Entre travaux d’ampleur et accusations de manque d’écoute, l’édile écologiste défend son bilan et ses choix.
Interrogé, notamment sur les nombreux chantiers qui saturent la circulation, Grégory Doucet assume : "Il y a des nuisances liées à cette période des travaux, qui est rentrée dans son pic depuis juin/juillet 2024 et qui va encore durer jusqu’à juillet 2025 – elle est hors du commun."
Le maire rappelle l’ampleur des projets en cours, des nouvelles lignes de tramway au bus à haut niveau de service, en passant par la modernisation des réseaux souterrains et l’extension du chauffage urbain.
"Rien que ces gros chantiers impactent la ville comme elle ne l’a pas été depuis longtemps. La dernière fois, c’était lors des travaux des lignes T6, T4, ou quand on a fait les métros dans les années 1970. On a aussi fait le choix, avec le président de la métropole Bruno Bernard, de ne plus procrastiner les travaux des réseaux souterrains (le gaz, l’électricité, les télécoms, les évacuations des eaux usées). Dans trop d’endroits à Lyon, ça n’était pas en bon état ou 'insuffisamment dimensionné' pour les usages d’aujourd’hui. […] On a voulu tout faire bien du premier coup. Mais avec cette décision, on a ajouté au minimum six mois de plus de travaux. On appelle donc à la patience de tout le monde", ajoute-t-il, tout en concédant que cela a ajouté "au moins six mois de chantiers supplémentaires."
"Indemniser de potentielles pertes, c’est mission impossible"
Face aux commerçants qui dénoncent un manque de soutien, il répond sans détour : "Je comprends que ces travaux peuvent avoir une incidence sur les chiffres d’affaires mais indemniser de potentielles pertes, c’est mission impossible." Il évoque néanmoins les opérations mises en place pour dynamiser certains secteurs et insiste sur le maintien de l’accessibilité en ville.
Sur son bilan en tant que maire, il se dit toujours animé par "l’enthousiasme" et la transformation de la ville. L'édile EELV demeure en effet plutôt satisfait : "Je peux vous assurer que, quand je vois comment la ville se transforme, quand je vois dans une rue aux enfants des parents heureux, des enseignants apaisés, des enfants joyeux, je me dis 'jamais je ne regretterai une seconde ce qu’on a engagé'. Il n’y a pas de meilleur moteur que celui des résultats que l’on peut constater au quotidien."
Quant aux prochaines Municipales, Grégory Doucet se veut tout de même réaliste : "Il y a un rythme démocratique, des élections. Il faut rendre des comptes, dire précisément ce qui a été fait. C’est ce qu’on va faire au printemps. Après, on verra."
Dommage d'avoir couper la photo on ne voit pas la pointe du casque.
Signaler RépondreOuverture de Kebab, d'epiceries nord africaine et autres pour blanchir l'argent de la drogue.
Signaler RépondreLa liberté s 'arrête ... vous connaissez la suite ..
Signaler RépondreSi vous fumez c'est votre affaire , vous cotisez même à la retraite , tout en ayant moins que la moyenne .
Mais si vous venez m 'enfumer avec votre SUV surdimensionnée , c 'est aussi la mienne .
Les prix du marché de l'immobilier n'auraient pas exploser si des logements sociaux avait été construit . Notre petit maire préfère claquer du fric ailleurs . Vous n'avez plus qu'a acheter un vélo cargo pour dormir dedans.
Signaler Répondre"On a voulu tout faire bien du premier coup"
Signaler RépondreSi l’objectif était de pourrir la vie des automobilistes, détruire l’économie locale à la sauce communiste et transformer le centre ville en tiers monde, on peut dire que l’objectif est réussi
Le but? Faire chier les automobilistes.
Signaler RépondreBientôt le grand remplacement : Macron, Mélenchon, Piolle Doucet.. etc
Signaler RépondreCV de Gregory Doucet .President, association pour decloisonnent des prisons , pour reinsertion personnes incarcérées , association auprès des gens du voyage, associations aux Philippines au Népal, en Afrique pour pose de pompes a eau ,,,,ok très bien ,,,,mais aucune expérience de gestion et encore moins des réalités économiques.
Signaler Répondreà trop vouloir bien faire on rate tout
Signaler RépondreVous avez raison
Signaler RépondreDes travaux partout, de l'insécurité en tant que cycliste, piéton ou conducteur dans des axes devenus accidentogènes, des nids de poule à foison, des feux désynchronisés pour bien emmerder celui qui a besoin de son véhicule car il habite à 20 ou 30 km, des portions de voies coupées depuis des semaines sans aucun travaux engagé, des réductions de voie sans aucun travaux (ex : le bout de l'avenue Berthelot vers cimetière, voie de droite bloquée depuis des semaines et aucun chantuer ne débute....dans quel but tout ça ????
Signaler Répondrenous aussi on va faire bien du premier coup ....
Signaler Répondrel´année prochaine
Lyon est sale, embouteillée et les commerces ferment les uns après les autres sans parler de l’insécurité.
Signaler RépondreDégage vite doucet
Signaler RépondreTu as assez fait souffrir les Lyonnais.
Toute notre magnifique ville est à reconstruire.
Tu nous as imposé une idéologie bête et étriqué pour un résultat minable...
🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮
Les élections sont truquées, à Grenoble ils ont détruit la ville. Si l'an prochain ils repassent, Lyon sera détruite pour des générations.
Signaler RépondreIl est tout a fait possible de revoir le sens de circulation de certains axes....plan de circulation absolument ubuesque comme vers la place Bellecour où, quand on vient de Caluire, on tourne en rond . C'est une forteresse en fait !
Signaler RépondreCa pour voir, tu vas voir.
Signaler RépondreDésolé, mais la volonté affichée est de faire chier les automobilistes, et aux dernières nouvelles, ce sont des gens.
Signaler RépondrePar sa dictature idéologique et raciste,il a détruit Lyon au niveau sécurité et confort de vie. Il barre l'accès aux pauvres, détruit les quartiers, les commerces. Qu'il prenne son vélo et qu'il parte !
Signaler RépondreIncompétents peut-être, mais je pense que si l'argent qui sert à financer cette gabegie sortait de leurs poches, la gestion serait
Signaler Répondregrandement améliorée.
La famille qui a acheté votre apoartement à 4500€/m2 peut-elle le revendre aujourd'hui au même prix ? ... ou bien à 2500€/m² ? Ou moins ?
Signaler Répondresi j étais un politique je dirais, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. N etant pas un politique je dis qu il est d une nullité absolue.
Signaler RépondreJ'ai comme l'impression que vous ferez le calimero après la prochaine élection.
Signaler RépondreExactement...et avec brio
Signaler RépondreQuel imposteur dans son ITW il,dit qu’il y’a 10000 places de parking vers la presqu’île et que ce n’est jamais plein, mais c’est normal il fait tout pour que les gens n’aillent plus en ville !!!!
Signaler RépondreTravaux, bouchons,anarchie de circulation et parcours du combattant et prix prohibitifs les gens ne veulent plus faire leur courses ou aller au resto en ville.
Vous ajoute à cela que vous êtes moins le bienvenu en ville qu’une racaille qui veut faire du rodéo.
Je fais parti des gens qui ne vont plus en ville pour toutes ces raisons
Pour faire tout bien du premier coup,il faut être compétent.
Signaler RépondreIl faut déjà connaître ce que travail veut dire( pour la bande d'ecolos zero ils ne connaissent pas).
Il faut aussi anticiper, exemple:
Rue coste à la croix rousse 2 mois de travaux de réfection de chaussée, réseaux et agrandissement des trottoirs avec une circulation modifiée.
Depuis hier, une équipe est en train de creuser une tranché longue de 50ml pour passer un réseaux qui a été oublié pendant la construction de l'annexe des HCL.
Rue de nouveau coupée et bus détourné.
ON EST VRAIMENT DIRIGES PAR DES INCOMPÉTENTS NOTOIRES.
Qu'il retourne très vite dans l'humanitaire et dans l'association qui s'occupe des détenus.
Pourrir la vie des lyonnais, il l’a réussi du premier coup!
Signaler RépondreGreg la pastèque et son auto satisfaction !
Signaler RépondreDonnez moi encore un mandat et je ferai de Lyon une ville pire que Grenoble …
Menteur retourne à Paris ! Tu nous pourries la vie avec notre argent 1 000 000 000 pour des pistes à vélo ?? De la com pur et dur tu va prendre ton vélo et fermer t’a gueule ! Petit lyonnais et acheter une voiture Chinoise et une trottinette chinoise et écouter ma propagande !
Signaler RépondreOh mon pauvre calimero…
Signaler RépondreTiens il se souvient des travaux des années 70! Il était bébé….
Signaler RépondreBref il nous a pourrit notre ville et il continue
Ils ont jeté l’argent par les fenêtres c’est incroyable de voir ça, entre les chantiers effectués puis ensuite abandonnés, les piste cyclables inutilisées, les parkings vélo vide, parking covoiturage inutile etc… beaucoup de travaux ont été réalisés uniquement pour écœurer les automobilistes de prendre leur véhicule. les gens ne font pas du tourisme aux heures de pointe, mais sont là par obligation et ça ce maire s’en fout complètement. C’est honteux ! Le budget d’une ville doit profiter à tous et non pas à une minorité.
Signaler RépondreSigné : un automobiliste, cycliste, trottinettetiste, et piéton!
- les familles quittent la ville
Signaler Répondre- baisse du chiffre d affaire des commerçants
- fermeture des magasins historiques au profit de chaînes multinationales (qui pratiquent l optimisation fiscale sauvage)
- absence de financement pour l entretien de la ville : musée, serre, place… écoles!!!
- explosion de la saleté
- absence de logement (car pas de permis)
- absence de concertation avec les habitants et les commerçants
- grogne des agents de police municipale
- subvention d associations partisanes
- … et j en passe
Peut être que le maire est aveugle! Tout cela est visible en sortant dehors! Je croyais qu il faisait ses trajets en velo?
Exactement….
Signaler RépondreEt la racaille omniprésente n’est pas inquiétée…
Un bilan null pour un dictateur EEVL dangereux pour Lyon.
Avec leur vision étriquée de la société et leur suffisance, ils ont surtout dégoûté les gens de l’écologie "du premier coup" 😒
Signaler Répondrebien qu allergique jusqu à la nevrose et la haine ,à l ecologie bobo-gauchiote de ces vils pantins ,il me semble humblement que tout demolir ajouterait ENCORE à la cacophonie ambiante et aux couts exhorbitants....sans compter que la tendance globale des grandes agglomerations est à l 'absence MESUREE de la voiture dans centre villes...dans le cas qui nous preoccupe ,la haine des autos qui animait les ecolos et leurs electeurs etait du domaine psychotique et psychiatrique...
Signaler RépondreLa liberté !
Signaler RépondreDe quoi vous melez vous.
fanatiques ,ils ont juste voulu passer en force,persuadés de leur mission messianique ....
Signaler RépondreUn HULUBERLU qui à dévisagé LYON tué des petits commerçants et rendu LYON totalement incirculable
Signaler RépondreUn incompétent sur toute la ligne
C'est une ineptie de concentrer un si grand nombre de travaux dans une période réduite. Une grande activité fait monter les prix. Mais ce n'est pas grave, ce n'est pas le Maire qui paye.
Signaler Répondreune ville avec plein de travaux c'est un signe d'une ville dynamique aux contraire je m'inquiétais si a Lyon nous avons aucun travaux
Signaler RépondreHormis des pistes à vélos qu avez vous fait ? Rien. Le restes se sont des projets initiés par l ancienne municipalité.... Vous, vous êtes comme vos projets... Rien.
Signaler RépondreSi vous faites allusion aux T1 et T2 c'était sous Barre (mise en service en janvier 2001 soit avant l'élection de Collomb), je sais pas pourquoi plein de gens font l'erreur. Si vous parlez des berges, de la Confluence, de la salle 3000 ou de la Plaine africaine je crois pas que ça ait gêné grand monde. Il n'y a guère que la Part-Dieu.
Signaler RépondrePeut-être qu'il est Lyonnais. C'est mon cas mais je me dirige toujours vers la périphérie pour aller faire mes courses, ou à défaut internet.
Signaler RépondreAvant, je restais dans Lyon.
Et donc? Parce vous avez bénéficié d'une période favorable, alors tout va pour le mieux. Pas grave si d'autres ont acheté au prix fort, avec un prêt bien plus lourd que le vôtre puisque vous avez pu acheter à 1500€/M2, et tant mieux pour vous. Et que les niveaux de salaire n'ont pas suivi, vous le dites.
Signaler RépondreMonsieur est content, donc tout va bien... pour lui
Rien ne sera "remis comme avant", on ne revient jamais en arrière sinon la dalle de la Part-Dieu et l'échangeur de Perrache seraient rasés depuis longtemps.
Signaler RépondreVous n'aviez pas remarqué ce qui se passait à Grenoble ?
Signaler RépondreBRAVO
Signaler RépondreElu par dix potes et content de lui après le désastre annoncé de la ville qu'il 'aime', retour sur le strapontin ONG en Afrique ou il pourra continuer ses exploits..!!
Signaler RépondreUn calvaires ce maire
Signaler Répondre