L’une de ses pires réponses reste : "Je m’y connais en sécurité, je viens de banlieue."
Sa phrase est l’équivalent de : "Je m’y connais en relations amoureuses, je travaille chez Sopalin."
Je ne vois pas en quoi cela fait de lui un expert.
C’est plutôt le contraire : les maires de banlieues sensibles sont devenus les champions incontestés du "on ne fait pas de vagues".
Dans ces villes gangrenées par le narco-trafic, les règlements de comptes, les rodéos, les violences urbaines et j’en passe… Les maires de ces quartiers sensibles vont jusqu’à prendre rendez-vous avec les préfectures et les commissaires pour que la police en fasse le moins possible, afin de ne pas déranger les caïds des quartiers.
Ils font preuve d’un clientélisme honteux envers les dealers et les délinquants reconnus. Il n’est pas rare de voir débarquer, avant chaque élection, les maires de ces villes, offrant séjours et financements aux voyous de leurs secteurs en échange de calme et de volupté avant les votes.
On entend régulièrement des policiers se plaindre que la mairie fait pression pour limiter les interpellations et les contrôles dans les secteurs les plus gangrenés.
Des points de deal se situent à 100 mètres du commissariat et de la mairie de Vénissieux, des rodéos et des trafics se déroulent sur leur propre parking.
Mais surtout… pas de vagues !
Quand on voit Vénissieux avec trois fois moins de caméras et de policiers municipaux qu’une ville similaire… Une police qui, en plus, n’est ni armée ni en effectif suffisant…
Qu’as-tu appris, mon petit Grégory ?
Tu cherches des excuses à ton inaction.
Tu bombes le torse, mais un asthmatique en stade avancé de BPCO a plus d’envergure.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Merci Farid. Quelqu'un qui a la tête sur les épaules et qui voit ce qui se passe cela remonte le moral.
Signaler RépondreDoucet enfant a habité une banlieue aisée de l'ouest parisien qui n'était pas réputée pour être difficile.
Signaler RépondreJ'suis d'accord avec toi Farid
Signaler RépondreSigné : BPCO Stade III (sans déc)
Excellent !
Signaler RépondrePendant longtemps la gauche a été dans le déni sur les questions de sécurité. Elle accusait les autres d'appartenir à l'extrême-droite lorsque les personnes avaient l'audace de dénoncer les faits commis.
Signaler RépondreComme Vénissieux, Vaulx et Villeurbanne ne sont pas mieux lotis. Il est temps que le réveille sonne pour cette gauche.
Quand je vois que LFI veut faire alliance avec EELV, je me dis que nous sommes mal barrés : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/municipales-2026-a-lyon-la-france-insoumise-propose-une-alliance-avec-les-ecologistes_62290617.html
Un grand merci Farid pour cet article. Comme toi, je me mobilise sur le terrain sur les questions d'insécurité en banlieue et leurs réponses incuriques de nos actuels gouvernants en tous genres.... Je salue ton honnêteté et ton courage. Ensemble, nous y arriverons.
Signaler Répondre"un asthmatique en stade avancé de BPCO a plus d’envergure"
Signaler Répondreça c'est une conclusion d'envergure pour un billet d'envergure (lol)