devait pas forcément nous faire payer les repas avec sa famille et ses amis!!!
Normal, ses parents l’envoyaient garder les chèvres au lieu d’aller à l’école!
Il ne sait rien !
pourquoi il n'a pas payé en gonettes ?
Signaler RépondreEt ...qu'il demande de la solidarité, des allocations et la compassion de ses concitoyens car c'est une victime et ill a besoin d'un nouveau smartphone de la pomme, d'un grand écran et d'un abonnement de foot !
Signaler RépondreIssue d’une famille d’ éleveurs de chèvres en Haute Loire.
Signaler RépondreIl a connu la vie dure et la pauvreté . Il ne s’exprimait alors qu’en Auvergnat !
Tout jeune, il s’est lié d’amitié avec sœur Emmanuelle ( alors personnalité préférée des Français)
Cette rencontre a forgé sa vie à jamais…. mais pas Emmanuelle qui ne le connaissait pas … wouaf wouaf!
Juste pour dire que toute sa vie est basée sur des mensonges et des illusions.
Il croit pouvoir berner son peuple …. mais ça ne marchera jamais!
Et un chomedu ou un smicard qui claque 4 000 balles /an dans ses clopes et qui va au bistrot sans arrêt, ça ne t'offusque pas, mon brave ? Moi oui. Surtout quand le même va ensuite se plaindre qu'il n'a pas de quoi boucler la fin du mois.
Signaler RépondreWauquiez déraille et tu vas donc voter FLI ??? Tu es sûr d'avoir pris tes gouttes et ta tisane ?
Signaler RépondreVous voulez que l'on parle des diners de la macronie avec Mme Lepen ou Mr Méchancon en son temps avec l'entremetteur Thierry Solère ?
Signaler RépondreOn ne parlera pas non plus de la soirée de Mr Macron à Las Vegas en 2016 au frais du contribuable et en plus soupçons de faire campagne pour son prochain parti qu'il va monter...
Les mémoires sont courtes de nos jours ;-)
Conseil général ? Terme qui n'est plus utilisé depuis presque 10 ans ! Vos informations datent et sont périmées visiblement ! sinon ça vous gêne que les espaces du Conseil départemental soient mis à disposition d'une association pour soutenir une œuvre caritative comme la lutte contre les cancer pediatrique ? Un peu de sérieux voyons madame la serveuse.
Signaler RépondreEn regardant la photo , je t’entends rire…. comme un simplet !!!
Signaler Répondrequelle honte ce mec !!! A vomir !!
Signaler Répondre123 000 euros pour deux ans.
Signaler RépondreImaginons que Monsieur Wauquiez ne facture pas ses petits déjeuners à la région et qu'il prenne 5 semaines de congés par an, cela fait donc 47x2 semaines x 5 jours le pauvre a aussi droit à des weekends chômés) x2 repas par jour, soit 940 repas aux frais du contribuable...
Depuis deux ans, Monsieur Wauquiez mange midi et soir pour 131 euros de nos impôts.
A ce prix là, j'aimerai en avoir pour mon argent et qu'il soit un peu plus rond !
Qui se soucie des 309 484 euros dépensés en 2023 par B. Macron qui n'est pas élue par le peuple ? Vous pouvez X par les 10 années qu'elle aura passé à l’Élysée !
Signaler Répondrelui voilà un point commun avec Macron ! Ces petits hommes politiques sont pitoyables, ils me dégoûtent
Signaler RépondreTout citoyen Français à des droits et des devoirs.
Signaler RépondreExercice des droits et devoirs, dans le cadre d'une liberté fondamentale, la liberté d'expression.
Je recommande à tout, de cliquer sur le lien suivant.
Un lien qui vous conduira, vers la déclaration d'intérêts et activités, et de patrimoine du député Monsieur Wauquiez, président du groupe "droite républicaine".
Une déclaration qui n'est pas encore à jour...
Néanmoins, cela peut vous donner un aperçu de ses réseaux, en attendant que cette déclaration soit actualisée !
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA267285
Les rsa font rien, les politiques eux du bla bla, par contre ils sont tous millionnaires
Signaler Répondre