Après avoir présenté son projet de Zone à trafic limité (ZTL) en Presqu'île début février, la Métropole de Lyon ouvre désormais la participation du public. Du 4 au 25 mars, les habitants pourront consulter les documents et faire part de leurs observations. Une procédure obligatoire, mais dont l’impact sur la décision finale reste à mesurer.
Conformément au Code de l’environnement, la Métropole met ainsi à disposition un dossier en ligne détaillant le projet d’arrêté instaurant la ZTL. Il sera accessible sur grandlyon.com et sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com. Les Lyonnais pourront envoyer leurs remarques à l'adresse : ztl_ppve@grandlyon.com, avant qu’une synthèse des observations ne soit publiée dans un délai de trois mois.
Toutefois cette procédure laisse peu de place à d’éventuels changements de cap. L’arrêté actant la mise en place de la ZTL semble déjà bien avancé, et la participation du public pourrait surtout servir à valider des ajustements à la marge.
Pour rappel, la ZTL, qui entrera en vigueur en juin 2025, vise à restreindre drastiquement la circulation automobile entre la rue Constantine et la rue de la Barre. Seuls certains ayants droit – habitants, professionnels, véhicules d’autopartage ou de livraison sur des créneaux précis – pourront encore y accéder. Un système de bornes escamotables et de reconnaissance des plaques filtrera les entrées, tandis que les bus seront déviés sur les quais.
Présentée comme une mesure pour une ville "apaisée", la ZTL ne fait cependant pas l’unanimité. Certains commerçants et acteurs économiques s’inquiètent déjà des conséquences sur leur activité, alors que la Métropole poursuit son virage vers une Presqu'île largement piétonnisée.
Au vu des échange ci-dessus, il y en a 2 qui se frottent les mains, diviser pour régner, mettre en difficultés des travailleurs, des commerçants, des artisans , des malades , des personnes âgées et faire enfler la polémique. Eux mêmes n'ont jamais pris la moindre responsabilité, si ce n'est à l' abri de leurs places fonctionnarisées largement payées par leurs concitoyens à qui ils veulent faire croire qu'ils ont encore leur mot à dire et leur donner de faux espoir !! Comment croire encore à la sincérité de leur langage et de leurs beaux discours !
Signaler RépondreJe n'ai rien confirmé qui va dans le sens de vos allégations, c'est vous qui interprétez à votre façon ce que j'éxpliquais juste avant.
Signaler RépondreEn revanche effectivement avec votre réaction vous confirmez ce que j'évoquais.
Les rues de lyon sont pleine de piétons. L'immobilier toujours au plus haut, très peu d'offres disponibles.
Signaler RépondreMais continue ton baratin, tu finiras par mettre ta voiture à la casse.
À quand l’arrivée des camions-bennes de sable? le centre de la Presqu’île est en voie de désertification totale……. Dans moins de 6 mois, vous verrez la queue des dépôts de bilan au Tribunal de Commerce !!!!
Signaler Répondreces Â…. qui nous gouvernent n’ont aucun notion de Rien sur Rien…..de + c’est la Métropole qui s’occupe discrètement de beaucoup de choses de la Ville……. Votez Juste en 2026…..et Oust grosse fournée de Virés en mairie centrale et dans les 3/4 des arrondissements. VOTEZ BIEN: c’est notre seule pouvoir Avant que notre Ex-Belle Ville ne soit plus Riens SI Ces Gens sont réélus pour finir leur Jeu de Massacre !!!
Merci d'avoir confirmé qu'à part insultes et pleurnicheries, il n'y a aucune argumentation.
Signaler RépondreCeux qui critiquent la manière de faire des écolos pour imposer leur projets/dogmes sont de "droite" et "pleurnichent" ?? C'est une imitation du sectarisme et du mépris des écolos ? C'est l'idée.
Signaler RépondreCe que ne colle pas en revanche c'est votre "expertise" sur ce que sont des études d'imapct, vous ne pouvez pas être expert en tout, vous imitez déjà très bien la mentalité de l'écolo de base, bonne imitation ou troll cela dit.
On entend la droite pleurnicher sans jamais rien proposer. Pourtant les journalistes leurs donnent beaucoup la parole.
Signaler RépondreLes études d'impact sont claires et incontestables : la circulation automobile est nuisible en ville alors que les habitants n'ont pas ou utilisent peu leur voiture. Les bagnolards pendulaires c'est fini.
Je confirme, militant aveugle ça te va très bien.
Tous ceux qui critiquent les projets et la manière avec laquelle les écolos les imposent sont à droite ? Tu réalises mal les choses (aveuglement militant ?)
Signaler RépondreLes orientations imposées sans études d'impact apportent un meilleur cadre de vie ? Tu réalises mal les choses (aveuglement militant ?)
Bref, ce que je réalise et remarque c'est ton coté simpliste et binaire, c'est souvent la marque des militants bornés (pléonasme).
C'est la droite qui s'oppose systématiquement aux réaménagements. T'avais pas remarqué ?
Signaler RépondreRéduire les nuisances des voitures améliore le cadre de vie. T'avais pas réalisé ?
Qui parle de droite ? Quel cadre de vie amélioré ? Je pourrais parler de neuneu avec votre réaction à coté de la plaque à tous les niveaux.
Signaler RépondreBlablabla ça a rien à voir, études d'impacts gneugneugneu, ...
Signaler RépondreC'est exactement la même chose. Dès qu'on réduit la place de la voiture pour améliorer le cadre de vie (république, victor hugo, berges du rhone, ....) la droite hurle.
Résultat : la droite n'a pas été élue depuis 2001. Et c'est pas prêt de changer.
Qu'est-ce que vous comprenez pas et qu'il faut vous expliquer dans la démarche ? Qu'est-ce que vous n'avez pas intégré ?
Signaler RépondreCela n'a pas grand chose à voir....ce n'est pas fait dans le même état d'ésprit ni la même logique.
Signaler RépondreDe plus à l'époque des parkings étaient construits pour apporter des alternatives, ce qui n'est pas du tout le cas avec les écolos, leurs projets sont imposés sans alternatives ni même études d'impact (d'où toutes les polémiques et problèmes).
Voilà maintenant que les 2 imposteurs Doucet et Bernard s’opposent a l’ouverture de the village tous les dimanches.
Signaler RépondreVoilà ce qui se passe quand on empêche les gens de se rendre en ville, ils vont consommer ailleurs ou sur internet.
C’est quand même gonflé de la part de ces 2 incapables de d’écrire à la préfète pour chouiner alors qu’ils font tout pour ruiner le commerce local.
Stationnement, travaux, insécurité, manifestations etc ….
Qu’ils assument leur politique de nuisance face aux commerçants Lyonnais
Définition type de l'écolo : destruction et obligation à tous les commerçants de mettre la clef sous la porte.
Signaler RépondreSynonyme d'écolo : écervelé, étourdi, assassin, ver-dâtre, destructeur, préhistorique, idiot, incertain, aveugle, crétin,.....
on y retrouve surtout les mêmes résistances que pour les piétonisations de la rue Victor Hugo ou du Vieux-Lyon : les magasins vont fuir, la ville va se vider... Je vous laisse aller le constater dans les rues en question, moi je les évite car il y a trop de monde !
Signaler RépondreIl n'y a aucune argumentation non plus dans votre phrase ci dessous :
Signaler Répondre"La ZTL est la version intégriste de la ZFE imposée par les intégristes écolos (pléonasme)."
Non, les deux élements n'ont rien à voir ni dans leur génèse politique, ni dans leur but affiché.
Signaler RépondreC'est bien l'idée que donnait votre troll pour singer les militants écolo...
Signaler RépondreSinon la ZTL est bien une extension intégriste d'une ZFE, avec des barrière visible pour imposer l'excusion de façon plus radicale de certaines catégories non compatibles aux dogmes.
Mais je réponds à une phrase lancée comme cela sans aucun arguments, juste pour troller. Je me permets donc de répondre de la même façon, mais en plus concis. Le jour où vous aurez des arguments à avancer, on pourra en parler.
Signaler RépondreMais ça me fait bien rire que vous me preniez pour un écolo, moi qui voterai pour le parti qui reviendra le plus sur le carnage effectué par la majorité métropolitaine actuelle.
« Ayants droits »???? L’espace public appartient à tout le monde et tout le doit pouvoir y circuler,stationner etc…de jour comme de nuit. Lyon n’est pas une copropriété. Où est le droit?
Signaler RépondreON Impose et plusieurs mois + tard, on consulte on demande aux lyonnais concernés: la Démocratie Verte, c’est cela…..!!!! Bravo. et je vous parie que quelque soit le résultat la Dictature Verte 🤢 maintiendra son application Imposée !!! OUSTTTT EN 2026……!!! Votez Juste en Lyon et Agglomération aussi
Signaler Répondreencore un an de carnages à attendre….avant la délivrance
Je n’ai jamais eu de voiture et je n’ai pas l’intention d’en avoir ! Je vous parle de pouvoir marcher et que ça « fasse du bien » justement ! Vous vous regardez le nombril et quand on vous ramène à la réalité environnante — vous savez les « autres » — ça vous incommode tellement que vous ne trouvez rien à dire que ces « autres » n’existent pas pour de vrai… À ce niveau, cela relève de la pathologie mentale, c’est trumpesque !
Signaler Répondre"Non" : argumentation de militant écolo ? C'est l'idée que cela donne au vu des "propos" pour étayer l'arugumenation.
Signaler RépondreNon.
Signaler Répondre"Concertation" à la sauce "Komintern" en fin d'enquête (bâclée, comme souvent!)... Bref: la forme, mais SURTOUT PAS LE FOND !!!
Signaler RépondreLa dermatologue de mon épouse est aussi rue Garibaldi à Lyon. Et mon épouse s'est faite opérer de tumeurs à la thyroïde à l'hôpital de La Croix Rousse.
Signaler RépondrePar contre mon neurologue est à l'hôpital de Givors... mais il m'a envoyé passer des examens au centre des maladies neuromusculaires à l'hôpital de Lyon Bron.
Vous voyez, c'est toujours pour des activités agréables et avec grand plaisir que nous venons vous polluer sur Lyon.
Tu devrais aller voir au vinatier si ils n'ont pas une place pour toi.
Signaler RépondreDonc le problème c'est le choix d'implantation des médecins, pas la metropole ou de la mairie
Signaler RépondrePersonne ne vient te voir dans ta cambrousse en polluant
Signaler RépondreEn voilà un qui n'a pas eu besoin de prendre un rdv pour un spécialiste depuis longtemps.
Signaler RépondreOn ressent bien dans tes commentaires que c'est toi l'égoïste !
Signaler RépondreLes chauffeurs de taxi devront demander une dérogation pour circuler et de à certaines heures. Donc si le maire ne veut pas vous la donner … sans oublier qu’il ne faudra plus compter sur nous pour vous transporter à gare, aéroport et hôpitaux.
Signaler Répondre100 bornes pour voir un médecin ! T'as pas trouvé plus près ?
Signaler RépondreMerci de polluer tout le monde sur ton passage ! Egoiste
concertation à la lyonnaise : l'alliance parfaite une fois de plus entre la démocratie (cause toujours) et la dictature (ferme ta g......le)
Signaler RépondreNous habitons à une cinquantaine de km au Sud de Lyon. Il est difficile de trouver des médecins spécialistes en ruralité, le gynécologue de mon épouse est rue Émile Zola à Lyon, notre ophtalmologue place des Jacobins. Face à l'accroissement des difficultés d'accès au centre de Lyon, ZFE, ZTL... nous allons devoir nous résoudre à rechercher des spécialistes ailleurs ou ne plus nous faire suivre et soigner...
Signaler Répondrehttps://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/gueux-versus-zfe-vers-une-nouvelle-r%;C3%A9volte-sur-les-traces-des-gilets-jaunes/ar-AA1A8qau?ocid=entnewsntp&pc=DCTS&cvid=be3447077934450b98f94fe039827791&ei=5
Signaler RépondreUn jour ils auront un gilet jaune le retour 🫵
Quel mépris et intolérance !
Signaler RépondreUn commentaire méprisant, dédaigneux et arrogant.....un commentaire de sectaire écolo ? C'est l'idée qui s'en dégage. 🤢🤮
Signaler RépondreNON à la ZTL y'en marre de votre secte.
Signaler RépondreLa ZTL est la version intégriste de la ZFE imposée par les intégristes écolos (pléonasme).
Signaler RépondreZone à trafic limité ≠ Presqu'île
Signaler RépondreReste dans ta lointaine banlieue
Non pas majoritaire. Mais effectivement très visible... comme pour la délinquance....
Signaler RépondrePour être honnête il faut dire les trottoirs sont rarement trop étroits sauf pour ceux qui sont étroit d'esprit ou aveuglé par l'idéologie (ce qui revient au même), ce qui est désagréable c'est la mauvaise foi.
Signaler RépondrePas de trottoirs dans la presqu'île ??? Il y en a partout sauf ds la partie déjà piétonne.
Signaler RépondreCette catégorie dangereuse est malheureusement très majoritaire parmi les usagers des vélos et trotinettes...
Signaler RépondreOui. Et il y a des trottoirs.
Signaler RépondreMais je suppose que c'est plus facile d'insulter les gens que d'essayer de réfléchir.
Vouloir interdire tous les modes doux à cause d'une "catégorie" dangereuse de trottinettistes, montre que vous êtes un automobiliste frustré 👍
Signaler RépondreCette zone ne sera pas à trafic limité pour les vélos et les trottinettes, souvent motorisés, qui envahissent tous les espaces piétons. Ce sera le terrain de jeu d’adolescents attardés complètement égoïstes qui s’emparent de l’espace, foncent, frôlent en ne respectant personne. En tant que piéton, ceci n’a rien d’apaisant ! Au contraire, la situation s’est vraiment dégradée pour nous !! Tant que vélos et trottinettes seront autorisés dans ces zones, ce sera la loi du plus fort. Dans les villes du monde où on a fait ce type de zone, seule la marche y est possible. Au moins, c’est cohérent. Nous, on n’a pas des écolos mais des idéologues immatures qui se foutent du vécu des gens. Les militants du vélo ont pris le pouvoir et conçoivent la ville uniquement pour leur chapelle.
Signaler RépondreOn parle de la Zone à trafic limité, l'ahuri. Dans cette zone il y a énormément de piétons et souvent aucun trottoir.
Signaler RépondreÇa t'arrives de sortir de ta banlieue dortoir ?