Lyon : la ZTL actée, seulement quelques catégories de véhicules autorisées en centre-ville

Lyon : la ZTL actée, seulement quelques catégories de véhicules autorisées en centre-ville
Photo d'illustration - LyonMag

Une mesure qui s'ajoute aux restrictions déjà imposées par la ZFE.

À Lyon, un nouveau tri se met en place pour décider qui pourra encore circuler en Presqu’île. La Métropole de Lyon a présenté ce mardi les modalités de la future Zone à Trafic Limité (ZTL), qui restreindra fortement l'accès des véhicules à la Presqu'île à partir de juin 2025.

Après la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) qui interdit les véhicules Crit'Air 3 et plus, la Métropole franchit une nouvelle étape avec la création d'une ZTL. Cette zone s'étendra de la place des Terreaux à celle de Bellecour et sera accessible uniquement à une liste restreinte de véhicules. 

Les professionnels de santé et les artisans en mission bénéficieront également d’un accès, tout comme les services urbains (collecte des déchets, remorquage, pompes funèbres). Les commerces pourront enregistrer leurs clients pour faciliter le retrait de marchandises, et les hôtels disposeront d’un système de codes d’accès pour leurs visiteurs. Enfin, les véhicules d'autopartage, de déménagement, ainsi que ceux liés à des événements ou des autorisations spécifiques pourront aussi être autorisés sous certaines conditions.

Un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations 

Pour empêcher la circulation des autres véhicules, cinq points d’accès seront dotés de bornes escamotables, avec un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations. "Le périmètre a été défini de manière à garantir l'accès des automobilistes aux 18 parkings de la Presqu'île et des alentours", ont précisé les collectivités. Les bornes seront abaissées entre 6h et 13h pour les livraisons, mais en dehors de ces horaires, seuls les véhicules préalablement enregistrés pourront entrer.

Cette mesure a aussi été prise en lien avec la volonté de totalement piétonniser la rue de la République. Les bus, eux, seront déviés vers les quais du Rhône et de la Saône, avec un passage exclusif sur la rue Grenette. Une reconfiguration qui ne convainc pas tout le monde, notamment la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), qui alertaient déjà en septembre sur l'impact économique d'une telle mesure.

Avec la mise en place progressive de ces restrictions, Lyon continue de se transformer en modèle de ville sans voiture. Mais à l'image de la ZFE, la mesure risque d'alimenter de nouveaux débats entre les partisans d'une ville "apaisée" et les opposants à une politique jugée trop restrictive.

50-100 sur 282 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
BIne sûr que non ! le 07/02/2025 à 08:24
Riverains a écrit le 06/02/2025 à 22h39

Et les habitants de la Presqu’île qui ont une voiture ? Pourront-ils continuer à accéder à leur immeuble depuis leur véhicule ?

Mais bien sûr que non, ils iront se garer à Gerland !!!
P...n, j'y crois t'as même PAS lu l’article et tu la ramènes ??? Comme toujours on voit le niveau intellectuel du bagnolard.
Tiens lis ça, tu as la liste de tous les ayants droit :
https://met.grandlyon.com/comment-va-fonctionner-la-zone-a-trafic-limite-mise-en-place-sur-la-presquile-en-juin/

Signaler Répondre

avatar
Govou6914 le 07/02/2025 à 08:21
Cygne des temps a écrit le 05/02/2025 à 22h27

Personne à mobilité réduite, comment vais-je faire pour me rendre pour diner chez mon frère octogénaire qui habite dans la zone. Je n'ai pas vu d'exception pour les automobiles que nous sommes, malheureusement, bien obligés d'utiliser pour nous déplacer ?

Bonjour,
Une concertation en ligne sur le site jeparticipe.grandlyon a eu lieu sur plusieurs mois en 2024 pour remonter les cas plus ou moins particuliers et ajuster les restrictions/derogations. Il était indiqué que les personnes à mobilité réduites pourront avoir accès, ainsi que les personnes venant voir des riverains

Signaler Répondre

avatar
Govou6914 le 07/02/2025 à 08:14
Qui se ressemble... a écrit le 06/02/2025 à 15h31

Le métro répond seulement aux besoins qui coïncidence à l'offre de TC, la personne évoquait les parkings donc d'autres besoins....de plus son commentaire était composé de deux parties : vous aves repris une phrase de la première partie qui ne faisait pas référence aux TC pour répondre à coté avec le métro....c'est fait exprès de votre part ? Pour imiter la façon de faire des élus écolos qui répondent à coté ?

L'ensemble des parkings resteront disponibles

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 07/02/2025 à 06:13
Née a Lyon a écrit le 06/02/2025 à 12h12

Au nom de l'escroquerie climatique, bienvenue chez les communistes.

C' est tout à fait ça. Les Verts sont porteur d' une idéologie totalitaire.

Signaler Répondre

avatar
Plafond Bas le 07/02/2025 à 00:21
Colibri a écrit le 06/02/2025 à 21h45

Détrompe toi , les commerçants y trouveront leur compte, débarrassé des voitures, le lieu sera envahi de gens , comme Strasbourg avant et après l arrivée du tramway.

Ou l'inverse comme pour Grenoble, Montpellier, Bordeaux....Pour Strasbourg il y de nombreux commerces qui ont fermé ces dernières années, un grand magasin comme le Printemps a fermé en 2020 suite au manque d'attractivité du centre-ville qui entraîne baisse du chiffre d'affaires.

Signaler Répondre

avatar
Homa le 06/02/2025 à 23:44
Colibri a écrit le 06/02/2025 à 21h45

Détrompe toi , les commerçants y trouveront leur compte, débarrassé des voitures, le lieu sera envahi de gens , comme Strasbourg avant et après l arrivée du tramway.

Oui les kebabs et magasins de téléphonie vont remplacer les magasins de meubles ou de décoration. On a les commerces qu’on mérite.

Signaler Répondre

avatar
Gyl le 06/02/2025 à 23:31
caton a écrit le 06/02/2025 à 09h37

quand cette zone sera devenu un grand jardin avec ses beaux bâtiments la prochaine idée sera de faire payer l'entrée......

Et on pourra leur des cacahuètes 🤣

Signaler Répondre

avatar
Exact ! le 06/02/2025 à 22:56
Colibri a écrit le 06/02/2025 à 21h45

Détrompe toi , les commerçants y trouveront leur compte, débarrassé des voitures, le lieu sera envahi de gens , comme Strasbourg avant et après l arrivée du tramway.

Effectivement, cela s'est passé partout : les commerçants râlent avant, promettant la berezina, mais en général ne veulent plus revenir en arrière après... Surtout quand 80% de la clientèle ne vient PAS en voiture !
Il paraît que des commerçants oullinois ont fait plus de chiffre d'affaires pendant la mise en sens unique de la Grand Rue qu'en temps normal, mais chuuuttttt...
Il paraît même que des grands noms du commerce de bouche s'installent à Monplaisir où on promet pourtant l'enfer : seraient - ils fous, inconscients....ou optimistes?

Signaler Répondre

avatar
Riverains le 06/02/2025 à 22:39

Et les habitants de la Presqu’île qui ont une voiture ? Pourront-ils continuer à accéder à leur immeuble depuis leur véhicule ?

Signaler Répondre

avatar
Lyoned le 06/02/2025 à 21:48
byby a écrit le 06/02/2025 à 21h13

Je confirme. Depuis le 1er janvier j'ai pris la décision de ne plus venir dans cette presqu'ile woke, antisémite et adoratrice du hamas. Au début c'est pas évident, on doit changer nos habitudes. Mais on s'y fait. Je ne dépenserais plus aucun euros dans lyon. J'ai aussi abandonné Les Halles. Dommage. Mais pour moi, l'idée que la ville de lyon récupère sous forme d'impôts ou de taxes le moindre de mes euros est insupportable. Ils veulent vivre entre eux, dans leur monde parallèle ou les seules idées qui sont acceptées sont celles du "camp du bien". Bon débarras. 2 France s'opposent aujourd'hui. Demain elles s'affronteront.

Après le 7 Octobre 2023, Doucet a fait ériger le drapeau israëlien sur la façade de l'hotel de ville...

Signaler Répondre

avatar
Colibri le 06/02/2025 à 21:45
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 06/02/2025 à 09h10

Super idée ?
Plutôt une idée de crétins, signifiant la mort des commerces .
Le doucet veut faire de Lyon un no-man's-land.
Chaque jour voit des conneries pondues par des bons à rien, appelés aussi écolos. Fort heureusement, le futur Maire remettra la voiture en presqu'île, ce qui permettra aux commerces de revivre.
Écolos : POLLUEURS

Détrompe toi , les commerçants y trouveront leur compte, débarrassé des voitures, le lieu sera envahi de gens , comme Strasbourg avant et après l arrivée du tramway.

Signaler Répondre

avatar
byby le 06/02/2025 à 21:13
Lyoned a écrit le 06/02/2025 à 20h07

Oh noooooooon, tous ces gros réacs qui ne pourront plus nous honorer de leurs visites si charmantes...

Il reste des frites?

Je confirme. Depuis le 1er janvier j'ai pris la décision de ne plus venir dans cette presqu'ile woke, antisémite et adoratrice du hamas. Au début c'est pas évident, on doit changer nos habitudes. Mais on s'y fait. Je ne dépenserais plus aucun euros dans lyon. J'ai aussi abandonné Les Halles. Dommage. Mais pour moi, l'idée que la ville de lyon récupère sous forme d'impôts ou de taxes le moindre de mes euros est insupportable. Ils veulent vivre entre eux, dans leur monde parallèle ou les seules idées qui sont acceptées sont celles du "camp du bien". Bon débarras. 2 France s'opposent aujourd'hui. Demain elles s'affronteront.

Signaler Répondre

avatar
Lyoned le 06/02/2025 à 20:07
HardRockeuse a écrit le 06/02/2025 à 07h50

Cette écologie devient absolument ridicule, absurde et j’en passe.
Lyon est en passe de devenir une ville morte, ce ne sont pas les piétons qui ont entre 13 et 20 ans que l’on voit sur la rue de la Ré entre Bellecour et Terreaux qui proviennent des proches banlieues lyonnaise qui vont faire marcher les commerces.
On en a tous ras le bol.
Tous mes amis qui habitent l’extérieur proche ne viennent plus.

Oh noooooooon, tous ces gros réacs qui ne pourront plus nous honorer de leurs visites si charmantes...

Il reste des frites?

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 06/02/2025 à 19:58

Cette mairie et cette métropole vous pourrissent la vie ? propriétaires lyonnais, faites la grève des impôts fonciers !

Signaler Répondre

avatar
Pluralisme & Diversité le 06/02/2025 à 19:41

Les écolos ne sont donc pas pour le vivre ensemble avec tout le monde , ils ne sont pas inclusifs pour tout le monde....Les écolos sont pour l'entre-soi et l'excusion pour ceux qui ne leur ressemblent pas. Méthode qui s'inspire du racisme et du totalitarisme.

Signaler Répondre

avatar
isiskali le 06/02/2025 à 19:13

tous le monde sait que le nuage s'arrete a la frontière ....

Signaler Répondre

avatar
Angelo le 06/02/2025 à 18:54

Le mieux, c'est tout ceux qui auront une autorisation autre que le service public ne se déplace plus jamais dans Lyon, artisan, livreurs (ha ont aient content quand amazon, ou les courses à domicile viennent !!!
Bah stop ! Service public et plus rien ...
Laissé le centre ville mourir comme bcp d'autres son déjà Mort...
Des maires, voient leurs centres villes, vieillir, mourrir, ils essaient de revenir en arrière mais les gens ont abandonné ! Et ils ont bien raison !
J'irai à l'extérieur voir ailleurs 👍

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 06/02/2025 à 18:26

Pas encore en Italie ?
Et pourquoi ? Puisque cela vous semble si beau....

Signaler Répondre

avatar
L’écologie Tue . le 06/02/2025 à 17:43
Miel de fiel a écrit le 06/02/2025 à 16h44

👍 complète d'accord avec vous.

Pour en être définitivement débarrassé, il faudrait installer un Radar ´ a Refouler les cons ´ .. 😂

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 06/02/2025 à 16:57

Monsieur Doucet,

Les lyonnais attendent de vous que vous ajoutiez la lettre D à votre ZTL, pour faire de Lyon une "ZTDL", Zone à Trafic de Drogue Limité.

Signaler Répondre

avatar
Miel de fiel le 06/02/2025 à 16:44
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 06/02/2025 à 09h05

Toutes les conneries pondues par le trio infernal d'écervelés d'écolos ver-dâtres doucet bagnon bernard auront toutes disparues en 2026 par le futur Maire , ce dernier remettant Lyon sur les rails.
DEHORS LES ECOLOS AVEC VOS CONNERIES QUOTIDIENNES TUEUSES DES COMMERCES

👍 complète d'accord avec vous.

Signaler Répondre

avatar
Miel de fiel le 06/02/2025 à 16:36
cyril69 a écrit le 06/02/2025 à 12h43

Pour les escrolos c'est simple : déplacez vous en vélo électrique !

Et oui pour nous les handicapés fini de se rendre en centre ville.
C'est une honte, un scandale, nous sommes les oubliés des kmers verts.

Signaler Répondre

avatar
Exact! le 06/02/2025 à 16:21
anonymous a écrit le 05/02/2025 à 18h37

à la différence que les restrictions dans les villes Italiennes concernent les villes aux centres historiques aux rues très étroites et sans possibilité de stationnement et forcément très anciennes donc fragiles et de plus avec une concentration de touristes en été ... donc la situation n'est pas comparable il me semble !

Faux!
En Italie, il y a des ZTL à Milan (820 ha - la plus grande ZTL d'Europe), à Rome, à Turin (260 ha), à Bologne (370 ha), à Florence, à Naples, à Gênes, à Bergame, à Palerme, etc. : elles incluent des centres historiques avec des petites rues, mais aussi les grandes avenues et boulevards qui les entourent.
A Lyon, la ZTL va faire...4,2 ha!

Signaler Répondre

avatar
Beaunobeau le 06/02/2025 à 16:17

Je n'irai plus a Lyon pour les courses et les restos .il y a a suffisamment de centres commerciaux a l'exterieur

Signaler Répondre

avatar
Qui se ressemble... le 06/02/2025 à 15:31
Respirer a écrit le 06/02/2025 à 12h30

"Par exemple pour se rendre d'HEH au parking hôtel de ville, il faudra passer par le 6ème et tunnel de la croix rousse pour redescendre le quai de Saône."

Non. Métro D+A.

Le métro répond seulement aux besoins qui coïncidence à l'offre de TC, la personne évoquait les parkings donc d'autres besoins....de plus son commentaire était composé de deux parties : vous aves repris une phrase de la première partie qui ne faisait pas référence aux TC pour répondre à coté avec le métro....c'est fait exprès de votre part ? Pour imiter la façon de faire des élus écolos qui répondent à coté ?

Signaler Répondre

avatar
et oui le 06/02/2025 à 14:53
caton a écrit le 06/02/2025 à 09h37

quand cette zone sera devenu un grand jardin avec ses beaux bâtiments la prochaine idée sera de faire payer l'entrée......

ca remplacera le zoo du parc ...

Signaler Répondre

avatar
cyril69 le 06/02/2025 à 12:43
Cygne des temps a écrit le 05/02/2025 à 22h27

Personne à mobilité réduite, comment vais-je faire pour me rendre pour diner chez mon frère octogénaire qui habite dans la zone. Je n'ai pas vu d'exception pour les automobiles que nous sommes, malheureusement, bien obligés d'utiliser pour nous déplacer ?

Pour les escrolos c'est simple : déplacez vous en vélo électrique !

Signaler Répondre

avatar
Respirer le 06/02/2025 à 12:30
Portos a écrit le 06/02/2025 à 11h32

Le principe de pietonisation des centres villes est séduisant, j'en conviens. le problème lyonnais est géographique. Le centre étant situé sur une presqu'île fermée au nord par une colline incirculable, il est incontournable sauf à faire 20 km au pieu de 6. Par exemple pour se rendre d'HEH au parking hôtel de ville, il faudra passer par le 6ème et tunnel de la croix rousse pour redescendre le quai de Saône ; pas très économe en CO2.
En ce qui concerne les transports en commun, l'offre est insuffisante, particulièrement la nuit. les métros sont des coup-gorges et pas seulement pour les femmes seules. Leur accessibilité est à revoir avec nombre d'escalateurs et ascenseurs en panne.
Les principes sont nécessaires mais il faut savoir les adapter aux réalités du terrain.

"Par exemple pour se rendre d'HEH au parking hôtel de ville, il faudra passer par le 6ème et tunnel de la croix rousse pour redescendre le quai de Saône."

Non. Métro D+A.

Signaler Répondre

avatar
Née a Lyon le 06/02/2025 à 12:12

Au nom de l'escroquerie climatique, bienvenue chez les communistes.

Signaler Répondre

avatar
Etcetera le 06/02/2025 à 12:10
:( a écrit le 05/02/2025 à 12h32

les ambulances et les services médicaux pourront circuler le débile. ils iront même plus vite chez les gens en situation d'urgence vu que les prolos en dacia de ton genre ne pollueront pas la presqu'île (pollution visuelle, sonore et olfactive)

Et ? Il y a que les ambulance ? Tu perd l'usage de tes jambes, l'ambulances va t'amener à ta voiture aménager pour les personne en fauteuil (de prolo !!) tous les jours, 4 fois par jours ?
Rigolo.

Signaler Répondre

avatar
Etcetera1789 le 06/02/2025 à 12:04
Général Salan a écrit le 05/02/2025 à 12h01

Avec la mise en place de ce type de projet le visage du centre ville va vraiment changé, en espérant que cela n'est pas le même impact que la politique mise en place par Piolle à Grenoble, apparemment les commerçants ont vu leur chiffre d'affaire fortement baissé, quant aux prix de l'immobilier on peut s'attendre à une chute. Maintenant si ce type d'aménagement peut améliorer la vie des résidents pourquoi pas mais attention lors de la revente de leurs biens immobiliers. Ne résidant pas au coeur de cet arrondissement je m'abstiendrai de p porté un jugement,

Ca va être marrant de voir le nombre de vole à la roulotte augmenté a vitesse grand V car plus d'accès pour les patrouille entre Hôtel de ville et Bellecour. Ce sera encore plus drôle de voir la police poursuivre les fuyard en Vélo !!

Signaler Répondre

avatar
Portos le 06/02/2025 à 11:52
Vélotaf a écrit le 05/02/2025 à 14h27

Excellente nouvelle, mais hélas pas assez restrictive. Il faut au plus vite généraliser cette zone à l'ensemble de la ville de Lyon et pas seulement à une infime partie de son hypercentre!
A ce que je sache, les nuages toxiques mortels créés par les bagnolards ne s'arrêtent pas aux frontières de la ZTL.

Vous parlez sans doute du nuage toxique de PFAS.

Signaler Répondre

avatar
Patrique le 06/02/2025 à 11:48

Je trouve que c'est bien tout ça : le prix du m2 augmente et on va toucher encore plus de loyer. Continuez !

Signaler Répondre

avatar
Portos le 06/02/2025 à 11:32
Govou6914 a écrit le 06/02/2025 à 08h22

Beaucoup de critique rapide mais regardons ca de plus pret :
- Il ne sera pas impossible de venir en voiture jusqu'à la presqu'ile, tous les parkings existant reste accessible. Et bonus, nous pourrons nous promener et faire les boutiques calmement. Oui ils sont vite plein le week-end, mais donc cette mesure n'agrave pas cet aspect. Et la circulation est déjà saturée rue Édouard Herriot, et les trottoirs débordent rue de Brest. Une amélioration de l'offre de transport en commun vient également avec. Et gardons à l'esprit que déjà environ 80% des déplacements se font à pied, tcl ou vélo en presqu'île (on ne se l'imagine pas car une voiture prend plus de place que des piétons)
- Ne projet ne tombe pas du ciel, depuis plusieurs années, des communications ont été faites, articles dans les livrets de la métropole, et des concertations sur le site jeparticipe.grandlyon.com.
- Cette ZTL entraîne également des travaux de rénovation de rues, ce qui va rendre plus agréable le passage à pied (rue Émile Zola par exemple). Et ça c'est bon pour le commerce. Oui des commerces fermes, mais il y a d'autres facteurs important à cela comme le changement de manière de consommer et les loyers élevés pour les locaux commerciaux.
Au plaisir de vous lire compléter calmement ma réflexion

Le principe de pietonisation des centres villes est séduisant, j'en conviens. le problème lyonnais est géographique. Le centre étant situé sur une presqu'île fermée au nord par une colline incirculable, il est incontournable sauf à faire 20 km au pieu de 6. Par exemple pour se rendre d'HEH au parking hôtel de ville, il faudra passer par le 6ème et tunnel de la croix rousse pour redescendre le quai de Saône ; pas très économe en CO2.
En ce qui concerne les transports en commun, l'offre est insuffisante, particulièrement la nuit. les métros sont des coup-gorges et pas seulement pour les femmes seules. Leur accessibilité est à revoir avec nombre d'escalateurs et ascenseurs en panne.
Les principes sont nécessaires mais il faut savoir les adapter aux réalités du terrain.

Signaler Répondre

avatar
Lies le 06/02/2025 à 09:55
TJT a écrit le 06/02/2025 à 00h38

Ne vivant pas à lyon, j'ai dû pour des raisons pro faire de nombreux allers retours jusque la presu'ile en voiture. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a plus de bus prévu pour des non lyonnais passé 19h pour rejoindre le lieu d'habitation, plus de train passé 22h. Que nous propose-t-on pour ceux qui finissent passé cette heure ? Après des concerts ? Et pour aller prendre un train très tot ? Rien. Aujourd'hui de chez moi une promenade à deux à la tete d'or en train/tcl billet à la journée c'est 50 euros. Le même prix qu'une promenade plus proche et un resto. Les lyonnais ne semblent pas se rendre compte que depuis que l'écologie est présente, AUCUNE solution réelle de transport en commun est proposée pour les non lyonnais (aucun autre parking relais, pas de rer lyonnais, pas de metro prolongé, pas de contournement ouest pour se passer de rentrer dans lyon par fourvière), bref des restrictions sans solution de transports en commun pérène. Je ne peux que regretter Collomb qui faisait mieux et pour tout le monde. Il paraitrait donc logique que les lyonnais fassent des concessions pour ce que subissent les autres, du genre télétravail et adaptabilité des horaires en priorité pour les non lyonnais, augmentation de 400 euros pour compenser les galères de trains supprimés, tolérance des retards, ce qui finalement ne serait qu'un juste retour des choses. J'espère un retour à un vrai développement des transports, à l'image de la ligne 14 de Paris qui semble faire bien mieux que la non prolongation du métro A et B.
On peut espérer que les lyonnais vont assumer leurs actes à savoir payer plus cher le tcl pour que les gens en dehors de lyon puissent prendre le bus à un tarif plus écologique et puissent surtout avoir des transports fiables et sécurisés de 5h à 1h du matin, même si niveau empathie c'est devenu très écologique...

Change de boulot , fait influenceur car des bêtises tu en dis

Signaler Répondre

avatar
annette le 06/02/2025 à 09:46

À quand l'interdiction des vélos et trottinette en ville. Hier rue de la République une fille avec passager sur sa trottinette à percuté une personne. Pour toute excuse... J'ai plus de frein.... On va où là

Signaler Répondre

avatar
Papi 47 le 06/02/2025 à 09:41

121 députés RN contre 38 députés verts . Que sera l'avenir ??? Les écolos dégoûtent le Français moyen d'être pour l'écologie . On peut être de droite et ne pas un gaspilleur et être pour la nature .

Signaler Répondre

avatar
caton le 06/02/2025 à 09:37

quand cette zone sera devenu un grand jardin avec ses beaux bâtiments la prochaine idée sera de faire payer l'entrée......

Signaler Répondre

avatar
Militants non responsables le 06/02/2025 à 09:25
Réfléchir avant a écrit le 06/02/2025 à 00h50

Merci de confirmer que vous n'habitez pas lyon. Car personne ne veut un trafic automobile incessant sous ses fenêtres.

J'ai précisé que je réside à Lyon, pourquoi interprétez-vous l'inverse ? Merci de confirmer votre aveuglement, avec un tel aveuglement vous devez vous sentir proche des militants qui servent d'élus je suppose, c'est l'idée qui apparait en tous les cas.

Signaler Répondre

avatar
sandeck le 06/02/2025 à 09:21
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 06/02/2025 à 09h10

Super idée ?
Plutôt une idée de crétins, signifiant la mort des commerces .
Le doucet veut faire de Lyon un no-man's-land.
Chaque jour voit des conneries pondues par des bons à rien, appelés aussi écolos. Fort heureusement, le futur Maire remettra la voiture en presqu'île, ce qui permettra aux commerces de revivre.
Écolos : POLLUEURS

Les commerces en presqu’île sont morts depuis longtemps , avec 40 à 50 euros de moins sur internet les commerçants ont tiré sur les vaches à lait au max . Les badauds viennent se balader et consommer de la mal bouffes histoire d'avoir l'impression de faire parti du grand cirque ...pas plus

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 06/02/2025 à 09:10
Cielo a écrit le 05/02/2025 à 19h03

Super idée, je m imagine déjà me balader sans craindre un véhicule surgissant sans bruit et sans les odeurs des moteurs. Une belle manière de profiter de la ville, qui actuellement est accaparée et occupée par des milliers de voitures. J approuve .

Super idée ?
Plutôt une idée de crétins, signifiant la mort des commerces .
Le doucet veut faire de Lyon un no-man's-land.
Chaque jour voit des conneries pondues par des bons à rien, appelés aussi écolos. Fort heureusement, le futur Maire remettra la voiture en presqu'île, ce qui permettra aux commerces de revivre.
Écolos : POLLUEURS

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 06/02/2025 à 09:07

les c*** continuent ! ils sont complètement...bornés

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 06/02/2025 à 09:05

Toutes les conneries pondues par le trio infernal d'écervelés d'écolos ver-dâtres doucet bagnon bernard auront toutes disparues en 2026 par le futur Maire , ce dernier remettant Lyon sur les rails.
DEHORS LES ECOLOS AVEC VOS CONNERIES QUOTIDIENNES TUEUSES DES COMMERCES

Signaler Répondre

avatar
Abc le 06/02/2025 à 08:45

Lamentable !
Vivement les prochaines élections 🤞

Signaler Répondre

avatar
MMDDRR le 06/02/2025 à 08:45
On est foutus a écrit le 06/02/2025 à 08h14

Si tes amis ne viennent plus, alors là...

Excellent !!

Signaler Répondre

avatar
Govou6914 le 06/02/2025 à 08:22

Beaucoup de critique rapide mais regardons ca de plus pret :
- Il ne sera pas impossible de venir en voiture jusqu'à la presqu'ile, tous les parkings existant reste accessible. Et bonus, nous pourrons nous promener et faire les boutiques calmement. Oui ils sont vite plein le week-end, mais donc cette mesure n'agrave pas cet aspect. Et la circulation est déjà saturée rue Édouard Herriot, et les trottoirs débordent rue de Brest. Une amélioration de l'offre de transport en commun vient également avec. Et gardons à l'esprit que déjà environ 80% des déplacements se font à pied, tcl ou vélo en presqu'île (on ne se l'imagine pas car une voiture prend plus de place que des piétons)
- Ne projet ne tombe pas du ciel, depuis plusieurs années, des communications ont été faites, articles dans les livrets de la métropole, et des concertations sur le site jeparticipe.grandlyon.com.
- Cette ZTL entraîne également des travaux de rénovation de rues, ce qui va rendre plus agréable le passage à pied (rue Émile Zola par exemple). Et ça c'est bon pour le commerce. Oui des commerces fermes, mais il y a d'autres facteurs important à cela comme le changement de manière de consommer et les loyers élevés pour les locaux commerciaux.
Au plaisir de vous lire compléter calmement ma réflexion

Signaler Répondre

avatar
On est foutus le 06/02/2025 à 08:14
HardRockeuse a écrit le 06/02/2025 à 07h50

Cette écologie devient absolument ridicule, absurde et j’en passe.
Lyon est en passe de devenir une ville morte, ce ne sont pas les piétons qui ont entre 13 et 20 ans que l’on voit sur la rue de la Ré entre Bellecour et Terreaux qui proviennent des proches banlieues lyonnaise qui vont faire marcher les commerces.
On en a tous ras le bol.
Tous mes amis qui habitent l’extérieur proche ne viennent plus.

Si tes amis ne viennent plus, alors là...

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 06/02/2025 à 08:13
LyonnaisContent a écrit le 05/02/2025 à 17h58

Ouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!
Trop bien !!

Quels préjudices pour tous les commerçants qui vont devoir mettre la clé sous la porte à cause d'une idée imbécile pondue par un bon à rien. Les dealers et autres drogués vont avoir le champ libre, toute la presqu'île leur appartiendront

Signaler Répondre

avatar
si j'ai tout compris le 06/02/2025 à 08:12

comme très souvent avec nos législateurs ; cela va être très compliqué ; la circulation va être interdite dans cette zone suivant des plages horaires sauf pour une multitudes de dérogations (définitives ) ou temporaires .... Encore une belle usine a gaz ,avec des bites qui fonctionneront (ou pas ....) avec un badge , ou un code temporaire , ou la lecture des plaques minéralogiques .... ca va en occuper du monde , entre les dysfonctionnements , les litiges et les contrôles ; pour au final : diminuer la circulation de 10 ou 20 % quelques heures par jour ?

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 06/02/2025 à 07:50

Cette écologie devient absolument ridicule, absurde et j’en passe.
Lyon est en passe de devenir une ville morte, ce ne sont pas les piétons qui ont entre 13 et 20 ans que l’on voit sur la rue de la Ré entre Bellecour et Terreaux qui proviennent des proches banlieues lyonnaise qui vont faire marcher les commerces.
On en a tous ras le bol.
Tous mes amis qui habitent l’extérieur proche ne viennent plus.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.