Après avoir présenté son projet de Zone à trafic limité (ZTL) en Presqu'île début février, la Métropole de Lyon ouvre désormais la participation du public. Du 4 au 25 mars, les habitants pourront consulter les documents et faire part de leurs observations. Une procédure obligatoire, mais dont l’impact sur la décision finale reste à mesurer.
Conformément au Code de l’environnement, la Métropole met ainsi à disposition un dossier en ligne détaillant le projet d’arrêté instaurant la ZTL. Il sera accessible sur grandlyon.com et sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com. Les Lyonnais pourront envoyer leurs remarques à l'adresse : ztl_ppve@grandlyon.com, avant qu’une synthèse des observations ne soit publiée dans un délai de trois mois.
Toutefois cette procédure laisse peu de place à d’éventuels changements de cap. L’arrêté actant la mise en place de la ZTL semble déjà bien avancé, et la participation du public pourrait surtout servir à valider des ajustements à la marge.
Pour rappel, la ZTL, qui entrera en vigueur en juin 2025, vise à restreindre drastiquement la circulation automobile entre la rue Constantine et la rue de la Barre. Seuls certains ayants droit – habitants, professionnels, véhicules d’autopartage ou de livraison sur des créneaux précis – pourront encore y accéder. Un système de bornes escamotables et de reconnaissance des plaques filtrera les entrées, tandis que les bus seront déviés sur les quais.
Présentée comme une mesure pour une ville "apaisée", la ZTL ne fait cependant pas l’unanimité. Certains commerçants et acteurs économiques s’inquiètent déjà des conséquences sur leur activité, alors que la Métropole poursuit son virage vers une Presqu'île largement piétonnisée.
Aucun soucis de taille des trottoirs dans l'immense majorité des cas.
Signaler RépondrePeut-être est-ce juste un problème de taille du melon du piéton.
Les trottoirs sont très souvent trop étroits. Et marcher contre une file interminable de bagnole c'est très désagréable.
Signaler RépondreFanfaronnade tout comme la consultation sur la "prévention du bruit dans l'environnement" organisée par la Métropole.
Signaler RépondreEn effet comme d'habitude une consultation orientée, il semblerait que seules les automobiles génèrent du bruit...
En tant que piéton je me contente de marcher sur les trottoirs, cela me suffit amplement....Pourquoi vouloir marcher au milieu de la rue ?
Signaler RépondreMoi je suis amoureux de panameuh...
Signaler RépondreJe comprends que la ville a son odeur, et qu'elle est familière.. elle n'en est pas moins chargée de mer..s non plus.
Et en effet, certaines odeurs, même à la campagne, ne sont pas moins nocives.
Il n'y a rien de comparable cependant entre un air naturel et sain et un air que ne l'est pas.. même si ça sent bon, ou que ça pue, ou les deux, ou qu'on aime ça. Finalement, lâcher une caisse dans un ascenseur, c'est moins grave qu'en démarrer une dehors.
Il faut redonner les rues aux piétons, cela fonctionne très très bien à Aix en Provence par exemple.
Signaler Répondre👍👍👍
Signaler Répondreet la destruction de Lyon par les dictateurs écolos continue !
Signaler RépondreLa POLLUTION automobile ne fait vivre personne, la pollution tue.
Signaler RépondreÇa tombe bien car les chauffeurs de taxi, livreurs, infirmiers, médecins pourront circuler... Votre remarque est niaise.
Le bruit et l'odeur (chirac) vous vise directement.
Ah vous habitez vraiment dans Lyon ? Vous habitez au bord de quelle autoroute, quel périphérique ?
Vivre à la campagne, contrairement à vos croyances, c'est l'obligation de tout faire en voiture....
Vous confondez zfe et zfl?
Signaler RépondrePas fous les allemands, ils ne veulent pas ruiner leur pays , c’est déjà un pays qui a une industrie automobile trés trés importante.
Signaler RépondreIls ne veulent pas se retrouver avec avec un taux de chômage qui explose, a quand la prise de conscience chez nous ?
L'entresoit gauchiste, quitte a tuer des commerçants ou emmerder ceux qui habitent dans d'autres arrondissements ou en dehors de la métropole.
Signaler RépondreA vomir ces gens la.
. .. et des remparts des tours des ponts levis ..
Signaler Répondrerestez chez vous !
Signaler Répondreje suis sûr que rien n’est prévu pour réserver les avis aux seuls habitants et actifs de la Métropole. De sorte que tous les pastèques de France pourront donner leur avis sans être concernés. Et on aura 89,9% d’avis favorables. On
Signaler RépondreIl faut interdire les villes.
Signaler RépondreLes bobos gauchistes ( quoique, c'est un pléonasme), critiquent les entreprises genre AMAZON, mais font tout pour que nous l'utilisions en nous interdisant d'aller en ville.
Signaler RépondreEh oui ! Tout le monde n'a pas 20 ans et ne peut pas ou plus , faire du vélo.
Perso, 5 opérations graves aux niveaux des jambes et 2 à la colonne vertébrale.
Ces gens là se construisent des ghettos pour entre soi et se permettent de rejeter une population qui ne leur ressemblent pas ... les gueux !
N'est-ce pas un président de gauche qui les a traités de sans dents ?
On sait d'avance le résultat de ce bidule:
vous êtes tous bêtes et vous n'avez rien compris.
Allez habiter loin de Lyon pour faire corréler vos postures avec le réel.
Signaler Répondre"comme si ça ne nous polluait pas avec les vents dominants d'est" Avec les centrales au charbon d'Allemagne qui a "invité" Hollande" à fermer Fessenheim !
Signaler Répondre"La pollution automobile ne "fait vivre" personne.
Signaler RépondreSi le bruit et l'odeur ne te dérangent pas, j'espère ne jamais te croiser. Heureusement que t'habites loin de lyon"
La pollution automobile fait vivre des chauffeurs de taxi, des livreurs et un tas de gens dont des infirmiers à domicile, SOS médecin etc... votre remarque est niaise...
Concernant le bruit et l'odeur, je pense que vous manquez de culture au sujet de la référence de cette citation chiraquienne...
Et moi j'habite à Lyon, parce que j'aime la ville, le bruit et son odeur justement, si ça vous dérange, vous pouvez aller vivre à la campagne, mais il y aura aussi du bruit, différents et d'autres odeurs.
Vous êtes sans doute de ceux qui vont porter plainte contre le chant du coq à la campagne ?
Bonjour à tous,
Signaler RépondreL' Allemagne les supprime
https://www.caradisiac.com/avec-moins-de-zfe-l-allemagne-respire-mieux-214290.htm
Ça commence le 4...
Signaler RépondreArrêter avec vos imbécidités de voiture au gasoil il y a belle lurette qu'elles ont des pots catalytiques qu'il n'y a plus de soufre dans le gasoil et que de toute façon le gasoil va être interdit on supprime déjà les catégories critair 3 bientôt les 2 pour 2028 a quand les critair 1 voir 0 !
Signaler RépondreJuste pour info en passant :
https://www.autoplus.fr/actualite/ce-pays-voisin-de-la-france-fait-marche-arriere-sur-les-zfe-1369572.html?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown
Plus aucuns respect des libertés et de ce qui est raisonnable car chaque jour Lyon est detruit un peu plus.
Fluidité de circulation detruite.
Parking supprimés.
Sens interdits de plus en plus.
Arrets de bus sur voies de circulation voiture.
Les touristes qui viennent d'autres departements ne pourront plus aller a Lyon, fini Fourviere, la cathedrale Saint Jean etc...
Ils n'aurons plus qu'à venir avec leurs vélos cargo avec leur femme leurs deux enfants et le chien, a condition qu'ils n'aient pas a passer par Villefranche en venant du sud ou par Givors si ils viennent du Nord... Et si vous stationnez en periferie meme avec les transports en commun c'est imbuvable.
Vivement la reforme de la loi PML.
Je suis pour l'ecologie mais a la Lyonnaise tel qu'elle est imposée certainement pas.
L'ECOLOGIE NE SONT PAS LES SEULS A LA PRATIQUER LES AUTRES BORDS POLITIQUES NE LES ONT PAS ATTENDUS POUR CREER DES PARCS ET DE LA VERDURE.
Contre des voitures...
Signaler RépondreEt surtout contre les gens qui n'ont que la voiture pour pouvoir venir confortablement sur Lyon.
Voilà l'image repoussante que l'Ecologie idéologique produit de cette ville...
« Toutefois cette procédure laisse peu de place à d’éventuels changements de cap. » je consulte mais on s’en fiche de votre avis, on fait comme on veut avec votre pays, votre ville vos impôts. Vive la democratie
Signaler RépondreCeux qui sont toujours en panne, ou qui subissent aussi la quantité indescriptible de travaux !
Signaler RépondreAu lieu de mettre 500 M€ dans les pistes cyclables dégenrées il aurait peut être été préférable d’améliorer et rénover nos lignes de métro.
« Pourquoi habiter dans la 2eme métropole économique de France et une du top 10 européens si on refuse le bruit et l’odeur des habitudes déjà en places et qui font vivres quelques milliers de personnes? »
Signaler RépondreLa pollution automobile ne "fait vivre" personne.
Si le bruit et l'odeur ne te dérangent pas, j'espère ne jamais te croiser. Heureusement que t'habites loin de lyon
Consultation obligatoire légalement mais le projet est déjà en route. Pour les propositions lâchez vous . couleurs des bornes roses à pois vert. pas de goudron mais des rues en gravier de marbre. des éclairages violets avec de la lumière noire. des bacs à vomir. des bancs en bottes de paille de blé . des vaches en bronze .
Signaler RépondreL'écologie politique est un totalitarisme avec leurs adeptes qui les défendent aveuglement tels des laquais/roquets contre ceux qui les critiques.
Signaler RépondrePourquoi habiter dans la 2eme métropole économique de France et une du top 10 européens si on refuse le bruit et l’odeur des habitudes déjà en places et qui font vivres quelques milliers de personnes?
Signaler RépondreSi les tourments des métropoles ne vous plaisent pas, vous devez arrêtez de vouloir imposer votre mode de vie et vous rapprocher de lieux bien plus en adéquation avec votre mode vie!
Les campagnes françaises sont en manques d habitants et voient leurs écoles primaires fermer! Allez donc vous installer la bas si le tumultes de la vie lyonnaise vous débecte! Ça sera mieux que de jouer les fachos en voulant imoposer un mode de vie dont personne ne veux!
J entend d ici les détracteurs dire que les écolos ont été élus!! Ces mêmes qui fustigent un président et des députés élus! N oubliez pas le contextes des dernière météo/municipales : le vote contre les precendets et pas pour les ecolos
Ils nous prennent vraiment pour des idiots... Ils bousillent tout et après, ils nous demandent notre avis. Franchement, bravo les pastèques, vous êtes imbattables ! Personne n'arrive à votre niveau en matière de débilité et d'amateurisme.
Signaler RépondreLyonnaises, Lyonnais, et tous ceux qui aiment cette ville, réveillez-vous !
Prend tes transports en commun, ce sera déjà bien
Signaler RépondreDe toute façon on a nous aussi notre lot de woke décroissants qui donnent des leçons à tout le monde et ne supportent pas que les autres continuent à se déplacer en voiture.
Signaler RépondreC’est la secte de la régression et des héros qui sauvent la planète.
Whoua qu’ils sont beaux et admirables nos escrologistes qui font le tour du quartier en vélo cargo.
Si tu veux respirer de l’air pur et entendre les petits oiseaux, pourquoi tu ne vas pas t’installer en Lozère par exemple ?
Signaler RépondreOn est dans une métropole de 1 million d’habitants, dans la vallée de la chimie, sur un axe autoroutier nord sud très fréquenté, alors tes leçons de bobos ecolo a 2 balles….
Sans parler qu'à 1000 kms d'ici ils se balancent des milliers de bombes sur la figure tous les jours depuis 3 ans, comme si ça ne nous polluait pas avec les vents dominants d'est, et apparemment c'est loin d'être fini...
Signaler RépondrePersonne n'a la prétention de "sauver la planète".
Signaler RépondreSi à lyon, on peut ne plus respirer ton gasoil, bruyant et encombrant, les lyonnais en auront moins les poumons, moins les oreilles et moins d'accidents.
Et un peu de marche te fera un peu réfléchir.
Pour la Terre, il est bien que nous fassions des efforts, mais allez à New-Delhi ou à Lagos: vous verrez ce qu’est la pollution !!!! les efforts que sont les ZFE est Ridicule en comparaison de ces pays alors que nous vivons sur la même Planète !!!
Signaler RépondreOh oui ma biche Alice en boule
Signaler RépondreLes adresses d'assos qui sont dans la posture et l'aveuglement ne manquent pas....cherchez par vous même !
Signaler RépondreIl faut interdire les voitures en ville
Signaler RépondreEt pendant ce temps là …
Signaler RépondreVoir l’article sur le progrès, The Village à Bourgoin est en passe d’obtenir l’autorisation d’ouvrir tous les dimanches.
Certains maires s’inquiètent !!!
Au moins là bas on peut s’y rendre en voiture sans être considéré comme un pestiféré et ils offrent le parking gratuit.
Je confirme la presqu’île, terrain de jeu des cyclistes et trottinettes pourra remplacer ses commerces historiques par des kebabs, des fast-food et des barbiers, après tout ce sera le résultat de la politique des escrologistes.
...Et comme à l'ordinaire, d'une poignée de "consultations" ressortiront des avis euphoriques qui seront diffusés dans la propagande municipale.
Signaler RépondreOn les connaît les "consultations" des verts.
Signaler RépondreAu sujet des kebabs au centre ville de Lyon ils vont ce faire des couilles en or et pourquoi pas la sous préfecture d'Istanbul
Signaler RépondreD’accord d’accord…
Signaler RépondrePas de possibilité de vote sur la plateforme
Signaler RépondreCa simplifie la consultation...
Que ce Dartagnangnan du clavier prenne un billet pour le prochain match Un accueil chaleureux lui sera réservé
Signaler RépondreT'inquiète ils ont plus pour longtemps ces identitaires du vieux Lyon leurs jours son comptés la métropole va bientôt démolir leurs trou à rat.
Signaler RépondreOn va répondre et participer, même si avec les escrologistes on sait déjà que c’est un simulacre démocratique !
Signaler RépondreColuche :
Signaler Répondre"dites nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer"