Ce mercredi 28 mai, en pleine journée, un groupe d’une dizaine de jeunes a provoqué une scène de pagaille au magasin Haribo situé 26 rue de la République, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Filmés et diffusés sur TikTok, les faits montrent une partie du groupe à l’intérieur du commerce, choisissant ostensiblement leurs paquets de confiserie, pendant que d'autres restent à l’extérieur pour immortaliser la scène et maintenir les portes automatiques ouvertes. L’un mime un geste en direction de la sortie, tandis qu’un autre saisit plusieurs sachets à deux mains avant de s’enfuir précipitamment.
@6t.com Bienvenue à Lyon 😁😁😁#pourtoi #pourtoi #capcut #lyon ♬ Fidèle à ma team (feat. Jul) - DJ Kayz
Dans sa fuite, un des jeunes percute un passant et chute au sol. Leur cavale est toutefois de courte durée : le vigile du magasin, employé de l’entreprise Securitas, parvient à rattraper au moins l’un des fuyards. On l'entend même, interloqué, déclarer dans la vidéo : "c’est des bonbons…". Les jeunes, eux, s’amusent de la scène : “ne coursez pas ce vigile, jamais de la vie”, lance l’un d’eux, admiratif de la rapidité de l’agent. "Ce vigile, il court chère vite les frères [sic]”, ajoute un autre.
Un portique du métro brisé
Une seconde vidéo, prise sous un autre angle, montre d’autres membres du groupe prenant la fuite en direction du métro. Arrivé en station, l’un d’eux brise les vitres du portique d’entrée en courant, avant de rejoindre les autres dans la rame, où ils chantent et célèbrent leur acte.
Un responsable du magasin nous explique que: "tout n’a pas été restitué et on ne sait pas encore vraiment tout ce qu’ils ont pris. Je pense qu’ils ont fait ça pour s’amuser, pour mettre sur les réseaux, c’est tout".
Une préplainte a été déposée en ligne et une plainte en commissariat est prévue dans les prochains jours. "Le vigile a fait plus que ce qu’il aurait dû, il a été incroyable", précise le magasin qui précise que des consignes de vigilance renforcée ont été transmises aux équipes.
Côté Haribo le préjudice n’a pas encore été évalué, mais ne "serait pas si élevé que ça".
Toujours les mêmes... Et après ça vient chialer pour un supposé racisme !
Signaler RépondreElles attendent à la maison que leur progéniture leur rapporte des bonbons 🍭 comme les Kassos qu’elles sont devenues.
Signaler RépondreIls iront en enfer...
Signaler RépondreNon pas parce que ce sont des voleurs, mais parce que les bonbons Haribo sont fait à base de halouf.
A San Francisco, en Californie, les vols de moins de 950 dollars ne sont plus, ou presque plus sanctionnés.
Signaler RépondreIl y est donc courant d’y voir ces scènes. Ils ont voulu en faire de même. Jusqu’où ira la bêtise des jeunes.
Ce ne sont que des bonbons, où est le mal ? Problème d’éducation des parents qui ont baissé les bras.
La ville à hauteur d’enfants de Doucet, pari gagné! on voit clairement que le problème en France c’est l’insécurité dont souffrent ces jeunes à cause de l’islamophobie 🤡
Signaler RépondreMr Doucet , tout va toujours très bien à Lyon et votre bilan est très positif …..
Signaler RépondreJe me demande pourquoi les gens votent extrême droite....
Signaler RépondreDans quelques années ils organiseront le même genre d'expédition, mais cette fois ils auront des machettes et le magasin Haribo ne sera pas la cible.
Signaler RépondreEncore des jeunes issues de réseaux sociaux qui se lancent des défis uniquement pour les diffuser dans leurs TikTok et compagnie !
Signaler RépondreFranchement c’est honteux dangereux et irrespectueux, les réseaux sociaux sont le satan ..
Ca va etre pire avec la ZTL. bon courage aux commerçants.
Signaler RépondreQuel article passionnant
Signaler RépondreDonc si ça ne gêne pas plus le magasin que ça, on peut aller se servir aussi?
Signaler RépondreOui mais lesstreme drooaaate
Signaler Répondre