La Presqu’île de Lyon basculera en zone à trafic limité d'ici la fin de l'année 2025. L’annonce a été faite conjointement ce mardi par les élus de la Métropole, de la Ville de Lyon et du Sytral, à l’occasion d’une conférence de presse organisée sur la place de la République. L’objectif : limiter la circulation de transit au cœur de la ville, réduire la pollution et améliorer les déplacements piétons et cyclistes.
"C’est un point d’étape", a posé Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon aux Mobilités.
Le périmètre de la future ZTL s’étendra du nord au sud entre la place des Terreaux et la gare de Perrache. Le vice-président de la Métropole de Lyon revendique une approche locale : "Une ZTL à la lyonnaise." avec pour objectif principal : "améliorer le confort de ceux qui travaillent ou habitent", mais aussi " rendre les rues plus calmes, plus sûres".
À l’est, la limite suivra les quais du Rhône et les rues de la République et Jean Moulin ; à l’ouest, les quais de Saône, les rues Grenette et de Brest.
La mise en place de la Zone à trafic limité en Presqu’île se fera en deux temps. Dès le 22 avril, les habitants et professionnels concernés pourront faire leur demande d’accès via un guichet numérique sur le site lpa.fr ou en se rendant en boutique LPA Cordeliers. Les mairies d’arrondissement, notamment celle du 1er, proposeront également un accompagnement physique.
Puis, le 21 juin 2025, la ZTL entrera officiellement en vigueur avec l’activation des bornes escamotables, le contrôle des accès motorisés et la mise en place de nouvelles offres de transports, dont deux nouvelles lignes de bus (C23 et 59), opérationnelles dès le 23 juin.
"La circulation reste possible en presqu’île mais reste accessible uniquement pour les ayants droit", a souligné Fabien Bagnon, qui dirige aussi LPA (Lyon Parc Auto). Il distingue deux types d’ayants droit : les permanents (résidents, professionnels, établissements) et les ponctuels (déménagement, visite médicale, etc).
Pour tous les autres,"Il y aura les parkings : 18 parkings LPA soit 10 000 places," précise ce dernier.
Ainsi les véhicules motorisés ne pourront plus circuler librement en journée dans cette zone, sauf exceptions : résidents, professionnels avec dérogation, véhicules de secours, taxis, VTC et livraisons dans des créneaux horaires définis. Adieu donc aux livreurs Uber Eats ou Deliveroo à scooter !
Une mise en œuvre progressive jusqu’à la fin 2025
Selon le calendrier dévoilé, le déploiement se fera par étapes entre avril et octobre 2025 : mise en place de la signalétique, aménagement des points d’accès, adaptation des feux tricolores et élargissement des zones piétonnes. La phase de concertation, démarrée en mars, se poursuivra en parallèle.
À terme, seuls les usagers disposant d’une autorisation pourront entrer en Presqu’île en voiture deux roues ou en utilitaire. Le système de contrôle automatisé par caméras sera mis en place fin 2025.
Il y aura ainsi cinq bornes escamotables au total qui contrôleront les accès : elles seront abaissées pour les livraisons de 6h à 13h, puis relevées l’après-midi. Concernant les hôtels, l’entrée se fera par un code modifié chaque semaine, permettant aux clients d’accéder aux parkings.
Le dispositif s’accompagne d’un aménagement progressif de l’espace public. "La rue de la République nord sera piétonne aussi en juin", précise Valentin Lungenstrass, adjoint à la mairie de Lyon. Du mobilier urbain sera installé dans le cadre d’une phase d’urbanisme transitoire, "très pratico-pratique", jusqu’à l’été.
Côté transport en commun, le Sytral annonce de nombreux chantiers en cours pour adapter le réseau. "C’est compliqué, car nous sommes dans un lieu dense et très fréquenté," a reconnu Vincent Monot. Le 23 juin, deux nouvelles lignes seront mises en service : "la ligne 59 depuis Rillieux et la nouvelle ligne C23."
Face à toutes ces nouveautés, un guide "extrêmement complet" sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres du périmètre pour expliquer les démarches aux habitants.
Des bobos bientôt sans boutiques et sans entrepreneurs pour réparer une fuite d'eau, le bobo va devoir devenir débrouillard.
Signaler RépondreStop à ceux qui preconnisent de jeter des clous sur les pistes cyclables pour que les pouilleux dégagent de notre ville avec leurs vélos.
Signaler RépondreNotre victoire doit se faire dans les urnes en 2026 !
Non, juste des gens enfin heureux, rassurez vous!
Signaler RépondreRassure toi, ça va être un plaisir de boycotter Lyon, des magasin, ses restos, ses cinés, ses bars, et de les voir crever à petit feu :)
Signaler RépondreIl y a tout ce qu'il faut autour de Lyon :)
Piquante mais tellement vrai🙁
Signaler RépondreLa Presqu'ile entourée de plots pour empêcher les gens d'entrer, j'suis mort de rire!!
Signaler RépondreProchaine étape, des douves profondes protégées par des murs d'enceinte et des tireurs postés en haut, prêt à tirer!
Parfait, reste bien dans ta banlieue pourrie de prolo, toi et ton tas ferraille polluant, vous n'allez pas nous manquer!
Signaler RépondrePasse bien le bonjour à Gifi et Action!
Lamentable comme réponse.
Signaler RépondreWouaw !
Signaler RépondreMais quelle condescendance, quel ton moralisateur malgré le deuxième degré certes mais quand même… ne nous prenez pas pour des lapins de 6 semaines pour ne pas dire autre chose .
Ont-ils vraiment le droit de supprimer l’accès en voiture à un bâtiment privé, ou y poser des conditions ?
Signaler RépondreJ’espère que les propriétaires et leurs avocats feront respecter les règles de droit avec toute la rigueur juridique nécessaire
Avec tous les travaux, c'est déjà à trafic limité...
Signaler RépondreCe n'est plus presqu'île à vivre mais presqu'île qui dort avec des personnes comme vous. Passé minuit tout le monde chez soi avec un mode de vie callé sur les horaires des TCL.
Signaler RépondreSans parler de l'atmosphère sympa et conviviale du métro après 22h : encore plus sympa qu'un écolo donneur de leçons perché dans sa posture. 🤣👌
Enfin débarrassés de tout ces blaireaux et beaufs des villes alentours qui viennent nous polluer les samedi, ouf!
Signaler RépondreMerci à messieurs Doucet et Bernard d'avoir enfin pris cette décision, nos enfants vous disent merci!
Ça fait un de moins, chouette 😂🤣
Signaler RépondreHahaha! On dirait qu'il va y avoir un sommer du G7 dans la Presqu'ile!
Signaler Répondrec'est ce que tu fais déjà depuis que t'habites ta banlieue moche
Signaler RépondreCe qui laisse rêveur c'est ce que font les écologistes des concertations et autres consultations depuis 2020...Après avec des militants sectaires en guise d'élus à quoi s'attendre d'autre que de retrouver leurs dogmes qui bornent les orientations.
Signaler RépondreMais qui est ce bot agressif et immature ?
Signaler RépondreÇa prends des décennies pour faire une ville attractive, vivante. Mais que quelques mois pour la tuer. La construction est une affaire de savoir faire, de talent, de civilisation, de travail... La déconstruction quand a elle est a la portée des premiers convenues.
Signaler RépondreC'est magnifique Paris et, d'une façon générale, c'est magnifique les vielles-musées. Où est le problème ?
Signaler RépondreGrego travaille uniquement pour ses electeurs intra-muros. ceux qui votent pour lui c est logique
Signaler Répondrepersonnellement habitant la très proche périphérie à 15 mn en voiture du centre et à 40 mn en bus, je ne vais plus à Lyon pour mes achats. 70% de mes achats se font chez Amazon, qui livre jusqu'à 22h et meme le dimanche parfois. l alimentation dans les grandes surfaces du coin. les légumes en direct des agriculteurs.
pourquoi continuerai je à aller à Lyon pour mes achats. même pour le restaurant la périphérie en a de très bons.
laissons Lyon à elle même
Il y en a depuis 2020. Tu dormais?
Signaler Répondrela presqu’île va encore plus mourir et faire un lieux Musée comme à Paris non merci.
Signaler RépondreVous avez du pot... Nous habitant Caluire et bien sur réglant nos impôts locaux sur la commune n'avons jamais de places pour un spectacle car spoliés par les bobos cultureuxlionnaisqui qui viennent en autos puisqu'ils peuvent se garer bien sur
Signaler RépondreEt squater les perkings gratis de leurs épaves le reste de la semaine voir... mois...
..............................
Signaler RépondreEt oui car il faudra avant enregistré une plaque d'immatriculation mais si des amis ou autres véhicule vous ramène chez vous en zone ZTL? ILS DEVRONT NOUS LAISSEZ SUR LES QUAIS et le reste à pieds avec bagage au autres, pas pratique en pleine nuit cela va être sympa pour le peu qu'il y a encore une agression. !!
Signaler Répondrede la mairie de lyon qui ne fait que y travailler puisqu'il habite en banlieue vient de s'exprimer vivement monsieur AULAS
Signaler RépondreLes zecolos du centre sont des bons citoyens, ils ne se déplacent pas pour faire leurs courses mais se font livrer par des gueux
Signaler RépondreCe qui est savoureux dans ce projet, c'est qu'à la lecture de l'article la concertation se fait en même temps que les travaux.
Signaler RépondreVoici qui en dit long sur l'impact de ladite concertation.
Autant qu'ils suivent leurs idées jusqu'au bout.
Signaler RépondreLes électeurs choisiront en connaissance de cause en 2026
J habite la presqu ile , je suis très âgée , je vais chez mon fils , il me raccompagne en voiture le soir tard parfois , il fera comment ?
Signaler RépondreYa pas d'hypermarché dans la ZTL, tu parles de quoi l'ahuri ?
Signaler RépondreTu viens faire tes courses ou autre tu va te trimballer tous ça en bus métro vélo trop fort le mec encore un écolo ça
Signaler Répondrec'est du n'importe quoi
Signaler RépondreLa liberté d'aller et venir ne se limite pas aux riverains la connerie des bobos de Doucet est au top
Signaler RépondreQuand je lis des conneries pareilles c'est hallucinant! Au lieu de penser uniquement à votre petite personne essayer d'être moins égoïste! Doucet et sbires sont de gros connards!
Signaler RépondreSuppôt de la Mairie
Signaler Répondre3 lignes de métro depuis l'ouest (Vaise), le nord (Caluire) et l'est (Carré de Soie, Vénissieux), chacune équipée d'au moins 1 parking relais voire plus.
Signaler Répondre1 gare SNCF, voire 2 en comptant St Paul.
Une multitude de lignes de bus qui convergent Place Bellecour.
Des pistes cyclables.
Plein de trottoirs pour marcher.
On ouvre la ZTL à partir du 22 avril et on ferme le Parking des Terreaux pour 6 mois à partir du 28 avril, timing parfait !!!
Signaler Répondre...c'est que personne n'interdit ni ne limite rien puisque les RIVERAINS auront accès à cette ZTL.
Signaler RépondreLes RIVERAINS!
Ceux qui habitent là!
On va se garer au parking relais de Cuire et on prend le métro?
Signaler RépondreOn va se garer au parking relais de Vaise et on prend le métro?
On vient en voiture et on se gare sur une des 10 000 places de parking?
La faible fréquence des bus en soirée sur les quais de Saône à Caluire, ça ne doit pas dater d'aujourd'hui, non ?
...cela fonctionne dans les grandes métropoles étrangères, et même dans un certain nombre d'agglomérations françaises, et cela depuis des années.
Signaler RépondreCe projet, il n'est pas particulièrement moderne, il ets plutôt très tardif!
Un moyen simple est de venir à pied. Economique et agréable pour se rendre d’un point A à un point B. Pour profiter pleinement de la marche, il est important d’être bien équipé. Des chaussures confortables sont essentielles, surtout si la distance est longue. Il est aussi conseillé d’avoir un parapluie ou un imperméable léger. Il vaut mieux éviter de marcher en regardant constamment son téléphone, même pour suivre un GPS. Marcher c’est l’occasion de découvrir des bâtiments intéressants, de petits commerces, des parcs ou des œuvres d'art. Écouter de la musique peut rendre la marche plus agréable, mais il vaut mieux garder le volume bas ou n’utiliser qu’un écouteur pour rester attentif à ce qui se passe autour. Chacun peut adapter son rythme selon ses envies ou ses besoins. On peut marcher tranquillement pour se détendre ou accélérer le pas pour faire un peu d’exercice. Se déplacer à pied, c’est aussi prendre le temps de redécouvrir son quartier ou sa ville autrement.
Signaler RépondreVous savez lire?
Signaler Répondre1. Il y aura des ayant-droit temporaires, dont pour les motifs de visite médicale
2. Pour rendre visite au beau frère ou aller au théâtre, il y aura 10 000 places de parking aux quatre coins de la Presqu'ile.
Et puis rien n'interdit de venir en métro, en bus, en train, à pied...
C'est un problème de médecin, pas de mairie
Signaler RépondreVenir en presqu'île par quel moyen
Signaler RépondreAh oui, et pourquoi tu ne te ferais plus agresser, au contraire.
Signaler RépondreIl y a des gens qui ont aussi autant de mal à se déplacer que les PMR mais qui n'ont pas encore de reconnaissance comme tels si bien que ces personnes n'auront aucune dérogation. On voit bien que tu ne connais rien à la maladie.
Signaler RépondreHabitant la presqu'île je trouve que cela est super
Signaler RépondreLa presqu'île est devenue insupportable de bruit de pollution
Les Caluirards ont élu un maire probagnole qui supprime les pistes cyclables. Et délinquant en plus.
Signaler Répondre