Ce mercredi 28 mai, en pleine journée, un groupe d’une dizaine de jeunes a provoqué une scène de pagaille au magasin Haribo situé 26 rue de la République, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Filmés et diffusés sur TikTok, les faits montrent une partie du groupe à l’intérieur du commerce, choisissant ostensiblement leurs paquets de confiserie, pendant que d'autres restent à l’extérieur pour immortaliser la scène et maintenir les portes automatiques ouvertes. L’un mime un geste en direction de la sortie, tandis qu’un autre saisit plusieurs sachets à deux mains avant de s’enfuir précipitamment.
@6t.com Bienvenue à Lyon 😁😁😁#pourtoi #pourtoi #capcut #lyon ♬ Fidèle à ma team (feat. Jul) - DJ Kayz
Dans sa fuite, un des jeunes percute un passant et chute au sol. Leur cavale est toutefois de courte durée : le vigile du magasin, employé de l’entreprise Securitas, parvient à rattraper au moins l’un des fuyards. On l'entend même, interloqué, déclarer dans la vidéo : "c’est des bonbons…". Les jeunes, eux, s’amusent de la scène : “ne coursez pas ce vigile, jamais de la vie”, lance l’un d’eux, admiratif de la rapidité de l’agent. "Ce vigile, il court chère vite les frères [sic]”, ajoute un autre.
Un portique du métro brisé
Une seconde vidéo, prise sous un autre angle, montre d’autres membres du groupe prenant la fuite en direction du métro. Arrivé en station, l’un d’eux brise les vitres du portique d’entrée en courant, avant de rejoindre les autres dans la rame, où ils chantent et célèbrent leur acte.
Un responsable du magasin nous explique que: "tout n’a pas été restitué et on ne sait pas encore vraiment tout ce qu’ils ont pris. Je pense qu’ils ont fait ça pour s’amuser, pour mettre sur les réseaux, c’est tout".
Une préplainte a été déposée en ligne et une plainte en commissariat est prévue dans les prochains jours. "Le vigile a fait plus que ce qu’il aurait dû, il a été incroyable", précise le magasin qui précise que des consignes de vigilance renforcée ont été transmises aux équipes.
Côté Haribo le préjudice n’a pas encore été évalué, mais ne "serait pas si élevé que ça".
Oui, tu as raison
Signaler RépondreJe déteste cette phrase " une bonne guerre"
Mon grand père a fais toutes les grandes guerres
Il est revenu blessé et alcoolique
60 millions de morts lors de la dernière guerre
Il y en a qui devrait réfléchir avant de dire des conneries pareilles
Toi, tu devrais aller t'acheter quelques neurones pour arriver à réfléchir. cette joyeuse bande inoffensive, comme tu le dis, est la MÊME qui caillasse les pompiers, la MÊME qui caillasse les secours quand ils viennent prendre en charge un des abrutis sans cervelle qui la compose alors qu’il s’est crashé tout seul en faisant de la roue arrière.
Signaler RépondrePS : pour la fourniture en neurones, évite tes potes gauchos et les droitardés, ils en ont déjà pas assez pour eux-mêmes.
La gauche a applaudi Staline, Mao, Pol Pot, Castro.
Signaler RépondreLa gauche a combattu férocement tous ceux qui dénonçaient les massacres par millions dans les dictatures communistes. Et pourtant ces gens là se croient encore autorisé à donner des leçons de morale...
Jadis .. ici c'est maintenant ... de quels barbares qui libèrent les aïeuls .. encore une surenchère du nombre d'étrangers ( nord africains ou d'afrique centrale) ayant participé certes à la guerre mais proportionnellement pas les plus majoritaires en nombre .... à moins que ces petits anges ne soient américains .. ou suédois peut être encore eux à ces satanés nordiques quand vont-ils arrêter de nous importuner ... lol
Signaler RépondreTa un problème mec ??????
Signaler RépondreNous avons besoin d’une nouvelle guerre pour exister en Europe . Celle contre la Russie a commencé et finira par des mobilisation massive des russes qui sont capables d’envahir l’Ukraine et l’Europe avec 5 millions de soldats mobilisables et 20 millions d’autres russes en réserves sans compter leurs alliés ou la Chine , l’Inde , la Corée du Nord est capable avez une armée de 2 millions de soldats et des millions d’autres en cas de conflit mondial. La chine c’es avec 1 milliards 300 millions d’ennemis qu’il faudra affronter aussi ..
Signaler RépondreTirer dans le tas ça en fera réfléchir certains et le problème sera résolu .
Signaler RépondrePourquoi ? Vous les voyez aller à la guerre ses enfants Gâtés ? 😂 la guerre rends les personnes plus fortes psychologiquement et mentalement. La 3 e guerre mondiale a déjà commencé, les russes le savent déjà que l’OTAN les a attaqué mais les européens plus sournois et hypocrites nous le diront qu’en les premiers français vont tomber dans les pays de l’ex URSS .. ils sont Chez EUX, et ils nous chasseront comme les armées Napoléoniennes et Hitlerienne qui étaient Aussi SURE de vaincre les RUSSES..
Signaler Répondrepas si élevé oui mais non le vol la casse la peur pour certains la personne renversé et on se croit tout permis et comme toujours pas grave....
Signaler RépondreSelon leurs conseils et leurs avocats ces jeunes
Signaler RépondreOnt une altération du discernement, par conséquent le vigile aurait dû faire preuve de Clémence. Action judiciaire envisagée.
Ils sont aussi irresponsables que les fille mère enfants pour faire des enfants en étant encore des enfants attardés pour les livré à eux mêmes.
Signaler RépondreDes chances pour la France !!!
Signaler RépondreUne bonne guerre ???
Signaler RépondreSérieusement !
Vous ne devez pas savoir ce que c'est !
Ouvrez les livres d'histoire
Regardez l'Ukraine ou Gaza !
La guerre ce n'est pas fun ...
Ça ne résout pas grand chose !
Vos enfants ou vos parents seront tués, vous n'aurez plus de quoi manger, plus de quoi vous abriter, plus de quoi vous soigner et vous vivrez dans la peur.
C'est ça la guerre !
Un vol en bande organisée n'est pas un jeu !
Signaler RépondreOn ne doit pas banaliser ou minimiser la délinquance même si elle est postée sur tiktok !
Parce que vous écririez "ça osent tout" ? Fichtre...
Signaler RépondreSi c'était "les cons ils osent tout", d'accord mais là "les cons ça ose tout" est bien la bonne orthographe.
Le mot "Ose" est conjugué avec "ça". Vous vous ridiculisez doublement. Déjà vous attaquez la forme plutôt que le fond tout en vous trompant sur la forme et sur le fond.
Signaler RépondreCeci dit, on voit des ânes de tous les bords dans les commentaires. Des gens se disant de gauche qui atténuent volontairement un acte grave en comparant ça à de la pédophilie ou de la colonisation (orchestrée elle par un État) et de l'autre, on a des fous qui souhaitent la guerre qu'ils ne feront jamais, d'autres qui font dans l'essentialisme... Bref, on est pas sorti des ronces.
Pas besoin d'aller chercher aussi loin. Les gangs d'anar se mettent régulièrement sur la gueule avec des groupes d'extrêmes droite et si ça doit se faire dans un café et si des chaises, vitres et du matériel est cassé ça se passe comme ça. Les commentaires politicards de tout bord pullules en commentaires... ça en dit aussi long sur la population politique type IV rép de notre époque et son niveau tout bord confondu... vous êtes pas prêts d'aider la France et la défiance de la population ne risquent pas de s'inverser, vous êtes encore aux yeux de beaucoup des faussaires de la république.
Signaler RépondreArrêtons les gazeuses, les malinois sont beaucoup plus efficaces
Signaler RépondreDes barbares qui ont libéré tes aïeux les lâches collaborateurs.
Signaler RépondreToujours une excuse..le courage n as jamais été une vertu vs êtes plutôt réputé dans le monde entier pour vos talents de colabo..
Signaler RépondreC' est une attaque style razzia.
Signaler RépondreOù sont les « « « pères » » » ? En train de faire d’autres gamins ailleurs, comme des klebs ? Les préservatifs, c’est pas pour les chiens.
Signaler RépondreC'est pour envoyer des bonbons aux enfants de Gaza ? Celui qui film ces actes indique "Palestine" sur son compte TikTok.
Signaler RépondreFranchement, c'est n'importe quoi cette ville.
Signaler RépondreAvec un maire qui est lui même malhonnête, on ne s'étonne plus de rien. Le mauvais exemple est donné depuis tout en haut.
Une nouvelle population est née voulue par Doucet !
Signaler RépondreDit t’il avec son équipe de 10 et ses couteau.
Signaler RépondreCommence par marcher seul et sans armes ensuite tu viendras nous expliquer ce qu’est le courage.
La France a toujours peur.
Signaler RépondreNon jamais, ils n'ont pas rasé l'Europe, n'ont pas déporté des millions de personnes, etabli un génocide...
Signaler RépondreVraiment gentils ces gens...
Les gens ont la mémoire courte. Ça fait vraiment peut pour le futur.
Les extrêmes n'ont jamais apporté rien de bon dans l'histoire.
En même temps 40ans qu’on laisse faire c’est mérité
Signaler RépondreIls ne sont pas venus en voiture, tout va bien !
Signaler RépondreJ'attends encore...bisous la rak
Signaler RépondreLes cerveaux malades ce sont ceux de ces "jeunes" qui jubilent en étant nuisibles envers les autres, des "jeunes" qui s'expriment par le vol, les incivilités, la violence, le saccage en ne respectant rien ni personne.
Signaler RépondreLa France menace Poutine est n'est pas capable de calmer dix jeunes cons
Signaler RépondreLaissez-moi rire
Ils pourront retrouver les sachets de bonbon devant la CAF lundi
Signaler RépondreIl a été déclaré au journal télévisé:
Signaler Répondre"Du cannabis retrouvé dans des bonbons Haribo"
Il faut croire que les racailles écoutent les informations.
Les parents ? À quelle époque tu Vie ? Aujourd’hui se sont les MÈRES qui s’occupent exclusivement des enfants !
Signaler RépondreIl faut surtout Une BONNE Guerre mondiale pour remettre les pendules 🕰️ a l’heure.
Signaler RépondreLa France islamo gauchiste…
Signaler RépondreOn parle pas d'un gamin qui a volé discrètement une fraise tagada parce sa mère lui a dit non, mais d'un groupe qui rentre, pille en masse, et sort en courant et en rigolant. Ces mêmes groupes qui attaquent les plus vulnérables pour leur piquer leurs affaires, les mêmes qui importunent les femmes dans la rue, vous tabasse pour un regard de travers. Le jour où ca vous arrivera vous ne direz pas c'est pas grave mais vous pleurerez.
Signaler RépondreLes parents vont devoir ressortir les chaînes de vélo comme dans les années 80, pour apprivoiser cette marmaille.
Signaler RépondreDe mon temps, on allait au service militaire pour apprendre la discipline et le respect. On allait certainement pas piller des boutiques en bande.
Signaler RépondreEt l'intello de pacotille : ce n'est pas qu'un vol, c'est un vol en bande, prémédité, avec violence et destruction de bien. Le fait (vol) et la manière de faire sont tous 2 condamnables.
Signaler RépondreWalid ton pédophiles de prophète et tu viens parler ici sérieux. 🤣🤣
Signaler RépondreErreur de casting,les bêtises c'est à cambrai...
Signaler RépondreVa prendre tes cachetons toi au lieu brailler du vent.
Signaler Répondreces réseaux sociaux sont des incubateurs à crétins.
Signaler Répondrela civilisation c'est "facho" il faut retourner à l'age de pierre !
Signaler RépondreC'est l'effet miroir..
Signaler RépondreRegardez les ces jeunes de banlieue... ils suintent de trouille, ça commande leur comportement.. c'est pourquoi c'est irrationnel..
C'est ça qu'on devrait montrer sur les réseaux sociaux.. le même mec, tantôt la lavette mielleuse et roi des fayots quand il est loin de ses potes, tantôt le dangereux racaillon qui parle mal avec sa meute... c'est lequel le vrai ?
Ca change son éducation, sa posture, sa voix, son accent, son rapport à autrui.. seul, on voit un petit garçon, dans ses petits souliers, sans personnalité.. mais à huit contre un ce serait du courage de sa part de se montrer impoli et agressif..
Y'a forcément un moment où il est hypocrite parce que ce ne sont pas les mêmes personnes.. même si elles ont pour points communs une légère carence en force de caractère ou en honneur.. en syntaxe aussi.. et la peur que les animent dans tous les cas. Au choix, entre la mouillasse et la brute décérébrée..
Ce n'est pas le Français moyen qui parfois s'écrase et parfois l'ouvre en fonction de ses renforts.
Accessoirement, le Français moyen qui prend un flashball en mode gilet-jaune ne va pas raconter qu'il était juste sorti pour manger une pizza avec ses copains...
Objectivement on n’a rarement (jamais?) vu des gens d’extrême droite voler en bande ou saccager du mobilier urbain.
Signaler RépondreMarre de payer des impôts pour financer la vie de parasites !
que ce manque de volonté politique est bien plus ancien , et que Manu était encore a l'école maternelle lorsque le commencement de la fin a été amorcé
Signaler Répondre