Après avoir présenté son projet de Zone à trafic limité (ZTL) en Presqu'île début février, la Métropole de Lyon ouvre désormais la participation du public. Du 4 au 25 mars, les habitants pourront consulter les documents et faire part de leurs observations. Une procédure obligatoire, mais dont l’impact sur la décision finale reste à mesurer.
Conformément au Code de l’environnement, la Métropole met ainsi à disposition un dossier en ligne détaillant le projet d’arrêté instaurant la ZTL. Il sera accessible sur grandlyon.com et sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com. Les Lyonnais pourront envoyer leurs remarques à l'adresse : ztl_ppve@grandlyon.com, avant qu’une synthèse des observations ne soit publiée dans un délai de trois mois.
Toutefois cette procédure laisse peu de place à d’éventuels changements de cap. L’arrêté actant la mise en place de la ZTL semble déjà bien avancé, et la participation du public pourrait surtout servir à valider des ajustements à la marge.
Pour rappel, la ZTL, qui entrera en vigueur en juin 2025, vise à restreindre drastiquement la circulation automobile entre la rue Constantine et la rue de la Barre. Seuls certains ayants droit – habitants, professionnels, véhicules d’autopartage ou de livraison sur des créneaux précis – pourront encore y accéder. Un système de bornes escamotables et de reconnaissance des plaques filtrera les entrées, tandis que les bus seront déviés sur les quais.
Présentée comme une mesure pour une ville "apaisée", la ZTL ne fait cependant pas l’unanimité. Certains commerçants et acteurs économiques s’inquiètent déjà des conséquences sur leur activité, alors que la Métropole poursuit son virage vers une Presqu'île largement piétonnisée.
la vraie consultation sera la prochaine élection municipale !!!
Signaler Répondreencore une pseudo con-certation bidonnée car décision deja prise et travaux déja en cours ! ils ne changeront jamais !!! enfin si en 2026 quand ils partiront !
Signaler RépondreLa ZTL c'est une ZFE qui génère encore plus d'exclusion, le but étant à terme de l'étendre et de virer toutes les voitures y compris électriques de la métropole...
Signaler RépondreCe sont surtout les commerçants qui vont voir passer la mesure qui est déjà actée, la consultation ne sert à rien. Quand tous les commerces auront fermé sauf kebabs (et bouisbouis du même type) Lyon sera une ville fantôme.
au bar ils te fileront l'adresse et si tu as deux de doigts de courage tu leur explique ce que tu as leur reprocher, dans le cas où tu ne suis pas mon conseil passe ton chemin Zorro du clavier.
Signaler RépondreSi t'allais sur place leur demander ce serait plus simple, non ?
Signaler Répondredonc les ecolos rien a foutre de l'avis des habitants bravo
Signaler Répondremais preparer vos valises bientot oust DEHORS DANS UN PARC
Dans votre cas il s'agit de : jessuisungroscouillondelfiste@laméluche.con
Signaler RépondreLFI.fr
Signaler RépondreComme à chaque fois avec les écolos, cela ne sert à rien car tout est déjà décidé dès le départ pour imposer leur projet à leur façon :
Signaler Répondre" Toutefois cette procédure laisse peu de place à d’éventuels changements de cap. L’arrêté actant la mise en place de la ZTL semble déjà bien avancé, et la participation du public pourrait surtout servir à valider des ajustements à la marge ".
j'aimerais avoir l'adresse mail pour communiquer sur l'extrême droite qui fait un ravage dans le vieux Lyon dans des bars et dans des salles de boxe et dans les virages Nord et Sud
Signaler Répondre