À Lyon, un nouveau tri se met en place pour décider qui pourra encore circuler en Presqu’île. La Métropole de Lyon a présenté ce mardi les modalités de la future Zone à Trafic Limité (ZTL), qui restreindra fortement l'accès des véhicules à la Presqu'île à partir de juin 2025.
Après la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) qui interdit les véhicules Crit'Air 3 et plus, la Métropole franchit une nouvelle étape avec la création d'une ZTL. Cette zone s'étendra de la place des Terreaux à celle de Bellecour et sera accessible uniquement à une liste restreinte de véhicules.
Les professionnels de santé et les artisans en mission bénéficieront également d’un accès, tout comme les services urbains (collecte des déchets, remorquage, pompes funèbres). Les commerces pourront enregistrer leurs clients pour faciliter le retrait de marchandises, et les hôtels disposeront d’un système de codes d’accès pour leurs visiteurs. Enfin, les véhicules d'autopartage, de déménagement, ainsi que ceux liés à des événements ou des autorisations spécifiques pourront aussi être autorisés sous certaines conditions.
Un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations
Pour empêcher la circulation des autres véhicules, cinq points d’accès seront dotés de bornes escamotables, avec un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations. "Le périmètre a été défini de manière à garantir l'accès des automobilistes aux 18 parkings de la Presqu'île et des alentours", ont précisé les collectivités. Les bornes seront abaissées entre 6h et 13h pour les livraisons, mais en dehors de ces horaires, seuls les véhicules préalablement enregistrés pourront entrer.
Cette mesure a aussi été prise en lien avec la volonté de totalement piétonniser la rue de la République. Les bus, eux, seront déviés vers les quais du Rhône et de la Saône, avec un passage exclusif sur la rue Grenette. Une reconfiguration qui ne convainc pas tout le monde, notamment la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), qui alertaient déjà en septembre sur l'impact économique d'une telle mesure.
Avec la mise en place progressive de ces restrictions, Lyon continue de se transformer en modèle de ville sans voiture. Mais à l'image de la ZFE, la mesure risque d'alimenter de nouveaux débats entre les partisans d'une ville "apaisée" et les opposants à une politique jugée trop restrictive.

et comme les armureries ont fermé les une après les autres sur la presqu'ile, , ne peut même pas organiser ne chasse aux Panoupasnous à l'ouverture de la dite chasse.....enfin reste la carabine à bouchon de la vogue de la Croix Rousse
Signaler RépondreP...n, vous ne savez même pas lire !!!!
Signaler RépondreAllez hop, copier-coller de l'article que vous n'avez même pas lu :
"Les professionnels de santé et les artisans en mission bénéficieront également d’un accès, tout comme les services urbains (collecte des déchets, remorquage, pompes funèbres). Les commerces pourront enregistrer leurs clients pour faciliter le retrait de marchandises, et les hôtels disposeront d’un système de codes d’accès pour leurs visiteurs. Enfin, les véhicules d'autopartage, de déménagement, ainsi que ceux liés à des événements ou des autorisations spécifiques pourront aussi être autorisés sous certaines conditions.
Un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations
Pour empêcher la circulation des autres véhicules, cinq points d’accès seront dotés de bornes escamotables, avec un système de reconnaissance des plaques d'immatriculations. "Le périmètre a été défini de manière à garantir l'accès des automobilistes aux 18 parkings de la Presqu'île et des alentours", ont précisé les collectivités. Les bornes seront abaissées entre 6h et 13h pour les livraisons, mais en dehors de ces horaires, seuls les véhicules préalablement enregistrés pourront entrer."
Alors avant de dire que plus personne ne pourra pénétrer ou habiter dans la zone sauf à avoir une voiture électrique, faut en tenir une sacrée couche. D'un autre côté, un droitardé, hein ?...
Il n'y a plus de police depuis sarko et le nombre de badaud c'est multiplié par x10 en centre ville
Signaler Répondreet ils vont interdire de faire du moon walk!!çà rechauffe l atmosphèèèreeeuuu.......;
Signaler RépondreLe gauchisme est une maladie mentale, dit-on. Il l'est vraiment, au sens propre et figuré. Son autre terme est "idiocratie". C'est une dégénérescence du cerveau qui devrait pouvoir se démontrer scientifiquement dans les temps à venir au même titre que d'autres nouvelles maladies tendant à expliquer "la délire woke", entre autres irrationalités sociétales apparentes. L'écologie mondialiste de Doucet & Cie est une de ces aberrations qui infectent nos sociétés. Cette écologie-là est une imposture, ce n'est pas de l'écologie car elle est toxique, déséquilibrée et nuisible en tous plans. Vous avez raison de dire que c'est un fléau.
Signaler RépondreIl ou elle a raison : à Lyon, les cyclistes se plaignent que les automobilistes se comportent comme des tyrans et ne respectent rien mais ils reproduisent ce comportement avec les piétons. Marcher à Lyon est devenu un enfer à cause des trottinettes et des vélos. C’est complètement dissuasif pour toutes les personnes à mobilité réduite. Pour les autres, ça n’a plus rien de plaisant. Avant on avait juste les voitures dans la rue, maintenant il faut constamment faire gaffe sur les trottoirs, les places… La police municipale laisse faire sur ordre des politiques. Toute zone dite piétonne est en fait un terrain de jeu pour les vélos et trottinettes où les piétons sont à peine tolérés. Tu te fais frôler par des imbéciles à 40km/h. Il faut donc arrêter de parler de "trafic limité"ou de zones "piétonnes".
Signaler RépondreIl faut aussi interdire les piétons équipés de chaussures modernes car l’usure des semelles provoque l’émission de « polluants éternels « néfastes pour la santé…
Signaler RépondreMerci de confirmer que vous n'habitez pas lyon. Car personne ne veut un trafic automobile incessant sous ses fenêtres.
Signaler RépondreNe vivant pas à lyon, j'ai dû pour des raisons pro faire de nombreux allers retours jusque la presu'ile en voiture. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a plus de bus prévu pour des non lyonnais passé 19h pour rejoindre le lieu d'habitation, plus de train passé 22h. Que nous propose-t-on pour ceux qui finissent passé cette heure ? Après des concerts ? Et pour aller prendre un train très tot ? Rien. Aujourd'hui de chez moi une promenade à deux à la tete d'or en train/tcl billet à la journée c'est 50 euros. Le même prix qu'une promenade plus proche et un resto. Les lyonnais ne semblent pas se rendre compte que depuis que l'écologie est présente, AUCUNE solution réelle de transport en commun est proposée pour les non lyonnais (aucun autre parking relais, pas de rer lyonnais, pas de metro prolongé, pas de contournement ouest pour se passer de rentrer dans lyon par fourvière), bref des restrictions sans solution de transports en commun pérène. Je ne peux que regretter Collomb qui faisait mieux et pour tout le monde. Il paraitrait donc logique que les lyonnais fassent des concessions pour ce que subissent les autres, du genre télétravail et adaptabilité des horaires en priorité pour les non lyonnais, augmentation de 400 euros pour compenser les galères de trains supprimés, tolérance des retards, ce qui finalement ne serait qu'un juste retour des choses. J'espère un retour à un vrai développement des transports, à l'image de la ligne 14 de Paris qui semble faire bien mieux que la non prolongation du métro A et B.
Signaler RépondreOn peut espérer que les lyonnais vont assumer leurs actes à savoir payer plus cher le tcl pour que les gens en dehors de lyon puissent prendre le bus à un tarif plus écologique et puissent surtout avoir des transports fiables et sécurisés de 5h à 1h du matin, même si niveau empathie c'est devenu très écologique...
J'espère que 2026 va changer l'ère des lyonnais, que nous allons retrouver notre ville. Avec ces verdeux, leurs cerveaux à 2 balles et encore il est trop cher, Lyon est devenu une ville livrée à l'insécurité, à cette manne de jeunes désœuvrés que Doucet entretien par les agences de l'emploi qui ne servent à rien. Depuis plus de 50 ans c'est la même politique, j'en ai 72ans. Doucet ne veut plus voir dans Lyon des gens handicapés car ils ne pourront plus rouler dans le centre ville.
Signaler RépondreMerci à cet égoïsme.
En 2026, LYONNAISES ET LYONNAIS TOUS AUX URNES POUR COMBATTRE CE FLEAU. ON PEUT ETRE DE GAUCHE MAIS AVEC UN CERVEAU QUI FONCTIONNE !
surement pas !! mon majordome oui !
Signaler RépondreEt mis à part 1 km de Rue de la République effectivement large, quelle partie de la ZTL lyonnaise n'est pas dans le même cas, selon vous ?
Signaler RépondreIl semble que cela ne vous gêne pas que des trottoirs de certaines ruelles de la Presqu'ile fassent moins d'un mètre, mais doivent être plantés de piquets - qui les encombrent et les rendent encore plus inconfortables aux piétons - afin que des automobilistes indélicats n'y garent pas leur voiture ?
Il nous restera Amazon.
Signaler RépondrePourquoi allez en ville ? Devenue un coupe gorge.
Dehors les pollueurs !
Signaler RépondreLa ville est à nous les jeunes bobo, les commerçants capitalistes c’est fini !
Jusqu'où ira cette ségrégation ? Il est urgent de réagir et d'arrêter cette folie.
Signaler RépondreIl y aura toujours des voitures car la zone piétonne ne concerne que la moitié de la ztl et les riverains auront toujours le droit de se garer.
Signaler RépondreDans la zone de l’hôtel de ville, y’a pas que le trafic qui est limité…
Signaler RépondrePersonne à mobilité réduite, comment vais-je faire pour me rendre pour diner chez mon frère octogénaire qui habite dans la zone. Je n'ai pas vu d'exception pour les automobiles que nous sommes, malheureusement, bien obligés d'utiliser pour nous déplacer ?
Signaler RépondrePour votre parfaite information, une action nationale est ouverte contre les ZFE
Signaler RépondreRenseignements et adhésions sur https://ripostejuridique.fr/action-en-cours/zfe-zone-a-faibles-emissions/
C'est quoi encore se délire ? et pour les riverains ont porte nos courses alimentaire sur la tête ? tuer la presqu’ile vous étiez et vous êtes bien parti !! déjà que les rues il y a pleins de délinquants le soir, la journée , le matin et pour ce genre de problème ils ne font rien les élus amateurs de gestions d'une grande ville.
Signaler RépondreParce que ce sont eux qui les utilisent, roulent sur les trottoirs, grillent les feux rouges en menaçant les piétons.
Signaler RépondreCeux qui viennent de plus de 30 bornes viennent en vélo, à pied, en métro.....arrêtez de raisonner pour votre cas ou de façon aussi limitée que les sectaires écolos.
Signaler RépondreZFE = zone de forte exclusion
Signaler RépondreZTL = zone totalitaire liberticide
Merci aux adorateurs de ces mesures d'exclusion de ne plus venir polluer nos campagnes puisque qu'ils ne nous veulent plus en ville !!! Puisqu'ils nous es interdit de venir voir nos familles car possesseurs d'un véhicule crit'air 3 merci de ne plus fréquenter vous aussi nos compagnes et station de ski dans lesquelles vous vous rendez chaque weekend !!!
C'est totalement faux. Je vais souvent en centre ville et je n'y constate que rarement un important trafic de voiture. Rien n'est gênant. Par contre, que les bus ne puissent plus passer sauf dans une rue, je trouve cela grave. La ville est comme coupée en deux.
Signaler RépondreJe plains ceux qui habitent la bas deja la zfe pistes cyclables c'est n'importe quoi mais la si on as pas compris que l'autre voulais plus de voiture
Signaler RépondreMais que vous êtes grognons !!!
Signaler RépondreEssayez le vélo, c'est trop agréable !
Ça fait bien longtemps que je ne vais plus dépenser mon argent en centre ville même moto. Bouchons impossible de se garer même en payant.... Continuez comme ça Mr Doucet!!!vous ne voulez pas de ma voiture. J irai au restaurant et faire mes courses ailleurs... J irai plus loin. Interdisez les véhicules à moteur de livraison et les uber eat en scooter. Tout le monde à pied et à vélo comme en Chine... Mais il y a 50 ans....
Signaler RépondreQui dit disparition des voitures dit forcément disparition de TOUS les commerces.
Signaler RépondreUne véritable bande de bons à rien que sont ces crétins d'écolos, idem pour ceux partageant leurs foutues idées préhistoriques.
Tout changera en 2026, avec le retour des voitures et des commerces , et la programmation annoncée du départ des écolos de l'agglomération lyonnaise.
Quand on cherche, on trouve.
DEHORS, LES VER-DÂTRES ÉCERVELÉS D'ÉCOLOS
Moi aussi, j'apprécie qu'il y ait moins de voitures sur ce périmètre assez restreint tout compte fait.
Signaler RépondreMais par pitié, ne parlez pas de ce que vous ne SAVEZ pas : du grabuge, il y en a et c'est un euphémisme.
Tous les jours, toutes les nuits, simplement on ne communique pas sinon les votes seraient différents ...
Votre répartie est à peu près aussi crédible que lorsque G. Doucet dit avoir « grandi en banlieue ». Pathétique.
Signaler RépondreCet écervelé de doucet n'est qu'un bon à rien, et je suis poli
Signaler RépondreCe sont certaines voiture qui sont interdites, les pauvres qui ne possèdent pas de voiture pourront continuer de venir comme avant a pied en TCL en vélo. Les riches pourront en faire autant sans leur voiture. Il faudra se mélanger aux gueux ça va être compliqué pour vous.
Signaler RépondreOui, les parisiens qui ont une voiture sont ils pauvres ?
Signaler RépondreParfaitement ! On en peut plus de ces dictateurs !
Signaler RépondreL’aberration de cette presqu’île pleine de bagnoles s’apprête enfin à être réglée . A part les amerlocs et leur obsession pour la voiture, on était dans les derniers à ne pas avoir compris que les zones urbaines denses sont à aménager autrement.
Signaler RépondreQuand on voit les vociférations de nombreux commentateurs, on comprend pourquoi il nous a fallu 50 ans de plus que les autres.
Je me déplace a lyon en tcl, à pied et en vélo.
Signaler RépondreC'est inévitable de faire diminuer le trafic voitures.
Quand à la faune, et bien oui, il y en a mais c'est rare qu'il y ait du grabuge.
Bref les écolos sont plus pragmatiques que beaucoup de seniors largués dans le monde réel.
Pourquoi les écolofascistes continuent-ils à tolérer les trottinettes électriques malgré leur dangerosité avérée ?
Signaler RépondreJ’adore 🤣🤣🤣
Signaler RépondreEst-t'il prévu la création d'une nouvelle zone commerciale accessible en voiture ? Je me vois mal devoir déclarer aux khmers vers ma venue 3 jours avant pour pouvoir acheter un objet volumineux. Sinon j'imagine que les commerçants sont revoir leurs offres de produits afin que ceux ci soit transportable dans un sac et à marche a pied pour rejoindre les arrêts de bus.
Signaler RépondreMais quelle ville paranoîaque et barricadée nous pondent les Ecologistes...
Signaler RépondreAssez, dehors les verdeux !
qui a ete consulté ? La démocratie vue par les ecolos .
Signaler RépondreLe chiffre d'affaires des commerces ne va t'il pas en prendre un coup ?
Signaler RépondreSuper idée, je m imagine déjà me balader sans craindre un véhicule surgissant sans bruit et sans les odeurs des moteurs. Une belle manière de profiter de la ville, qui actuellement est accaparée et occupée par des milliers de voitures. J approuve .
Signaler RépondreC'est une véritable Zone d'Organisation du Bordel.
Signaler RépondreDites-nous que vous êtes un troll et pas un authentique béni oui-oui qui vit sur un nuage, ignorant de tous les problèmes socio-économiques
Signaler RépondreIdem pour moi, nous n'allons à Lyon qu'en cas d’absolue nécessité, cet à dire pour des RDV médicaux. Et ce pour les même raisons que vous.
Signaler RépondreDepuis quelques années, les activités de loisirs en banlieue est se sont bien développés, il y a de très bon restaurants, des cinémas, des théâtres et des salles de spectacle, de nombreux club de sports, des parcs, des commodités. Et pour l reste, internet fait très bien l'affaire.
Si ce n'était la racaille qui pullule, comme partout, ce serait parfait. Manque juste les monuments historiques, mais pour ça, il n'y a rien à faire, au contraire de la racaille, si les politiques le voulaient bien.
à la différence que les restrictions dans les villes Italiennes concernent les villes aux centres historiques aux rues très étroites et sans possibilité de stationnement et forcément très anciennes donc fragiles et de plus avec une concentration de touristes en été ... donc la situation n'est pas comparable il me semble !
Signaler RépondreProfitez en pour y rester plus qu'une journée, marchez dans ces zones au trafic limité, vous en reviendrez conquis.
Signaler RépondreJe réside à Lyon mais je ne suis ni méprisant ni égoïste comme toi et je ne fais pas uniquement référence à mon lieu d'hiatation, d'ailleurs pourquoi avoir un champ de réflexion aussi limité ? Je fais référence aux personnes extérieures à Lyon, extérieures à la Métropole, au département qui veulent se rendre dans le centre de Lyon, je pense aux commerçants, ....bref je ne pense pas égoïstement à ma petite personne et mes petits intérêts personnels....et ça parle de réfléchir avec une vision aussi limitée.....marrant et évocateur en même temps : cela revient à ce que j'évoquais précédemment.
Signaler Répondred"avoir sur ce forum l'avis de quelques personnes ( commerçants, personnes âgées, adultes en bonne santé etc) vivant au sein de cette fameuse zone? A titre personnel je vis dans un autre arrondissement dont les problèmes vis à vis de l'usage de l'automobiles sont différents. Je me rends de plus en plus rarement en centre ville non pas à cause de la pollution, du stationnement mais surtout à cause l'insécurité régnant dans les transports en commun que j'emprunte aussi de manière espacée préférant l'usage de mes jambes (cela fait quand même une sacrée distance) mais force est de constater que nos amis cycliste et usagers de la trotinette abusent "un peu " des trottoirs. De plus vu la faune qui hante la presqu'il je n'ai plus trop envie d'aller faire du lèche vitrine, j'en profite aussi par le biais de ce post de demander l'avis des résidents concernant la population qui hante le centre ville ainsi que leur comportement vis à vis des résidentsprécités.
Signaler Répondre