La Presqu’île de Lyon basculera en zone à trafic limité d'ici la fin de l'année 2025. L’annonce a été faite conjointement ce mardi par les élus de la Métropole, de la Ville de Lyon et du Sytral, à l’occasion d’une conférence de presse organisée sur la place de la République. L’objectif : limiter la circulation de transit au cœur de la ville, réduire la pollution et améliorer les déplacements piétons et cyclistes.
"C’est un point d’étape", a posé Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon aux Mobilités.
Le périmètre de la future ZTL s’étendra du nord au sud entre la place des Terreaux et la gare de Perrache. Le vice-président de la Métropole de Lyon revendique une approche locale : "Une ZTL à la lyonnaise." avec pour objectif principal : "améliorer le confort de ceux qui travaillent ou habitent", mais aussi " rendre les rues plus calmes, plus sûres".
À l’est, la limite suivra les quais du Rhône et les rues de la République et Jean Moulin ; à l’ouest, les quais de Saône, les rues Grenette et de Brest.
La mise en place de la Zone à trafic limité en Presqu’île se fera en deux temps. Dès le 22 avril, les habitants et professionnels concernés pourront faire leur demande d’accès via un guichet numérique sur le site lpa.fr ou en se rendant en boutique LPA Cordeliers. Les mairies d’arrondissement, notamment celle du 1er, proposeront également un accompagnement physique.
Puis, le 21 juin 2025, la ZTL entrera officiellement en vigueur avec l’activation des bornes escamotables, le contrôle des accès motorisés et la mise en place de nouvelles offres de transports, dont deux nouvelles lignes de bus (C23 et 59), opérationnelles dès le 23 juin.
"La circulation reste possible en presqu’île mais reste accessible uniquement pour les ayants droit", a souligné Fabien Bagnon, qui dirige aussi LPA (Lyon Parc Auto). Il distingue deux types d’ayants droit : les permanents (résidents, professionnels, établissements) et les ponctuels (déménagement, visite médicale, etc).
Pour tous les autres,"Il y aura les parkings : 18 parkings LPA soit 10 000 places," précise ce dernier.
Ainsi les véhicules motorisés ne pourront plus circuler librement en journée dans cette zone, sauf exceptions : résidents, professionnels avec dérogation, véhicules de secours, taxis, VTC et livraisons dans des créneaux horaires définis. Adieu donc aux livreurs Uber Eats ou Deliveroo à scooter !
Une mise en œuvre progressive jusqu’à la fin 2025
Selon le calendrier dévoilé, le déploiement se fera par étapes entre avril et octobre 2025 : mise en place de la signalétique, aménagement des points d’accès, adaptation des feux tricolores et élargissement des zones piétonnes. La phase de concertation, démarrée en mars, se poursuivra en parallèle.
À terme, seuls les usagers disposant d’une autorisation pourront entrer en Presqu’île en voiture deux roues ou en utilitaire. Le système de contrôle automatisé par caméras sera mis en place fin 2025.
Il y aura ainsi cinq bornes escamotables au total qui contrôleront les accès : elles seront abaissées pour les livraisons de 6h à 13h, puis relevées l’après-midi. Concernant les hôtels, l’entrée se fera par un code modifié chaque semaine, permettant aux clients d’accéder aux parkings.
Le dispositif s’accompagne d’un aménagement progressif de l’espace public. "La rue de la République nord sera piétonne aussi en juin", précise Valentin Lungenstrass, adjoint à la mairie de Lyon. Du mobilier urbain sera installé dans le cadre d’une phase d’urbanisme transitoire, "très pratico-pratique", jusqu’à l’été.
Côté transport en commun, le Sytral annonce de nombreux chantiers en cours pour adapter le réseau. "C’est compliqué, car nous sommes dans un lieu dense et très fréquenté," a reconnu Vincent Monot. Le 23 juin, deux nouvelles lignes seront mises en service : "la ligne 59 depuis Rillieux et la nouvelle ligne C23."
Face à toutes ces nouveautés, un guide "extrêmement complet" sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres du périmètre pour expliquer les démarches aux habitants.
par contre vos commentaire de CM2 pas trés elevé niveau réflexion vont partir aussi???
Signaler Répondresi il faut porter plainte contre la métropole, il y aura car interdire ou limité l’accès de chez sois est une entrave à la liberté de circulation.
Signaler Répondren'importe quoi. !! pas comme ça.
Signaler RépondreL'objectif des écolos de la mairie, c'est d'en faire des tonnes sur tout et n'importe quoi, pour faire oublier leurs déboires judiciaires.
Signaler RépondreÇa marchera peut être pour l'opinion publique, mais les enquêteurs continuent d'enquêter et d'amasser des preuves. J'ai hâte que le procès du maire pour détournement de fonds publics puisse avoir lieu, idéalement avant les élections.
Le 33 et le 38 passent littéralement devant le Radiant.
Signaler RépondreArrêtez donc de raconter des conneries.
C'est le Sytral qui gère les TCL pas les maires....Il faut s'adresser aux écolos ce sont eux qui s'occupe du Sytral....
Signaler RépondreQuel plaisir de vous laisser avec les bobos buveurs de jus de pelouse défendant les dealers et les racailles du centre-ville au nom du camp du bien
Signaler Répondreréponse à toi ++//+++ Forza etc etc
Signaler Répondreil n’y a que des personnes comme toi pour se réjouir.
C’est à dire quelqu’un qui ne consomme pas, ne va pas au resto, n’achète rien en presqu’île.
Ce n'est pas le Maire qui s'occupe des transports en commun 🤣!! C'est la Métropole (Sytral TCL) dont le Président est Bruno Bernard !!!
Signaler RépondreAvant d'accuser quelqu'un, merci de vérifier qu'il soit concerné par vos propos...
Que le maire de Caluire présidait le SYTRAL et les tcl
Signaler RépondreCe sera un plaisir de pouvoir se promener de nuit dans la presqu'île sans se faire agresser grâce à la ZTL
Signaler RépondreAutorisation pour les déménagements certes, mais faut-il encore prendre une entreprise de déménagement. Lorsque les jeunes (et moins jeunes) déménagent d’eux même avec des copains si aucune voiture ne peut s’approcher comment vont-ils faire ? Et si on a envie d’acheter du mobilier un peu encombrant, on fait comment on le trimbale à dos d’âne jusqu’à notre voiture ?
Signaler RépondreDans ce cas si vous voulez limiter le trafic, supprimez les vélos électriques rue de la Ré qui passent comme des malades mentaux, ainsi que ceux qui sont en trottinette et qui vous frôlent.
Bref! ça ne fera pas revenir les extérieurs de Lyon qui venaient le samedi pour un resto et une après-midi shopping.
Encore un mec qui passe plus de temps à écrire des commentaires qu’à se renseigner
Signaler RépondreC’est à pleurer
Aucune information sur le C3 extrêmement fréquenté et dont on nous avait promis très cyniquement qu il serait banni de la rue de la Republique
Signaler RépondrePlaisant de voir tous les rageux réagir. Et oui la réalité est là, nous allons retrouver un peu de plaisir à venir dans le centre.
Signaler RépondreJ'habite à caluire aussi. Quand je vais au radian (caluire) il ya zéro bus zéro ! Bravo le maire de caluire Philippe Cochet le multicondamné !!
Signaler Répondreobsession : nom féminin (latin obsessio)
Signaler RépondreIdée répétitive et menaçante, s'imposant de façon incoercible à la conscience du sujet, bien que celui-ci en reconnaisse le caractère irrationnel.
Bravo !!!: vous venez de gagner : un voyage gratuit avec fourniture d'une chemise avec les manches dans le dos dans une voiture conduite par un gentil monsieur en blouse blanche
Votre destination ? 95 boulevard Pinel 69678 BRON
Ca va être sympa cette ZTL...on verra si les trotinettes sont bannies (car dangereuses à plus de 25km/h avec 2 wesh wesh dessus), les scooters...vous croyez qu'ils vont se gêner ?? Bon courage aux commerçants face à ces métastases de verts...2026 arrive à grand pas.
Signaler RépondreIls oublient juste de parler des transports en commun sans lesquels la mise en place de la ZFE aura pour résultat de faire mourir la Presqu’île !!! Exemple vécu : j’habite Caluire rive droite bords de Saône. UN SEUL bus désert cette rive et le soir ( apres 21h qui n’est pas milieux de la nuit) ce bus passe toutes les ….55 minutes !!!
Signaler Répondreoui vous avez bien lu: il faut attendre pres d’une heure lorsqu’on rentre du cinéma Lumière terreaux ou Belcour !!).
Alors, on fait quoi ?….
La secte verte et le dialogue impossible avec les non adeptes....quelle mentalité infecte et abjecte de ces petits roquets aussi méprisants qu'arrogants.
Signaler RépondreCela n'empechera pas Mr Valentin Lungenstrass, de distribuer des tracts devant l'église St Blandine et se sauver quand on commence à monter le ton
Signaler RépondreQuel pauvre type ...............
N'oubliez pas que ce taré de Doucet est en tête des sondages pour se succéder
Signaler RépondreAu lieu de râler allez voter en 2026
Si t'as pas de jambes pour marcher, les personnes à mobilité réduite ont une dérogation 👍
Signaler RépondreBien fait pour tous ces vroomers pollueurs !
Signaler RépondreA nous Ville Apaisée débarrassée de ces bagnolards périphériques !
Ils veulent faire passer Lyon pour une ville "moderne" en essayant de prendre exemple sur des grandes métropoles étrangères mais il faut qu'ils redescendent sur terre. Je ne fais aucun achat à Lyon même, je vais à St Priest, Caluire etc. Je préfère me taper les bouchons pour sortir de Lyon que de vivre l'enfer imposé par ces fanatiques.
Signaler RépondreVivement 2026, que ça dégage loin..... très très loin !
Signaler RépondreEt pour aller au théâtre ? Voir sa famille ? Se rendre à un rdv médical ?
Signaler RépondreIl faut que doucet arrête de jouer au con avec ses idées à la noix.
Doucet risque de finir son mandat plus tôt que prévu, c'est à dire en été 2025.
Doucet, DÉGAGE, ET VITE.
OUI AUX VOITURES, NON AUX IDÉES LOUFOQUES ET IDIOTES DU DOUCET
Fini pour moi la presqu’île, terminé je laisse aux bobos et aux narcos et les touristes évidemment.
Signaler RépondreBonne chance aux commerçants.
Et vivement les radars sur la ZFE
Signaler RépondreDe toute façon qui se rends en presqu'île sous l'ère de Doucet à part la racaille ? Je n'y met jamais les pieds pourtant je suis a 15 minutes à pied. Pas envie de me faire racketter.
Signaler Répondre