Lyon : la ZTL actée, seulement quelques catégories de véhicules autorisées en centre-ville

Lyon : la ZTL actée, seulement quelques catégories de véhicules autorisées en centre-ville
Photo d'illustration - LyonMag

Une mesure qui s'ajoute aux restrictions déjà imposées par la ZFE.

À Lyon, un nouveau tri se met en place pour décider qui pourra encore circuler en Presqu’île. La Métropole de Lyon a présenté ce mardi les modalités de la future Zone à Trafic Limité (ZTL), qui restreindra fortement l'accès des véhicules à la Presqu'île à partir de juin 2025.

Après la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) qui interdit les véhicules Crit'Air 3 et plus, la Métropole franchit une nouvelle étape avec la création d'une ZTL. Cette zone s'étendra de la place des Terreaux à celle de Bellecour et sera accessible uniquement à une liste restreinte de véhicules. 

Les professionnels de santé et les artisans en mission bénéficieront également d’un accès, tout comme les services urbains (collecte des déchets, remorquage, pompes funèbres). Les commerces pourront enregistrer leurs clients pour faciliter le retrait de marchandises, et les hôtels disposeront d’un système de codes d’accès pour leurs visiteurs. Enfin, les véhicules d'autopartage, de déménagement, ainsi que ceux liés à des événements ou des autorisations spécifiques pourront aussi être autorisés sous certaines conditions.

Un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations 

Pour empêcher la circulation des autres véhicules, cinq points d’accès seront dotés de bornes escamotables, avec un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations. "Le périmètre a été défini de manière à garantir l'accès des automobilistes aux 18 parkings de la Presqu'île et des alentours", ont précisé les collectivités. Les bornes seront abaissées entre 6h et 13h pour les livraisons, mais en dehors de ces horaires, seuls les véhicules préalablement enregistrés pourront entrer.

Cette mesure a aussi été prise en lien avec la volonté de totalement piétonniser la rue de la République. Les bus, eux, seront déviés vers les quais du Rhône et de la Saône, avec un passage exclusif sur la rue Grenette. Une reconfiguration qui ne convainc pas tout le monde, notamment la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), qui alertaient déjà en septembre sur l'impact économique d'une telle mesure.

Avec la mise en place progressive de ces restrictions, Lyon continue de se transformer en modèle de ville sans voiture. Mais à l'image de la ZFE, la mesure risque d'alimenter de nouveaux débats entre les partisans d'une ville "apaisée" et les opposants à une politique jugée trop restrictive.

150-200 sur 282 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
trollogiste le 05/02/2025 à 17:58
jackson a écrit le 05/02/2025 à 17h00

je plains les habitants de ce quartier

Pour moitié ils votent à droite, les écologistes se vengent sur eux.

Signaler Répondre

avatar
LyonnaisContent le 05/02/2025 à 17:58

Ouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!
Trop bien !!

Signaler Répondre

avatar
Sans exceptions le 05/02/2025 à 17:57

Pourquoi mettre une liste aussi longue de véhicules autorisés ? Et pourquoi ne pas interdire tout simplement l’ensemble des véhicules ? Ça au moins ça aurait du sens

Puis de toute manière si c’est pour laisser les bornes escamotables ouvertes de 6h à 13h, ce sera comme avant

Signaler Répondre

avatar
Précision supplementaire le 05/02/2025 à 17:54
roulette russe a écrit le 05/02/2025 à 15h27

Le chiffre d'affaire de l'E-commerce en France est passé de 0,7 milliard euros en 2000 à 129 milliards en 2021.
Ce n'est pas dû qu'aux restrictions de circulation automobile dans les centre ville, dont celui de Lyon à mi 2025.

Je préciserai que l’e-commerce est passé de zéro en 1984 à 129M d’€

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 05/02/2025 à 17:52

Quelle est la différence entre ce que les écolos voulaient imposer au départ et le projet décidé après les consultations/concertations ?

Signaler Répondre

avatar
ah bon ?? le 05/02/2025 à 17:51
Mangofaso a écrit le 05/02/2025 à 16h29

Lamentable réflexion....

Et c’est pourtant tellement vrai, et ce que ressentent beaucoup de personnes qui se trouvent hors des zones de privilégiés et inaccessibles (je pense au coût du logement)

Signaler Répondre

avatar
Titidu69 le 05/02/2025 à 17:47
Extrêmement CON .. a écrit le 05/02/2025 à 15h06

Si tu étais moins con , tu serais que Mélenchon avait le même programme que marine le Pen en 2017 a la différence sur l’immigration ! Ce qui prouve que l’extrême gauche aussi pourrit que l’extrême Droite.

Quand on confond le verbe être et le verbe savoir, on ne traite pas les autres de cons.

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 05/02/2025 à 17:39
Général Salan a écrit le 05/02/2025 à 17h20

Excuse moi mais relis mon premier post concernant ce sujet je n'aborde en aucun cas mon véhicule , de plus je tiens à te préciser que je n'ai pas d'automobile je circule à pied ou en transport en commun excepté pour les vacances période durant laquelle je me fais plaisir je loue soit un 4x4 soit un SUV. A mon avis pour un sportif tu dois tourner au canabis ce qui affecte ta lecture de mes post, pas grave, je vis bien sans toi et je vivrais surement encore longtemps sans toi, retourne dans ta niche roquet du clavier

je suis de manière récurente les post de Général Salan (un vrai réactionnaire ) et force est de constaté qu'il n'a jamais abordé l'usage de son automobile. On lit en permancence des invectives concernant les migrants, la saleté de la ville, Doucet, les cyclistes. Pour une fois je lui donne raison même si je ne suis pas accord avec la majorité des ses propos.

Signaler Répondre

avatar
En effet le 05/02/2025 à 17:26
Exact! a écrit le 05/02/2025 à 15h10

Effectivement, la plupart des villes italiennes sont couvertes par des ZTL, avec des amendes salées à la clé pour ceux qui ne les respectent pas! On y trouve quantité de commerces et de clients...
Plus près de nous, des grandes métropoles françaises ont des centres 100% piétons (donc plus contraignants que la ZTL qui reste accessible aux habitants et aux professionnels) depuis 30 ans sur des périmètres élargis, et sont loin d'être dépourvues de commerces et de consommateurs...au contraire!
Lyon ne fait que rattraper, et de manière assez soft, ce qui se fait ailleurs depuis longtemps.

Merci de la précision

Signaler Répondre

avatar
L’irrationnel au pouvoir le 05/02/2025 à 17:25
numérisé a écrit le 05/02/2025 à 16h54

Par contre le comportement hyper égoiste des personnes se réclamant de l'écologie pouvant se payer un vélo à 5000 E (dont une partie payé par la collectivité) accelère se processus.
Le cadre moyen travaillant en Jean's dans les aquariums (bureaux entourés de vitres) de la PartDieu n'a rien à foutre du salaire de misère du livreur de pizza ou autres burgers.
Puis la pollution on l'a laisse aux autres... De la production à la livraison , on a la conscience tranquille.
Puis n'oublié pas votre crême solaire pour votre prochain séjour au ski.

Un grand merci pour votre commentaire !
C’est complètement irrationnel de croire qu’une minorité peut indéfiniment faire abstraction de la majorité, comme si cette minorité vivait sur un îlot hermétique. Ce qui vaut pour le gouvernement et ses protégés milliardaires vaut pour ces tocards de pseudos écolos nombrilistes et ignorants !

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 05/02/2025 à 17:20
Sportif a écrit le 05/02/2025 à 16h01

Vu comme tu gémis pour lacher ta caisse,
Non t'as pas le goût du moindre effort
et c'est inquiétant 😂

Excuse moi mais relis mon premier post concernant ce sujet je n'aborde en aucun cas mon véhicule , de plus je tiens à te préciser que je n'ai pas d'automobile je circule à pied ou en transport en commun excepté pour les vacances période durant laquelle je me fais plaisir je loue soit un 4x4 soit un SUV. A mon avis pour un sportif tu dois tourner au canabis ce qui affecte ta lecture de mes post, pas grave, je vis bien sans toi et je vivrais surement encore longtemps sans toi, retourne dans ta niche roquet du clavier

Signaler Répondre

avatar
Lyli le 05/02/2025 à 17:15
Flo48 a écrit le 05/02/2025 à 17h02

A quand une zone sans délinquants?

Jamais

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 05/02/2025 à 17:02

A quand une zone sans délinquants?

Signaler Répondre

avatar
Géotrouvetout le 05/02/2025 à 17:01
Cha_de_L a écrit le 05/02/2025 à 13h15

Il se trouve qu’en fait oui : une partie de la pollution s’arrêtera bien aux limites de la ZTL.

Tout ce qui est particules fines (qui sont aussi dûes au chauffage et à l’industrie) ça se diffuse beaucoup et ça touche une zone très large ; en revanche, la pollution au dioxyde d’azote, qui est spécifique au trafic routier, s’atténue très vite dès qu’on s’éloigne de sa source. Concrètement, à 100m c’est divisé par 4, par 8 à 200m.

Et le vent du sud qui passe par le couloir de la chimie ?
Et qu'est-ce qu'elle dépose la pluie suit ?
Et est ce que quand je mange un cassoulet je deviens une bombe à méthane ?

Signaler Répondre

avatar
jackson le 05/02/2025 à 17:00

je plains les habitants de ce quartier

Signaler Répondre

avatar
numérisé le 05/02/2025 à 16:54
Sidéré a écrit le 05/02/2025 à 13h38

Attention à ne pas inverser les rôles, les achats à distance sont arrivés bien avant les écologistes et le rééquilibrage de l'espace public. Mais bon, ça ne sert pas votre cause donc ce n'est pas grave. C'est quand même fou de ne pas voir que le monde change, il suffit parfois de traîner un peu dans la rue, comme aurait dit Jean Pierre Marielle. Dans l'histoire, des magasins ont fermé quand on a créé des contournements de villes, d'autres parce qu'ils n'étaient plus adapté aux consommateurs. Des magasins qui tournent à plein régime, il y en a encore plein, Lyon, Villeurbanne et consorts sont des villes vivantes, qui évolue en essayant de s'adapter aux envie des générations actuelles et à venir. Il y a des sacrifices a faire, où on entendra jamais la majorité silencieuse mais ils sont quand même assez mince. Des bouchons d'un côté, qui tendront à diminuer, une vie plus agréable en ville de l'autre pour une bonne partie de la population...est si difficile à accepter ?

Par contre le comportement hyper égoiste des personnes se réclamant de l'écologie pouvant se payer un vélo à 5000 E (dont une partie payé par la collectivité) accelère se processus.
Le cadre moyen travaillant en Jean's dans les aquariums (bureaux entourés de vitres) de la PartDieu n'a rien à foutre du salaire de misère du livreur de pizza ou autres burgers.
Puis la pollution on l'a laisse aux autres... De la production à la livraison , on a la conscience tranquille.
Puis n'oublié pas votre crême solaire pour votre prochain séjour au ski.

Signaler Répondre

avatar
Ah ? le 05/02/2025 à 16:53
Mangofaso a écrit le 05/02/2025 à 16h29

Lamentable réflexion....

Lamentable ? Je la trouve plutôt juste. Être un gauchiste ne devrait pas vous priver de bon sens. Apparemment, vous venez de prouver que si (mais on le savait déjà).

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 05/02/2025 à 16:51
Mangofaso a écrit le 05/02/2025 à 16h29

Lamentable réflexion....

Dehors la pollution, on veut pouvoir fumer tranquillement 😁

Signaler Répondre

avatar
lol le 05/02/2025 à 16:46

Aura t-on droit à une zone pour expulser les OQTF? (Désolé la gauche et les wokes)

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 05/02/2025 à 16:41
Hehe a écrit le 05/02/2025 à 13h42

Sortez de chez vous, allez faire un tour à Milan par exemple.
Vous verrez que malgré la ZTL la bas, les gens fréquentent les commerces.

Un A/R en avion dans la journée + le taxi pour ne rendre dans le centre... Et je vous donnes mon avis.
Celà vous va ?

Signaler Répondre

avatar
Mangofaso le 05/02/2025 à 16:29
Direct a écrit le 05/02/2025 à 16h07

Merci la gauche d'envoyer la pollution en dehors de notre presqu'île et de privatiser notre espace. Nos appartements prendront de la valeur, nos enfants respireront mieux
Tant pis pour les autres. On s'en fout. Si la droite l'avait fait on aurait crié au scandale : politique de classe et j'en passe.
Mais les gauchistes l'ont fait.Un grand merci.
Il reste à nous protéger de la voyoucratie, des dealers. On aura ensuite besoin d'un autre parti pour finir le travail.
Désolé pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Faites-vous transporter en vélo cargo. Nous on est jeune. On veut en profiter.

Lamentable réflexion....

Signaler Répondre

avatar
Vous avez raison... le 05/02/2025 à 16:29
Ville pourrie a écrit le 05/02/2025 à 15h43

L’ironie de la situation à Lyon c’est que chaque espace anti bagnole est aussi un espace anti piéton à cause des vélos et des trotts. Ils se plaignent des voitures mais ils font la même chose aux piétons. Pffff

...on passe du "tout voiture" au "tout vélo", en oubliant les piétons...et les transports en commun de surface !
Tout cela n'est pas très pensé, c'est le moins qu'on puisse dire.

Signaler Répondre

avatar
Rabat joie le 05/02/2025 à 16:22

Dire qu'avant l'election de Collomb il y avait de la place et du stationnement pour tout le monde en presqu'île avec sensiblement le même nombre de résidents... Plus de bagnole pour les habitants du centre ou alors racker pour rentabiliser les 9 parkings payants de la zone concernée,Abominable.

Signaler Répondre

avatar
Les pastèques le 05/02/2025 à 16:18

Destruction de la ville de Lyon, étape 15.

Signaler Répondre

avatar
totodu69 le 05/02/2025 à 16:17
Jack001 a écrit le 05/02/2025 à 15h57

Apparament vous ne savez pas comment sont fabriqué les batteries. Ça fait peur.....

et on continue dans le délire... la ville a mis en circulation des vélos électriques je crois... comment pouvez-vous tolérer cela ??
les bobo pabo sont de sorties, défoulez-vous, ça coûte rien.

Signaler Répondre

avatar
Paul Hussion le 05/02/2025 à 16:11
Jack001 a écrit le 05/02/2025 à 15h57

Apparament vous ne savez pas comment sont fabriqué les batteries. Ça fait peur.....

Il savait pas qu'une voiture électrique a une batterie 🤫

Signaler Répondre

avatar
Direct le 05/02/2025 à 16:07

Merci la gauche d'envoyer la pollution en dehors de notre presqu'île et de privatiser notre espace. Nos appartements prendront de la valeur, nos enfants respireront mieux
Tant pis pour les autres. On s'en fout. Si la droite l'avait fait on aurait crié au scandale : politique de classe et j'en passe.
Mais les gauchistes l'ont fait.Un grand merci.
Il reste à nous protéger de la voyoucratie, des dealers. On aura ensuite besoin d'un autre parti pour finir le travail.
Désolé pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Faites-vous transporter en vélo cargo. Nous on est jeune. On veut en profiter.

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 05/02/2025 à 16:06
Hehe a écrit le 05/02/2025 à 16h00

C'est faux.
C'est l'équivalent de la ZFE qui n'est active que la semaine.
La ZTL, qui couvre le centre historique de la ville est active continuellement.

Mea Culpa, j'ai dit des bêtises.
Vous avez raison, je m'en excuse.

Signaler Répondre

avatar
Sportif le 05/02/2025 à 16:01
Général Salan a écrit le 05/02/2025 à 15h41

Ne t'inquiète pas pour moi cela fait des décennies que je fréquente les salles de sport de par mon ex métier et par goût de l'effort.

Vu comme tu gémis pour lacher ta caisse,
Non t'as pas le goût du moindre effort
et c'est inquiétant 😂

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 05/02/2025 à 16:00
CSP+ écolo et haine des prolos a écrit le 05/02/2025 à 15h54

Faux, à Milan, la ZTL est seulement active en semaine, pas le week-end, afin justement de ne pas pénaliser les commerces, restaurants, cinémas, théâtres, etc...
A Milan les touristes étrangers, les clients de commerces, rests, etc sont les bienvenus, pas de haine ni de mépris envers eux

C'est faux.
C'est l'équivalent de la ZFE qui n'est active que la semaine.
La ZTL, qui couvre le centre historique de la ville est active continuellement.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 05/02/2025 à 15:59
ben a écrit le 05/02/2025 à 14h44

ceux qui y habitent ; non ?

Non :
Soit ils n'ont pas de voitures, soit ils la garent dans un parking payant, ou à des kilomètres de chez eux dans une rue encore gratuite.

Signaler Répondre

avatar
Jack001 le 05/02/2025 à 15:57
fidesien1 a écrit le 05/02/2025 à 15h05

Voilà le modèle parfait de l'intellectuel de "goche" ... et si ma voiture est électrique, elle fait quoi à vos poumons ?
La réponse agressive facile ne va pas tarder, restez bien dans vos certitudes et votre égocentrisme.

Apparament vous ne savez pas comment sont fabriqué les batteries. Ça fait peur.....

Signaler Répondre

avatar
CSP+ écolo et haine des prolos le 05/02/2025 à 15:54
Exact! a écrit le 05/02/2025 à 15h10

Effectivement, la plupart des villes italiennes sont couvertes par des ZTL, avec des amendes salées à la clé pour ceux qui ne les respectent pas! On y trouve quantité de commerces et de clients...
Plus près de nous, des grandes métropoles françaises ont des centres 100% piétons (donc plus contraignants que la ZTL qui reste accessible aux habitants et aux professionnels) depuis 30 ans sur des périmètres élargis, et sont loin d'être dépourvues de commerces et de consommateurs...au contraire!
Lyon ne fait que rattraper, et de manière assez soft, ce qui se fait ailleurs depuis longtemps.

Faux, à Milan, la ZTL est seulement active en semaine, pas le week-end, afin justement de ne pas pénaliser les commerces, restaurants, cinémas, théâtres, etc...
A Milan les touristes étrangers, les clients de commerces, rests, etc sont les bienvenus, pas de haine ni de mépris envers eux

Signaler Répondre

avatar
Ville pourrie le 05/02/2025 à 15:43

L’ironie de la situation à Lyon c’est que chaque espace anti bagnole est aussi un espace anti piéton à cause des vélos et des trotts. Ils se plaignent des voitures mais ils font la même chose aux piétons. Pffff

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 05/02/2025 à 15:41
Sportif a écrit le 05/02/2025 à 13h53

Vend ta bagnole et marche. Un peu de sport te fera perdre du poid.

Ne t'inquiète pas pour moi cela fait des décennies que je fréquente les salles de sport de par mon ex métier et par goût de l'effort.

Signaler Répondre

avatar
Réfléchir avant le 05/02/2025 à 15:38
Militants non responsables a écrit le 05/02/2025 à 15h07

Belle imitation du mépris qu'affiche constamment les militants écolos qui servent d'élus, bien trollé pour mettre en avant leur infect mentalité. 🤣👌

Aucun mépris de ma part, t'as choisi d'habiter loin de tout, assume la galère de ton mode vie tout-voiture

Signaler Répondre

avatar
Klein le 05/02/2025 à 15:35
Vélotaf a écrit le 05/02/2025 à 14h42

Parfait, reste bien dans ta ville nullos et ploucarde si tu refuse de te passer de ton tas de ferraille.
Les poumons de nos enfants apprécieront, et les piétons auront un danger publique de moins.

Pouvez-vous indiquer pourquoi si vous aimez tant le vélo, le calme, vous habitez en ville? C'est un non sens
Je vous imagine, sur votre vélo cargo avec des poireaux dépassant et pris chez Cxxxxx en provenance de l'autre bout de monde et payé le double

Signaler Répondre

avatar
Coco24 le 05/02/2025 à 15:31

OK parlons un peu maintenant dès pesticides ou l état nous encourage à donner 5 fruits 5 légumes à nos enfants afin de les empoisonné à petit feu sans parler de l eau du robinet les avions qui lâchent du kérosène dans l air les paquebots qui polluent la mer les paysans qui nous bon ardent de glyphosate dans les terres et j en passe
Alors quand on interdit à une population de continuer à rouler avec sa voiture sous prétexte qu on pollue arrêter tout est une question de gros sous c est lamentable arrêter de dire qu on empoisonné nos enfants. C est Dégueulasse
😡

Signaler Répondre

avatar
RN69 le 05/02/2025 à 15:29
warmred a écrit le 05/02/2025 à 13h22

moi j’ai trouvé la solution pour ne plus polluer la ville avec ma Dacia : je ne mets plus une seule roue dans le centre. Et oui je suis un prolo et je t’emm…

Ca n'a pas de sens d'aller dans centre en voiture, pour se garer a une blinde et s'énerver au volant.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 05/02/2025 à 15:27

Le chiffre d'affaire de l'E-commerce en France est passé de 0,7 milliard euros en 2000 à 129 milliards en 2021.
Ce n'est pas dû qu'aux restrictions de circulation automobile dans les centre ville, dont celui de Lyon à mi 2025.

Signaler Répondre

avatar
Breton le 05/02/2025 à 15:14

Résistons, résistons.....On finira bien par leur mettre des menhirs dans la.... à ces envahisseurs ecolosbobosgauchaux. Vivement 2026.
Je propose de faire un concours de l' idée la plus débile avec une trottinette à pédales en premier prix.
Je me doute de qui va gagner....

Signaler Répondre

avatar
Beaufs en vélos-cargo le 05/02/2025 à 15:11
Vélotaf a écrit le 05/02/2025 à 14h42

Parfait, reste bien dans ta ville nullos et ploucarde si tu refuse de te passer de ton tas de ferraille.
Les poumons de nos enfants apprécieront, et les piétons auront un danger publique de moins.

Si on veut éliminer tout les dangers publiques pour les piétons il faut interdire les vélos et les trottinettes

Signaler Répondre

avatar
Exact! le 05/02/2025 à 15:10
Hehe a écrit le 05/02/2025 à 13h42

Sortez de chez vous, allez faire un tour à Milan par exemple.
Vous verrez que malgré la ZTL la bas, les gens fréquentent les commerces.

Effectivement, la plupart des villes italiennes sont couvertes par des ZTL, avec des amendes salées à la clé pour ceux qui ne les respectent pas! On y trouve quantité de commerces et de clients...
Plus près de nous, des grandes métropoles françaises ont des centres 100% piétons (donc plus contraignants que la ZTL qui reste accessible aux habitants et aux professionnels) depuis 30 ans sur des périmètres élargis, et sont loin d'être dépourvues de commerces et de consommateurs...au contraire!
Lyon ne fait que rattraper, et de manière assez soft, ce qui se fait ailleurs depuis longtemps.

Signaler Répondre

avatar
jerry le 05/02/2025 à 15:08
ben a écrit le 05/02/2025 à 14h44

ceux qui y habitent ; non ?

Non.
Vous n'habitez pas lyon, merci de l'avoir prouvé

Signaler Répondre

avatar
Militants non responsables le 05/02/2025 à 15:07
Réfléchir avant a écrit le 05/02/2025 à 14h45

Quelle idée d'habiter loin de tout !

Belle imitation du mépris qu'affiche constamment les militants écolos qui servent d'élus, bien trollé pour mettre en avant leur infect mentalité. 🤣👌

Signaler Répondre

avatar
Extrêmement CON .. le 05/02/2025 à 15:06
Les toutous de Melenchon a écrit le 05/02/2025 à 14h57

Ca profitera peut-être à la gauche républicaine et démocratique.
Je vous rappelle que EELV vote avec LFI (enfin est surtout aux ordres de LFI), donc EELV est classée extrême-gauche et non pas à gauche.

Si tu étais moins con , tu serais que Mélenchon avait le même programme que marine le Pen en 2017 a la différence sur l’immigration ! Ce qui prouve que l’extrême gauche aussi pourrit que l’extrême Droite.

Signaler Répondre

avatar
fidesien1 le 05/02/2025 à 15:05
Vélotaf a écrit le 05/02/2025 à 14h42

Parfait, reste bien dans ta ville nullos et ploucarde si tu refuse de te passer de ton tas de ferraille.
Les poumons de nos enfants apprécieront, et les piétons auront un danger publique de moins.

Voilà le modèle parfait de l'intellectuel de "goche" ... et si ma voiture est électrique, elle fait quoi à vos poumons ?
La réponse agressive facile ne va pas tarder, restez bien dans vos certitudes et votre égocentrisme.

Signaler Répondre

avatar
RN69 le 05/02/2025 à 15:05
Boux71 a écrit le 05/02/2025 à 12h56

Allez encore 13 mois avant de le virer lui et sa clique ,

Je ne pense pas qu'il y aura un retour en arrière. C'est très rare de revenir sur une décision déjà actée et en place.

Signaler Répondre

avatar
Ville enfin apaisée! le 05/02/2025 à 15:04
Vélotaf a écrit le 05/02/2025 à 14h27

Excellente nouvelle, mais hélas pas assez restrictive. Il faut au plus vite généraliser cette zone à l'ensemble de la ville de Lyon et pas seulement à une infime partie de son hypercentre!
A ce que je sache, les nuages toxiques mortels créés par les bagnolards ne s'arrêtent pas aux frontières de la ZTL.

Il faut encore aller plus loin. Il faut creuser des douves profondes et larges autour de Lyon, protégées par des hauts murs d'enceinte, avec des gardes armés positionnés tout les 50m avec ordre de tirer sans sommation dès qu'une voiture approche!

Signaler Répondre

avatar
RN69 le 05/02/2025 à 15:02

C'est plus ou moins inévitable, toutes les grandes villes vont dans la direction de rendre piéton l'Hyper Centre.
De toute façon on ne va pas dans le l'hyper centre acheter des meubles, du gros bricolage ou à l'hypermarché, on y va plutôt acheter des habits ou de petites choses, donc à pied c'est idéal. Pour les personnes à mobilité réduites, elles pourront rentrer et ce sera même plus simple pour se garer.
Du moment que les riverains peuvent circuler librement, c'est bien.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.