Ce lundi 18 septembre, un piéton de 21 ans avait été violemment percuté par un véhicule rue Marc-Bloch, à proximité de l’avenue Jean-Jaurès dans le 7e arrondissement de Lyon. Projeté sur une dizaine de mètres, le jeune homme a été transporté en urgence à l’hôpital Édouard Herriot dans un état critique. Après avoir été déclaré en état de mort cérébrale le lendemain, il a succombé à ses blessures, rapporte Actu Lyon ce vendredi.
L’enquête, menée par la direction interdépartementale de la police nationale, se poursuit désormais sous la qualification d’homicide involontaire aggravé. La circonstance aggravante retenue étant un “manquement, manifestement délibéré, à une obligation de prudence ou de sécurité”.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime traversait la rue au moment de l’accident. La vitesse excessive de la conductrice, également âgée de 21 ans, est l’une des hypothèses étudiées par les enquêteurs, la zone étant limitée à 30 km/h. Celle-ci a été laissée libre après son audition, tandis que le véhicule impliqué a été saisi pour les besoins de l’enquête.
C'est Alexis le fils de mon amie.REPOSE EN PAIX.
Signaler RépondreJUSTICE SERA DONNÉ .UNE MERE EN SOUFFRANCE A VIE....UNE JEUNE SOEUR DESEMPERARÉ..DECHIRÉ.
SOYEZ VIGILANTS ET RESPONSABLE AU VOLANT🙏
Tout le monde sait que si on ne respecte pas le code de la route, on met les autres en danger.
Signaler RépondreIl n'y a rien d'involontaire la dedans !
Il faut absolument que les politiciens fassent changer les lois !
Et vous y étiez vous pour savoir si la personne avait sont tel en main ???
Signaler RépondreMais tu n'as rien compris, même si tu roule à 30 km/h avec ton tel à la main et le regard scotché à l'écran,tu ne vois plus la route, et il est là le drame, faut pas avoir fait de hautes études pour comprendre cela
Signaler RépondreC'est à l'automobiliste de faire le nécessaire pour rester maitre de son véhicule. pour ton information la voirie est également utilisée par des malvoyants, des malentendants. je vous invite à relire la définition d'usager vulnérable.
Signaler RépondrePersonnellement si vous vous accrochez au code de la route comment manière de circuler je vous plains . La responsabilité de sa vie et de celle des autres incombe à chacun . Les régles de préservation les plus basiques ne sont plus appliquées et les comportements suicidaires liés au gourou des codes et normes ne cessent d'augmenter. Le piéton à tous les droits mais ne tourne plus la tête et se prive de l'audition avec les jouets technologiques autant que les automobilistes et les cyclistes . Vous pouvez toujours sortir l'argument de la vitesse mais c'est le cumul des toutes ces petites erreurs s'additionnent et crée l'accident.
Signaler RépondreEt si on respectait la limitation a 30 kmh,
Signaler RépondreDéjà, certainement, un jeune mort en moins.
C'est lourd de faire ce rapport avec le nombre de voitures s'affranchissant d'une règle aussi élémentaire et facile que le respect des limitations de vitesse.
A tous ceux qui prônent les bonnes conduites, sachez que tant qu'on n'aura pas compris le problème du téléphone en conduisant qui concerne tout le monde y compris les chauffeurs routiers, on aura des accidents à répétition. Le soucis est qu'on ne veut pas reconnaître ce fléau. A bon entendeur...
Signaler RépondreParfaitement d'accord avec vous.
Signaler RépondreLes automobilistes sont nombreux à avoir encore la mentalité des années 60 : chacun sa voiture, des routes rapides partout, "on laisse passer les voitures", "attention voiture !" ... la voiture glorifiée prioritaire au dessus de tout.
Quand on conduit prudemment et qu'on respecte les limitations de vitesse, à moins que quelqu'un soit dissimulé derrière quelque chose et court littéralement sur la route pile au moment ou vous passez, on peut toujours s'arrêter.
Signaler RépondreSi on peut regretter que piétons et vélos manquent parfois de prudence, l'automobiliste est TOUJOURS responsable de la sécurité des usagers parce qu'il utilise le véhicule le plus dangereux. Je n'imagine AUCUNE situation dans laquelle un accident grave entre un piéton ou un vélo et une voiture serait exclusivement de la responsabilité du piéton ou du vélo, en particulier en centre-ville.
Trouver des excuses à un automobiliste qui a manqué de prudence et causé la mort d'un piéton est absolument abjecte.
"captez le regard du conducteur pour lui signaler votre intention de traverser, mieux faites-lui un signe." Va dire ça aux malvoyants. T'es un bon toi.
Signaler RépondreTu cites que les lois qui vont dans ton sens. Le piéton a aussi des obligations : il doit emprunter les passages prévus pour les piétons, s’ils sont situés à moins de 50 mètres (article R.412-37).
Signaler RépondreLes piétons sont au dessus de tous les utilisateur de la voirie. SI vous comprenez pas ça faut rendre votre permis. Relisez le code de la route et la partie concernant les usagers vulnérables.
Signaler Répondre"Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules."
Signaler RépondreEt d'un autre côté, si le véhicule ne s'arrête pas, c'est un refus de priorité et c'est lourdement puni. Vous ne le dites pas ça.
Commentaire à épingler, très juste sur le début, c'est au plus lourd et dangereux de faire le plus attention, c'est logique, en plus d'être la loi et du bon sens.
Signaler RépondreSur la fin par contre vous m'avez perdu avec vos propos sorti de nul part, c'est quoi un "wokiste-islamogauchiste" ? C'est quoi le rapport avec tout ça et avec la mort de ce jeune homme ?
Si une indication de la route indique que le piéton est prioritaire, alors le piéton est prioritaire. Inutile d'insulter les piétons de débile. C'est le rageur derrière son volant qui l'est.
Des voies rétrécies ? Ca ne dérange que ceux qui ne roule pas droit. Je peux vous assurer qu'une voie de circulation sera toujours plus large que le véhicule qui y circule, y compris pour les virages et intersections.
Bref, vous êtes excellent pour faire de la prévention routière, mais abstenez-vous de rentrer dans de la politique la prochaine fois
Malgré vous, vous vous efforcer d'avoir le moins d'ennuis face au code de la route. C'est " passable " comme on dit à l'école. Vous cherchez constamment à éviter soigneusement les lois mais vous n'avez aucune conscience des risques que représente une voiture face à un simple piéton. Rendez votre permis pour la sécurité de tous, 50 ans de d'autorisation à conduire, il est temps de réapprendre à marcher. Cordialement
Signaler Répondre"Aucun doute" ? Dites donc vous devriez rejoindre la brigade d'enquêteur vous !
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous concernant les aménagements de ces timbrés d'ecolo qui fait que les vélos et les piétons se sentent au dessus des autres. Cette idéologie mono maniaques du tout vélo et du voiture bashing conduit a de tels drames....j'attends toujours la réaction de Doucet et sa clique...ce silence est nauséabond !
Signaler RépondreAh oui, selon vous le reste n'est que du bla bla. Alors, je vais vous citer du bla bla :
Signaler RépondreL'article R412-37 du code de la route dit que :
"Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules."
L'article R412-39 du code de la route dit que :
"Hors des intersections, les piétons sont tenus de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe."
Concernant cet accident, nous ne connaissons pas les circonstances exactes donc je vais m'abstenir de le commenter. Il y a environ une semaine alors que je circulais dans une petite rue de Lyon, dans le 7ème, une jeune femme qui marchait tranquillement sur le trottoir a décidé de traverser la chaussée, sans regarder, écouteurs vissés sur la tête, et ce, en plus, en traversant en diagonale. Je l'ai évitée car je suis prudent et que j'essaie d'anticiper par rapport aux autres, chose que l'on apprend tous lors de l'apprentissage au permis de conduire. Mais ce genre de choses on le voit couramment.
Alors, bien sûr, conducteurs de tous véhicules, essayez de rester maîtres de vos véhicules mais les piétons, regardez avant de traverser, captez le regard du conducteur pour lui signaler votre intention de traverser, mieux faites-lui un signe.
C’est un pieton, on entend aucune condamnation des ecolos.
Signaler RépondreSi c’etait un cycliste cela ferait la une de tweeter et du progrès.
Pauvre jeune. 21 ans !
Un automobiliste est censé être maître de son véhicule en toute circonstance. Le reste n'est que blabla. "La circonstance aggravante retenue étant un “manquement, manifestement délibéré, à une obligation de prudence ou de sécurité”.
Signaler RépondreJ'adresse toutes mes condoléances, à la famille et aux proches de ce gone.
Signaler RépondreAvant d'engager des discussions de comptoir, sur les circonstances exactes et les responsabilités du piéton et de la conductrice. Je recommande à tous, d'attendre les conclusions de l'enquête !!
Je compte sur lyonmag, pour suivre ce drame humain.
Quelques rappels de bon sens et des dispositions du code de la route :
Un piéton doit obligatoirement traverser la chaussée, sur les passages piétons. S'assurer avant de traverser, qu'il peut le faire sans danger.
Un cycliste, un trottinneur, un conducteur de véhicule à moteur, doit garder en permanence le contrôle de son véhicule, et respecter les autres dispositions du code de la route.
Le professionnel de la route que je suis, qui depuis 50 ans conduit des véhicules de tout gabarit (depuis 25 ans sans perte de point, et aucun accident responsable depuis plus de 30 ans) tire les conclusions suivantes et vous recommande plusieurs choses.
La théorie du code de la route, doit être appliquée et respectée au plus près de la réalité de terrain. Personne, pas même les pilotes de F1, peuvent rester maître de leurs bolides à 100 %.
Plus vous serez près du respect de ces règles théorique, moins vous aurez d'ennuis, voir de poursuites pénales en cas d'accident corporel et mortel.
J'évince volontairement la théorie fumeuse qui veut faire croire, que le respect du code de la route à la lettre permet de ne pas avoir d'accident.
Allez dire cela, à la maman qui a perdu son enfant, dans son ventre et a son neveu, rendu handicapé par un automobiliste nommé pierre palmade.
Les exemples de ce type, ne manquent pas malheureusement.
Donc la seule règle valable, c'est la prudence !!!
Équipez-vous d'une dashcam.
Les images enregistrées, permettront aux enquêteurs et aux compagnies d'assurance, de dire le degré de responsabilité.
Il faut bien avoir conscience, que depuis la main mise des wokiste-islamogauchiste sur les voies de circulation, notamment à Lyon.
Le danger est partout !!!
Des voies de circulation rétrécies.
Des messages mensongers comme celui-ci " piétons vous êtes prioritaires", ce qui encourage des débiles à le croire !
Une signalisation horizontale et verticale absente ou incompréhensible.
Bref :
Si vous n'êtes pas au plus près des règles du code de la route...
Si vous n'êtes pas prudent...
Si vous n'êtes pas en mesure de prouver votre bonne foi en cas d'accident...
Alors préparez-vous au pire !!
Je vous recommande de cliquer sur le lien, pour découvrir ce qu'est " la conduite défensive" :
https://www.stych.fr/Fiche/assr/les-10-regles-d-or-de-conduite-defensive
Une époque de dingue, les gens sont semblables a un troupeau de bestiaux pris dans un emballement, malheur a ceux qui trébuchent et tombent, ils seront piétinées sans aucun sentiments .
Signaler Répondresoi le piéton était au tel soit c'est la conductrice, mais aucun doute que le tel soit à l'origine de cet accident comme pour la plupart des accidents qui se passent partout car le monde est connecté à son tel au lieu de regarder la route
Signaler RépondreTraversé la rue la tête dans son téléphone et écouteurs et hors passage piéton
Signaler Répondrele téléphone portable serait il responsable de cet accident ?
Signaler RépondreL'automobiliste qui roulait trop vite et sans regarder doit s'en mordre les doigts
Signaler RépondreQuelle horreur. Courage à la famille de ce jeune homme pour surmonter une telle épreuve..
Signaler Répondre