Tout laisse à croire que la présidente de la faculté, Isabelle von Bueltzingsloewen, ne porte pas l'enseignant Fabrice Balanche dans son coeur.
Dans une interview à Tribune de Lyon cette semaine, elle lui reproche des "paroles affligeantes, complotistes et délétères pour l’université". Le spécialiste du Moyen-Orient, par ailleurs conseiller municipal à Caluire-et-Cuire, avait publiquement dénoncé les "dérives islamistes" qu'il constaterait à Lyon 2, et avait traité les étudiants qui l'avaient poussé à quitter son propre cours d'"islamogauchistes".
"Ses propos causent énormément de tort à l’université, à ceux qui y travaillent, et à tous les étudiants", poursuit Isabelle von Bueltzingsloewen, qui dit même "ne pas avoir été étonnée" que Fabrice Balanche soit pris pour cible, compte-tenu de "ses positionnements sur Gaza". Le maître de conférences appréciera qu'au-delà du soutien institutionnel timide de sa présidente et de la protection fonctionnelle accordée dans la foulée, la petite musique jouée pourrait laisser à penser qu'il l'a bien cherché.
Fabrice Balanche sera-t-il encore enseignant à Lyon 2 à la rentrée prochaine ? "La polémique redescend mais l’affaire n’est pas terminée, nous allons en discuter au cours du prochain conseil d’administration", conclut la présidente, qui autorise le groupe d'étudiants et militants qualifiés d'"islamogauchistes" à occuper une salle du campus brondillant depuis des mois.
À l’université Lyon 2, la violence d’extrême-gauche fait désormais la loi et interdit les professeurs qui refusent de se taire. Ces artisans du chaos doivent être immédiatement sanctionnés, et exclus de toute formation. Plein soutien à @FabriceBalanche. pic.twitter.com/Km0zy8NuPf
— Fx Bellamy (@fxbellamy) April 3, 2025
Le prosélytisme continue à gagner du terrain dans les facs ..symptome de notre société qui perd toute ses valeurs acquises de l epoque des lumieres..l obscurantisme va définitivement faire exploser nos racines françaises
Signaler RépondrePas besoin de ce professeur pour faire du tort à Lyon 2. Ils sont bien assez grands pour maintenir son image désastreuse
Signaler Répondre"Le poisson pourrit par la tête."
Signaler RépondreAh ben si la cheftaine ne protège pas ses enseignants et est partisane de l'anarchie il faudrait vite la démettre de ses fonctions, c'est tout l'inverse qu'on attend d'elle.
Signaler RépondrePas étonnant que des étudiants y font n'importe quoi... L'académie ou le rectorat vont faire le dos rond et se planquer comme d'habitude.
Au moins dans l'enseignement privé au global, c'est malheureux, mais c'est bien mieux encadré avec des valeurs, quand ça ne dérape pas comme avec les affaires en cours évidemment ;-)
Cettr femme est une honte.
Signaler RépondreSoutient a ce professeur !
Donc la présidente ne protège pas les professeurs ni la laïcité...
Signaler RépondreJe connais bien ce petit monde académique hypocrite... on garde son poste, on s'accroche à son poste, pour le reste on s'en fiche.
Ma pauvre France elle fut un pays de lumières là on sombre dans la nuit