L’Association pour le Développement de la Presqu’île de Lyon (ADPL) critique vivement la mise en place de la Zone à Trafic Limité (ZTL) à Lyon.
Dans un communiqué publié ce 5 mars, elle dénonce une concertation publique qu’elle juge biaisée et pointe des aménagements "contestés devant les Tribunaux, obsolètes, onéreux et aux conséquences néfastes." En effet, pour l'ADPL : "La consultation publique ouverte ce 4 mars 2025 est une nouvelle preuve que les élus poursuivent, à marche forcée et sans possibilité de retour en arrière".
L’un des principaux griefs concerne les "avantages excessifs" accordés aux résidents de la zone, qui peuvent obtenir des badges d’accès sans nécessairement posséder de véhicule, ainsi qu’un stationnement réservé, y compris en dehors de la ZTL. Une situation qui, selon l’ADPL, accentue les inégalités d’accès et complique encore davantage la circulation pour les autres usagers, notamment les travailleurs et commerçants.
L’association met ainsi en avant "l’amplification des effets de bord", avec un report massif de la circulation sur les zones limitrophes, provoquant nuisances sonores, pollution et détours contraignants pour rejoindre certains logements ou lieux de travail. Elle alerte en outre sur "l’abaissement manifeste de la qualité des transports", évoquant des correspondances plus longues avec des itinéraires modifiés pour plusieurs lignes de bus.
Enfin, l’ADPL pointe du doigt des aménagements jugés encombrants – bornes, potelets, feux de signalisation – qui compliqueraient l’accessibilité pour les services d’urgence et satureraient visuellement le centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle regrette également le coût important du dispositif et l’absence d’un moratoire qui aurait permis d’en mesurer concrètement les impacts.
Face à ces critiques, l’ADPL affirme rester ouverte au dialogue et se dit prête à proposer des solutions pour "corriger les anomalies relevées".
Il faut non pas juste se débarrasser les écolos mais les traîner devant la justice et faire payer tout les dégâts causés à la ville par leurs aménagements dogmatiques et dangereux. Il faut créer la commission spéciale qui étudie tout le mal que ils ont fait. Chaque accident, chaque dégât, même les petits gratinions causés par tout ces blocs de béton et nids de poule doivent être remboursés par cette secte extrémiste au pouvoir.
Signaler RépondreVous parlez de qui Monsieur et au nom de qui?
Signaler RépondrePour le qui : un poignet de Lyonnais sectaires, égoïstes, et riches
Au nom de qui : EELV
Petit troll que vous êtes !
Dans un an, jour pour jour...
Une lyonnaise qui a malheureusement voté pour EELV en 2020.
On croirait le commentaire d'un ridicule et méprisant écolo, bonne imitation de ces charlots bien vu, bien trollé.
Signaler Répondretu vois combien de Porsche Cayenne par jour dans le centre ville ?
Signaler RépondreEt pourquoi j’irai dans la Creuse ou ailleurs alors que la politique menée par les élus ma ville, pour qui j’ai voté, me convient ?
Signaler RépondreMais vous, si vous n’êtes pas content, vous pouvez partir avec votre Scenic, votre blonde décolorée et vos gamins obèses, on ne vous retient pas.
Ils ne représentent personne
Signaler Répondre113 adhérents dont des associations parisiennes provoitures comme eux
Les lyonnais ont choisi.
Signaler RépondreCasse-toi dans la Creuse avec ta marmaille
Signaler RépondreL'ADPL, une association de droitardés qui s'annonce 'apolitique" mais qui regroupe tout ce que Lyon abrite comme réacs qui sont pour que rien ne change et que la ville reste vendue à la sainte bagnole.
Signaler RépondreLes temps ont changé, il va falloir comprendre que les habitants en ont ras le bol du bruit et de la pollution des vroomers en Porsche Cayenne qui viennent se faire voir
Doucet au piquet !Nauséabond ce mec
Signaler RépondrePas retourner dans les années 60 non,
Signaler Répondremais des commerces utiles et pas que des chaines.
Et sans ton vieux gasoil.
Super! Régressons, vivons comme on vivait dans les années 60, merci Doucet !
Signaler RépondreBen non mon grand, le capitalisme que tu appelles "l'esclavagisme légalisé" c'est les doctrines de droite.
Signaler RépondreEt la gauche-bobo roule pour l'esclavagisme légalisé (Amazon, Uber et autres livreurs à pédales payés à coups de lance-pierres pour assurer leur petit confort et protéger leur entre-soi puant de bobos de merde !) .
Signaler RépondreIl est loin le temps où les commerçants habitaient au dessus de leur commerce
Signaler RépondreLe temps où les franchises n'existaient pas
Le temps où les commerçants avaient le sens du service
Le temps où il y avait un vrai lien social de quartier
Les automobilistes de banlieue ont cassé tout cela
Espérons que Doucet réhabilite cela, la droite est trop accro au consumérisme poubelle.
Si les politiques tiennent compte de la réalité sociale et économique, mais où va-t-on ?! Manquerait plus qu'ils se soucient des êtres humains... Et pourquoi pas des pauvres, tant qu'on y est !
Signaler RépondreUn beau prétexte pour chasser les non bobos des métropoles. Tout le monde ne peut pas s'acheter un véhicule électrique, tout le monde n'est pas apte à faire du vélo. Les transports en commun sont dangereux, surtout le métro en soirée mais la sécurité n'est pas un problème .. .jusqu'au jour où l'on se fait agresser.
Signaler RépondreMais c'est la société individualiste d'aujourd'hui.
cette "association" est composée de quelques commerçants qui habitent en périphérie vroom vroom et quelques cheveux blancs du secteur.
Signaler RépondreMais comme toutes les "minorités" en France, ILS SONT TRÈS TRÈS BRUYANTS
bizarre que cette association que je croyais composée d’habitants regrette que les habitants puissent y accéder et s’y garer.
Signaler Répondreles écolos n'ont aucune honte ! ils ont été élus avec le projet de chasser les voitures de la presqu'ile et voilà qu'ils essaient de vraiment le faire !
Signaler Répondresi les politiques commencent à tenir leurs promesses, où va-t'on !?
On s'en fout de l'avis de cette association de commerçants aigris.
Signaler RépondreNormal , on y va en voiture.
Signaler RépondreDEHORS
Signaler RépondreExactement il enfonce le clou et s'enfonce un peu plus lui-même... (tant mieux)
Signaler RépondreC'est un gars qui fait du militantisme (ou gouroutisme...) et pas de la politique.
Si la fausse gauche pouvait faire de la création d'entreprises, d'emplois et de logements à marche forcé, ce serait pas mal et il n'y aurait pas 26% de pauvres sans compter ceux qu'ils chérissent dans leurs tentes et qui ne sont pas comptés dans les stats...
Signaler RépondreAllez le antis autoroutes à vélos soit anti Bernard en 2026 ils vont tous dégager et tout va redevenir comme avant
Signaler RépondreEt il paraît que c'est le site "The Village", en Isère qui est néfaste aux commerçants lyonnais.
Signaler Répondre