Lyon : la ZTL actée, seulement quelques catégories de véhicules autorisées en centre-ville

Lyon : la ZTL actée, seulement quelques catégories de véhicules autorisées en centre-ville
Photo d'illustration - LyonMag

Une mesure qui s'ajoute aux restrictions déjà imposées par la ZFE.

À Lyon, un nouveau tri se met en place pour décider qui pourra encore circuler en Presqu’île. La Métropole de Lyon a présenté ce mardi les modalités de la future Zone à Trafic Limité (ZTL), qui restreindra fortement l'accès des véhicules à la Presqu'île à partir de juin 2025.

Après la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) qui interdit les véhicules Crit'Air 3 et plus, la Métropole franchit une nouvelle étape avec la création d'une ZTL. Cette zone s'étendra de la place des Terreaux à celle de Bellecour et sera accessible uniquement à une liste restreinte de véhicules. 

Les professionnels de santé et les artisans en mission bénéficieront également d’un accès, tout comme les services urbains (collecte des déchets, remorquage, pompes funèbres). Les commerces pourront enregistrer leurs clients pour faciliter le retrait de marchandises, et les hôtels disposeront d’un système de codes d’accès pour leurs visiteurs. Enfin, les véhicules d'autopartage, de déménagement, ainsi que ceux liés à des événements ou des autorisations spécifiques pourront aussi être autorisés sous certaines conditions.

Un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations 

Pour empêcher la circulation des autres véhicules, cinq points d’accès seront dotés de bornes escamotables, avec un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations. "Le périmètre a été défini de manière à garantir l'accès des automobilistes aux 18 parkings de la Presqu'île et des alentours", ont précisé les collectivités. Les bornes seront abaissées entre 6h et 13h pour les livraisons, mais en dehors de ces horaires, seuls les véhicules préalablement enregistrés pourront entrer.

Cette mesure a aussi été prise en lien avec la volonté de totalement piétonniser la rue de la République. Les bus, eux, seront déviés vers les quais du Rhône et de la Saône, avec un passage exclusif sur la rue Grenette. Une reconfiguration qui ne convainc pas tout le monde, notamment la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), qui alertaient déjà en septembre sur l'impact économique d'une telle mesure.

Avec la mise en place progressive de ces restrictions, Lyon continue de se transformer en modèle de ville sans voiture. Mais à l'image de la ZFE, la mesure risque d'alimenter de nouveaux débats entre les partisans d'une ville "apaisée" et les opposants à une politique jugée trop restrictive.

X
0-50 sur 280 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Haldol le 11/02/2025 à 12:35
:( a écrit le 11/02/2025 à 09h20

on s'en fout de ton village, un plombier de lyon centre fera les travaux. pourquoi tu racontes ta vie et tes mensonges ? un paysan du nord de lyon n'a rien à foutre en ville. on en veut pas.

Moi je ne m'en fous pas. J'aime les villages de France.

Mais là n'est pas le problème. On connaissait déjà la xénophobie d'extrême droite qui infecte désormais jusqu'au pseudo centre. A Lyon, EELV nous fait découvrir un autre degré de xénophobie : celle qui discrimine entre les habitants de la ville et "les autres".

Au stade où vous en êtes, un rappel salutaire est nécessaire :
1. un Français est chez lui partout sur le territoire national.
2. vous êtes peut-être propriétaire de votre appartement, mais certainement pas de la ville.

Signaler Répondre

avatar
Dernier ordre le 11/02/2025 à 12:08
:( a écrit le 11/02/2025 à 09h20

on s'en fout de ton village, un plombier de lyon centre fera les travaux. pourquoi tu racontes ta vie et tes mensonges ? un paysan du nord de lyon n'a rien à foutre en ville. on en veut pas.

Sa va le bourgois, vous avez salement été éduqué.

Signaler Répondre

avatar
:( le 11/02/2025 à 09:20
Deneuville a écrit le 11/02/2025 à 08h49

J'habite dans un village au nord de Lyon. Le plombier de notre village a abandonné ses clients de Lyon centre, dissuadé par les contraintes dogmatiques, et je suppose qu'il n'est pas le seul. Le coût des travaux va exploser pour les Lyonnais du centre.

on s'en fout de ton village, un plombier de lyon centre fera les travaux. pourquoi tu racontes ta vie et tes mensonges ? un paysan du nord de lyon n'a rien à foutre en ville. on en veut pas.

Signaler Répondre

avatar
Deneuville le 11/02/2025 à 08:49

J'habite dans un village au nord de Lyon. Le plombier de notre village a abandonné ses clients de Lyon centre, dissuadé par les contraintes dogmatiques, et je suppose qu'il n'est pas le seul. Le coût des travaux va exploser pour les Lyonnais du centre.

Signaler Répondre

avatar
Regismelo le 10/02/2025 à 16:17

Tous aux urnes en 2026 ne faites pas la même erreur, suite aux désaveux des électeurs lors de la dernière municipale ; une chappe de plomb nous est tombée sur la tête

Signaler Répondre

avatar
Le vrai problème le 10/02/2025 à 11:07
fgyh dfx g;:sf,d g a écrit le 09/02/2025 à 16h02

seulement 53070 électeurs en 2020, et voila le résultat.
et il reste encore un an .

Parce que l'offre politique classique est tellement nulle que plus personne n'a envie de voter. Faut regarder les causes plutot que les conséquences.

Signaler Répondre

avatar
csc le 10/02/2025 à 10:29
roulette russe a écrit le 09/02/2025 à 16h17

Refaites vos mesures, vous allez constater que vous vous êtes gourés. Ou que vous êtes de mauvaise foi.

j'avais pris large sur google maps pour que justement on ne m'accuse de minimiser la ZTL

Signaler Répondre

avatar
corvetteC8R le 10/02/2025 à 08:22

et pendant ce temps là un immeuble menace de s'écrouler rue Paul Chenavard.... c'est vrai que les urgences ne sont pas les mêmes pour tous

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 09/02/2025 à 16:27
csc a écrit le 08/02/2025 à 21h48

la ztl va de la rue ddes capucins à la rue de la barre soit 1700m et du rhone à la saone soit 700m au niveau de la rue grenette.
voila une calculatrice et vous avez environ 120ha

La surface est plutôt de 55.8 hectares d'après le site Géoportail avec l'outil de mesure de surface . votre doigt mouillé est faux

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 09/02/2025 à 16:17
csc a écrit le 08/02/2025 à 21h48

la ztl va de la rue ddes capucins à la rue de la barre soit 1700m et du rhone à la saone soit 700m au niveau de la rue grenette.
voila une calculatrice et vous avez environ 120ha

Refaites vos mesures, vous allez constater que vous vous êtes gourés. Ou que vous êtes de mauvaise foi.

Signaler Répondre

avatar
fgyh dfx g;:sf,d g le 09/02/2025 à 16:02

seulement 53070 électeurs en 2020, et voila le résultat.
et il reste encore un an .

Signaler Répondre

avatar
csc le 08/02/2025 à 21:48
Basé sur quoi a écrit le 07/02/2025 à 16h29

Tu critiques à juste titre (pas mal le coup de la superficie de Bellecour), par contre pour que tu fasses sérieux, on peut savoir sur quoi tu bases ton évaluation de la surface de la ZFT ? Sans source ou référence vérifiable, ton commentaire est aussi foireux que le sien, c'est du doigt mouillé.

la ztl va de la rue ddes capucins à la rue de la barre soit 1700m et du rhone à la saone soit 700m au niveau de la rue grenette.
voila une calculatrice et vous avez environ 120ha

Signaler Répondre

avatar
recherche plus le 08/02/2025 à 13:58
Basé sur quoi a écrit le 07/02/2025 à 16h29

Tu critiques à juste titre (pas mal le coup de la superficie de Bellecour), par contre pour que tu fasses sérieux, on peut savoir sur quoi tu bases ton évaluation de la surface de la ZFT ? Sans source ou référence vérifiable, ton commentaire est aussi foireux que le sien, c'est du doigt mouillé.

Vu que vous savez vous servir d'un clavier, vous devrez trouver un site vous permettant de trouver la surface.
Sinon prendre une carte IGN et révisez les maths.

Signaler Répondre

avatar
Ma poule le 08/02/2025 à 10:24
Droitardisme a écrit le 07/02/2025 à 18h35

Ca commence à rentrer. Bah oui, c'est pas comme si ça manquait de commerces en Presqu'ile. Du coup, ils vont se répartir un peu mieux sur la métro. Ca remettra de l'oxygène dans des quartiers et banlieues en déficit, et on passe du vieux modèle de Lyon-centre, bastion de la bourgeoisie, à une métropole plus équilibrée.
Mais ça, ça implique de partager le CA, ce dont le privilégié du centre ne veut surtout pas entendre parler.

Le dirigisme de ton style va finir dans la rue

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 07/02/2025 à 23:12
Basé sur quoi a écrit le 07/02/2025 à 16h29

Tu critiques à juste titre (pas mal le coup de la superficie de Bellecour), par contre pour que tu fasses sérieux, on peut savoir sur quoi tu bases ton évaluation de la surface de la ZFT ? Sans source ou référence vérifiable, ton commentaire est aussi foireux que le sien, c'est du doigt mouillé.

Le plan de la ZTL (et pas "ZTF") est dans le présent article de Lyonmag, c'est le secteur entouré de pointillés noirs.
Elle fait environ 55 hectares (550 000 m2 ou 0,55 km2), et Bellecour n'est pas dedans.

Évidemment, il faudrait pour donner un chiffre exact ne mesurer que la surface de voirie concernée par la limitation de trafic.
Mais comme la surface indiquée pour les ZTL d'autres villes incorpore aussi les surfaces bâties, on fait de même à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Priest le 07/02/2025 à 19:26
Droitardisme a écrit le 07/02/2025 à 18h35

Ca commence à rentrer. Bah oui, c'est pas comme si ça manquait de commerces en Presqu'ile. Du coup, ils vont se répartir un peu mieux sur la métro. Ca remettra de l'oxygène dans des quartiers et banlieues en déficit, et on passe du vieux modèle de Lyon-centre, bastion de la bourgeoisie, à une métropole plus équilibrée.
Mais ça, ça implique de partager le CA, ce dont le privilégié du centre ne veut surtout pas entendre parler.

Bof les zones commerciales périphériques avec leurs parkings, ça donne pas envie

Signaler Répondre

avatar
Concrètement ? le 07/02/2025 à 18:54
Droitardisme a écrit le 07/02/2025 à 18h35

Ca commence à rentrer. Bah oui, c'est pas comme si ça manquait de commerces en Presqu'ile. Du coup, ils vont se répartir un peu mieux sur la métro. Ca remettra de l'oxygène dans des quartiers et banlieues en déficit, et on passe du vieux modèle de Lyon-centre, bastion de la bourgeoisie, à une métropole plus équilibrée.
Mais ça, ça implique de partager le CA, ce dont le privilégié du centre ne veut surtout pas entendre parler.

Les commerces vont se répartir ? Quels commerces ? Quelle répartition ? Combien ? Quelles études ? Sources ?

Signaler Répondre

avatar
Droitardisme le 07/02/2025 à 18:35
Dernier ordre a écrit le 07/02/2025 à 13h46

Et bien il est sur qu'il ne faudra pas voté pour EELV au prochaine élection, il sont entrain de fermer Lyon, depuis qu'il sont au commande la ville décroi (plus d'habitants quitte la ville que ceux qui si installe) au point où Lyon va passer 4 ieme ville de France (sur le plan ville, pas le plan métropole).

Ca commence à rentrer. Bah oui, c'est pas comme si ça manquait de commerces en Presqu'ile. Du coup, ils vont se répartir un peu mieux sur la métro. Ca remettra de l'oxygène dans des quartiers et banlieues en déficit, et on passe du vieux modèle de Lyon-centre, bastion de la bourgeoisie, à une métropole plus équilibrée.
Mais ça, ça implique de partager le CA, ce dont le privilégié du centre ne veut surtout pas entendre parler.

Signaler Répondre

avatar
Forêt-Noire le 07/02/2025 à 17:19
Loupé ! a écrit le 07/02/2025 à 12h25

Votre article dit exactement la même chose que moi en fait... :
- cause n°1 : stratégie financière d'un groupe privé (le Printemps) impacté par la crise sanitaire qui ferme une locomotive qui amenait de la fréquentation pour les autres commerces de la rue,
- cause n°2 : propriétaires privés des murs du Printemps qui temporisent leur changement d'activité tant que les loyers (élevés) du Printemps rentrent dans les caisses, au détriment des autres commerces
- cause n°3 : autres commerces eux-mêmes frappés par des loyers élevés (fixés par des propriétaires privés), décorrélés des capacités économqiues des commerces (qui ont accepté de signer des baux aux loyers élevés...)
- cause n°4 : défaillances ou stratégies de groupe nationaux voire internationaux qui ferment du jour au lendemain tous leurs magasins en France.

De leur côté, les trottoirs de cette rue ont la même largeur depuis l'arrivée du tram il y a 24 ans et ils n'étaient guère plus larges avant le tram ! En fait les commerces en question auraient voulu une rue piétonne...

l'article parle du manque d'accessibilité...pas vous... et pour cause au vu des conséquences pour les commerces que vous ne voulez pas voir.

Signaler Répondre

avatar
Basé sur quoi le 07/02/2025 à 16:29
CSC a écrit le 07/02/2025 à 14h33

c'est dommage ca partait bien votre démonstration

4.02 ha (pour rappel un ha c 100*100? 8 terrains de foot (pour rappel un terrain de foot 100*50m) ? soit 200m sur 200m
superficie de la place bellecour? 62000m2 soit 6.2 ha. je confirme la place bellecour est bien en ztl
je l'évaluerai plus à 120 ha

Tu critiques à juste titre (pas mal le coup de la superficie de Bellecour), par contre pour que tu fasses sérieux, on peut savoir sur quoi tu bases ton évaluation de la surface de la ZFT ? Sans source ou référence vérifiable, ton commentaire est aussi foireux que le sien, c'est du doigt mouillé.

Signaler Répondre

avatar
CSC le 07/02/2025 à 15:11
Beaunobeau a écrit le 06/02/2025 à 16h17

Je n'irai plus a Lyon pour les courses et les restos .il y a a suffisamment de centres commerciaux a l'exterieur

c'est vrai qu'entre un courte paille et une brasserie bocuse, un manege à bijou et la bijouterie maier c'est pareil.

Signaler Répondre

avatar
moi aussi le 07/02/2025 à 14:52
oui-oui a écrit le 07/02/2025 à 06h13

C' est tout à fait ça. Les Verts sont porteur d' une idéologie totalitaire.

1 catastrophe majeure par mois (valence, mayotte, californie... et ca c juste sur les trois derniers mois)
mais bon escroquerie climatique
on n'est pas sorti de la pollution

Signaler Répondre

avatar
CSC le 07/02/2025 à 14:51
Pfuiiii a écrit le 06/02/2025 à 19h58

Cette mairie et cette métropole vous pourrissent la vie ? propriétaires lyonnais, faites la grève des impôts fonciers !

moi j'aime bien je dois payer double?

Signaler Répondre

avatar
CSC le 07/02/2025 à 14:33
Exact! a écrit le 06/02/2025 à 16h21

Faux!
En Italie, il y a des ZTL à Milan (820 ha - la plus grande ZTL d'Europe), à Rome, à Turin (260 ha), à Bologne (370 ha), à Florence, à Naples, à Gênes, à Bergame, à Palerme, etc. : elles incluent des centres historiques avec des petites rues, mais aussi les grandes avenues et boulevards qui les entourent.
A Lyon, la ZTL va faire...4,2 ha!

c'est dommage ca partait bien votre démonstration

4.02 ha (pour rappel un ha c 100*100? 8 terrains de foot (pour rappel un terrain de foot 100*50m) ? soit 200m sur 200m
superficie de la place bellecour? 62000m2 soit 6.2 ha. je confirme la place bellecour est bien en ztl
je l'évaluerai plus à 120 ha

Signaler Répondre

avatar
Dernier ordre le 07/02/2025 à 13:46

Et bien il est sur qu'il ne faudra pas voté pour EELV au prochaine élection, il sont entrain de fermer Lyon, depuis qu'il sont au commande la ville décroi (plus d'habitants quitte la ville que ceux qui si installe) au point où Lyon va passer 4 ieme ville de France (sur le plan ville, pas le plan métropole).

Signaler Répondre

avatar
Loupé ! le 07/02/2025 à 12:25
Plafond Bas a écrit le 07/02/2025 à 11h15

Non au contraire la situation est caractéristique d'un centre ville moins accessible avec de nombreux commerces qui ferment car devenus moins rentables, valable, aussi pour les grands magasins les moins rentables et moins accessibles : les dirigeants se séparent de magasins devenus les maillons faibles.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/pourquoi-il-y-a-autant-de-magasins-vides-sur-l-un-des-axes-majeurs-du-centre-ville-de-strasbourg-2953673.html

Votre article dit exactement la même chose que moi en fait... :
- cause n°1 : stratégie financière d'un groupe privé (le Printemps) impacté par la crise sanitaire qui ferme une locomotive qui amenait de la fréquentation pour les autres commerces de la rue,
- cause n°2 : propriétaires privés des murs du Printemps qui temporisent leur changement d'activité tant que les loyers (élevés) du Printemps rentrent dans les caisses, au détriment des autres commerces
- cause n°3 : autres commerces eux-mêmes frappés par des loyers élevés (fixés par des propriétaires privés), décorrélés des capacités économqiues des commerces (qui ont accepté de signer des baux aux loyers élevés...)
- cause n°4 : défaillances ou stratégies de groupe nationaux voire internationaux qui ferment du jour au lendemain tous leurs magasins en France.

De leur côté, les trottoirs de cette rue ont la même largeur depuis l'arrivée du tram il y a 24 ans et ils n'étaient guère plus larges avant le tram ! En fait les commerces en question auraient voulu une rue piétonne...

Signaler Répondre

avatar
Tu es bas de plafond le 07/02/2025 à 12:19
Les dominos a écrit le 07/02/2025 à 12h07

Le manque d'accessibilité a eu un impact sur la rentabilité du Printemps, le groupe s'est séparé des magasins les moins rentables, tout un centre-ville est impacté par le manque d'accessiblité, les commerces ferment, un centre-ville baisse en gamme....t'as du mal à piger ?

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/grands-magasins-pourquoi-ils-desertent-les-centres-villes-94885061.html
T'as du mal à piger.

Signaler Répondre

avatar
Les dominos le 07/02/2025 à 12:07
Tu es bas de plafond a écrit le 07/02/2025 à 11h23

Tu sais lire l'article que tu cites ????????

Les commerçants ont fermé à cause de la fermeture du Printemps, des trottoirs trop étroits et des propriétaires qui louent trop chers.

Le manque d'accessibilité a eu un impact sur la rentabilité du Printemps, le groupe s'est séparé des magasins les moins rentables, tout un centre-ville est impacté par le manque d'accessiblité, les commerces ferment, un centre-ville baisse en gamme....t'as du mal à piger ?

Signaler Répondre

avatar
ifoyaka le 07/02/2025 à 11:57
Homa a écrit le 06/02/2025 à 23h44

Oui les kebabs et magasins de téléphonie vont remplacer les magasins de meubles ou de décoration. On a les commerces qu’on mérite.

C'est toi qui portera mes courses moi qui est des difficultés a marcher; Beaucoup de gens sont comme moi alors les courses en ville c'est même pas d'y penser. Les commerçants du centre mettront la clé sous la porte et leur commerce presque invendable .On voit bien déja les commerces installés dans l'ex hotel dieu avec des loyers exorbitants certains travaillent presque que pour payer leur loyer

Signaler Répondre

avatar
Aveuglement militant le 07/02/2025 à 11:57
Tu es bas de plafond a écrit le 07/02/2025 à 11h23

Tu sais lire l'article que tu cites ????????

Les commerçants ont fermé à cause de la fermeture du Printemps, des trottoirs trop étroits et des propriétaires qui louent trop chers.

L'aspect sur le manque d'accessbilité vous l'avez pas lu ou évacué de la problématique ? LOL

Signaler Répondre

avatar
March le 07/02/2025 à 11:50
ifoyaka a écrit le 07/02/2025 à 11h44

Depuis de nombreuses années j'allais très rarement dans le centre pour la raison de difficulté a stationner et l'insécurité mais maintenant je n'irai plus du tout préférence aux commerces et grandes surfaces en extérieure voir même les spectacles. Je plains sincèrement les commerçants du centre qui vont voir leur chiffre d'affaire baisser puis ceux qui décidront de vendre y laisseront des plumes. Enfin ils pourront mieux respirer

Toutes les études ont prouvé que la piétonnisation est un succès pour les commerces.
Bon courage dans tes zones commerciales périphériques moches

Signaler Répondre

avatar
ifoyaka le 07/02/2025 à 11:44

Depuis de nombreuses années j'allais très rarement dans le centre pour la raison de difficulté a stationner et l'insécurité mais maintenant je n'irai plus du tout préférence aux commerces et grandes surfaces en extérieure voir même les spectacles. Je plains sincèrement les commerçants du centre qui vont voir leur chiffre d'affaire baisser puis ceux qui décidront de vendre y laisseront des plumes. Enfin ils pourront mieux respirer

Signaler Répondre

avatar
Tu es bas de plafond le 07/02/2025 à 11:23
Plafond Bas a écrit le 07/02/2025 à 11h15

Non au contraire la situation est caractéristique d'un centre ville moins accessible avec de nombreux commerces qui ferment car devenus moins rentables, valable, aussi pour les grands magasins les moins rentables et moins accessibles : les dirigeants se séparent de magasins devenus les maillons faibles.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/pourquoi-il-y-a-autant-de-magasins-vides-sur-l-un-des-axes-majeurs-du-centre-ville-de-strasbourg-2953673.html

Tu sais lire l'article que tu cites ????????

Les commerçants ont fermé à cause de la fermeture du Printemps, des trottoirs trop étroits et des propriétaires qui louent trop chers.

Signaler Répondre

avatar
Plafond Bas le 07/02/2025 à 11:15
Loupé ! a écrit le 07/02/2025 à 10h03

Quand on s'appuie sur des exemples, il faut utiliser les bons...
Le Printemps de Strasbourg a été fermé comme 3 autres en France il y a 4 ans dans le cadre d'un plan de restructuration de la dette du groupe dans un contexte post-gilets jaunes et post-covid : rien à voir avec des problèmes d'attractivité du centre-ville sachant que ce magasin est situé en entrée de centre-ville, au pied du principal noeud de tramway de l'agglomération et dispose de son propre parking ainsi que d'un parking public à ses pieds.
Pendant 4 ans, le Printemps a continué à payer les loyers d'un bail toujours actif et gardé les clés : pas de quoi inciter le propriétaire à relouer immédiatement son bâtiment, à un loyer qui sera sans doute revu à la baisse. Maintenant que le bail est fini, comme par hasard un projet de reprise s'accélère...
Pour les autres commerces fermés dans ce centre-ville, un peu de recherches permet d'en comprendre les raisons qui tiennent davantage à la fermeture du Printemps et aussi pour certains à la dégradation de leur proposition commerciale depuis de nombreuses années ,qu'à des facteurs "urbains".
Il ne faut pas oublier que la stratégie des propriétaires de ces locaux commerciaux (attendre que le bail se termine, exiger des loyers au-dessus du marché, espérer toucher des loyers plus élevés en changeant d'occupant) est souvent la première cause de vacance dans les centres-villes.

Non au contraire la situation est caractéristique d'un centre ville moins accessible avec de nombreux commerces qui ferment car devenus moins rentables, valable, aussi pour les grands magasins les moins rentables et moins accessibles : les dirigeants se séparent de magasins devenus les maillons faibles.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/pourquoi-il-y-a-autant-de-magasins-vides-sur-l-un-des-axes-majeurs-du-centre-ville-de-strasbourg-2953673.html

Signaler Répondre

avatar
Vrooooom le 07/02/2025 à 10:34
apolyon a écrit le 07/02/2025 à 09h27

je n'ai jamais bien compris le concept de "ville apaisée"
"Mettre fin (chez quelqu'un) à la violence d'un sentiment, d'une sensation pénible, à un trouble ; calmer, radoucir" je ne vois pas le rapport avec la voiture
les escrolos confondent ville apaisée avec ville morte

Une ville bourrée de bagnoles n'est pas vivable l ahuri.
Polluer les autres ça te dérange pas, égoïste comme tu es.

Signaler Répondre

avatar
bulletin le 07/02/2025 à 10:10
Abc a écrit le 06/02/2025 à 08h45

Lamentable !
Vivement les prochaines élections 🤞

parler d'élection avec 70% d 'abstention faut êtres gonflé ( ou con)???

Signaler Répondre

avatar
prof d'histoire le 07/02/2025 à 10:06
Née a Lyon a écrit le 06/02/2025 à 12h12

Au nom de l'escroquerie climatique, bienvenue chez les communistes.

les écolo vont ils réussir à éradiquer le genre humain??? après l'échec des communistes

Signaler Répondre

avatar
Loupé ! le 07/02/2025 à 10:03
Plafond Bas a écrit le 07/02/2025 à 00h21

Ou l'inverse comme pour Grenoble, Montpellier, Bordeaux....Pour Strasbourg il y de nombreux commerces qui ont fermé ces dernières années, un grand magasin comme le Printemps a fermé en 2020 suite au manque d'attractivité du centre-ville qui entraîne baisse du chiffre d'affaires.

Quand on s'appuie sur des exemples, il faut utiliser les bons...
Le Printemps de Strasbourg a été fermé comme 3 autres en France il y a 4 ans dans le cadre d'un plan de restructuration de la dette du groupe dans un contexte post-gilets jaunes et post-covid : rien à voir avec des problèmes d'attractivité du centre-ville sachant que ce magasin est situé en entrée de centre-ville, au pied du principal noeud de tramway de l'agglomération et dispose de son propre parking ainsi que d'un parking public à ses pieds.
Pendant 4 ans, le Printemps a continué à payer les loyers d'un bail toujours actif et gardé les clés : pas de quoi inciter le propriétaire à relouer immédiatement son bâtiment, à un loyer qui sera sans doute revu à la baisse. Maintenant que le bail est fini, comme par hasard un projet de reprise s'accélère...
Pour les autres commerces fermés dans ce centre-ville, un peu de recherches permet d'en comprendre les raisons qui tiennent davantage à la fermeture du Printemps et aussi pour certains à la dégradation de leur proposition commerciale depuis de nombreuses années ,qu'à des facteurs "urbains".
Il ne faut pas oublier que la stratégie des propriétaires de ces locaux commerciaux (attendre que le bail se termine, exiger des loyers au-dessus du marché, espérer toucher des loyers plus élevés en changeant d'occupant) est souvent la première cause de vacance dans les centres-villes.

Signaler Répondre

avatar
rural le 07/02/2025 à 09:42
oui-oui a écrit le 07/02/2025 à 06h13

C' est tout à fait ça. Les Verts sont porteur d' une idéologie totalitaire.

et pour comprendre il vous a fallu 5 ans ???

Signaler Répondre

avatar
Entresoi le 07/02/2025 à 09:38
Govou6914 a écrit le 07/02/2025 à 08h21

Bonjour,
Une concertation en ligne sur le site jeparticipe.grandlyon a eu lieu sur plusieurs mois en 2024 pour remonter les cas plus ou moins particuliers et ajuster les restrictions/derogations. Il était indiqué que les personnes à mobilité réduites pourront avoir accès, ainsi que les personnes venant voir des riverains

Decaux n'a pas affiché de la publicité sur la "concertation" en ligne.
Pourquoi , cette commande n'a pa sété faite ?

Signaler Répondre

avatar
mumérisé le 07/02/2025 à 09:32
Govou6914 a écrit le 07/02/2025 à 08h21

Bonjour,
Une concertation en ligne sur le site jeparticipe.grandlyon a eu lieu sur plusieurs mois en 2024 pour remonter les cas plus ou moins particuliers et ajuster les restrictions/derogations. Il était indiqué que les personnes à mobilité réduites pourront avoir accès, ainsi que les personnes venant voir des riverains

La concertation en ligne est un bon moyen pour sa restriction.
A quand la mairie virtuelle ?

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 07/02/2025 à 09:27

je n'ai jamais bien compris le concept de "ville apaisée"
"Mettre fin (chez quelqu'un) à la violence d'un sentiment, d'une sensation pénible, à un trouble ; calmer, radoucir" je ne vois pas le rapport avec la voiture
les escrolos confondent ville apaisée avec ville morte

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 07/02/2025 à 09:13
Govou6914 a écrit le 07/02/2025 à 08h33

Bonjour,
Il ne sera pas interdit de venir en voiture, il sera interdit de circuler à l'intérieur de la presquile (quais exclus). L'ensemble des parkings sous-terrains sera toujours disponible. Je ne pense pas que vous veniez vous promener en voiture dans la presqu'île...

Heureusement que des parkings ont été réalisés pour répondre aux besoins, ce n'est pas ceux dont vous faites la com qui auraient répondu à ses besoins, bien au contraire. D'ailleurs c'est grâce aux obligations d'aaccés à ces parkings que les injonctions des militants écolos anti voitures sont entravées (eux qui se plaisent à entraver les citoyens).

Signaler Répondre

avatar
Raf le 07/02/2025 à 09:07
Govou6914 a écrit le 07/02/2025 à 08h43

Bonjour,
Il sera possible pour les résident de faire entrer nos invités. Peut-être pas se garer en surface, mais ce n'est déjà pas autorisé plus de 2h.
Egalement une concertation en ligne sur le site jeparticipe.grandlyon a eu lieu sur plusieurs mois en 2024 pour remonter les cas plus ou moins particuliers et ajuster les restrictions/derogations.

C'est bien continuer.vous favoriser la fin des centres villes et la mort des commerces.vive la mort des centres villes

Signaler Répondre

avatar
Govou6914 le 07/02/2025 à 08:45
Homa a écrit le 05/02/2025 à 12h55

C’est sur que les ambulances arrivent du ciel directement sur la presqu’île, elles n’empruntent pas les quais déjà perpétuellement bouchés. Pour la pollution visuelle et olfactive, on a déjà les bobos avec leur dessous de bras qui puent, et qui en priment mettent en danger les piétons. Bref, vive Amazon !!

Bonjour,
Pour information les pistes cyclables à double sens qui sont créés sont volontairement suffisamment large pour que les véhicules de secours puissent passer en cas de bouchons. C'est d'ailleurs une obligation légale

Signaler Répondre

avatar
Govou6914 le 07/02/2025 à 08:43
Pour info je vend mon appartement de lyon a écrit le 05/02/2025 à 14h13

Du n'importe quoi ont fait comment pour la famille venant hors de la région idem pour les amis (es)

Bonjour,
Il sera possible pour les résident de faire entrer nos invités. Peut-être pas se garer en surface, mais ce n'est déjà pas autorisé plus de 2h.
Egalement une concertation en ligne sur le site jeparticipe.grandlyon a eu lieu sur plusieurs mois en 2024 pour remonter les cas plus ou moins particuliers et ajuster les restrictions/derogations.

Signaler Répondre

avatar
Govou6914 le 07/02/2025 à 08:33
Rayonnement et attractivité a écrit le 05/02/2025 à 21h54

Ceux qui viennent de plus de 30 bornes viennent en vélo, à pied, en métro.....arrêtez de raisonner pour votre cas ou de façon aussi limitée que les sectaires écolos.

Bonjour,
Il ne sera pas interdit de venir en voiture, il sera interdit de circuler à l'intérieur de la presquile (quais exclus). L'ensemble des parkings sous-terrains sera toujours disponible. Je ne pense pas que vous veniez vous promener en voiture dans la presqu'île...

Signaler Répondre

avatar
Govou6914 le 07/02/2025 à 08:27
aimelyon a écrit le 05/02/2025 à 22h07

C'est quoi encore se délire ? et pour les riverains ont porte nos courses alimentaire sur la tête ? tuer la presqu’ile vous étiez et vous êtes bien parti !! déjà que les rues il y a pleins de délinquants le soir, la journée , le matin et pour ce genre de problème ils ne font rien les élus amateurs de gestions d'une grande ville.

Bonjour, je suis riverain également.
Les riverains auront accès à tout moment à la zone c'est prévu depuis le début, et il sera possible de faire rentrer les invités venant chez nous.
Egalement, une concertation en ligne sur le site jeparticipe.grandlyon a eu lieu sur plusieurs mois en 2024 pour remonter les cas plus ou moins particuliers et ajuster les restrictions/derogations.

Signaler Répondre

avatar
BIne sûr que non ! le 07/02/2025 à 08:24
Riverains a écrit le 06/02/2025 à 22h39

Et les habitants de la Presqu’île qui ont une voiture ? Pourront-ils continuer à accéder à leur immeuble depuis leur véhicule ?

Mais bien sûr que non, ils iront se garer à Gerland !!!
P...n, j'y crois t'as même PAS lu l’article et tu la ramènes ??? Comme toujours on voit le niveau intellectuel du bagnolard.
Tiens lis ça, tu as la liste de tous les ayants droit :
https://met.grandlyon.com/comment-va-fonctionner-la-zone-a-trafic-limite-mise-en-place-sur-la-presquile-en-juin/

Signaler Répondre

avatar
Govou6914 le 07/02/2025 à 08:21
Cygne des temps a écrit le 05/02/2025 à 22h27

Personne à mobilité réduite, comment vais-je faire pour me rendre pour diner chez mon frère octogénaire qui habite dans la zone. Je n'ai pas vu d'exception pour les automobiles que nous sommes, malheureusement, bien obligés d'utiliser pour nous déplacer ?

Bonjour,
Une concertation en ligne sur le site jeparticipe.grandlyon a eu lieu sur plusieurs mois en 2024 pour remonter les cas plus ou moins particuliers et ajuster les restrictions/derogations. Il était indiqué que les personnes à mobilité réduites pourront avoir accès, ainsi que les personnes venant voir des riverains

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.