Entre travaux d’ampleur et accusations de manque d’écoute, l’édile écologiste défend son bilan et ses choix.
Interrogé, notamment sur les nombreux chantiers qui saturent la circulation, Grégory Doucet assume : "Il y a des nuisances liées à cette période des travaux, qui est rentrée dans son pic depuis juin/juillet 2024 et qui va encore durer jusqu’à juillet 2025 – elle est hors du commun."
Le maire rappelle l’ampleur des projets en cours, des nouvelles lignes de tramway au bus à haut niveau de service, en passant par la modernisation des réseaux souterrains et l’extension du chauffage urbain.
"Rien que ces gros chantiers impactent la ville comme elle ne l’a pas été depuis longtemps. La dernière fois, c’était lors des travaux des lignes T6, T4, ou quand on a fait les métros dans les années 1970. On a aussi fait le choix, avec le président de la métropole Bruno Bernard, de ne plus procrastiner les travaux des réseaux souterrains (le gaz, l’électricité, les télécoms, les évacuations des eaux usées). Dans trop d’endroits à Lyon, ça n’était pas en bon état ou 'insuffisamment dimensionné' pour les usages d’aujourd’hui. […] On a voulu tout faire bien du premier coup. Mais avec cette décision, on a ajouté au minimum six mois de plus de travaux. On appelle donc à la patience de tout le monde", ajoute-t-il, tout en concédant que cela a ajouté "au moins six mois de chantiers supplémentaires."
"Indemniser de potentielles pertes, c’est mission impossible"
Face aux commerçants qui dénoncent un manque de soutien, il répond sans détour : "Je comprends que ces travaux peuvent avoir une incidence sur les chiffres d’affaires mais indemniser de potentielles pertes, c’est mission impossible." Il évoque néanmoins les opérations mises en place pour dynamiser certains secteurs et insiste sur le maintien de l’accessibilité en ville.
Sur son bilan en tant que maire, il se dit toujours animé par "l’enthousiasme" et la transformation de la ville. L'édile EELV demeure en effet plutôt satisfait : "Je peux vous assurer que, quand je vois comment la ville se transforme, quand je vois dans une rue aux enfants des parents heureux, des enseignants apaisés, des enfants joyeux, je me dis 'jamais je ne regretterai une seconde ce qu’on a engagé'. Il n’y a pas de meilleur moteur que celui des résultats que l’on peut constater au quotidien."
Quant aux prochaines Municipales, Grégory Doucet se veut tout de même réaliste : "Il y a un rythme démocratique, des élections. Il faut rendre des comptes, dire précisément ce qui a été fait. C’est ce qu’on va faire au printemps. Après, on verra."
comment faire le parallèle entre les chantiers constructeurs et les chantiers destructeurs
Signaler RépondreÇa pourrait être rigolo si ça n’était pas dramatique !
Signaler RépondreLyon s’enfonce avec ses tags et ses incivilités… en plus des travaux !
Il y a une mafia qui se sert les coudes !
Monsieur le petit maire Doudou et son acolyte Nanard du métro sont contents d'avoir foutu le bordel. Ils sont contents de couler les commerces. Comme les camés ils voient des éléphants roses dans les rues et ils sont contents d'avoir vider les caisses. Ils sont contents d'exclure une partie de la population. Ils sont contents de détourner l'argent du budget participatif. Ils sont contents de l'insécurité .Ils sont contents d'avoir un sourire de niais .Ils sont contents et ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît . Arrêtons le massacre, dynamitons, dispersons et ventilons ces fous dangereux.
Signaler RépondreOn veut tuer la ville c est parfaitement réussi .effectivement m immobilier a Lyon chute et le nombre d habitant aussi
Signaler RépondreC est a dire raser la ville et planter des arbres fruitiers en interdisant les produits chimiques et l arrosage ....
Signaler RépondreQuand même moqueur chez Lyon mag avec la nouvelle photo d'illustration..
Signaler RépondreMarre de ces élus qui mettent cette ville en faillite. Personnellement nous n'allons plus à Lyon pour nos achats. Après ce "bazar" il y aura autre chose !
Signaler RépondreL’article évoque les problèmes de notre ville lié aux travaux mais on évoque pas l’explosion des coûts relatifs à ces travaux..
Signaler RépondreC’est pharaonique !
la Métropole et M.Bernard y sont responsables on attends la publications des vrais chiffres !
Oh mais Lyon est tout à fait vivable quand on doit pas faire plus de 3km loin de chez soi...
Signaler RépondreSinon pour le reste c'est devenu un calvaire
Et pour le centre ville, moins on y va mieux on se porte...
Et en 1793/94 la Terreur à Lyon près de 2000 morts et place Bellecour en partie démolie à coup de canon!
Signaler RépondreEh guignol tu as bloqué Lyon et t es satisfait de ça ?? Chapeau pour l organisation et la gestion du planning
Signaler RépondreCe raisonnement consiste à prendre l'écologie par le petit bout de la lorgnette. L'écologie ce n'est pas que les fleurs, les arbres, les vélos comme le croient les illuminés qui nous gèrent depuis 2020. C'est aussi faire attention à sa consommation, éviter la pollution numérique qui fait travailler à fond les serveurs, ne pas utiliser Amazon pour acheter le dernier smartphone fabriqué à l'autre bout du monde avec des matériaux hyper polluants, ne pas aller au ski, ne pas prendre l'avion, ni sa voiture. Êtes vous prêt à vous sacrifier ? Allez go . Écolo jusqu'au bout ou pas du tout.
Signaler RépondreA l’époque ou Gerard Collomb avait transformé Lyon en chantier, on ne voyait pas grand monde critiqué ou s'opposé .
Signaler RépondreMais il est complètement malade et déconnecté de la réalité ! Débarrassons nous de cette ordure. Comment ose-il d’espérer être réélu quand il est le maire plus détesté de Lyon.
Signaler RépondreIl n’y a que lui qui se croit maire. Sa formule préférée est totalement applicable : « c’est un sentiment de maire ». Il est un militant et uniquement un militant. A chaque prise de parole, il s’enfonce un peu plus dans le déni de la réalité.
Signaler RépondreAvec des opposants pareils Doucet passe au premier tour cette fois !
Signaler RépondreLes électeurs sont trop bêtes pour comprendre la hauteur de vue de ces décideurs qui ne sont pas adeptes de la procrastination .
Signaler RépondreOn sent que les élections approchent . Il va bientôt s'entrainer à gravir le Jardin du Rosaire en vue du prochain Vœu des Echevins ...
quitter Lyon pour aller ou ?
Signaler RépondreC 'est la terre du Biafra à Los Angeles qui devient de plus en plus craignos . A LA les compagnies d 'assurances ne veulent rien savoir , tu peux aller te faire bénir qu 'elle te dise et certains pompiers sont privatisés . Crèvent les pauvres ! Au Biafra , je vous laisse compléter ....
bien d’accord avec vous
Signaler Répondreon voit ce que ça donne quand les parisiens passent par là
Pas de commentaire il se fout de notre gueule. Perso il me fait rire
Signaler Répondreje suis bien d'accord : les maires précédents n'ont pas faits de nombreux travaux qui étaient urgents, mais au moins on était tranquilles !
Signaler RépondreLa réalité virtuelle... il doit se balader pieds nu avec son casque tout en 3D c'est le manège enchanté c'est tournicoti tournicoti deux petits tours et il part en 2026 chargé de mission dans une autre ville pour faire les mêmes...
Signaler RépondrePS il va en+ avec ses vélos verts qui vont super vite... Le grand malin
Aulas a su faire de l’OL un club mythique il est le seul qui peut remette notre ville à sa place il a un réseau incroyable et il est lyonnais ! Doucet est Parisien ..
Signaler RépondreLes travaux pour le tramway ont été commencé sur tout le parcours à la fois alors que les entreprises n'ont pas le personnel suffisant avec à la clé des travaux inachevés de partout ! en résumé le bordel complet !
Signaler RépondreVous voyez que ça sert les élections ! Et quand on se plante, ça fait mal !!
Signaler RépondreAller se branler la nouille au soleil plutôt que d'aller au bureau de vote nous a infligé ce malade mental jusqu'en 2026 !
Alors la prochaine, j'espère que les Lyonnais se bougeront le cul !
stop aux escologiste et a leur manipulation soit disant ecolo et vive le carburant les pesticides les emballage et non au gazon aux insectes aux caleches etc..
Signaler RépondreQuittez lyon
Signaler RépondreLe seul point positif de son mandat : Contrôle inopiné des restaurants
Signaler Répondrele reste en 3 mots : Galère division des lyonnais et délinquance non maîtrisée
A mon avis son compost sera de mauvaise qualité !
Signaler RépondreExact. Lyon redevient vivable enfin. Mais les bagnolards de LM ne connaissent pas lyon car ils ne se "Promenent" pas, ils savent que vroomer.
Signaler RépondreC’est sûr que vu son mépris affiché pour la majorité de la population et son action dans la ville, ça interroge sur le sérieux de ces grosses ONG. Que ce soit l’aspect humanitaire ou les compétences de leurs recrues.
Signaler RépondreSans oublier son anti-politique sanitaire pendant la Covid, et les expulsions de migrantes avec enfants, entre autres…
il doit y avoir un ou deux policiers affectés à sa sécurité. J'en connais certains qui aimeraient le croiser par une nuit sans lune afin de lui dire merci.
Signaler Répondreun petit peu dans toutes les villes européennes . Les centres prés des gares centrales sont piétonniers et ce depuis plus de 30 ans pour certains et sur beaucoup plus d 'hectares , cela n 'a pas l 'air de heurter les habitants de Tréves à Amsterdam , de Vienne à Florence , de Copenhague à Berlin , vous pouvez continuer la liste .
Signaler RépondreParallèlement le vélos et les pistes cyclables continues et sures se sont développées jusqu ' à ce que ce soit majoritaire.La contre révolution de la Suv en ville n ' a pas eu lieu , en ces périodes de hausse des cout des énergies jusqu 'à leur 'épuisement , les ricains en sont à polluer massivement leur eaux l . Finalement acheter une rollex à 50 ans et un bracelet à 70 est moins toxique pour ceux et celles qui tiennent absolument à baronner !
un bac à compost suffira.
Signaler RépondreLes tribunaux indemnisent les préjudices financiers liés aux pertes de CA n'en déplaise à ce que prétend ce menteur. J'invite les commerçants à faire une action de groupe et ainsi montrer que des travaux extravagants ont entraîné une chute du CA ( facile à prouver) et le lien de causalité entre les 2 (facile aussi). Vivement le degagisme en 2026.
Signaler RépondreSérieux, dans quelle rue il rencontre des enseignants apaisés, des gosses heureux.....? Encore une communication à la soviétique, où on est satisfait de tout et surtout de soi
Signaler RépondreBravo et merci pour votre commentaire.
Signaler RépondreJ'ai osé y croire lors de mon vote
Signaler RépondreMaintenant je n'ai qu'une envie c'est quitter ces difficultés, à pieds, à vélo, en bus en auto, c'est trop trop trop galère
Menteur Menteur........
Signaler RépondreSI VOUS SAVIEZ SE QU'ILS NOUS PREPARE ET CACHENT DANS NOTRE DOS .
la vérité es sortie des bureaux et beaucoup de personnel pourraient parler.
je l'avais annoncer sur LYONMAG ,que les commercent de la métropole allait fermer pour certains et d'autres souffrir comme jamais.
rencontrer dans des bouchons avril de l'année dernière, une personne des bureaux ma dit que c'était que le debut et cela était fait exprès pour dégouter les lyonnais pour qu'ils puissent prendre les transport en commun.
la personnes, avait bien raisons .
de plus l'autres bon a rien ,nous fait savoir qu'il voulait augmenter les transport a cause du coup des travaux.
il continu a nous mentir, donne une hyper image négatif de notre ville ,jeux olympique, tour de France et bien encore d'autres.
lyon comme paris c est la banqueroute assurée par ces escrolos ils doivent rembourser sur leurs biens persnnelsensuite s il veut donner son nom a une pissotiere il peut comme ça tout le monde se soulagera sur lui
Signaler RépondreY as des travaux sûrement pour le chauffage ect y ont creusé et depuis 3 semaines y as des barrières et rien lol
Signaler RépondreFallait pas lancé de travaux surtout et laisser comme c'était
« il se dit toujours animé par "l’enthousiasme" et la transformation de la ville. L'édile EELV demeure en effet plutôt satisfait : "Je peux vous assurer que, quand je vois comment la ville se transforme, quand je vois dans une rue aux enfants des parents heureux, des enseignants apaisés, des enfants joyeux »
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/137966/classement-des-villes-les-plus-dangereuses-de-france-lyon-et-venissieux-dans-le-top-10
Tous les jours Grégory Doucet montre qu’il est une monumentale erreur de casting !
Signaler RépondreQuant à ses explications, il nous montre si clientélisme clairement affiché
Grégory Doucet devrait déjà être condamné pour ceci :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/138137/collaborateurs-politiques-a-la-ville-de-lyon-la-mairie-se-reorganise-apres-un-rapport-cinglant/100
Les bénéficiaires de ces emplois illégaux devraient également être condamnés. De même que les fonctionnaires qui ont été complices de ce détournement de nos impôts au bénéfice du parti Europe Écologie Les Verts.
Ou est passé l'argent du grand emprunt ?????
Signaler RépondreLaissera t il son nom à une avenue,une rue,une impasse…un urinoir?
Signaler RépondreOui mais voilà vous avez tout raté...
Signaler RépondreBons à rien mais prêts à tout.....
En lisant cet article, je ne pense qu'à une chose. J'espère que nous aurons en 2026 une équipe qui proposera un projet alternatif pour virer définitivement toute cette équipe (Lyon et Métropole) qui a abimé Lyon et donné à réfléchir - mais on sait que c'est ce qu'ils veulent - à beaucoup de lyonnais de la quitter. On ne peut pas laisser le commerce local se dégrader dans beaucoup d'endroits plus longtemps et ne plus permettre de circuler autrement qu'à pied ou en 2 roues, même si moi-même je circule notamment beaucoup à pied. L'exemple le plus criant, c'est le refus de continuer à développer le métro (cf. annulation du projet E) pour multiplier des lignes de tramway qui avec le développement des pistes cyclables réduit la chaussée disponible pour les autres véhicules à une portion congrue.
Signaler RépondreVivement 2026 pour que l'on puisse retrouver une villes plus apaisée !
Peut-être qu'il devra finir par tondre la barbe, même si cela pourrait contrarier une partie de son électorat.
Signaler RépondreLe dogmatisme (ainsi que la branlette) rendent sourd et aveugle .
Signaler RépondreLes stupéfiants favorisent les images colorées et apaisées .