Ce jeudi matin, sur le plateau de BFM-TV, Alain Jakubowicz a en effet comparé le leader de la France insoumise à Joseph Goebbels, dirigeant nazi spécialiste de la propagande. Une sortie qui a eu lieu dans le cadre de la sortie du livre La Meute.
La journaliste Apolline de Malherbe s'est désolidarisée des propos de son chroniqueur, sans toutefois présenter d'excuses à Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier lui a fait savoir, avant d'annoncer porter plainte contre Alain Jakubowicz pour injure publique.
"Il m’a identifié à Joseph Goebbels le criminel antisémite. Il a également injurié notre mouvement politique, ses adhérents et ses électeurs en traitant les insoumis de nazis. Tout cela le jour anniversaire de la défaite de l’Allemagne hitlérienne. Compte tenu de ses responsabilités associatives et du jour, monsieur Alain Jakubowicz ne peut ignorer la portée et la signification très gravement injurieuse de ses mots sur un tel sujet", s'émeut Jean-Luc Mélenchon.
"Sa mise en examen sera une invitation à la mesure dans la légitime polémique politique publique", conclut l'insoumis.
Jean-Luc Mélenchon a pu compter sur le soutien de ses proches et députés, à l'instar du parlementaire rhodanien Abdelkader Lahmar : "Quand un avocat de renom instrumentalise la Shoah pour attaquer un adversaire politique, ce n’est plus un dérapage : c’est une dérive. En banalisant le nazisme, ils insultent la mémoire des millions de victimes, ils piétinent l’Histoire, et empoisonnent le débat démocratique".
Sur BFM, Alain Jakubowicz compare @JLMelenchon à Goebbels et assimile la @FranceInsoumise au fascisme. Sans aucune contradiction.
— Abdelkader Lahmar (@AK_Lahmar) May 8, 2025
Ces propos, d’une violence inouïe, franchissent toutes les lignes rouges. Ils ne sont pas seulement choquants : ils déplacent la fenêtre d’Overton,… pic.twitter.com/BMxs2N7LzA
Des exemples de telles outrances?
Signaler RépondrePourquoi ses victimes d'outrances ne portent-elles pas plainte?
Pourquoi M.Jakubovic en tant que citoyen ou de président d'honneur de la Licra ne porte-il pas plainte contre méluch et lfi.
Au moins on serait fixé.
Il existe des moyens autre que le tribunal médiatique pour régler ses comptes. Mais pour ca il faut avoir d'autres arguments que sa propre réflexion.
Etonnant quand on sait que LFI avait comparé Roussel (son allié politique aux législatives) à Doriot, sans que Mélenchon n'y trouve à redire...
Signaler RépondreMettre de la ponctuation dans un texte pour le rendre compréhensible c'est au programme du ce1.
Signaler RépondreVous étiez gendarme c'est çà?
Il n'est pas uniquement question d'antisémitisme mais de vivre ensemble.
Signaler RépondreOn sent que notre société se divise favorisé justement par certains qui surfent sur cette vague par opportunisme électoral et communautaire comme c'est le cas pour Lahmar qui vise la mairie de vaulx en vélin et Melanchon la présidentielle.
Il n'y a pas que l'antisémitisme (avec des agressions en forte augmentation), il y a aussi la montée de l'islamisme...c'est vous qui semblez aveuglé par "la seule et unique question, le seul et unique sujet…" un sujet à effacer selon vous ?
Signaler RépondreVive et vivras LFI ? T'as lu ça sur closer,gala ou autres torchons
Signaler RépondreAu cinema : "Kneecap, la rage de vivre". Pulp, Fontaines D.C., Massive Attack, Paul Weller, Primal Scream, The Pogues, Sleaford Mods, Thin Lizzy... et d’autres, prennent le parti des irréductibles petits irlandais.
Signaler Répondrehttps://cinemasdaujourdhui.com/movies/kneecap/
Quand les LFI font face aux même type d’outrance qu’ils font subir aux autres toute la journée, ils viennent pleurer et attaquent immédiatement en justice. Bravo à jacubowicz, j’espère qu’il va aussi les démonter au tribunal
Signaler RépondreMelenchon va être écarté du parti, il devient beaucoup trop dérangeant. S’en suivra une guerre interne pour prendre sa place et enfin le parti implosera. Seuls les verts accepteront de s’allier à ce qui restera du parti, car eux sont insignifiants et incapables de gagner la moindre élection sans un ou des soutiens.
Signaler RépondreMelenchon est l’homme politique français le moins apprécié. Et pourtant cette profession n’a pas bonne presse. Cela pose tout de suite le niveau du personnage.
qu il prend une morphologie have et des coleres irrationnelles (pleurs-invectives)du candidat proche des symptomes de la petite demence du type alzheimer
Signaler RépondreLFI c'est fini , jean luc part en ephad
Signaler Répondreexact !
Signaler RépondreLahmar parle de ligne rouge franchie mais le LFI et ses illettrés font quoi depuis des années ? Ils ont franchies toutes les lignes et ce parti souhaite un chaos dans notre pays ..
Signaler RépondreAntisemitisme par ci, antisemetisme par là…
Signaler RépondreCela semble être la seule et unique question, le seul et unique sujet…
Cet aveuglement sur la politique d’Israel justifiée en permanence par l’histoire devient pénible !
Vive et vivras LFI
Signaler RépondreD’ailleurs LFI à pleuré en votant CONTRE la libération de Sensal, son crime a été de dire la vérité sur l’islamisme et l’Algérie. Eux qui se gargarisent d’être les défenseurs des opprimés de la liberté d’expression se comportent en collabos avec les haineux, les dictatures, et oui ils soutiennent les barbares qui emprisonnent violent éventrent tuent et font cramer des bébés dans des fours comme les nazis. La chef de la meute se comporte en vierge effarouchée, LFI a comparé Fabien Roussel au collaborationniste Jacques Doriot. LFI et ces affiches, LFI et les islamistes, LFI et les appels à la haine et aux violences, LFI et les surenchère lors des émeutes, LFI et les provocations la bordelisation au parlement, LFI et les censures ce parti séditieux doit être dissout à défaut d’être jugé condamné pour traîtrise et intelligence avec l’ennemi.
Signaler Répondreil faut continuer !!! Cette LFI est finie ✅… ce n’est que le début … le retour du bâton a commencé !!
Signaler RépondreTous les deux des extrémistes et en final , ça donne un programme de dictature!
Signaler RépondreAvec les dégâts collatéraux qui vont avec!
Du coup la fille du bourreau ( adepte de Goebbels) ou Mechanlong c’est bonnet blancs ou blanc bonnet !
De surcroît victime de rien du tout
Signaler RépondreJuste une pleureuse
Il veut être comparé à qui Mélenchon avec ses prises de position et son état d'esprit ? Benny Hill ? Barbra Streisand ?
Signaler RépondreBravo Maître!
Signaler RépondreCharlie Hebdo a parler de l'escroc !
Signaler RépondreAlors la je ne comprends pas ce que Israël vient faire dans l'histoire...
Signaler RépondrePourquoi porte-t-il plainte ?
Signaler RépondreEst-ce que ce ce n'est pas la vérité qui blesse ?
Le chef de la meute est vexé.... Boooooouuuuuu....
La comparaison n’est pas forcément très flatteuse pour Goebbels. Heureusement, il est mort et il ne déposera pas plainte pour diffamation.
Signaler RépondreA lui-même en effet, le gourou se compare à Robespierre.. guillotiné en 1794, après un an de Terruer et de crime !
Signaler RépondreLa république c'est moi qu'il disait,et la ripouxblique c'est qui,toute la clicque?...
Signaler Répondretout mon soutien à MR Jakuwicz
Signaler RépondreJakubowicz n'assimile pas Mélenchon à Goebbels, il fait un comparaison. Jakubowicz n'instrumentalise pas la Shoah ni ne banalise le nazisme c'est le militant LFI Lahmar qui l'assimilie dans son interprétation ignoble, c'est lui aussi qui instrumentalise le communautarisme et banalise l'islamisme...
Signaler Répondrepas besoin de le comparer à goebels il suffit simplement de le compare à lui même et la messe est dite !
Signaler RépondreTu crois qu on est dans Buffy contre les vampires ?
Signaler Répondrealors Jean-Luc on accepte pas la vérité.? c'est pas étonnant.
Signaler RépondreLe chef est foutu. LFI va imploser.
Signaler RépondreMélenchon avait comparé Copé à Goebbels en 2012 alors en guise de comparaisons les plus ignobles dans le débat public....et que dire des réactions à géométrie variable communautaristes d'un Abdelkader Lahmar qui instrumentalise la religion en refusant de voir les dérives islamistes et mieux qui stigmatise ceux qui les font remarquer.
Signaler RépondreC est pas sympa pour Goebbels cette comparaison
Signaler RépondreComment se faire plaisir en quelques mots...
Signaler RépondreMais au-delà du plaisir oratoire (que je partage).
Les propos de cet avocat, ne servent-ils pas en définitive, la stratégie victimaire d'un islamiste et de toute sa clique ?
Ils sont les ennemis de la France, des Français de confession chrétienne et juive.
Le danger est aussi à l'Élysée.
Monsieur l'Avocat, j'aimerais vous entendre sur votre ami, locataire actuel de l'Élysée, qui, au nom de la France, reçoit en grande pompe un terroriste islamiste.
En conclusion, j'invite tous ceux qui me lise a adopter la posture du sage qui, désignant du doigt, la Lune, recommande de regarder la Lune et pas le doigt...
Jean Luc mes louches ..?
Signaler Répondreça lui va comme un contrepet non ?
Il n'y a que la vérité qui blesse , disait Napoléon
Signaler RépondreMelanchon est la personnalité politique la plus détestée des français.
Signaler RépondreMais ça n'excuse en rien le dérapage.
Quand il s’agit des patrons,il y a beaucoup de censure !!
Signaler RépondreLa paix doit avec vous monsieur Melanchon mais vous l'avez bien cherché la polémique et en finalité elle vous arrange bien car vous allez pouvoir jouer les pleureuses auprès de votre cible électorale.
Signaler RépondreC'est juste une comparaison sur la méthode que formule cet avocat, il ne risque aucun condamnation.
C’est de bonne guerre,non?
Signaler RépondreEt quand Mélanchon et sa clique disent "la police tue", on est dans quoi ? La retenue et pas le dérapage ? Et somme, chez LFI, c'est "faites de ce que je dis, pas ce que je fais". C'est minable !
Signaler RépondreTu confonds le bruit médiatique (le buzz) avec le poids réel. Sur X, 10% des utilisateurs les plus actifs produisent 92% des tweets.
Signaler RépondreC'est la même chose avec LFI, ils braillent haut et fort, et cherchent en permanence l'accrochage pour qu'on parle d''eux. C'est une variante de la méthode Bannon appliquée par Trump, on balance un max de conneries pour occuper l'espace médiatique. Et les benêts croient que puisqu'on en parle, ça représente l'avis de l'opinion publique dans son ensemble.
Ton gourou est un repoussoir, comme le Pen est le repoussoir pour d'autres. S'il se représente à la prochaine présidentielle, il se fera dégager au premier tour, comme d'habitude.
Pour les LFI vous ne pouvez pas vous plaindre, vous récoltez ce que vous semez : monsieur Jakubowitz a raison. Il suffit de regarder l'affiche publiée par LFI sur Hanouna.
Signaler RépondreL'association "pleurons avec melenchon" va verser sa larme!
Signaler RépondreQue Mélenchon ne se réjouisse pas trop vite. Alain Jackubowicz sait exactement ce qu’il fait 👌
Signaler Répondre« Quand tout le monde te critique, c’est que tu es sur la bonne voie »
Signaler RépondreTout à fait d’accord ! Tu as gagné ta place dans notre team 💪🤡💀
Force à Mélenchon contre cette horde de démons!
Signaler RépondreVraiment des manipulateurs hors pairs!! Vous allez nous gavez combien de temps,encore avec vos salades qui remontent à 80 ans en arrière ?
Signaler Répondre