À Lyon, un nouveau tri se met en place pour décider qui pourra encore circuler en Presqu’île. La Métropole de Lyon a présenté ce mardi les modalités de la future Zone à Trafic Limité (ZTL), qui restreindra fortement l'accès des véhicules à la Presqu'île à partir de juin 2025.
Après la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) qui interdit les véhicules Crit'Air 3 et plus, la Métropole franchit une nouvelle étape avec la création d'une ZTL. Cette zone s'étendra de la place des Terreaux à celle de Bellecour et sera accessible uniquement à une liste restreinte de véhicules.
Les professionnels de santé et les artisans en mission bénéficieront également d’un accès, tout comme les services urbains (collecte des déchets, remorquage, pompes funèbres). Les commerces pourront enregistrer leurs clients pour faciliter le retrait de marchandises, et les hôtels disposeront d’un système de codes d’accès pour leurs visiteurs. Enfin, les véhicules d'autopartage, de déménagement, ainsi que ceux liés à des événements ou des autorisations spécifiques pourront aussi être autorisés sous certaines conditions.
Un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations
Pour empêcher la circulation des autres véhicules, cinq points d’accès seront dotés de bornes escamotables, avec un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations. "Le périmètre a été défini de manière à garantir l'accès des automobilistes aux 18 parkings de la Presqu'île et des alentours", ont précisé les collectivités. Les bornes seront abaissées entre 6h et 13h pour les livraisons, mais en dehors de ces horaires, seuls les véhicules préalablement enregistrés pourront entrer.
Cette mesure a aussi été prise en lien avec la volonté de totalement piétonniser la rue de la République. Les bus, eux, seront déviés vers les quais du Rhône et de la Saône, avec un passage exclusif sur la rue Grenette. Une reconfiguration qui ne convainc pas tout le monde, notamment la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), qui alertaient déjà en septembre sur l'impact économique d'une telle mesure.
Avec la mise en place progressive de ces restrictions, Lyon continue de se transformer en modèle de ville sans voiture. Mais à l'image de la ZFE, la mesure risque d'alimenter de nouveaux débats entre les partisans d'une ville "apaisée" et les opposants à une politique jugée trop restrictive.

Mais bien sûr que non, ils iront se garer à Gerland !!!
Signaler RépondreP...n, j'y crois t'as même PAS lu l’article et tu la ramènes ??? Comme toujours on voit le niveau intellectuel du bagnolard.
Tiens lis ça, tu as la liste de tous les ayants droit :
https://met.grandlyon.com/comment-va-fonctionner-la-zone-a-trafic-limite-mise-en-place-sur-la-presquile-en-juin/
Bonjour,
Signaler RépondreUne concertation en ligne sur le site jeparticipe.grandlyon a eu lieu sur plusieurs mois en 2024 pour remonter les cas plus ou moins particuliers et ajuster les restrictions/derogations. Il était indiqué que les personnes à mobilité réduites pourront avoir accès, ainsi que les personnes venant voir des riverains
L'ensemble des parkings resteront disponibles
Signaler RépondreC' est tout à fait ça. Les Verts sont porteur d' une idéologie totalitaire.
Signaler RépondreOu l'inverse comme pour Grenoble, Montpellier, Bordeaux....Pour Strasbourg il y de nombreux commerces qui ont fermé ces dernières années, un grand magasin comme le Printemps a fermé en 2020 suite au manque d'attractivité du centre-ville qui entraîne baisse du chiffre d'affaires.
Signaler RépondreOui les kebabs et magasins de téléphonie vont remplacer les magasins de meubles ou de décoration. On a les commerces qu’on mérite.
Signaler RépondreEt on pourra leur des cacahuètes 🤣
Signaler RépondreEffectivement, cela s'est passé partout : les commerçants râlent avant, promettant la berezina, mais en général ne veulent plus revenir en arrière après... Surtout quand 80% de la clientèle ne vient PAS en voiture !
Signaler RépondreIl paraît que des commerçants oullinois ont fait plus de chiffre d'affaires pendant la mise en sens unique de la Grand Rue qu'en temps normal, mais chuuuttttt...
Il paraît même que des grands noms du commerce de bouche s'installent à Monplaisir où on promet pourtant l'enfer : seraient - ils fous, inconscients....ou optimistes?
Et les habitants de la Presqu’île qui ont une voiture ? Pourront-ils continuer à accéder à leur immeuble depuis leur véhicule ?
Signaler RépondreAprès le 7 Octobre 2023, Doucet a fait ériger le drapeau israëlien sur la façade de l'hotel de ville...
Signaler RépondreDétrompe toi , les commerçants y trouveront leur compte, débarrassé des voitures, le lieu sera envahi de gens , comme Strasbourg avant et après l arrivée du tramway.
Signaler RépondreJe confirme. Depuis le 1er janvier j'ai pris la décision de ne plus venir dans cette presqu'ile woke, antisémite et adoratrice du hamas. Au début c'est pas évident, on doit changer nos habitudes. Mais on s'y fait. Je ne dépenserais plus aucun euros dans lyon. J'ai aussi abandonné Les Halles. Dommage. Mais pour moi, l'idée que la ville de lyon récupère sous forme d'impôts ou de taxes le moindre de mes euros est insupportable. Ils veulent vivre entre eux, dans leur monde parallèle ou les seules idées qui sont acceptées sont celles du "camp du bien". Bon débarras. 2 France s'opposent aujourd'hui. Demain elles s'affronteront.
Signaler RépondreOh noooooooon, tous ces gros réacs qui ne pourront plus nous honorer de leurs visites si charmantes...
Signaler RépondreIl reste des frites?
Cette mairie et cette métropole vous pourrissent la vie ? propriétaires lyonnais, faites la grève des impôts fonciers !
Signaler RépondreLes écolos ne sont donc pas pour le vivre ensemble avec tout le monde , ils ne sont pas inclusifs pour tout le monde....Les écolos sont pour l'entre-soi et l'excusion pour ceux qui ne leur ressemblent pas. Méthode qui s'inspire du racisme et du totalitarisme.
Signaler Répondretous le monde sait que le nuage s'arrete a la frontière ....
Signaler RépondreLe mieux, c'est tout ceux qui auront une autorisation autre que le service public ne se déplace plus jamais dans Lyon, artisan, livreurs (ha ont aient content quand amazon, ou les courses à domicile viennent !!!
Signaler RépondreBah stop ! Service public et plus rien ...
Laissé le centre ville mourir comme bcp d'autres son déjà Mort...
Des maires, voient leurs centres villes, vieillir, mourrir, ils essaient de revenir en arrière mais les gens ont abandonné ! Et ils ont bien raison !
J'irai à l'extérieur voir ailleurs 👍
Pas encore en Italie ?
Signaler RépondreEt pourquoi ? Puisque cela vous semble si beau....
Pour en être définitivement débarrassé, il faudrait installer un Radar ´ a Refouler les cons ´ .. 😂
Signaler RépondreMonsieur Doucet,
Signaler RépondreLes lyonnais attendent de vous que vous ajoutiez la lettre D à votre ZTL, pour faire de Lyon une "ZTDL", Zone à Trafic de Drogue Limité.
👍 complète d'accord avec vous.
Signaler RépondreEt oui pour nous les handicapés fini de se rendre en centre ville.
Signaler RépondreC'est une honte, un scandale, nous sommes les oubliés des kmers verts.
Faux!
Signaler RépondreEn Italie, il y a des ZTL à Milan (820 ha - la plus grande ZTL d'Europe), à Rome, à Turin (260 ha), à Bologne (370 ha), à Florence, à Naples, à Gênes, à Bergame, à Palerme, etc. : elles incluent des centres historiques avec des petites rues, mais aussi les grandes avenues et boulevards qui les entourent.
A Lyon, la ZTL va faire...4,2 ha!
Je n'irai plus a Lyon pour les courses et les restos .il y a a suffisamment de centres commerciaux a l'exterieur
Signaler RépondreLe métro répond seulement aux besoins qui coïncidence à l'offre de TC, la personne évoquait les parkings donc d'autres besoins....de plus son commentaire était composé de deux parties : vous aves repris une phrase de la première partie qui ne faisait pas référence aux TC pour répondre à coté avec le métro....c'est fait exprès de votre part ? Pour imiter la façon de faire des élus écolos qui répondent à coté ?
Signaler Répondreca remplacera le zoo du parc ...
Signaler RépondrePour les escrolos c'est simple : déplacez vous en vélo électrique !
Signaler Répondre"Par exemple pour se rendre d'HEH au parking hôtel de ville, il faudra passer par le 6ème et tunnel de la croix rousse pour redescendre le quai de Saône."
Signaler RépondreNon. Métro D+A.
Au nom de l'escroquerie climatique, bienvenue chez les communistes.
Signaler RépondreEt ? Il y a que les ambulance ? Tu perd l'usage de tes jambes, l'ambulances va t'amener à ta voiture aménager pour les personne en fauteuil (de prolo !!) tous les jours, 4 fois par jours ?
Signaler RépondreRigolo.
Ca va être marrant de voir le nombre de vole à la roulotte augmenté a vitesse grand V car plus d'accès pour les patrouille entre Hôtel de ville et Bellecour. Ce sera encore plus drôle de voir la police poursuivre les fuyard en Vélo !!
Signaler RépondreVous parlez sans doute du nuage toxique de PFAS.
Signaler RépondreJe trouve que c'est bien tout ça : le prix du m2 augmente et on va toucher encore plus de loyer. Continuez !
Signaler RépondreLe principe de pietonisation des centres villes est séduisant, j'en conviens. le problème lyonnais est géographique. Le centre étant situé sur une presqu'île fermée au nord par une colline incirculable, il est incontournable sauf à faire 20 km au pieu de 6. Par exemple pour se rendre d'HEH au parking hôtel de ville, il faudra passer par le 6ème et tunnel de la croix rousse pour redescendre le quai de Saône ; pas très économe en CO2.
Signaler RépondreEn ce qui concerne les transports en commun, l'offre est insuffisante, particulièrement la nuit. les métros sont des coup-gorges et pas seulement pour les femmes seules. Leur accessibilité est à revoir avec nombre d'escalateurs et ascenseurs en panne.
Les principes sont nécessaires mais il faut savoir les adapter aux réalités du terrain.
Change de boulot , fait influenceur car des bêtises tu en dis
Signaler RépondreÀ quand l'interdiction des vélos et trottinette en ville. Hier rue de la République une fille avec passager sur sa trottinette à percuté une personne. Pour toute excuse... J'ai plus de frein.... On va où là
Signaler Répondre121 députés RN contre 38 députés verts . Que sera l'avenir ??? Les écolos dégoûtent le Français moyen d'être pour l'écologie . On peut être de droite et ne pas un gaspilleur et être pour la nature .
Signaler Répondrequand cette zone sera devenu un grand jardin avec ses beaux bâtiments la prochaine idée sera de faire payer l'entrée......
Signaler RépondreJ'ai précisé que je réside à Lyon, pourquoi interprétez-vous l'inverse ? Merci de confirmer votre aveuglement, avec un tel aveuglement vous devez vous sentir proche des militants qui servent d'élus je suppose, c'est l'idée qui apparait en tous les cas.
Signaler RépondreLes commerces en presqu’île sont morts depuis longtemps , avec 40 à 50 euros de moins sur internet les commerçants ont tiré sur les vaches à lait au max . Les badauds viennent se balader et consommer de la mal bouffes histoire d'avoir l'impression de faire parti du grand cirque ...pas plus
Signaler RépondreSuper idée ?
Signaler RépondrePlutôt une idée de crétins, signifiant la mort des commerces .
Le doucet veut faire de Lyon un no-man's-land.
Chaque jour voit des conneries pondues par des bons à rien, appelés aussi écolos. Fort heureusement, le futur Maire remettra la voiture en presqu'île, ce qui permettra aux commerces de revivre.
Écolos : POLLUEURS
les c*** continuent ! ils sont complètement...bornés
Signaler RépondreToutes les conneries pondues par le trio infernal d'écervelés d'écolos ver-dâtres doucet bagnon bernard auront toutes disparues en 2026 par le futur Maire , ce dernier remettant Lyon sur les rails.
Signaler RépondreDEHORS LES ECOLOS AVEC VOS CONNERIES QUOTIDIENNES TUEUSES DES COMMERCES
Lamentable !
Signaler RépondreVivement les prochaines élections 🤞
Excellent !!
Signaler RépondreBeaucoup de critique rapide mais regardons ca de plus pret :
Signaler Répondre- Il ne sera pas impossible de venir en voiture jusqu'à la presqu'ile, tous les parkings existant reste accessible. Et bonus, nous pourrons nous promener et faire les boutiques calmement. Oui ils sont vite plein le week-end, mais donc cette mesure n'agrave pas cet aspect. Et la circulation est déjà saturée rue Édouard Herriot, et les trottoirs débordent rue de Brest. Une amélioration de l'offre de transport en commun vient également avec. Et gardons à l'esprit que déjà environ 80% des déplacements se font à pied, tcl ou vélo en presqu'île (on ne se l'imagine pas car une voiture prend plus de place que des piétons)
- Ne projet ne tombe pas du ciel, depuis plusieurs années, des communications ont été faites, articles dans les livrets de la métropole, et des concertations sur le site jeparticipe.grandlyon.com.
- Cette ZTL entraîne également des travaux de rénovation de rues, ce qui va rendre plus agréable le passage à pied (rue Émile Zola par exemple). Et ça c'est bon pour le commerce. Oui des commerces fermes, mais il y a d'autres facteurs important à cela comme le changement de manière de consommer et les loyers élevés pour les locaux commerciaux.
Au plaisir de vous lire compléter calmement ma réflexion
Si tes amis ne viennent plus, alors là...
Signaler RépondreQuels préjudices pour tous les commerçants qui vont devoir mettre la clé sous la porte à cause d'une idée imbécile pondue par un bon à rien. Les dealers et autres drogués vont avoir le champ libre, toute la presqu'île leur appartiendront
Signaler Répondrecomme très souvent avec nos législateurs ; cela va être très compliqué ; la circulation va être interdite dans cette zone suivant des plages horaires sauf pour une multitudes de dérogations (définitives ) ou temporaires .... Encore une belle usine a gaz ,avec des bites qui fonctionneront (ou pas ....) avec un badge , ou un code temporaire , ou la lecture des plaques minéralogiques .... ca va en occuper du monde , entre les dysfonctionnements , les litiges et les contrôles ; pour au final : diminuer la circulation de 10 ou 20 % quelques heures par jour ?
Signaler RépondreCette écologie devient absolument ridicule, absurde et j’en passe.
Signaler RépondreLyon est en passe de devenir une ville morte, ce ne sont pas les piétons qui ont entre 13 et 20 ans que l’on voit sur la rue de la Ré entre Bellecour et Terreaux qui proviennent des proches banlieues lyonnaise qui vont faire marcher les commerces.
On en a tous ras le bol.
Tous mes amis qui habitent l’extérieur proche ne viennent plus.