Entre travaux d’ampleur et accusations de manque d’écoute, l’édile écologiste défend son bilan et ses choix.
Interrogé, notamment sur les nombreux chantiers qui saturent la circulation, Grégory Doucet assume : "Il y a des nuisances liées à cette période des travaux, qui est rentrée dans son pic depuis juin/juillet 2024 et qui va encore durer jusqu’à juillet 2025 – elle est hors du commun."
Le maire rappelle l’ampleur des projets en cours, des nouvelles lignes de tramway au bus à haut niveau de service, en passant par la modernisation des réseaux souterrains et l’extension du chauffage urbain.
"Rien que ces gros chantiers impactent la ville comme elle ne l’a pas été depuis longtemps. La dernière fois, c’était lors des travaux des lignes T6, T4, ou quand on a fait les métros dans les années 1970. On a aussi fait le choix, avec le président de la métropole Bruno Bernard, de ne plus procrastiner les travaux des réseaux souterrains (le gaz, l’électricité, les télécoms, les évacuations des eaux usées). Dans trop d’endroits à Lyon, ça n’était pas en bon état ou 'insuffisamment dimensionné' pour les usages d’aujourd’hui. […] On a voulu tout faire bien du premier coup. Mais avec cette décision, on a ajouté au minimum six mois de plus de travaux. On appelle donc à la patience de tout le monde", ajoute-t-il, tout en concédant que cela a ajouté "au moins six mois de chantiers supplémentaires."
"Indemniser de potentielles pertes, c’est mission impossible"
Face aux commerçants qui dénoncent un manque de soutien, il répond sans détour : "Je comprends que ces travaux peuvent avoir une incidence sur les chiffres d’affaires mais indemniser de potentielles pertes, c’est mission impossible." Il évoque néanmoins les opérations mises en place pour dynamiser certains secteurs et insiste sur le maintien de l’accessibilité en ville.
Sur son bilan en tant que maire, il se dit toujours animé par "l’enthousiasme" et la transformation de la ville. L'édile EELV demeure en effet plutôt satisfait : "Je peux vous assurer que, quand je vois comment la ville se transforme, quand je vois dans une rue aux enfants des parents heureux, des enseignants apaisés, des enfants joyeux, je me dis 'jamais je ne regretterai une seconde ce qu’on a engagé'. Il n’y a pas de meilleur moteur que celui des résultats que l’on peut constater au quotidien."
Quant aux prochaines Municipales, Grégory Doucet se veut tout de même réaliste : "Il y a un rythme démocratique, des élections. Il faut rendre des comptes, dire précisément ce qui a été fait. C’est ce qu’on va faire au printemps. Après, on verra."
À Handicap international, il devait être un de ces cadres qui captent de gros salaires (merci les généreux donateurs) et ne sortent de leurs bureaux que pour aller à des réceptions ou des réunions de blancs-becs technocrates.
Signaler Répondrea encore de la chance de se promener à Lyon sans avoir de problème.
Signaler RépondreIl serait judicieux me semble t il de réclamer avant 2026 un audit complet des finances de la ville de lyon et de la metropole. En cas de deficit il faut rendre responsable financierement tous ces élus ecolobobogauchos, quitte à ce qu'il soient condamnés penalement pour banqueroute des finances publiques et mise en danger des finances des particuliers. Car ils s'en tapent de faire des dettes abyssales puisqu'il y a au bout de compte ces couillons de citoyens. On devrait appliquer ce principe aux députés et senateurs. GD, BB et sa clique d'incompétents dehors.
Signaler RépondrePour les prochaines élections, je pense qu'un bon nombre d'électeur ayant voté Doucet, ferons faire un petit détour à leur bulletin de vote.
Signaler Répondrec’est un responsable d’ONG qui explique… alors on écoute !
Signaler RépondreL’excuse À deux balles c’est pas ma faute, on a voulu faire c’est pour vous
Signaler RépondreVous voulez des rues encombrées de vieilles voitures diesel bruyantes qui viennent acheter quantité de produits jetables et inutiles ?
Signaler Répondre"Quand je vois dans une rue aux enfants des parents heureux, des enseignants apaisés, des enfants joyeux, je me dis 'jamais je ne regretterai une seconde ce qu’on a engagé'." ....
Signaler RépondreMeme si cela etait vrai ... encore faudrait il que ces memes gens (parents, enseignants, enfants) restent à LYON sur le long terme.
Car à écouter beaucoup de personnes dans mon entourage ( personnel et professionel), la tendance n'est pas tres bonne...
Il faut arreter de vouloir faire fuire les gens du centre ville ... et faire en sorte de vouloir ( ou meme tout simplement POUVOIR) les faire venir le WE faire leurs courses en centre ville!
J'habite en presqu'ile, et force est de constater que les commerces ont beaucoup de mal à resister.
Dans les locaux vacants, beaucoup trop de petits commerces de bouche se crée alors que l'offre est déja énorme.
C'est un peu triste tout ca !
J'ai le secret espoir que M Doucet, avec son dogmatisme aveugle, fera ses valises en 2026.
Signaler RépondreCe monsieur frais débarqué de Paris a fait suffisamment de mal avec ses lubies.
Honnêtement, que ce soit Aulas ou n'importe quel PNJ de la droite mollassonne, tout plutôt que lui.
Sans expérience et sans écouter personne, vous vous êtes lamentablement plantés sur l'essentiel ! Ca vous apprendra qu'on ne gère pas une métropole avec des dogmes et que le mot concertation n'est pas un vain mot , comme vous semblez le croire la plupart du temps ! Next !
Signaler RépondreL'incompétence ne permet pas de faire bien...
Signaler RépondreCeci est une métaphore électorale
Signaler Répondre?feature=shared
Voilà…
Depuis l’élection de Grégory Doucet les lyonnais sont énervés, usés, les commerçants ferment les uns après les autres ( notamment à Monplaisir et le centre de lyon) les divisions n’ont jamais été aussi visibles, jamais eu autant d’accidents mortels jamais eu autant de délinquances avec des enquêtes qui n’aboutissent peu ( manque vidéosurveillance)les dépenses ont explosé es d’ailleurs peut être qu’il faudrait publier vos dépenses Mr le Maire ?
Signaler RépondreEn 2026, de Greg ou Bruno qui sera le 1° sur la selle éjectable !
Signaler RépondreDoucet est il sérieux ?
Signaler RépondreLa gestion des travaux est calamiteuse.
Allez faire un tour rue Felix Faure, on se croirait dans un champ de guerre. Les voitures slaloment en passant sur les trottoirs, avec des vélos arrivant de face et sur les côtés.
Est-ce qu'il y a le moindre souci de la vie humaine ? Il y a eu 2 morts il y a 10 jours.
Ca ne s'arrête pas là. On voit des magasins encerclés de barrière (comment survivent ils ?), la signalisation et l'éclairage sont déficients, la concertation publique est une blague.
Le pire est la finalité des travaux. 1 an pour faire une ligne de bus renforcée ? Encore une autre voie cyclable parallèle à une autre 100 m plus loin ? Vous reprendrez bien de la voie cyclable en tunnel pollué ?
Et son alter ego de Bordeaux avec un sapin en verre par souci écologiste !
Signaler RépondreIncapable de savoir mesurer la dose de travaux qu'une ville et ses habitants sont capables de supporter.
Signaler RépondreUn coup de baguette magique et hop je fais une ville verte...
Il a une chaine privée !
Signaler Répondre"On a voulu tout faire bien du premier coup" Comme les urinoirs genrés, les voies lyonnaises, l'interdiction du TDF et de la PDF.. etc
Signaler RépondreA ne pas rater en 2026 !
Signaler Répondrevraiment un comique ce mrs a virer vite
Signaler RépondreLa réponse classique du médiocre qui n'a rien à dire.
Signaler Répondre"J'ai peut être le défaut d'être trop ambitieux et trop perfectionniste".
Allez casse toi!
Et que crèvent les personnes âgées, en situation de handicap, toutes les personnes à mobilité réduite !
Signaler RépondreDommage pour Doucet et sa bande que les fascistoïdes de tous bords ne nous aient pas encore privés du droit de vote… Rendez-vous en 2026.
"jamais je ne regretterai une seconde ce qu’on a engagé". Soyez assuré que nous, nous le regrettons tous les jours depuis 5 ans. Nous ne vous regretterons pas une seconde après que vous ayez dégagé.
Signaler RépondreÀ Disneyland
Signaler RépondrePrépare ta valise Doudou
Signaler RépondreIl n’a pas effleuré l’esprit de ces irresponsables que lorsque des travaux impactent à ce point des quartiers sur une telle durée, ils y défont aussi la vie humaine ?! Ce sont comme des bombes à fragmentation sociale qui sévissent dans toute la ville. Monsieur Doucet, votre action planifiée par des idéologues hors sol est mortifère ! Si les dommages commerciaux sont difficilement chiffrables, les dommages sociaux seront encore pires et ne se comptent pas en € !! C’est d’un véritable traumatisme dont les habitants devront se remettre et cela mettra bien plus longtemps que vos prévisions optimistes de fins de travaux.
Signaler RépondreÊtes-vous au service d’une idéologie aveugle aux humains, ou bien au service des habitants ??
Doucet « quand je vois dans une rue aux enfants des parents heureux, des enseignants apaisés, des enfants joyeux, «
Signaler RépondreTout est dit
C’est homme est un grand malade
Carrière dans un ong , entouré de fonctionnaires
Hors du temps , hors des réalités
Il ne voit que l’oisiveté des enfants et dés mamans flâner dans un joli square à l’ombre des arbres
On ne peut rien pour lui
Vive 2026
"Quand je vois dans une rue des enseignants apaisés"
Signaler RépondreVoila. L'apaisement justifie tout ce bordel. C'est pas compliqué.
J'espère que les Lyonnais auront bonne mémoire et se mobiliseront et aller tous aux urnes pour dégager cet extrémiste !
Signaler RépondreLe genre de déclaration de personnes qui ont toujours vécu sur l’argent public, quand il faut payer les factures les charges, les salaires, les taxes impôts et qu’on ne peut compter que sur sa sueur on ne peut pas se permettre d’être «patient » lorsqu’on risque le dépôt de bilan on n’apprécie pas spécialement de recevoir des leçons de gens qui n’ont jamais rien créé en dehors de lever des impôts, de dépenser l’argent des travailleurs, d’offrir cette argent à des amis alors que certains sont en train de crever c’est tout simplement insupportable, le pire c’est cet éternel arrogance cette auto satisfaction d’être parfait et de pouvoir penser pour les autres. La décroissance qu’ils prônent ne financera ni leurs délires ni l’humanisme à géométrie variable.
Signaler RépondreQuel clown.....!
Signaler RépondreC'est terminé pour Doucet.
Signaler RépondreLes gens vont dégager les verts l'an prochain.Le raz le bol est bien là
Doucet n' a jamais endossé le costume trop grand pour lui.Comment un Maire vert peut-il dire, dès le début de son mandat,le Tour de France n'est pas le bienvenu à Lyon ???
Etre Maire de Lyon, c'est faire les choses en grand, pas que construire partout des pistes cyclables.Un mandat à oublier
Je n'y crois pas, il se fiche de la g..... ouvertement des gens.
Signaler RépondreIl ne mentionne jamais tous les travaux liés aux pistes cyclables et à la suppression de voies pour voitures qui sont légion...
En plus il se félicite de ses résultats ;-)
Merci Doudou d'avoir enfoncé un peu plus le clou pour vous faire battre aux élections.
Oui il fallait surtout rendre la monnaie aux copains qui t ont finances . Aucune étude d'impact rien de vrais bons à rien après doucet na jamais travaillé de sa vie glander pour des ONG sa aide pas beaucoup dans le réel
Signaler Répondre"quand je vois dans une rue aux enfants des parents heureux, des enseignants apaisés, des enfants joyeux"
Signaler RépondreIl a vu ça dans quelle ville?
et tu as tout loupé du premier coup.
Signaler Répondre