À Lyon, un nouveau tri se met en place pour décider qui pourra encore circuler en Presqu’île. La Métropole de Lyon a présenté ce mardi les modalités de la future Zone à Trafic Limité (ZTL), qui restreindra fortement l'accès des véhicules à la Presqu'île à partir de juin 2025.
Après la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) qui interdit les véhicules Crit'Air 3 et plus, la Métropole franchit une nouvelle étape avec la création d'une ZTL. Cette zone s'étendra de la place des Terreaux à celle de Bellecour et sera accessible uniquement à une liste restreinte de véhicules.
Les professionnels de santé et les artisans en mission bénéficieront également d’un accès, tout comme les services urbains (collecte des déchets, remorquage, pompes funèbres). Les commerces pourront enregistrer leurs clients pour faciliter le retrait de marchandises, et les hôtels disposeront d’un système de codes d’accès pour leurs visiteurs. Enfin, les véhicules d'autopartage, de déménagement, ainsi que ceux liés à des événements ou des autorisations spécifiques pourront aussi être autorisés sous certaines conditions.
Un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations
Pour empêcher la circulation des autres véhicules, cinq points d’accès seront dotés de bornes escamotables, avec un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations. "Le périmètre a été défini de manière à garantir l'accès des automobilistes aux 18 parkings de la Presqu'île et des alentours", ont précisé les collectivités. Les bornes seront abaissées entre 6h et 13h pour les livraisons, mais en dehors de ces horaires, seuls les véhicules préalablement enregistrés pourront entrer.
Cette mesure a aussi été prise en lien avec la volonté de totalement piétonniser la rue de la République. Les bus, eux, seront déviés vers les quais du Rhône et de la Saône, avec un passage exclusif sur la rue Grenette. Une reconfiguration qui ne convainc pas tout le monde, notamment la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), qui alertaient déjà en septembre sur l'impact économique d'une telle mesure.
Avec la mise en place progressive de ces restrictions, Lyon continue de se transformer en modèle de ville sans voiture. Mais à l'image de la ZFE, la mesure risque d'alimenter de nouveaux débats entre les partisans d'une ville "apaisée" et les opposants à une politique jugée trop restrictive.

Pour moitié ils votent à droite, les écologistes se vengent sur eux.
Signaler RépondreOuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!
Signaler RépondreTrop bien !!
Pourquoi mettre une liste aussi longue de véhicules autorisés ? Et pourquoi ne pas interdire tout simplement l’ensemble des véhicules ? Ça au moins ça aurait du sens
Signaler RépondrePuis de toute manière si c’est pour laisser les bornes escamotables ouvertes de 6h à 13h, ce sera comme avant
Je préciserai que l’e-commerce est passé de zéro en 1984 à 129M d’€
Signaler RépondreQuelle est la différence entre ce que les écolos voulaient imposer au départ et le projet décidé après les consultations/concertations ?
Signaler RépondreEt c’est pourtant tellement vrai, et ce que ressentent beaucoup de personnes qui se trouvent hors des zones de privilégiés et inaccessibles (je pense au coût du logement)
Signaler RépondreQuand on confond le verbe être et le verbe savoir, on ne traite pas les autres de cons.
Signaler Répondreje suis de manière récurente les post de Général Salan (un vrai réactionnaire ) et force est de constaté qu'il n'a jamais abordé l'usage de son automobile. On lit en permancence des invectives concernant les migrants, la saleté de la ville, Doucet, les cyclistes. Pour une fois je lui donne raison même si je ne suis pas accord avec la majorité des ses propos.
Signaler RépondreMerci de la précision
Signaler RépondreUn grand merci pour votre commentaire !
Signaler RépondreC’est complètement irrationnel de croire qu’une minorité peut indéfiniment faire abstraction de la majorité, comme si cette minorité vivait sur un îlot hermétique. Ce qui vaut pour le gouvernement et ses protégés milliardaires vaut pour ces tocards de pseudos écolos nombrilistes et ignorants !
Excuse moi mais relis mon premier post concernant ce sujet je n'aborde en aucun cas mon véhicule , de plus je tiens à te préciser que je n'ai pas d'automobile je circule à pied ou en transport en commun excepté pour les vacances période durant laquelle je me fais plaisir je loue soit un 4x4 soit un SUV. A mon avis pour un sportif tu dois tourner au canabis ce qui affecte ta lecture de mes post, pas grave, je vis bien sans toi et je vivrais surement encore longtemps sans toi, retourne dans ta niche roquet du clavier
Signaler RépondreJamais
Signaler RépondreA quand une zone sans délinquants?
Signaler RépondreEt le vent du sud qui passe par le couloir de la chimie ?
Signaler RépondreEt qu'est-ce qu'elle dépose la pluie suit ?
Et est ce que quand je mange un cassoulet je deviens une bombe à méthane ?
je plains les habitants de ce quartier
Signaler RépondrePar contre le comportement hyper égoiste des personnes se réclamant de l'écologie pouvant se payer un vélo à 5000 E (dont une partie payé par la collectivité) accelère se processus.
Signaler RépondreLe cadre moyen travaillant en Jean's dans les aquariums (bureaux entourés de vitres) de la PartDieu n'a rien à foutre du salaire de misère du livreur de pizza ou autres burgers.
Puis la pollution on l'a laisse aux autres... De la production à la livraison , on a la conscience tranquille.
Puis n'oublié pas votre crême solaire pour votre prochain séjour au ski.
Lamentable ? Je la trouve plutôt juste. Être un gauchiste ne devrait pas vous priver de bon sens. Apparemment, vous venez de prouver que si (mais on le savait déjà).
Signaler RépondreDehors la pollution, on veut pouvoir fumer tranquillement 😁
Signaler RépondreAura t-on droit à une zone pour expulser les OQTF? (Désolé la gauche et les wokes)
Signaler RépondreUn A/R en avion dans la journée + le taxi pour ne rendre dans le centre... Et je vous donnes mon avis.
Signaler RépondreCelà vous va ?
Lamentable réflexion....
Signaler Répondre...on passe du "tout voiture" au "tout vélo", en oubliant les piétons...et les transports en commun de surface !
Signaler RépondreTout cela n'est pas très pensé, c'est le moins qu'on puisse dire.
Dire qu'avant l'election de Collomb il y avait de la place et du stationnement pour tout le monde en presqu'île avec sensiblement le même nombre de résidents... Plus de bagnole pour les habitants du centre ou alors racker pour rentabiliser les 9 parkings payants de la zone concernée,Abominable.
Signaler RépondreDestruction de la ville de Lyon, étape 15.
Signaler Répondreet on continue dans le délire... la ville a mis en circulation des vélos électriques je crois... comment pouvez-vous tolérer cela ??
Signaler Répondreles bobo pabo sont de sorties, défoulez-vous, ça coûte rien.
Il savait pas qu'une voiture électrique a une batterie 🤫
Signaler RépondreMerci la gauche d'envoyer la pollution en dehors de notre presqu'île et de privatiser notre espace. Nos appartements prendront de la valeur, nos enfants respireront mieux
Signaler RépondreTant pis pour les autres. On s'en fout. Si la droite l'avait fait on aurait crié au scandale : politique de classe et j'en passe.
Mais les gauchistes l'ont fait.Un grand merci.
Il reste à nous protéger de la voyoucratie, des dealers. On aura ensuite besoin d'un autre parti pour finir le travail.
Désolé pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Faites-vous transporter en vélo cargo. Nous on est jeune. On veut en profiter.
Mea Culpa, j'ai dit des bêtises.
Signaler RépondreVous avez raison, je m'en excuse.
Vu comme tu gémis pour lacher ta caisse,
Signaler RépondreNon t'as pas le goût du moindre effort
et c'est inquiétant 😂
C'est faux.
Signaler RépondreC'est l'équivalent de la ZFE qui n'est active que la semaine.
La ZTL, qui couvre le centre historique de la ville est active continuellement.
Non :
Signaler RépondreSoit ils n'ont pas de voitures, soit ils la garent dans un parking payant, ou à des kilomètres de chez eux dans une rue encore gratuite.
Apparament vous ne savez pas comment sont fabriqué les batteries. Ça fait peur.....
Signaler RépondreFaux, à Milan, la ZTL est seulement active en semaine, pas le week-end, afin justement de ne pas pénaliser les commerces, restaurants, cinémas, théâtres, etc...
Signaler RépondreA Milan les touristes étrangers, les clients de commerces, rests, etc sont les bienvenus, pas de haine ni de mépris envers eux
L’ironie de la situation à Lyon c’est que chaque espace anti bagnole est aussi un espace anti piéton à cause des vélos et des trotts. Ils se plaignent des voitures mais ils font la même chose aux piétons. Pffff
Signaler RépondreNe t'inquiète pas pour moi cela fait des décennies que je fréquente les salles de sport de par mon ex métier et par goût de l'effort.
Signaler RépondreAucun mépris de ma part, t'as choisi d'habiter loin de tout, assume la galère de ton mode vie tout-voiture
Signaler RépondrePouvez-vous indiquer pourquoi si vous aimez tant le vélo, le calme, vous habitez en ville? C'est un non sens
Signaler RépondreJe vous imagine, sur votre vélo cargo avec des poireaux dépassant et pris chez Cxxxxx en provenance de l'autre bout de monde et payé le double
OK parlons un peu maintenant dès pesticides ou l état nous encourage à donner 5 fruits 5 légumes à nos enfants afin de les empoisonné à petit feu sans parler de l eau du robinet les avions qui lâchent du kérosène dans l air les paquebots qui polluent la mer les paysans qui nous bon ardent de glyphosate dans les terres et j en passe
Signaler RépondreAlors quand on interdit à une population de continuer à rouler avec sa voiture sous prétexte qu on pollue arrêter tout est une question de gros sous c est lamentable arrêter de dire qu on empoisonné nos enfants. C est Dégueulasse
😡
Ca n'a pas de sens d'aller dans centre en voiture, pour se garer a une blinde et s'énerver au volant.
Signaler RépondreLe chiffre d'affaire de l'E-commerce en France est passé de 0,7 milliard euros en 2000 à 129 milliards en 2021.
Signaler RépondreCe n'est pas dû qu'aux restrictions de circulation automobile dans les centre ville, dont celui de Lyon à mi 2025.
Résistons, résistons.....On finira bien par leur mettre des menhirs dans la.... à ces envahisseurs ecolosbobosgauchaux. Vivement 2026.
Signaler RépondreJe propose de faire un concours de l' idée la plus débile avec une trottinette à pédales en premier prix.
Je me doute de qui va gagner....
Si on veut éliminer tout les dangers publiques pour les piétons il faut interdire les vélos et les trottinettes
Signaler RépondreEffectivement, la plupart des villes italiennes sont couvertes par des ZTL, avec des amendes salées à la clé pour ceux qui ne les respectent pas! On y trouve quantité de commerces et de clients...
Signaler RépondrePlus près de nous, des grandes métropoles françaises ont des centres 100% piétons (donc plus contraignants que la ZTL qui reste accessible aux habitants et aux professionnels) depuis 30 ans sur des périmètres élargis, et sont loin d'être dépourvues de commerces et de consommateurs...au contraire!
Lyon ne fait que rattraper, et de manière assez soft, ce qui se fait ailleurs depuis longtemps.
Non.
Signaler RépondreVous n'habitez pas lyon, merci de l'avoir prouvé
Belle imitation du mépris qu'affiche constamment les militants écolos qui servent d'élus, bien trollé pour mettre en avant leur infect mentalité. 🤣👌
Signaler RépondreSi tu étais moins con , tu serais que Mélenchon avait le même programme que marine le Pen en 2017 a la différence sur l’immigration ! Ce qui prouve que l’extrême gauche aussi pourrit que l’extrême Droite.
Signaler RépondreVoilà le modèle parfait de l'intellectuel de "goche" ... et si ma voiture est électrique, elle fait quoi à vos poumons ?
Signaler RépondreLa réponse agressive facile ne va pas tarder, restez bien dans vos certitudes et votre égocentrisme.
Je ne pense pas qu'il y aura un retour en arrière. C'est très rare de revenir sur une décision déjà actée et en place.
Signaler RépondreIl faut encore aller plus loin. Il faut creuser des douves profondes et larges autour de Lyon, protégées par des hauts murs d'enceinte, avec des gardes armés positionnés tout les 50m avec ordre de tirer sans sommation dès qu'une voiture approche!
Signaler RépondreC'est plus ou moins inévitable, toutes les grandes villes vont dans la direction de rendre piéton l'Hyper Centre.
Signaler RépondreDe toute façon on ne va pas dans le l'hyper centre acheter des meubles, du gros bricolage ou à l'hypermarché, on y va plutôt acheter des habits ou de petites choses, donc à pied c'est idéal. Pour les personnes à mobilité réduites, elles pourront rentrer et ce sera même plus simple pour se garer.
Du moment que les riverains peuvent circuler librement, c'est bien.