Tout laisse à croire que la présidente de la faculté, Isabelle von Bueltzingsloewen, ne porte pas l'enseignant Fabrice Balanche dans son coeur.
Dans une interview à Tribune de Lyon cette semaine, elle lui reproche des "paroles affligeantes, complotistes et délétères pour l’université". Le spécialiste du Moyen-Orient, par ailleurs conseiller municipal à Caluire-et-Cuire, avait publiquement dénoncé les "dérives islamistes" qu'il constaterait à Lyon 2, et avait traité les étudiants qui l'avaient poussé à quitter son propre cours d'"islamogauchistes".
"Ses propos causent énormément de tort à l’université, à ceux qui y travaillent, et à tous les étudiants", poursuit Isabelle von Bueltzingsloewen, qui dit même "ne pas avoir été étonnée" que Fabrice Balanche soit pris pour cible, compte-tenu de "ses positionnements sur Gaza". Le maître de conférences appréciera qu'au-delà du soutien institutionnel timide de sa présidente et de la protection fonctionnelle accordée dans la foulée, la petite musique jouée pourrait laisser à penser qu'il l'a bien cherché.
Fabrice Balanche sera-t-il encore enseignant à Lyon 2 à la rentrée prochaine ? "La polémique redescend mais l’affaire n’est pas terminée, nous allons en discuter au cours du prochain conseil d’administration", conclut la présidente, qui autorise le groupe d'étudiants et militants qualifiés d'"islamogauchistes" à occuper une salle du campus brondillant depuis des mois.
À l’université Lyon 2, la violence d’extrême-gauche fait désormais la loi et interdit les professeurs qui refusent de se taire. Ces artisans du chaos doivent être immédiatement sanctionnés, et exclus de toute formation. Plein soutien à @FabriceBalanche. pic.twitter.com/Km0zy8NuPf
— Fx Bellamy (@fxbellamy) April 3, 2025
ce pays est perdu
Signaler RépondrePourquoi continuer à l'appeler université, autant passer à Centre d'Entraînement et de la Propagande du Hamas, ce serait plus clair. Et au moins, on pourrait officiellement ouvrir une mosquée à l'intérieur et empêcher les Juifs d'y entrer. Pauvre France.
Signaler RépondreEffectivement, elle est pro-Islam, pro-Hamas donc pro-terrorisme donc pro-Daesh : elle défend ceux qui ont massacré nos enfants au Bataclan comme elle défend le massacre du 7 octobre. Elle est la haine, le mensonge et l'ordure comme les collabos antisémites sous Pétain. Elle doit démissionner car elle doit payer et elle va payer ! Stop aux assassins islamique !
Signaler RépondreParce qu'il a refusé qu'on célèbre la rupture du jeune du Ramadan dans une université?
Signaler RépondreSciences humaines... 1er fournisseur de futurs employés de fast-food et de supermarchés.
Signaler RépondreC'est tout le sujet, ça ne tombe pas du ciel, les "démocraties qui laissent faire par angélisme"..
Signaler RépondreOuais bah ça fait bien une génération qu'on a pas vu une gauche au pouvoir en France.. ou son meilleur score c'est le mariage pour tous.. bravo..
Et c'est pas une rumeur ni un secret, les majorités, les gouvernements, les lois etc... la France est à droite, comme très majoritairement dans son histoire d'ailleurs.
Ce qui est hors-sujet, c'est de toujours accuser une gauche impuissante ou inexistante.
C'est marrant parce que je suis plutôt de gauche moi même, et qu'en faisant le constat de la totale et éclatante victoire de la droite française à notre époque et d'une gauche pulvérisée, j'arrive à vexer des droitards... jamais contents les mecs...
C'est pas elle mais plutot lui
Signaler RépondreQui ça? Melenchon?
Signaler RépondreVous ne croyez quand même pas qu'elle va démissionner.
Signaler RépondreElle va bénéficier d'un soutien sans faille de ses ministres de tutelle: Hetzel, mais surtout Borne, la technocrate gauchiste plébiscitée par les gouvernements successifs de la présidence ( pardon du règne) de sa majesté Jupiter 1er
Il devrait être inculpé pour promotion de crime contre l'humanité, apologie du terrorisme et insultes publiques
Signaler RépondreQuelles réserves ? Possible de développer avec des arguments ?
Signaler RépondreC’est une islamo-gauchiste gangrenée qui doit DÉMISSIONNER
Signaler Répondre"Causent du tort à Lyon2"!
Signaler RépondreMais Madame, l'image de votre université est catastrophique!
Changez de métier, faites quelque chose d'utile!
Amazon et MacDo recrutent du personnel, pourquoi ne postulez vous pas? En plus vous seriez en compagnie de vos anciens étudiants.
Tu parles elle flippe pour son poste parce que les images des militants d'ultra-gauche antisémites envahissant un cours ont fait le buzz dans tout les médias nationaux.
Signaler Répondreet là !!
Signaler Répondreils ne chouine pas la CGT face à ces actions anti-démocratique d'une rare violence ??
Ce qui cause énormément de tort à Lyon 2, ce sont les ordures d'ultra gauche qui gangrène l'université.
Signaler RépondreCes fachos semblent soutenus par la présidente, soit par idéologie identique, soit par lâcheté totale.
Comment peut-on dire ce qu'elle dit sans éprouver une profonde honte ?
Comment peut-on se rabaisser au niveau des égouts sans aucune dignité ?
C'est stupéfiant... elle s'humilie et se rabaisse.
La présidente de Lyon 2 a choisi son camp.
Signaler RépondreAlors dégages ! Comme tu le dis !
Signaler RépondreIl y a longtemps que l'image de Lyon 2 est complètement anéantie.
Signaler RépondreLe gouvernement a d'autres chats à fouetter,
Signaler RépondreAvec Vos conneries de cours de récréation
Force au prof.
Signaler RépondreToi tu es le gros mytho .
Signaler RépondreTiens tiens… Voilà un homme bien au fait des réalités quotidiennes. ne serait-il pas de la maison, par hasard ? Il faut l'être pour savoir que l'ancienne courtoisie de relation a souvent disparu, que des actes diffamatoires peuvent être commis et que le modèle suivi par beaucoup pourrait être Judas ? C'est ce qui arrive quand, au lieu d'assumer ses fonctions avec dignité et réserve, on se livre à l'hubris du carriérisme et d'idéologies qui, souvent, ne sont que des prétextes.
Signaler RépondreUne présidente d’université qui ne soutient pas son professeur et qui se laisse intimider par une minorité de l’ultra gauche….il est temps que l’ordre revient dans nos universités. Les universités sont un lieux d’enseignement et de savoir, pas un lieu de propagande et de communautarisme développé par l’ultra gauche minoritaire! Une réaction du gouvernement ?
Signaler RépondreÇa s’appelle une neocollabo
Signaler RépondrePour moi, les 2 suscitent des réserves !
Signaler RépondreQue le personnage éveille des réserve, pas de soucis.
Signaler RépondreMais de là à justifier ce qui s'est passé, c'est lamentable et indigne d'une présidente d'Université.
En effet dégageons la bêtise des commentaires.
Signaler Répondreje crois que la présidente a raison. ce personnage suscite chez moi des réserves, je dirais…
Signaler RépondreIl est temps pour les idées postmonétaires de pouvoir exposer toutes les hypocrisies de ce monde, de l'extrême droite à l'extrême gauche en passant par le centre.
Signaler RépondreJe vous contacte pour porter à votre attention des éléments troublants concernant l’utilisation de fonds publics :
Signaler Répondre– Factures de prestations traiteur régulières et voyages financés par le contribuable,
– Primes exorbitantes versées à des vice-présidents déjà très bien rémunérés.
Ces pratiques méritent, selon moi, d’être examinées de plus près.
la gangrene est dans toutes les strates de la société vite un trump pour degager tout ça
Signaler RépondreLe renard peut-il sauver les poules ?
Signaler RépondreLa réaction de cette présidente prouve qu'elle est plus motivée par des idéaux idéologiques que par une gestion saine et respectueuse d'un établissement d'Enseignement Supérieur . Pauvres étudiants formés par de tels maîtres ...
Incroyable...
Signaler RépondreInadmissible.
Hors sujet car le problème vient des fachos/totalitaires d'extrême gauche et islamistes qui attaquent/posent leurs pions face à des démocraties qui laissent faire par angélisme/postures voire cynisme electoral : c'est ce qu'ont bien pigé ceux qui font de l'entrisme et testent jusqu'où ils peuvent aller dans différents domaines eux qui détestent la démocratie et le pluralisme.
Signaler RépondreSoutien à Fabrice Balanche
Signaler RépondreJust un mot pour ces gamins.
Signaler RépondrePourquoi vous portez des masques? Si vous attaquez un professeur en train de travailler, ôtez vos masques, montrez vos visages. Arrêtez d'embêter les étudiants qui ont envie d'assister aux cours et allez chercher un petit job d'été, faute d'être capable de réussir vos études
L’université est gangrené au plus haut poste
Signaler Répondreà vos souhaits
Signaler RépondreEh oui l’islamogauchisme prospère tous les jours avec la complicité de gens bien placés et décideurs du monde universitaire, ce n’est pas nouveau !!!
Signaler RépondreLe vice president de Lyon 2 est un militant propalestinien revendiqué, complaisant avec le Hezbollah : cela indique le positionnement de la présidence de Lyon 2, d'ailleurs à ce sujet un séminaire portait sur « Crimes de guerre, crimes contre l'humanité, génocide ? Israël au tribunal ! » et l'invitation de Maryam Abu Daqqa, membre d'une organisation classée terroriste : il a fallu que la préfecture interviennent pour faire annuler cette tribune donnée aux extrémistes.
Signaler RépondreBon courage à Fabrice Balanche face à une hiérarchie partisane et face à un entrisme islamofasciste violent haineux et intolérant (que de pléonasmes).
Pitoyable présidente.
Signaler RépondreLyon 2 étant gangrenée par la gauchiasse de haut en bas, réaction logique, donc !
Signaler RépondreDu pour et du contre..
Signaler RépondreComme enseignant, il n'a pas à prendre publiquement parti ou position.. c'est la base.
En revanche, comme aucune hiérarchie ne veut voir la vérité en face ou n'aura le courage de la dénoncer, qu'il n'y a personne d'autre pour le faire, que les signalements restent lettre morte..
Quant à l'entrisme musulman radical dans les affaires scolaires, en large de la maternelle à la fac, on peut parler de lanceur d'alerte face à ce qui est un secret de polichinelle traité en secret d'Etat.
Cela dit, les décideurs qui refusent de voir, voire alimentent ça par leur politique, dans tous les cas laissent faire, sont tout sauf des islamo-gauchistes ou des gauchistes tout court.. la France est gouvernée par la droite libérale, la finance, les européistes, y compris Hollande.. depuis donc plusieurs années/décennies ceux qui votent les lois comme ceux qui les font appliquer sont clairement à droite.
La seule accusation qu'on puisse faire contre la gauche.. c'est qu'elle est éclatée, sans aucun pouvoir.. aux fraises, battue en fait.. ce sont donc d'autres formations qui ont les mains libres. Elle n'est tellement pas là qu'on ne peut rien lui reprocher d'autre que son absence.
C'est bête hein, mais à priori la police ou la douane ne sont pas de gauche mais aux ordres des préfets nommés par le Président. Les fameux juges rouges, ils font appliquer les lois votées par l'Assemblée et promulguées par le Président qui n'ont absolument rien de rouge. Les portes ouvertes migratoires et le ruissellement d'argent public en aides à tout va, ce sont les mêmes qui gèrent. L'école, l'hôpital, pareil. Jean le GJ prend un coup de flashball mais l'émeutier de cité rentre se coucher, pareil.
Si tout est si gauchiste, pourquoi ces décideurs opposés au gauchisme n'y remédient pas alors qu'ils sont au pouvoir depuis des lustres (et actuellement adossés à l'extrême-droite) ?
La gauche ne gouverne pas.. c'est la droite qui gouverne, elle pourrait crier victoire.
La peste rouge a gangréné nos universités dont l'universalisme se limite aujourd'hui à la pensée woke et communautaire pour ne pas dire sectaire . Les trotskistes étaient jadis des groupes contestataires au sein de l'université maintenant ils la dirigent ! Suppôts de LFI et consorts ils ont largement déclassé l'université francaise qui devient progressivement un ramassis de branquignoles politisés, une voie de garage pour désœuvrés , communautaristes, migrants et postulants aux prestations sociales , on y est de plus en plus loin de l'élévation culturelle et sociale .
Signaler RépondreCette présidente se comporte comme si elle protégeait ces enfants . Elle manque complétement ce clairvoyance . Ne se rend telle pas compte quelle a affaire à de jeunes adultes violents qui ne savent résoudre les problèmes que par la violence. Quelle laisse pulluler des syndicat gangrénés par des politiques extrémistes dans une enceinte académique.
Signaler RépondreLe petit monde des enseignants d'université... Jamais d'accord entre eux, quelques peaux de bananes pour un confrère de temps en temps...
Signaler RépondreCeux qui causent énormément de tort à l’université sont ceux qui entravent les cours, ceux qui font pression et menacent un enseignant et des étudiants, ceux qui importent des conflits étrangers au sein même de l'université, ceux qui refusent le moindre débat en vociférant leur haine envers ceux qui ne pensent pas comme eux : cette violence et ce totalitarisme d’extrême-gauche veut imposer son idéologie dans les universités et la société de façon plus globale : ce sont effectivement des artisans du chaos qui prospèrent car des collabos dans les institutions les soutiennent....sans parler d'un parti comme LFI qui veut tout conflictualiser par électoralisme.
Signaler Répondreviré sur le champ. Soutient au prof
Signaler RépondreQuel bel exemple de solidarité et de courage nous donne cette présidente d'université.
Signaler RépondreSon professeur est intimidé en plein cours, lequel est interrompu au détriment des étudiants : eh bien figurez vous que le problème vient du professeur.
Les universitaires passent leur temps à rappeler leur liberté d'expression pleine et entière, mais ça ne fonctionne donc que pour les gens de gauche ?
Imaginez un seul instant un prof pro palestinien interrompu par des militants de Droite ? "Fascisme !!!"