Ce vendredi soir, Laurent Wauquiez donnera son ultime meeting à 18h30 à l'espace Agora de Jonage près de Lyon avant que soit organisée ce week-end l'élection du président des Républicains.
Donné perdant mi-avril dans un sondage pour l'Opinion, avec 35% d'intentions de vote des sympathisants LR contre 65% pour Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez a-t-il réussi à faire son retard ?
Ce vendredi matin, l'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes était invité de la matinale d'Europe 1 et CNEWS. Et il a clairement enfoncé son adversaire, insistant sur le fait qu'il appartenait au gouvernement comme ministre de l'Intérieur.
"Quand je serai président des Républicains, je m'engage à ne rentrer dans aucun gouvernement macroniste", a lancé Laurent Wauquiez.
Selon lui, "si le président des Républicains est en même temps ministre d'un gouvernement sous la tutelle d'Emmanuel Macron, ça signifie que petit à petit, on se dissout dans le bloc central et on perd notre capacité à incarner la rupture. Ca aboutit à entendre ce qu'on entend chez beaucoup de soutiens de Bruno Retailleau : 'à l'élection présidentielle, il faudra défendre le candidat de la Macronie, Edouard Philippe probablement'. Je ne veux pas de ça".
"Je considère que notre avenir est une droite indépendante qui porte un projet de rupture et qui tourne la page du macronisme", concluait le député de Haute-Loire.
"Quand je serai président des Républicains, je m'engage à n'entrer dans aucun gouvernement macroniste" déclare @laurentwauquiez #LaGrandeITW #Europe1 pic.twitter.com/8lf0rPPRGS
— Europe 1 (@Europe1) May 16, 2025
du genre à ne pas lire les affiches de pub dans les rues passqu elles sont trop hautes..
Signaler RépondreJe sais bien que l’on est au pays de Guignol, mais là c’est trop!
Signaler RépondreMarine rend l'argent du peuple
Signaler RépondreEn restant indépendant, LR ne peut pas gagner! En faisant cela, il ouvre un boulevard au chaos de l’extrême gauche. Veut-il cela ?
Signaler RépondreAura t'il le courage de s'allier avec le RN et Reconquête ...
Signaler RépondreWauquiez qu il rembourse déjà les repas
Signaler RépondreVoleur comme tous les autres , de plus il est antisemite
personne ne lit les messages trop long
Signaler RépondreIl a fait quoi à la Région ce parisien ? Macache.
Signaler RépondreEffectivement vous avez raison. En 2020 Lolo a demandé à tous les élus LR de la métropole de rejoindre Gérard Collomb. C'est plus girouette c'est une cacahuète..... qu il prendra dimanche
Signaler RépondreChristelle ( de Paris Match) avec Titus… vont aller mettre un cirage à leur Paroisse !
Signaler RépondreEt après le miracle va se réaliser !
Merci seigneur !
Etes-vous en capacité de créer un nombre important d'emplois dans la région? De promouvoir efficacement la région à l'international? Si oui, vous pouvez prétendre au repas à 1000 €.
Signaler Répondrerendre l'argent repas a 100keuros non la droite amis a l'extrême droite israélienne le meilleur candidat sera Dominique du Villepin homme d'état avec de l'expérience et pourras unir tous les Français de droite de Chirac a la gauche de Mitterrand
Signaler RépondreAu préalable, je précise que je ne suis pas adhérent ni sympathisant, de ce parti de fumistes et de girouettes, qu'est le parti LR !
Signaler RépondreNéanmoins, si je devais voter pour choisir le président de ce parti, je voterais pour Monsieur Wauquiez.
Pourquoi ?
Parce que lui a la région, il parle et il agit !!!
Son concurrent, parle, parle, parle, parle, parle, parle, parle, parle, parle, parle, parle, parle, parle, parle, parle, parle, parle, parle, parle, parle et
n'agit JAMAIS !!!
Il a même menacé de démissionner (probablement en tapant des pieds) et n'a même pas eu le courage de le faire !!!
Pire encore !!
Depuis qu'il est à la tête du ministère de l'Intérieur, l'ampleur de l'insécurité, la nature même des faits délictueux et criminels, sont tous passer à plusieurs niveaux très, très inquiétants !!!
C'est le "champion" de Cnews, vu le nombre d'heures d'antenne et du plébiscite que manifeste, de nombreux animateurs et journalistes de cette chaine...
La réponse des FDO est ce qu'elle est...
Mais, de toute évidence, elle est insuffisante, voir inexistante dans ce nombreux cas !!
Les femmes et hommes membres des FDO, font ce qu'ils peuvent.
Pour mémoire, entre 2020 et 2024 il y a eu plus de 26.000 démissions !!
Je ne parle même pas de la justice...
Encore aujourd'hui, on apprend que le complice du tueur de Monsieur Eric MASSON, policier tué à Avignon, s'est évadé à l'occasion d'une permission de sortie !!
Il y a un an, deux agents de la pénitentiaire, ont été tués par un commando pour libérer un narcotrafiquant...
En conclusion, les adhérents LR et plus largement les électeurs français sont libres de leurs choix de vote.
Mais, que personne ne vienne se plaindre après !!
Les Français doivent se réveiller.
Ils doivent devenir adultes, pour faire les bons choix dans les urnes.
Toujours cette croyance qu'en étant une droite "pur" les résultats changeront. En attendant c'est plutôt l'inverse qui se vérifie. La droite conservatrice et dure ne peut pas gouverner ni faire valoir ses idées sans le centre, qui en l'occurrence est incarné par Macron. Wauquiez fait plutôt figure d'un carriériste qui cherche à gagner un poste.
Signaler RépondreLe RN n'est pas un contre-exemple, il est de gauche sur certains sujets et joue sur les émotions. De plus, il ne bénéficie pas de réserves de voies au second tour.
Non il est quand même plus réfléchi comme gars que ciotti l'hystérique...
Signaler RépondreMoi, j'ai pas été invité au repas à 1000 euros par tête !
Signaler RépondreJe ne voterai pas pour lui
C'est un fait ce que je dis mais pas ce que je fais
Ça c'est sûr. En plus il rejoindra le bloc central qu'il décrit aujourd'hui pour trouver un micro espace politique....
Signaler RépondreBeau cavalier le lolo, il à laissé sa place à la Valérie pécheresse.Homme plein de bon sens et d'intelligence,mais quand ça veut pas ça veut pas.
Signaler RépondreLe pire, c’est qu’après avoir perdu les élections pour la présidence du parti, il créera avec une fraction dissidente un micro parti type Ciotti ….
Signaler RépondreIl va manger la poussière Dimanche !
Signaler RépondreAh bon, maintenant il est contre ?
Signaler RépondrePourtant aux municipales de Lyon en 2020, il était pour.
Toujours compliqué les girouettes.
avec son repas pour 90 personnes avec un cout de 100 000€ argent du contribuable, il n'est pas l'exemple de gestion d'un pays. amateurs arrogant.
Signaler RépondreOn pourrait dire que notre Auvergnat est la Sego de Droite !
Signaler RépondreLe Lolo voit sa bérézina, il ne sait plus trouver les mots...
Signaler RépondreIl faut qu'il récupère la Région sinon il n'a plus grand chose politiquement parlant.
Retailleau a le soutient de David Lisnard du parti Nouvelle Énergie et David Lisnard est vraiment très très loin de la macronie. c est un opposant avec un projet libéral très bien structuré.
Signaler RépondreIl ne rejoindra jamais Macron Ca tombe bien pateceque Macron ne veut pas de lui non plus!
Signaler Répondre...t'es fumé Lolo !
Signaler RépondreJe pense que ce brave Mr Wauquiez est à l’ouest et ne représente plus que lui et une petite partie des Républicains.
Signaler RépondreL’élection de ce week-end va vite le ramener sur terre….
C’est lui qui a proposé à l’autre d’aller au gouvernement !
Signaler RépondreMaintenant, il le torpille !
Décidément, il est machiavélique…. et malhonnête de surcroît !
Mr WAUQUIEZ vous serez jamais président des LR pas plus président de la république vous rêve le meilleur ces mr Retailleau
Signaler Répondreses ambitions sont tellement démesurées son ego tellement surdimensionné ses capacités d écoute tellement réduites ses idées parfaitement inadaptées aux attentes et sa personnalité qui ne passe toujours pas auprès des français , bref il a du souci à se faire et il faut espérer qu il s en rendra compte mais vu son ego , on peut en douter!
Signaler Répondre