Villeurbanne faisant partie de ce périmètre, cela risque de bouleverser la vie de milliers de personnes qui n'avaient, soit pas anticipé, soit pas les moyens d'acheter un véhicule plus propre.
Le maire PS de Villeurbanne Cédric Van Styvendael n'est pas un fan absolu de la ZFE et n'entend pas laisser la Métropole durcir un calendrier déjà effréné : "Je crois qu'il faut continuer à être vigilant, jusqu'à ce que les deux lignes de tramway (T8 et T9 ndlr) soient en état de fonctionnement dans notre ville, à ce qu'on essaie de trouver un maximum de solutions pour répondre aux habitants", a-t-il déclaré lors du dernier conseil municipal.
L'édile villeurbannais a aussi été interpellé sur la possibilité de ne pas faire installer de panneaux aux entrées de la ZFE, permettant de ne pas verbaliser les automobilistes ayant un véhicule Crit'Air 3. "Pour verbaliser, il faut des personnes, a rassuré Cédric Van Styvendael. Tout le monde comprendra que pendant plusieurs mois, peut-être un peu plus, la priorité de la police municipale de Villeurbanne ne soit pas complètement orientée dans cette direction, au regard des enjeux de sécurité auxquels nous faisons face".
quand les harengs auront des plumes...
Signaler RépondreJe changerai de voiture quand BAYROU ira au conseil municipal de Pau à vélo. D'ici, pas de leçon à recevoir des hommes politiques !
Signaler RépondrePanneaux, horaire autorisé 6h/21h…avec cette mesure ridicule, les travailleurs n’ont pas les mêmes droits pour se rendre au travail. En effet, les Droits de l'Homme mentionnent notamment l’égalité entre tous. Où est l’égalité ici ? Si l'on travaille selon certains horaires, on peut utiliser son véhicule avec le crit’air 3, sinon il faut se débrouiller pour aller travailler (ou risquer de perdre son emploi !)
Signaler RépondreCe n’est pas avec les très faibles aides proposées que les travailleurs ou les simples utilisateurs vont pouvoir s’acheter un véhicule flambant neuf, coûtant plusieurs milliers d'euros, juste pour être en règle et ne pas être considérés comme des pestiférés. Il y a longtemps que ceux qui en ont les moyens ont remplacé leur véhicule… c'est donc une inégalité indirecte de plus.
Pourquoi vouloir interdire des véhicules qui ont été construits selon les dernières normes en vigueur à l'époque de leur fabrication et qui respectaient parfaitement les normes anti-pollution ? Ce véhicule a utilisé des ressources (matériaux, énergie...) pour être construit. Le mettre précipitamment à la casse ne pollue-t-il pas également ? Pourquoi ne pas attendre que ces véhicules disparaissent naturellement du parc automobile ? Dans 5 à 10 ans, il ne devrait plus en rester beaucoup.
De plus, l'ajout des grands axes routiers interdits autour de la ville pour cette catégorie de véhicules oblige la population à faire des détours supplémentaires. Cela revient à « polluer » d'autres communes, ce qui, apparemment, ne semble pas être un problème majeur.
Avant de s'en prendre à la simple population, il serait bien plus pertinent de réduire les normes de pollution dans les entreprises et les commerces. Ces acteurs polluent bien plus, et il serait logique de les amener à se conformer à des standards plus stricts avant de pénaliser les citoyens déjà contraints par leurs moyens financiers.
N’oublions pas les personnes concernées par les crit’air 4 ou 5.
Le même problème va vite se produire pour les véhicules crit’air 2 à partir de 2028…
D'ailleurs, Paris a récemment repoussé la mise en œuvre de cette mesure, reconnaissant les difficultés qu'elle entraîne pour de nombreux travailleurs et utilisateurs.
Les urnes parleront en 2026, car cela reste un encore droit pour tous.
en regardant les normes du contrôle technique on est étonné de voir
Signaler Répondre- que les moteurs essence polluent au monoxyde de carbone (norme: moins de 0.3% au ralenti depuis le 1er juillet 2002)
- alors que ce n est pas le cas des voitures diesel qui ne produisent qu'un peu de poussière dans le pire des cas (contrôle de l'opacité des fumées)
ce qui rend incohérent le classement Crit'air.....
j habite à proximite des buers et je peux assurer que beaucoup de voitures qui y roulent ne sont pas des poubelles
Signaler RépondreLe septième arrondissement cela aussi de tourner vinaigre.
Signaler RépondreEn même temps je les imagine bien au Buers les Municipaux à essayer de faire respecter la ZFE. Je leur donne 10mn avant que l'attroupement habituel se forme rue du 8 mai, pour une prise de contact suivie d'un rappel à la loi (du quartier).
Signaler RépondreOn remercie ce maire héroïque de cette ville infernale à vivre à tous points de vue : stationnement, travaux, INSÉCURITÉ, malpropreté, bref, c'est MEXICO ici...
Signaler RépondreDes élus capables de justifier tout et son contraire. Qui a voté cette interdiction. En 2025, la pollution ne tue donc plus?
Signaler RépondreSi mon essence tombe en rade la prochaine fois je prendrais un diesel.
Signaler RépondreSi, de l'activité, il y en a. Meurtres, deal, agressions, vols, délinquants de la route et bien d'autres ....
Signaler RépondreCett vile grouille d'activité.
Le maire de Villeurbanne est chef de sa police municipale, il n'a pas de compte à rendre à BB, dans le pire des cas il peut alimenter des,statistiques, et les chiffres ça se bidonnent.
Signaler Répondreil s est trompé de lubrique!
Signaler Répondretu t es trompé de rubrique?
Signaler RépondreIl est incompréhensible qu’aucune alternative, comme des bus, n’ait été proposée pour faciliter le retour des voyageurs. Cette expérience a été un véritable calvaire, révélateur de la gestion catastrophique de cette brele de Cindy.
Signaler RépondreC’est un énorme manque de respect envers les usagers, dont certains étaient des personnes handicapées, des femmes enceintes, des nouveaux nés, des personnes âgées... Sachant que l’éboulement à l’origine de ces perturbations ne sera pas réparé avant plusieurs semaines, les usagers sont désespéré, pauvre cloche.
Signaler Répondreen attendant les commerces auront le temps de disparaitre faute de clients. une gigantesque ville dortoir sans activité?
Signaler RépondreLes électriques ne sont pas obsolètes au bout de 5 ans, c'est la batterie qui l'est (5000 à 7000€), surtout à une époque où les thermiques sont blindées d'électronique.
Signaler RépondreC'est très bien de vouloir s'opposer à la ZFE mon petit Cédric mais pas de bol, c'est Bernard qui décide, pas toi, tu vas juste te prendre une grosse amende que payeront tes contribuables.
Signaler Répondreton discours me fait penser à ceux de LFI ,exemple les retraites, si le RN pose un amendement jamais ils le validerons par contre si le RN valide le leur ils font les gagnants .Ce n est pas la couleur du parti qui compte, ce sont les mesures prisent par eux !
Signaler RépondreAucun parti ne fera plus l unanimité, il faut un parlement à la proportionnelle à 1 tour sans contre pouvoir, tous les autres on les vire
seul les textes à majorités doivent être validés ,les référendums aussi
Mon pauvre Tonkin victime du bourrage de crane des pseudos écolos !
Signaler RépondreSi la gauche des gauches voulaient réellement aider les pauvres , ça se saurait !!! Déjà, tout pour leurs gueules, placer les copains , se servir dans le pot de confiture .... Vous connaissez des gauches des gauches qui vivent dans les HLM ??? Qui roulent en autos désuètes ??? Qui mangent leurs repas à la cafette du quartier ??? Etc etc , moi pas, mais moi , "ils" ne me côtoient pas !!!
Signaler RépondreTout à faire, pourquoi faire ch... des millions d'automobilistes, il suffit d'interdire les ventes neuves de ce type de véhicule annoncé par les pastèques comme "polluants" et de laisser mourir de leur belle vieillesse.
Signaler RépondrePar contre ça va prendre du temps vu que les électriques sont hors d'atteinte budgétaire de la majorité des ménages, et qu'elles deviennent obsolètes au bout de 5 ans ce qui limite l'occasion (l'électronique évolue 100x plus vite que la mécanique).
un politique qui laisse entendre est il vraiment crédible ou fiable ?
Signaler RépondreUn bon politique est un politique qui agit
Cédric tu me déçois
Signaler RépondreTu votes avec tes copains écolos la ZFE en avance phase par rapport à l'état, et maintenant tu dis que tu verbaliseras pas.
Donc tu es bien d'accord avec le fait que cette mesure est injuste socialement, alors ais un peu de convictions vote contre cette mesure,c'est quoi ce vente mou, ce manque de courage politique.
Mais je comprends que les élections approchent, et que tu vas te retrouver entre l'ancien maire BRET et tes copains LFI+ECOLOS qui veulent prendre ta place.
Ça va pas être facile, mais comporte toi en homme et assume tes idées m^me si ça te coute ton poste.
oui, c'est comme à l'armée lorsque tu reçois un ordre tu attend le contre ordre .
Signaler Répondrela député LFI Belouassa ( 5 et 7 arrondissement), elle reste muette? N'oublie pas qui t'a fait reine en cette circonscription.
Signaler RépondreÇa sent grave les mecs qui se désolidarisent du dogmatisme escrologiste un an avant les élections !
Signaler RépondreAh ce clientélisme pour garder son poste, on tente de faire oublier les 5 années de chiantis qu’on a fait subir aux bons administrés pour dire mais l’an dernier j’ai pris position pour vous défendre !
Pathétiques ces pastèques
Les tartuffes qui retournent leurs vestes!
Signaler RépondreDonc j'ai changé ma bagnole pour fifre !
Signaler RépondreDe toute façon l'écologie c'est pas a notre échelle que l'on pourra faire quelque chose.la on se penalise et on se tire une balle dans le pied, alors que d'autres pays qui font fit de tout cela en profite.
Signaler RépondreLes ZFE c'est une grosse connerie, encore un lobbying/partenariat écolo/industrie automobile.
Vive les bains chaud.
Enfin une bonne décision !
Signaler Répondrela seule vraie solution c est le contrôle technique, tu peux être crit 3 et ne pas être un camion qui fume noir
Signaler RépondreLa voiture est à 90% un moyen pour se rendre au travail, à l hôpital, faire ses courses , aider qq un dans la difficulté, déménager
c est donc un élément indispensable pour la plupart français, à commencer pas les plus pauvres.
on peut posséder une voiture et utiliser aussi les transports en communs, on va toujours vers le plus simple,le moins cher ,le plus rapide
les heures de pointe ,aller au centre ville sont une plaie autant utiliser les TCL,RER ...
Combien d entretien pour du travail on te demande un véhicule et le permis? quand il y a grève, intempéries et autres blocages des transports en commun l employeur se fout complètement de tes excuses!!
LM a supprimé quelques postes, l'insurrection qui monte à l'air de les géner.
Signaler RépondreUne pensée pour Bruno Bernard qui va au Canada pour assister à des réunions ou Doucet qui prend l'avion lui aussi cette fois pour assister à un match de foot en Espagne. Pas de vignettes critair sur les avions, c'est vrai, que sur les voitures des gens qui bossent.
Signaler RépondreLes gens n'ont pas anticipé, et pour cause, anticipé avec quoi ? Quand on a pas les moyens de changer de véhicule, vous pouvez en avoir envie,mais ce n' est pas possible. C'est quand même regrettable que ce soit la gauche des gauches qui veut contraindre les pauvres a s'endetter.
Signaler RépondreHum 🧐 ça sent les élections ! et peut-être éviter la fessée en 2026.
Signaler RépondreEncore un qui voit les élections approcher ;-)
Signaler RépondreMais il fait le renard à l'approche des élections !
Signaler RépondreCar j'ai une crit'air 3 et je ne compte pas acheter un véhicule électrique , n'ayant pas d'argent à balancer par les fenètres !
Signaler Répondrec'est très bien ce qu'il fait de ne pas verbaliser les crit'air 3 c'est pas comme Doucet verbaliser pour tout et n'importe quoi qu'il s'occupe des vrais problèmes Au lieu de faire le fanfaron
Signaler RépondreC'est juste pour vous faire culpabiliser et vous faire croire que la pollution c'est de votre faute et en attendant c'est doublement gagnant pour les industriels
Signaler RépondreEt dire j'ai vendu la mienne ;(
Signaler Répondremonsieur le maire fait une bonne chose.C'à fera des malheureux en moins,car tout le monde ne peut pas se payer une nouvelle voiture.C'à serait bien aussi de faire stériliser les chats errants à villeurbanne pour éviter de faire aussi d'autres malheureux qui crèveront de faim,entre autre!n'est ce pas,monsieur le maire?Les autres mairies le font,donc,il faut aussi penser aux malheureux ,hommes où chats.
Signaler Répondre👍👍👍👍👍👍
Signaler RépondreCes politiques de gauche ne manquent pas de culot. Après avoir voté des lois sur la ZFE, ils annoncent royalement que leur police ne verbalisera pas les critères 3. Les électeurs jugeront…
Signaler RépondreDe partout (Lyon Villeurbanne) les Voyants sont au rouge vif pour les éléctions2026.
Signaler RépondreAlors , si on peut se mettre au vert sur le compte de L Etat ,il ne faut pas le négliger.
(Cédric Van Styvendael n'est pas un fan absolu de la ZFE) ???
Signaler Répondre(1) Il a toujours été présent pour accepter et adopter la mise en place de cette absurdité (une de plus)
(2) Il n'est pas "fan" non plus (hélas) de l'entretien et de l'hygiène de sa (notre) ville !!! J'évite (volontairement) le sujet de l'insécurité installée dans cette même cité ...
Et oui comme d habitude. Pratique courante chez Rackham le rouge
Signaler RépondrePerso je n'y crois pas du tout à leurs histoires de vignettes, de critères etc.. c'est du flan, ce sont des conneries. Pareil pour leurs normes. C'est du caca.
Signaler RépondreQu'est ce qui nous prouve qu'une voiture Crit air 3 est vraiment si polluant que ça par rapport à ce qu'ils appellent Crit air 1 ou électrique ?
Il n'y a aucune vraie preuve. Ils débarquent avec leur tableau excel, avec leurs chiffres de 0 à 5, avec leurs code couleur et nous on est supposé se soumettre à ce pseudo argument d'autorité ? Pourquoi tout ce système est opaque, pourquoi n'ont ils fait aucun effort de communication publique pour expliquer toute cette classification en détail et avec des arguments concret ?
Bref, c'est du grand n'importe quoi tout ça. De toute façon changer de voiture coûte trop cher mais les transports en commun ne seront jamais suffisants, on est dans une impasse.
Cette société est ridicule. Les gens n'ont aucune raison valable de faire confiance à ces trucs de Crit air, donc par défaut qu'ils continuent de rouler avec leurs voitures.
Et rien à carrer si cela ne plaît pas aux gens ou même aux costard cravate de chez Bruxelles, UE et cie. Les gens ont leur propre vie à mener et n'ont pas le temps à perdre avec toutes ces conneries