À Lyon, un nouveau tri se met en place pour décider qui pourra encore circuler en Presqu’île. La Métropole de Lyon a présenté ce mardi les modalités de la future Zone à Trafic Limité (ZTL), qui restreindra fortement l'accès des véhicules à la Presqu'île à partir de juin 2025.
Après la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) qui interdit les véhicules Crit'Air 3 et plus, la Métropole franchit une nouvelle étape avec la création d'une ZTL. Cette zone s'étendra de la place des Terreaux à celle de Bellecour et sera accessible uniquement à une liste restreinte de véhicules.
Les professionnels de santé et les artisans en mission bénéficieront également d’un accès, tout comme les services urbains (collecte des déchets, remorquage, pompes funèbres). Les commerces pourront enregistrer leurs clients pour faciliter le retrait de marchandises, et les hôtels disposeront d’un système de codes d’accès pour leurs visiteurs. Enfin, les véhicules d'autopartage, de déménagement, ainsi que ceux liés à des événements ou des autorisations spécifiques pourront aussi être autorisés sous certaines conditions.
Un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations
Pour empêcher la circulation des autres véhicules, cinq points d’accès seront dotés de bornes escamotables, avec un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations. "Le périmètre a été défini de manière à garantir l'accès des automobilistes aux 18 parkings de la Presqu'île et des alentours", ont précisé les collectivités. Les bornes seront abaissées entre 6h et 13h pour les livraisons, mais en dehors de ces horaires, seuls les véhicules préalablement enregistrés pourront entrer.
Cette mesure a aussi été prise en lien avec la volonté de totalement piétonniser la rue de la République. Les bus, eux, seront déviés vers les quais du Rhône et de la Saône, avec un passage exclusif sur la rue Grenette. Une reconfiguration qui ne convainc pas tout le monde, notamment la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), qui alertaient déjà en septembre sur l'impact économique d'une telle mesure.
Avec la mise en place progressive de ces restrictions, Lyon continue de se transformer en modèle de ville sans voiture. Mais à l'image de la ZFE, la mesure risque d'alimenter de nouveaux débats entre les partisans d'une ville "apaisée" et les opposants à une politique jugée trop restrictive.

Ca profitera peut-être à la gauche républicaine et démocratique.
Signaler RépondreJe vous rappelle que EELV vote avec LFI (enfin est surtout aux ordres de LFI), donc EELV est classée extrême-gauche et non pas à gauche.
Du moment que ça n'empeche pas Bruno Bernard de partir au Canada pour assister à des réunions ou Greg Doudou d'aller en Espagne pour assister à un match de foot, ça va!
Signaler RépondreC'est marrant toutes ces réactions.
Signaler RépondreQue la droite soit vent debout contre la ZTL, ça va leur faire perdre bcp bcp bcp de crédits. Elle est bien la plus bête de toute notre droite Lyonnaise. Un boulevard qui se transforme en ruelle étroite et verglacée.
Ce qui est drôle, c'est que pendant le confinement, on s'attendait une une chute drastique de la pollution sur Lyon... Et finalement non, l'impact a été de 4%. Preuve que l'activité automobile ne génère pas tant que ça au final.
Signaler Répondrepour etre vraiment efficace , il faudrait transformer le département du Rhône en zone piétonne
Signaler RépondreUne folie totalitaire sans nom. La guerre civile est proche
Signaler RépondreQuelle idée d'habiter loin de tout !
Signaler Répondreceux qui y habitent ; non ?
Signaler RépondreParfait, reste bien dans ta ville nullos et ploucarde si tu refuse de te passer de ton tas de ferraille.
Signaler RépondreLes poumons de nos enfants apprécieront, et les piétons auront un danger publique de moins.
Lyon doit être une ville 100% pétionne avec des transport en commun.
Signaler RépondrePas de voiture, pas de vélo, pas de trotinette ! Tout le monde à la même vitesse : c'est quand même plus logique et moins accidentogène.
Comme à Disneyland :)
Signaler RépondreExcellent effectivement pour les élections, bonne chose, prévisionnel 3% pour les pastèques, coool ;-)
Signaler RépondreEn plus les élections vont changer, le maire va être élu par les citoyens et non plus par les autres maires d'arrondissement.
Ah parce qu'on peut circuler en Presqu'île aujourd'hui ?
Signaler RépondreLe délire vert remonte partout, autour de chez moi, les rues deviennent toutes à sens unique (quartier de la Plaine à Ste Foy), l'accès au centre ville de ma ville (Ste Foy), la mairie en particulier se fait avec un détour totalement dément. Parce qu'on ne peut pas tous circuler à vélo ou à pied (merci l'inclusivité), on n'a pas d'autre moyen que prendre sa voiture.
Mettez-nous un métro, avec un maillage et une fréquence utiles et on laissera volontiers la voiture. Mais en l'état, j'évite Lyon et l'incirculabilité des pseudo écolos.
Oui très bonne chose ! Enfin
Signaler RépondreMerci
Ils se garent en dehors de la ZTL ? Ils viennent en TC ?
Signaler RépondreElle est quand même pas immense...
Excellente nouvelle, mais hélas pas assez restrictive. Il faut au plus vite généraliser cette zone à l'ensemble de la ville de Lyon et pas seulement à une infime partie de son hypercentre!
Signaler RépondreA ce que je sache, les nuages toxiques mortels créés par les bagnolards ne s'arrêtent pas aux frontières de la ZTL.
Et c'est ce qui pourrait bien se produire à Lyon également. Aujourd'hui, il n'y a aucune opposition crédible, et LFI compte bien en profiter.
Signaler RépondreDe mon côté, le covid a fait exploser les achats par internet. Les limitations de circulation les ont fait continuer.
Signaler RépondreOu qu'il n'y avait personne d'envergure crédible en face de Piolle. Donc vote par défaut (,le moins pire)
Signaler RépondreDu n'importe quoi ont fait comment pour la famille venant hors de la région idem pour les amis (es)
Signaler RépondreL'ironie du sort surtout ...
Signaler RépondreSinon ca paye combien de laisser des com aussi inutiles ??
Le nombres de troll qui soutiennent la politique actuelle et qui ne reflète en rien la réalité du terrain c'est d'une tristesse et ca se voit surtout comme le nez au milieu du visage.
Vous serez rapidement remplacés par des bot chinois vous aussi pour des raisons écologiques
Faudra demander aux propriétaires qui vendront leur appartement ce qu'ils en penseront à ce moment la, les Quataris sont pas à quelques moins values hein.
Signaler RépondreEn revanche toujours aucune reconnaissance faciale pour la faune de la Guillotière !!!!
Signaler RépondreT'as oublié la montée des eaux qui va inonder la presqu'île. L'apocalypse quoi
Signaler RépondreVend ta bagnole et marche. Un peu de sport te fera perdre du poid.
Signaler RépondreAu moins, je sais où ne pas chercher mon futur logement ! J'ai beau être cycliste au quotidien, quand j'ai besoin de ma voiture (2-3 fois par mois pour justement quitter lyon), je n'ai pas envie de me prendre le chou sans pouvoir ni circuler ni me garer loin de chez moi.
Signaler RépondreAu moins, on va trouver pas mal de Air BnB nous vantant le coté authentique de ce quartier, qui sera, à n'en pas douter, bien moins attirant pour les autochtones (difficultés pour se faire livrer, se garer, faire venir des artisans etc.)
....cela veut dire que les Quatari vont devoir subir une décôte des immeubles qu'ils ont acheté en presqu'île ? Ô pôvre....
Signaler RépondreLes ambulances peuvent utiliser les voies de bus en cas de vraie urgence. T'es idiot ou quoi? Mais c'est vrai qu'il faut plus de contrôles de police car souvent ils en profitent...
Signaler RépondreEt allez hop, une vexation de plus qui ne fera que tendre des relations déjà exécrables entre la mairie et les gueux.
Signaler RépondreMais quand même, il y a un truc que j'ai de la peine à comprendre.
Perso, ça fait 15, 20 ans que je ne viens plus à Lyon en voiture tellement c'est chiant pour rouler, encore plus pour se garer.
Quand je dis Lyon, ça vaut aussi pour Villeurbanne évidemment.
Alors mis à part les personnes handicapées, je ne comprends pas bien les réactions dans les commentaires... Quelle drôle d'idée de venir en centre ville en voiture vraiment.
Sortez de chez vous, allez faire un tour à Milan par exemple.
Signaler RépondreVous verrez que malgré la ZTL la bas, les gens fréquentent les commerces.
Attention à ne pas inverser les rôles, les achats à distance sont arrivés bien avant les écologistes et le rééquilibrage de l'espace public. Mais bon, ça ne sert pas votre cause donc ce n'est pas grave. C'est quand même fou de ne pas voir que le monde change, il suffit parfois de traîner un peu dans la rue, comme aurait dit Jean Pierre Marielle. Dans l'histoire, des magasins ont fermé quand on a créé des contournements de villes, d'autres parce qu'ils n'étaient plus adapté aux consommateurs. Des magasins qui tournent à plein régime, il y en a encore plein, Lyon, Villeurbanne et consorts sont des villes vivantes, qui évolue en essayant de s'adapter aux envie des générations actuelles et à venir. Il y a des sacrifices a faire, où on entendra jamais la majorité silencieuse mais ils sont quand même assez mince. Des bouchons d'un côté, qui tendront à diminuer, une vie plus agréable en ville de l'autre pour une bonne partie de la population...est si difficile à accepter ?
Signaler RépondreQue va t il rester de Lyon après le départ de cette extrême gauche? Il va falloir reconstruire et stopper l’invasion voulue par Melenchon et Doucet. Pour cela, il faudra aller voter…
Signaler Répondretu pèse combien ? Si on se rencontre je suis sur que tu vas regarder le bout de tes pompes.
Signaler RépondreLes écolos veulent encore indiquer aux clients extérieurs à la métropole de se tourner vers le E-commerce, se déplacer c'est un poids pour la planète pas les achats en ligne....🙄
Signaler RépondreLe prix de l'immobilier va chuté drastiquement, les commerces disparaitront, les impots eux par contre suivront dans l'autre sens, et oui il va falloir combler le manque.
Signaler RépondreLes quelques résidents félicitant cette politique vont s'en mordre les doigts ...
Déjà que beaucoup de commerces sont en faillite, ça finira !
Signaler RépondreUne bonne décision ? Et en plus la ZFE qui pénalise les personnes qui n’ont pas les moyens de changer de voiture ? C’est un scandale
Signaler Répondremoi j’ai trouvé la solution pour ne plus polluer la ville avec ma Dacia : je ne mets plus une seule roue dans le centre. Et oui je suis un prolo et je t’emm…
Signaler RépondreEt le plan pour exclure les khmers escrolo-pasteques du centre-ville c’est pour bientôt ?
Signaler RépondreCe sont le cas de toutes les grandes villes .
Signaler RépondreC 'est vrai que Piolle a améliore son score , certes parce que les jeunes ont voté autant que les vieux ou aussi peu , contrairement à ce qui se faisait ces dernières années . Ne lâcher pas les jeunes !
55% des ménages à Paris n'ont pas de voiture... sans doute parce que Paris est un ilot de pauvreté ! o:)
Signaler RépondreIl se trouve qu’en fait oui : une partie de la pollution s’arrêtera bien aux limites de la ZTL.
Signaler RépondreTout ce qui est particules fines (qui sont aussi dûes au chauffage et à l’industrie) ça se diffuse beaucoup et ça touche une zone très large ; en revanche, la pollution au dioxyde d’azote, qui est spécifique au trafic routier, s’atténue très vite dès qu’on s’éloigne de sa source. Concrètement, à 100m c’est divisé par 4, par 8 à 200m.
Pour une fois une bonne décision malgré les nombreuses critiques. Qui va avec sa bagnole se garer rue du bât d'argent?
Signaler RépondreC’est une vraie dictature raz le bol de ces écolos. Votez bien en 2026 en masse pour les dégager
Signaler RépondreAllez encore 13 mois avant de le virer lui et sa clique ,
Signaler RépondreC’est sur que les ambulances arrivent du ciel directement sur la presqu’île, elles n’empruntent pas les quais déjà perpétuellement bouchés. Pour la pollution visuelle et olfactive, on a déjà les bobos avec leur dessous de bras qui puent, et qui en priment mettent en danger les piétons. Bref, vive Amazon !!
Signaler RépondreAprès la fin du service public en présentiel... c'est au tour du commerce.
Signaler RépondreLe E-commerce et les entreprises de livraison se frottent déjà les mains.
Ca ne durera pas...2026 arrive et on les vire ces incapables! raz le bol des pseudo verts une honte nationale ces gens
Signaler Répondreadieu à ma belle ville …. enfin jusqu’en 2026
Signaler RépondreLe pauvre n'a pas de voiture.
Signaler RépondreLe pauvre il est a pied en bus ou a vélo.
Faut vous renseigner sur les réalités économiques.
C'est un petit peu onéreux, une voiture.