Verra-t-on en 2025 la fin de la crise de l'immobilier et du logement ? Renaud Payre évoque une "situation extrêmement préoccupante" : "Je crois qu'on aura encore une année 2025 très difficile", prédit le vice-président de la Métropole de Lyon.
L'élu annonce qu'il n'y a pas de "résultats très encourageants malgré une baisse des taux d'intérêts". "Il faut se battre au niveau local, nous le faisons. (…) Il faut trouver toutes les solutions qui permettent d'atténuer la crise", poursuit-il.
Il y a de quoi s'inquiéter puisque 2025 est aussi une année compliquée pour les collectivités locales, obligées de procéder à des coupes budgétaires parfois importantes. Renaud Payre assure tout faire pour "obtenir que le logement reste une priorité" de la Métropole de Lyon. "Nous sommes à un moment de vérité", annonce-t-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Fin de la crise immobilière ?
03:03 Plan d'urgence de la Métropole de Lyon
06:31 Coupes budgétaires
10:07 Réforme de la loi PLM
13:10 Union de la gauche en 2026
attention qu il ne descende pas en marche :il y a des portes suicide ,comme sur les 4 cv d antan
Signaler Répondrela perruque louis XV et la chaise à porteurs pour venir visiter ses pauvres..
Signaler Répondrerien qu à contempler sa tronche ,on comprend vite qu il n apprecie pas les gueux façon groland ...qu il ne faut pas melanger torchons et serviettes...que vous n avez pas gardé les cayons ensemble!.. toujours de loin!..comme l empereur vespasien...
Signaler Répondreet çà plane pas pour lui?
Signaler Répondrememe avec du carburant de fusee dans la tuyere ,il n arrivera pas jusqu à vous
Signaler RépondreMonsieur le Vice-Président,
Signaler RépondreLes locataires de la résidence le bon gîte vous invitent :
- squat
- deal
- punaises de lit
- caffars
- insécurité
- chauffage inexistant
- gardien inconnu qui fait parti des charges
- femme de ménage inconnue qui fait parti des charges
Nous vous avons écrit pour dénoncer notre bailleur social.
Vous êtes membre de leur conseil d'administration
Jamais de retour de votre part.
Alors stop à votre démagogie !
Stop à vos mensonges !
Il nous dit la même chose… mais ne fait rien ….si , quand ça se corse , il dit que c’est la faute à Macron !!!
Signaler RépondreLeur priorité c'est le logement ? , le logement social à visée migratoire avant tout , exemple patent les nouvelles constructions du 8° coté Etat-Unis , Paul Santy, Mermoz , Pinel ...et maintenant Lumière jugé trop bourgeois .
Signaler RépondreVoila , c'est illégal et c'est effectivement avec ce type d'idiotie que l'on dérègle aussi le système , quand on est locataire on DOIT payer ses loyers et faire un ETAT des lieux pour retrouver sa caution . Le DROIT au logement est assorti de DEVOIRS , c'est aussi cela l'état de droit cher au libertaires et qu'il faut assumer et c'est de moins en moins le cas.
Signaler RépondrePas de location sans garant papa maman a 5 fois le loyer de revenu a minima
Signaler RépondreLe nombre excessif d'appartements proposés sur Airbnb à Lyon est préoccupant. Cette situation contribue à la hausse des prix de l'immobilier dans la ville. Une réglementation beaucoup plus stricte de ces locations touristiques de courte durée pourrait permettre de réduire les prix du logement et faciliter l'accès à la location longue durée pour les habitants.
Signaler RépondreD’un coté la municipalité ne construit plus, d’un autre côté la municipalité chasse les investissements avec l’encadrement des loyers. Donc svp, ne dites pas que se loger est une priorité. je connais des propriétaires qui investissent à Dijon, Valence. Plus à Lyon Métropole.
Signaler RépondreLe nombre excessif d'appartements proposés sur Airbnb à Lyon est préoccupant. Cette situation contribue à la hausse des prix de l'immobilier dans la ville. Une réglementation beaucoup plus stricte de ces locations touristiques de courte durée pourrait permettre de réduire les prix du logement et faciliter l'accès à la location longue durée pour les habitants.
Signaler RépondreLe locatif c'est soit Paris soit des coins porteurs comme la Vendée.
Signaler Répondre"les locataires qui partent sans payer"
Signaler RépondreNe pas payer le dernier mois (ou les deux derniers) pour être sûr de récupérer la caution, c'est partout en France.
Ville à vélo, métropole à vau l'eau !
Signaler Répondreex directeur sciences po,fils dans cette école, il s'occupe de l'eau reprise par la métropole et bien-sûr du logement que les verts et la macronie ont coulés ( je louais un T2 je l'ai vendu car trop de contraintes) ils font les mêmes erreurs que l'Italie il a quelques années où on ne trouvait plus d'appartements à louer résultats de idéologie de l'extrême gauche
Signaler RépondreLe ravi, prof de fac qui n’y connaît rien en immobilier, est content de lui.
Signaler Répondreje vous le dis les yeux dans les yeux!
Signaler RépondreCe mec a un bilan d'une nullité affligeante mais il est content de lui.
Signaler RépondreTout a fait le reflet de cette mandature que ce soit à la Métropole ou à la mairie de Lyon
par ici la bonne soupe?vous etes sur?un socialiste?pas possible...............
Signaler Répondreta raison bouffi
Signaler RépondreSi c'est ça leur niveau de construction en top priorité ça fait peur, on est en pénurie d'offres et en sous construction permanente depuis des décennies et on continu à recevoir du monde malgré ça... pas du tout inquiétant. Je rappellerais que dans cette ville y'a déjà eu des émeutes armées contre le mal logement au 19e, les anciennes modes peuvent reprendre, tout comme les émeutes de chômeurs d'ailleurs...
Signaler Répondre@sans oublier Hé bien étrangement les 700k logements n'ont pas disparu dans leur totalité, d'après des études il y'a eu des rénovations et des changements de catégories, mais vu le niveau de rénovation et le fait que le btp licencie à tour de bras, les experts pensent qu'il y'a eu des magouilles massives. Ca a été rapporté y'a qqes semaines à la chronique immo de bfm business.
Au lieu de logement on fait des pistes cyclables . La priorité c'est de vivre à vélo , dormir sur son vélo n'est ce pas !
Signaler Répondrepour ma retraite j avais investi au fil des années dans deux petits appartements que j avais tout rénové.
Signaler Répondreentre les locataires qui partent sans payer, qui dégrade les lieux ça devient difficile. Le dernier ne pouvait plus payer car il s était acheté un quad ...
j ai revendu le premier l an passé le deuxième est en cours de vente.
je place mes économies ailleurs pour ma retraite . rentabilité nulle et plein de soucis.
faut dire que les propriétaires sont souvent considéré comme de salles riches à qui ont peu créer tous les emmerdements, locatifs ou fiscaux et bien que l agglo se débrouille nous sommes nombreux à avoir été échaudé et vu leur logiciel économique cela va durer encore longtemps.
Va y toi, tu as l'air d'avoir l'habitude de ces 2 distractions ;-)
Signaler RépondreUn filou....Il vous donne rdv pour gros problèmes avec mon bailleur social...Hélas j'ai mangé du lapin... Coutumier des faits.Aucune excuse,rien de sa part...Avec les escrologistes,du pipeau à gogo
Signaler RépondreCe mec, c'est censé être la caution de gauche à la métro ? Force est de constater qu'il a pas servi à grand chose mais je suppose que du point de vue d'Eelv, on doit pouvoir le trouver décoratif. Comme Bosetti à la municipalité.
Signaler RépondreCe n est pas de l aveuglement militant . c'est de la méthode (Se) Coué.
Signaler RépondreTout ce que vous écrivez est bien connu par le Lascar. Il n en est pas vraiment fier ...
Sa ligne de défense consiste a toujours répéter les mêmes inepties pour nous expliquer que les coupables,
ce ne sont pas eux ( ou si peu) mais ce sont les Autres. Son maitre à penser (Saint Gregory) fait exactement la même chose.
Tous deux s'inventent une vérité qu'ils répètent en boucle afin de ne rien entendre des bruits du dehors .....
Vous allez voir que lors de son prochain passage il va venir nous confier que des Lyonnais traversent la rue pour lui dire merci...
Une courge a bien été transformé en vice président, alors rien d'impossible
Signaler RépondreT’es à côté de la plaque!!!
Signaler RépondreJuste un imposteur !
Les loyers sont hors de contrôle !
Pour Cendrillon une citrouille a été transformée en carrosse.
Signaler RépondrePayre voudrait il nous faire croire qu'il peut transformer une pastèque en logement ?
les 700 000 logements sortis du parc locatif francais au premier janvier de part la règlementation verdâtre .... nous commençons a payer les effets catastrophiques mais parfaitement prévisibles des lois Duflot et consort ; les plateforme de locations courtes vous remercient ...
Signaler RépondreÇa va toi ? Un mauvais on dirait, allez on éteint CNews et direction le PMU, ça ira mieux 👨🏻🦳
Signaler RépondreEt que le propriétaire soit protege ...contre les dégradations .
Signaler Répondreen esperant (sans illusions) que vos vieux soient exaucés...soit dit en passant ,cote ...LOGEMENTS (bin oui,faut preciser),vous etes moins fort que l abbe pierre...
Signaler RépondreLes intéressés associés avec les tentes Quechua font la fête !
Signaler RépondreLa chute des ventes annuelles de logements neufs depuis 2019 sur la Métropole est de presque 73%, .
Signaler RépondreIl ne me semble pas que le marché national se soit contracté d'autant sur la même période.
Les dispositions prises par la majorité écolo depuis 2020 ont très certainement conduit à ce résultat, de plus le social est important mais ça n'a pas vocation à loger tout le monde.
Les écolos devraient analyser les conséquences des différentes modifications de PLU qu'ils ont mis en place ainsi que l'encadrement des loyers qui visiblement a conduit Lyon à la première place des villes où il est devenu impossible de se loger.
Et le plan d'urgence ?? Cela fait 36 mois que les acteurs de l'immobilier interpellent l'exécutif écolo ! Comment en arriver là ?
Il y a urgence urgence à réagir pour la santé économique de la métropole de Lyon d'autant plus que Bruno Bernard nous annonce un dépassement des dépenses de 8,5% , une contraction des recettes de 1,5% sur 2024 et certainement plus sur 2025.
Des logements pour migrants illégaux il en a fait, pour les autres honnêtes citoyens...
Signaler RépondreEt des yakas ilfaut & Cie ce n'est pas çà qui va mettre les pastèques en avant pour les élections, et tant mieux !
De toute façon personne ne veut vivre dans un endroit où ils ne peuvent pas se déplacer librement, à part s'ils sont jeunes, en bonne santé ou riches...