Entre travaux d’ampleur et accusations de manque d’écoute, l’édile écologiste défend son bilan et ses choix.
Interrogé, notamment sur les nombreux chantiers qui saturent la circulation, Grégory Doucet assume : "Il y a des nuisances liées à cette période des travaux, qui est rentrée dans son pic depuis juin/juillet 2024 et qui va encore durer jusqu’à juillet 2025 – elle est hors du commun."
Le maire rappelle l’ampleur des projets en cours, des nouvelles lignes de tramway au bus à haut niveau de service, en passant par la modernisation des réseaux souterrains et l’extension du chauffage urbain.
"Rien que ces gros chantiers impactent la ville comme elle ne l’a pas été depuis longtemps. La dernière fois, c’était lors des travaux des lignes T6, T4, ou quand on a fait les métros dans les années 1970. On a aussi fait le choix, avec le président de la métropole Bruno Bernard, de ne plus procrastiner les travaux des réseaux souterrains (le gaz, l’électricité, les télécoms, les évacuations des eaux usées). Dans trop d’endroits à Lyon, ça n’était pas en bon état ou 'insuffisamment dimensionné' pour les usages d’aujourd’hui. […] On a voulu tout faire bien du premier coup. Mais avec cette décision, on a ajouté au minimum six mois de plus de travaux. On appelle donc à la patience de tout le monde", ajoute-t-il, tout en concédant que cela a ajouté "au moins six mois de chantiers supplémentaires."
"Indemniser de potentielles pertes, c’est mission impossible"
Face aux commerçants qui dénoncent un manque de soutien, il répond sans détour : "Je comprends que ces travaux peuvent avoir une incidence sur les chiffres d’affaires mais indemniser de potentielles pertes, c’est mission impossible." Il évoque néanmoins les opérations mises en place pour dynamiser certains secteurs et insiste sur le maintien de l’accessibilité en ville.
Sur son bilan en tant que maire, il se dit toujours animé par "l’enthousiasme" et la transformation de la ville. L'édile EELV demeure en effet plutôt satisfait : "Je peux vous assurer que, quand je vois comment la ville se transforme, quand je vois dans une rue aux enfants des parents heureux, des enseignants apaisés, des enfants joyeux, je me dis 'jamais je ne regretterai une seconde ce qu’on a engagé'. Il n’y a pas de meilleur moteur que celui des résultats que l’on peut constater au quotidien."
Quant aux prochaines Municipales, Grégory Doucet se veut tout de même réaliste : "Il y a un rythme démocratique, des élections. Il faut rendre des comptes, dire précisément ce qui a été fait. C’est ce qu’on va faire au printemps. Après, on verra."
Le désespoir de cette remarque. Il sent le vent tourné pour les municipales...
Signaler RépondrePour rappel ils ont refait les arrêts de tramway il y a un an sans les finir et ils détruisent tout pour tout recommencer en 202. Faire et refaire....
Les travaux ont même causé des morts avec les trous et les bosses
Le déni symbolise EELV
Signaler RépondreMa belle ville de Lyon défigurée par un monsieur qui a voulu laissé sa marque par vanité comme tous les maires avant lui.Dans le coup,je ne reconnais plus ma ville,je suis dégoûté,,je n'irais plus en ville
Signaler RépondreDepuis son mandat Doucet à Lyon c’est :
Signaler Répondretravaux gigantesques dans tout lyon
Délinquance mal maîtrisé avec un incompétent responsable de la sécurité Mohamed Chihi qui a strictement rien fait
Stationnement et pv ce sont envolés
Jamais eu autant d’accidents et de décès sur les routes en causes travaux signalisations et restrictions
Fermetures de dizaines de commerces liés à une politique menée sans consentement
La Métropole menée par M Bernard achète un immeuble dans le sixième arrondissement 13,6 M€ et le revend 6,7M€ à un bailleur HLM c’était en 2021
Fermeture de la piscine éphémère au parc sans raison
Doucet est le seul maire depuis des années à ne pas être lyonnais ( il est Parisien )
Enfin Doucet à diviser les lyonnais et depuis 2022 les investisseurs ne viennent presque plus dans notre ville
Doucet veut se représenter en 2026...
Nous devrons aller voter cette fois si !
Complètement perché ce type ainsi que toute son équipe. Vivement qu’ils aillent « apaiser » ailleurs!
Signaler RépondreQue tous les commentateurs grincheux restent chez eux, la ville ne s'en trouvera que mieux !
Signaler RépondreSans vous manquer de respect il faut être stupide pour faire un commentaire tel que le vôtre.
Signaler RépondreEn premier lieu il y a des commerces à Lyon que l'on ne trouve pas dans toutes les villes. Il y a une différence entre ce que l'on trouve au vieux campeur ou chez Lafuma pour vous donner un exemple.
Ensuite il y a l'aspect culturel, l'opéra, le théâtre, les expositions comme celle sur Pompei.
CQFD
Moi également, mais les écolos n'ont rien à voir avec cela, cette augmentation de la valeur de l'immobilier avait eu lieu avant leur arrivée.
Signaler RépondreQuelle tristesse ce mec il me fout la 🤮
Signaler RépondreTu est juste un incompétent les sims n'est pas une réalité tu passe sans les concertations ni sur les études... tu vas nous laisser une ville détruite sans commerce sans rien et qui vas payer la note ?? Ba nous bobo ecolo
Signaler RépondreEt blablabla
Signaler RépondreComme si les gens étaient débiles au point de ne pas savoir que l'objectif c'était de dégoûter les gens de se déplacer sur la métropole autrement qu'en vélo
On en peut plus, arrête de parler et casse toi
Signaler RépondreCe maire médiocre n’a jamais rien compris à cette ville, sa culture, pire il méprise ses habitants, il fait crever les commerçants et traque l’automobiliste.
Signaler RépondreIl pourri la vie des lyonnais depuis 5 ans et il veut nous faire croire qu’il est un bienfaiteur !
M.Doucet vous êtes un minable, une imposture, l’obus n’avez jamais endossé le véritable costume de maire, jamais a chercher a écouter et comprendre les gens, vous ne vous êtes jamais préoccupé des problèmes de cette ville.
Aveuglé et formaté pour faire des pistes cyclables, des toilettes non genrées et planter des arbres, c’est une politique très restrictive, très coûteuse et qui profite au microcosme wokiste lyonnais.
Ce n’est pas ça être maire de Lyon.
En 2026 : DEHORS !!!!
C'est la préfecture qui ferme les restaurants, pas le maire.
Signaler RépondreDoucet a bien compris qu'il perdait les prochaines élections. Mais comme il est persuadé de détenir la vérité, il continue et accélère encore plus la transformation mortifère de Lyon.
Signaler RépondreC'est moi où bien il donne l'impression de vivre dans une autre réalité. Il fout un bazar monstre en ville, en dilapidant à tout va l'argent public, mais il ne reconnaît pas ses torts.
Signaler RépondreC'est décidément un drôle de bonhomme.
Et qu'a t'il a dire de la hausse des suicides de 18,2 % dans la région depuis l’élection des écolos? sources le progrès
Signaler RépondreQuand on vote pour ce type d’équipe de sectaires et d’amateurs on le paye cash.
Signaler RépondreLes lyonnais vont le comprendre un peu tard… et vont s’en souvenir longtemps même si certaines réalisations étaient nécessaires.
La programmation relève du délire…..Par contre le BTP doit se frotter les mains et ne doivent même pas en revenir !
Complètement déconnecté, lui et le président de la Métropole mettent la vie en danger de milliers d’utilisateurs (piétons , cyclistes, automobilistes) dans de très nombreuses rues de la métropole les trottoirs et autres voies de circulation sont quasiment inaccessibles et comportent des barrières renversées, une signalétique absente, des nids de poules (d’autruches), des dos d’âne franchissables à 5 km/h.
Signaler RépondreC’est une catastrophe.
Vous avez un élément pour nous faire croire que les autres partis sont plus responsables sur ces sujets ? Parce que bon, la consommation de produits Amazon, le ski, l'avion, tout ça c'est quand même pas des marqueurs politiques si marqués que ça et encore moins axés écolo.
Signaler RépondreJe voterai pas écologiste aux élections présidentielles tant qu'ils seront contre les grands projets ferroviaires et le nucléaire...mais pour Lyon...il y a quand même beaucoup de gens bien contents du réarrangement des rues. Penser la ville pour les changements d'usage en cours et à venir c'est leur boulot et (on le voit bien que les gens se baladent plus dans les rues si il y a moins de voiture), ralentir les travaux quand il y a des gros sujets aussi (c'est ce qui est fait)...rendre la vie des gens agréables (des plus et des moins en fonction des priorités des gens) c'est leur objectif.
Faut arrêter de croire à un complot où les politiques font les choses pour nous emmerder.
On parle des banlieusards qui vivent dans des lieux très mal desservis et ont vu leur temps de trajet quotidien multiplié par 2 pour aller travailler ? Un apartheid social monstrueux, encore aggravé par l'infâme ZFE. Ces verts totalitaires qui ne représentent que les bobos les plus décérébrés, incapables de comprendre l'escroquerie climatique, doivent impérativement dégager aux prochaines municipales.
Signaler RépondreBosetti et LFI sont à l’insoumission ce que le PS est au socialisme 🤡
Signaler RépondreEELV c’est Macron en vert.
Seulement en surface. Parce que ces idôlatres du vélo ne se privent pas : bidoche, déplacements en avion, réseaux sociaux, fringues faites à Tataouïne, des gosses en veux-tu en voilà… Et ça donne des leçons d’écologie !
C’est surtout des gentrificateurs ! Si ils sont réélus ils seront encore pires dans la politique anti-démocratique et anti-pauvres 💀
Dites nous Monsieur le Maire ....Cette stratégie de communication , c est vous qui l avez élaboré tout seul n'est ce pas ?
Signaler RépondreParce que, si vous avez pris conseil aupres d'un cabinet de communication ou l un de vos nombreux conseiller :
Alors vous vous etes fait rouler dans la farine : faites vous ( et nous ) rembourser.
Et oui une fois Doucet et ses acolytes partis, il faudra payer et rembourser la dette laissée par ses incompétents. Comme pour la dette nationale, devinez qui va payer ??
Signaler RépondreJe n en vais après 29 ans. Je n en peux plus, de ce bordel, de cette saleté, de cette insécurité à chaque coin de rue, de cette idéologie qui nous bouffe la vie, nos collègue, notre quotidien. Je vous en veux tellement d avoir pourri ma vie et de tant d autres autour de moi.
Signaler RépondreÇa serait surtout complètement débile.
Signaler RépondreTu veux pas qu'on transforme Bellecour en parking non plus, comme dans les années 70 ?
Le problème c'est que Doucet est élu par les maires d’arrondissement. Donc ne pas élire un maire d’arrondissement qui va aller voter Doucet
Signaler RépondreSe promener dans Lyon : certainement pas. La ville n'a jamais été aussi sale. Du temps de Mr Collomb, la ville était nettoyée et le budget géré. Aujourd'hui le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe.
Signaler RépondreRéfléchissez un peu ... qu'est-ce qu'il y a à Lyon et pas ailleurs dans les campagnes ? Allez faites un effort ça ne devrait pas être très compliqué à trouver
Signaler RépondreUne grande médiocrité mais le pire sont ceux qui soutiennent ce type de politiques menteurs et manipulateurs, dommage pour Lyon , j'ai peur pour l'avenir de notre ville surtout pour nos enfants
Signaler RépondreDES BARRES CET ARTICLE: MERCI LYON MAG😂😂😂
Signaler RépondreLa meilleure citation du siècle : "Je peux vous assurer que, quand je vois comment la ville se transforme, quand je vois dans une rue aux enfants des parents heureux, des enseignants apaisés, des enfants joyeux, je me dis 'jamais je ne regretterai une seconde ce qu’on a engagé".
Quel tocard !
Signaler RépondreC’est le grand ras le bol général à Lyon !!!!
Il ose parler de personnes joyeuses, apaisées etc quel foutage de g……
Cette ville ne ressemble plus à rien, on se croirait en Ukraine, tout est défoncé.
C’est de la provocation idiote et absurde.
Propos très souvent inadapté. Amateurisme politique. Dépenses importantes.
Signaler RépondreBilan très contestable.
Ce maire devrait être sanctionné aux prochaines élections.
Bonne fin de mandat les urnes auront le dernier mot et nous en bonus des impôts et une insécurité idem a d autres villes en france. Bref qui vivra verra. Bonne mission...
Signaler RépondreOn pouvait circuler, à pieds et en voiture…
Signaler RépondreEt oui il ne faut pas être devin pour savoir que les finances de la ville sont dans le rouge vif. En 2026 laissons la gestion de la ville à de vrais gestionnaires, mais malgré cela il faudra rembourser les dégâts de Doucet, Laurent et toute sa bande d'incapables. Mais ils en ont encore dans la tête puisque Mme le maire du 3ème veut vegetaliser le parking de Monchat. Rentrez chez vous Mme le maire, vous avez assez fait de dégâts.
Signaler RépondreRegardons ceux qui bénéficient des contrats...
Signaler RépondreQuelques exemples...
Colas (groupe Bouygues): chantier rue Garibaldi
Premys (Perrier groupe Bouygues): chantier démolition passerelle de Perrache !
Bouygues immobilier: chantier construction résidence universitaire Université Bron Parilly!
Arrête de boire et tu cessera de parler d 'éléphant rose !!!
Signaler RépondreLa Part-Dieu, la rue de la République, Confluence, le Vieux-Lyon, toussa toussa…
Signaler RépondrePas de losers dans NOTRE ville !
Signaler RépondreDégage et vite !
Pauvre incapable.
Il a saccagé ce qui était l’une des meilleures villes de France. Mais il est content.
Signaler RépondreEncore un an à tenir mais ça va coûter cher pour remettre les routes comme avant …
Signaler Répondrequelle raison aviez vous de faire vos courses à Lyon plutôt que chez vous ?
Signaler RépondreC'est vraiment un guignol ce doucet massacrer une belle ville pour des arbres c'est pas ça l écologie qu'il retourne à Paris
Signaler RépondreCherchez à acheter un appartement à Lyon et on en reparle !
Signaler RépondreLe mien acheté 1500 euros le m2 revendu 4500 en 20 ans .
plus de trois fois la pirouette , mes revenus professionnels n 'ont pas suivi la même progression :)
Pas une seule rues sans travaux. On exigera la facture. D ailleurs c est pas Doucet mais Bernard de la métropole qui rendra des comptes
Signaler RépondreÇa pique vraiment les yeux... Q ne vous a pas fourni de gadget pour l'orthographe et la syntaxe? Qu'est ce que vous avez foutu à l'école ?
Signaler RépondreSi vos renseignements sont du même niveau...
Et le bilan carbone du bétonnage massif en cours, il en fait quoi le môssieur?
Signaler RépondreCa bétonne partout. Et la construction, c'est pas cheap pour le CO2.
Ni pour nos impots d'ailleurs.
Des routes et des équipements qui pour certains étaient en bon état.
Les km de voie de tram bétonnés profonds, de voies arrachées pour les bus haut niveau de service, pour le passage des voies lyonnaises, pour planter 4 arbres sur des places de parking et appaiser la ville.
Il nous fait une dette climatique majeure le môssieur plutôt que d'être dans le frugal, faire durer, économiser.
Serrer les dents pour respecter les objectifs.
Mais il s'en fout.
Lui quand il fait, c'est pour le bien public. Pour le futur.
Il a raison. Donc ça sera jamais remis en cause. Ca sera durable.
Quelle modestie.
Gregorie t'as pourri la vie des Lyonnais et les alentours! Non tune sera pas réélu. J'allais à Lyon avec mon épouse voir des spectacles et faire des achats. Avec ta ZFE, personne n'ira souvent à Lyon!
Signaler RépondreSur LyonMag, Doucet a plein de supporters qui s’ignorent. Heureusement, avec les trolls qui s’ignorent de son propre camp, ça équilibre. Si on compte le toxic club des « concombres masqués » (Bagnon, Lungenstrass et probablement Chapuis), même s’ils ont fini par comprendre (au bout de 5 ans) qu’ils faisaient plus de tort que de bien à tontons Bruno et Greg en agressant sur LM… Finalement la balance est plutôt en faveur des détracteurs, qu’ils soient de gauche ou de droite.
Signaler RépondreDe toute façon, comme disait un autre commentaire : au stade où il en est, qu’il parle, qu’il se taise, qu’il agisse ou reste les bras croisés, il a droit à une « shit storm » (ça doit être le réchauffement climatique). Plus il s’agite en tous sens de manière totalement incohérente (un râtelier à droite / un râtelier à gauche), plus ça s’aggrave… Il est aussi détesté que Macron ! De fait, il ne vaut pas mieux : ni de gauche, ni de droite, il est puant avec 90% de la population et pense que faire des passages piétons arc-en-ciel lui donne un petit air progressiste…
PS : quelqu’un a pensé aux croquettes de Laurent ?