Clément Drognat-Landre : "Partout où il y a eu des ZTL, ça a bénéficié aux commerçants"

Clément Drognat-Landre, porte-parole de La Rue est à Nous, est l'invité ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Clément Drognat-Landre : "Partout où il y a eu des ZTL, ça a bénéficié aux commerçants"
Clément Drognat-Landre : "Partout où il y a eu des ZTL, ça a bénéficié aux commerçants" - LyonMag

Le collectif d'associations La Rue est à Nous soutient activement l'application de la Zone à trafic limité en Presqu'île de Lyon. Cette ZTL est "une très bonne mesure pour lutter contre la pollution atmosphérique et sonore", salue Clément Drognat-Landre, qui regrette même un "périmètre un peu restreint", se demandant par exemple pourquoi Ainay n'est pas intégré.

"Il faudra à terme répliquer ce genre d'aménagements dans d'autres arrondissements", annonce le porte-parole.

Face à la crainte des habitants mais surtout des commerçants, Clément Drognat-Landre tente de rassurer : "Partout où il y a eu des aménagements de ce type, ça a bénéficié aux commerçants avec augmentation du chiffre d'affaires. Dans 99% des cas. (...) A Madrid, Nancy, Lille, il y a un effet quasi-automatique car les piétons et les cyclistes consomment plus car ils viennent plus souvent".

Outre la ZTL, La Rue est à Nous défend aussi la ZFE. "Les premiers à en profiter, ce sont les plus précaires", tempère Clément Drognat-Landre, qui espère que le gouvernement ne reculera pas sur la mesure.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 ZTL
02:05 Rue aux enfants
03:02 Tunnel de la Croix-Rousse
05:05 Relations avec les écologistes
06:02 Commerçants face à la ZTL
07:52 Livraisons dans la ZTL
09:10 ZFE
11:40 Anticipations autour de la ZTL

X
100-150 sur 117 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
T'es qui ? le 09/05/2025 à 13:04
Évidemment a écrit le 09/05/2025 à 12h37

Évidemment que la piétonnisation va rendre la qualité de vie meilleure, pour tous.
Ya que les bagnolards et quelques commerçants aigris qui chouinent.

Tien donc le velotardé de la.ville a velo

Signaler Répondre

avatar
molas le 09/05/2025 à 13:01
javers a écrit le 09/05/2025 à 12h08

Et devinez son CV ? comme d'hab un "science pot" puis "conseiller". Un type qui n'a jamais rien produit de concret de sa vie. faut fermer les IEP

Tu préfères l'avis de Mélanie la coiffeuse qui a un cancer sans comprendre les causes ?

Signaler Répondre

avatar
Methode Trump le 09/05/2025 à 12:55

Tu dis des grosses bêtises et après tu racontes aux peuple que c’est bien pour eux
En attendant c’est le gros bordel mon Clement !

Signaler Répondre

avatar
Heu... le 09/05/2025 à 12:48

Partout, puis 99%, puis quasi automatique...

En fait, plus il parle moins ça marche.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 09/05/2025 à 12:42

Hallucinant , il est membre du club Bisounours et Télétubbies.

Signaler Répondre

avatar
Stop la propagande! le 09/05/2025 à 12:38

Pas Crédible la jeune brossé à dent dont les poils sont juste en train de pousser!

Signaler Répondre

avatar
+ c'est gros le 09/05/2025 à 12:38

99% des cas carrément. Même Poutine ou Kim ne vont pas jusqu'au 99% pour se justifier ou justifier leurs crimes

Signaler Répondre

avatar
Évidemment le 09/05/2025 à 12:37

Évidemment que la piétonnisation va rendre la qualité de vie meilleure, pour tous.
Ya que les bagnolards et quelques commerçants aigris qui chouinent.

Signaler Répondre

avatar
Lyon69004 le 09/05/2025 à 12:33

Ce mec confond Paris et Lyon. Encore un laquet de Doucet et Bernard. Allez rentre à Paris petit gars.

Signaler Répondre

avatar
Svpp le 09/05/2025 à 12:32
Oui, mais a écrit le 09/05/2025 à 12h17

Effectivement, les centres villes piétons des autres villes enregistrent une augmentation de CA. Mais, aucuns, n'ont la configuration de Lyon: c'est-à-dire une presqu'ile! Et, surtout, tous ont des aménagements pensés intelligemment en périphérie. Les écolos bobos de Lyon ont supprimé des voies de circulation sans pensé aux conséquences du trafic reporté sur les autres axes. Et, ils partent du principe où tout le monde peut marcher ou se déplacer en vélo.
Quand à ce cher Mr Drognat-Landre, peut-il nous dire à ce jour ce qu'il à comme recul sur l'économie d'une ville? Comme expérience professionnelle? Comme entrepreneur? Qui est-il pour donner des leçons? En tant que membre du collectif "La rue est à nous", on se doute qu'il à un parti pris sur le sujet....
Personnes n'est contre une évolution de la presqu'ile, mais de manière intelligent et pas brutal. Mais lorsque l'on écouté les écolos, si vous n'êtes pas de leur parti, vous n'y connaissez rien!

C’est quoi une évolution pas brutal pour toi ? Tu peux nous aider à y voir plus clair, merci

Signaler Répondre

avatar
EnVertEtContreTous le 09/05/2025 à 12:31

"Les premiers à en profiter, ce sont les plus précaires"

Franchement il a raison, ne plus avoir de voiture quand on est pauvre, c'est plein de bonnes nouvelles. On peut économiser sur l'assurance, on se cultive vachement plus avec le patrimoine local à rester bloqué dans son quartier.

En plus, ça permet de faire ses courses à Monoprix plutôt que dans un hyper de périphérie, c'est clairement une montée en gamme sociale et ça évite d'être stigmatisé. Au moins, les pâtes sont made in France, et EN PLUS y'a un petit spectacle d'humour offert sur chaque boite, sans même devoir acheter un Carambar.

C'est vraiment une aubaine.

Signaler Répondre

avatar
Ahaha le 09/05/2025 à 12:31
javers a écrit le 09/05/2025 à 12h08

Et devinez son CV ? comme d'hab un "science pot" puis "conseiller". Un type qui n'a jamais rien produit de concret de sa vie. faut fermer les IEP

C’est toujours mieux que : commentateur sur LM

Signaler Répondre

avatar
Oui, mais le 09/05/2025 à 12:17

Effectivement, les centres villes piétons des autres villes enregistrent une augmentation de CA. Mais, aucuns, n'ont la configuration de Lyon: c'est-à-dire une presqu'ile! Et, surtout, tous ont des aménagements pensés intelligemment en périphérie. Les écolos bobos de Lyon ont supprimé des voies de circulation sans pensé aux conséquences du trafic reporté sur les autres axes. Et, ils partent du principe où tout le monde peut marcher ou se déplacer en vélo.
Quand à ce cher Mr Drognat-Landre, peut-il nous dire à ce jour ce qu'il à comme recul sur l'économie d'une ville? Comme expérience professionnelle? Comme entrepreneur? Qui est-il pour donner des leçons? En tant que membre du collectif "La rue est à nous", on se doute qu'il à un parti pris sur le sujet....
Personnes n'est contre une évolution de la presqu'ile, mais de manière intelligent et pas brutal. Mais lorsque l'on écouté les écolos, si vous n'êtes pas de leur parti, vous n'y connaissez rien!

Signaler Répondre

avatar
Mais qu'il se taise ! le 09/05/2025 à 12:16

Il représente qui exactement ce petit jeunot qui n'a jamais rien fait de sa vie et qui explique pourtant aux autres ce qu'il en est et ce qu'ils doivent penser.

Il vise une place d'adjoint au maire de Doucet, qu'il le dise franchement.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 09/05/2025 à 12:14

"A Madrid, Nancy, Lille, il y a un effet quasi-automatique car les piétons et les cyclistes consomment plus car ils viennent plus souvent"

On parle de quel type de consommation ?
Pas certains que ça soit pour du vestimentaire/produit culturel.
Le but c'est d'avoir des centre ville essentiellement composés de bar/fast food?

Signaler Répondre

avatar
Approuvé par Marie-Charlotte le 09/05/2025 à 12:10

Le jeune bobo qui n’a jamais eu la moindre difficulté économique et qui vient nous expliquer qu’on se fourvoie, et même nous rassurer 😍🦄

J’aime quand une minorité de privilégiés fait la leçon à une majorité qui s’appauvrit. Dommage qu’il n’ait pas trouvé un migrant ou une vendeuse smicarde pour se mettre en valeur. Je regrette aussi qu’il ne nous ait pas expliqué, à nous autres demeurés que nous sommes, l’intérêt de claquer 1,6 million d’euros pour une œuvre éphémère qui durera moins longtemps que le chantier pour l’installer…

Signaler Répondre

avatar
javers le 09/05/2025 à 12:08

Et devinez son CV ? comme d'hab un "science pot" puis "conseiller". Un type qui n'a jamais rien produit de concret de sa vie. faut fermer les IEP

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.