Surtout lorsqu'il s'agit de la France Insoumise, qui fait miroiter la possibilité de monter des listes indépendantes dès le 1er tour, y compris à Lyon.
En taclant le vote des députés LFI et RN pour la suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE), en évoquant des "groupes populistes", Bruno Bernard et Grégory Doucet ont vexé Anaïs Belouassa-Cherifi.
La députée insoumise de Lyon, possible candidate aux municipales l'an prochain même si elle le réfutait publiquement, s'emporte contre les deux élus écologistes sur ses réseaux sociaux.
"Non, M. Doucet. Non, M. Bernard. Nous refusons d’être assimilés au Rassemblement National quand nous défendons la justice sociale et l’écologie populaire. Nous mettre sur le même plan est ridicule ET dangereux !", rétorque-t-elle.
Anaïs Belouassa-Cherifi ne se contente pas de réprimander le maire de Lyon et le président de la Métropole sur leur réaction à ce vote sur les ZFE, elle critique leur propre politique : "Pas d’alternatives suffisantes à la voiture. Pas d’investissements suffisants dans les transports. Mais des amendes, des interdictions, de l’exclusion. Une écologie qui stigmatise et sanctionne les plus modestes".
Les mots sont durs, car ils sont ceux employés par l'opposition de droite et d'extrême-droite depuis des années.
"À celles et ceux qui veulent défendre l’écologie : Ne détournez pas le débat avec des attaques politiciennes. Et cessez vos raccourcis dangereux dans lesquels vous déréglez votre pensée et boussole politique", conclut la députée LFI de la 1ère circonscription du Rhône, qui risque de laisser certains écologistes lyonnais hébétés ce lundi soir.
Non, M. Doucet. Non, M. Bernard.
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) June 2, 2025
Nous refusons d’être assimilés au Rassemblement National quand nous défendons la justice sociale et l’écologie populaire.
Nous mettre sur le même plan est ridicule ET dangereux !
👇 pic.twitter.com/iFOf7YL7ds
c’est peut-être le Rassemblement National qui aimerait ne pas être mis dans le même sac que La France Imbécile !!! j’ai vu 3 mn de reportage d’une déambulation d’un député France Imbécile sur les Champs Élysées le soir de la Finale: ce garçon député était tellement idiot et grotesque qu’il méritait trop bien le surnom de son parti politique: mauvaise foi, bêtise incrédible et Bonheur du manipulateur Mélenchon, richissime en cumulard de retraites Sénat et Députation !!!
Signaler Répondre...sac à m...
Signaler RépondreLisez “La meute” et vous comprendrez le vrai danger de LFI. Aujourd’hui les fachos et les antisemites ne sont plus au RN mais bel et bien à LFI !
Signaler RépondreLes français se fichent aujourd’hui de savoir QUI gouvernera le TITANIC en 2027…… car la finalité sera inévitablement le chaos et le naufrage !
Signaler RépondreOù était LFI lors du cœur de la crise des Gilets Jaunes (jusqu'à l'acte 3 donc)? Nul part
Signaler RépondreQuelle fut la réaction de JLMelenchon quand il s'est retrouvé face à Macron en 2018 à Marseille? Il a minimisé puis s'est écrasé
Que disait M.Melenchon sur le voile il y a moins de 10ans? L'inverse d'aujourd'hui
On reconnait la grandeur d'un parti sur les risques qu'il prend lors des situations clivantes et sur sa constance.
Ce mouvement ne fait que du tapin de quartier dans les quartiers pour trouver des voix.
Il faudrait lire "La meute" et vous comprendrez le fonctionnement de LFI...et apres il faut les croire et voter pour eux...
Signaler Répondrenon car quand on fait 20% on est pas ridicule!!! dangereux oui
Signaler RépondreLFI est beaucoup plus dangereux que le RN . pour exemple ce week-end LFI n a pas condamné les violences urbaines suite au match de foot, nous avons l impression qu il les encourage. il mettent encore la faute sur les forces de l ordre
Signaler Répondrec est vrai j avais oublié que pour Melanchon “ la république c est moi “
vivement que toutes ces personnes dégagent
l'eau et l'huile ne sont pas miscibles. En conclusion RN et LFI ne sont pas à mettre dans le même sacs, les valeurs de chacun des deux sont incompatibles.
Signaler RépondreMelanchon l'a clairement annoncé il veut faire disparaître " la France moisie" celle qui a participé et qui participe à la grandeur de notre nation bref l'électorat dit RN, quand à la Nouvelle France on constate qu'elle était présente dans les rues de Paris et d'autres villes ce week-end semant le chaos et la désolation. Non vraiment on peut pas mettre ces deux visions de la France très différentes de notre beau pays.
Signaler Répondrec'est évident il ne faut pas mettre LFI et le RN dans le même sac. Le premier cité est le parti de l'étranger désireux de détruire les valeurs de la France, le second est le parti des patriotes ( toute population confondue) qui aime et respectent la culture et le mode de vie à la française.
Signaler RépondreSi le RN est le terreau LFI est le jardinier qui plante et fait pousser les arbres dessus .
Signaler RépondrePour Anaïs de LFI ce qui est ridicule c'est le sectarisme, l'antisémitisme, l'antifrance de leur gourou résiduel !
Signaler RépondreLFI ,va fêter l'aïd avec les pro islamistes ,en compagnie d'EELV,PS,PC ....
Signaler RépondreLFI est un parti ridicule et dangereux effectivement...
Signaler RépondreLe Grand Méchant Long et ses sbires n’en n’a rien à faire de l’ecologie !
Signaler RépondreSeules comptent ses idées nauseabaudes !
Idées dangereuses à combattre. Parti tenu par un autocrate qui y fait régner la terreur.
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreLe RN oui (ou pourquoi pas pour aider la France) 🇫🇷
LFI non jamais !!!!
Les écolos ne sont absolument pas sereins et peuvent perdre la mairie. LFI n'aura probablement pas Lyon (et tant mieux !).
Signaler RépondreDe mon point de vue, cela ferait 2 bonnes nouvelles, mais je comprends que ces prévisions puissent agacer certains, dont tu fais partie.
Il reste encore 10 mois, le temps pour le maire de présenter son bilan et pour LFI de faire semblant de se rabibocher, comme ils le font à chaque fois. La suite avec les insoumis on commence à connaitre, une fois le pied dans la porte, ils jouent solo, ils s'engueulent avec leurs "amis", puis ils se séparent et c'est le joyeux bordel. J'espère que les lyonnais refuseront ce scenario.
Ils ont raison, vous êtes des inutiles, et ne servez qu'à remonter la racaille
Signaler RépondreOn commence à se bouffer le nez et la belle alliance n'aura pas fait long feux ! tout cela est minable !
Signaler Répondreil n y a pas photo, LFI est 100 x plus dangereuse que le RN. LFI est un parti raciste antisémite totalitaire violent, qui recrute chez les islamogauchistes racistes. qui draguer les musulmans racistes et antisémites.
Signaler RépondreLe seul problème au RN est son logiciel économique de gauche , ce que les gens ne voient pas .
Il était absent au moment du vote!
Signaler RépondreLes ecolos ne peuvent s’en prendre qu’à eux même !
L’ancien patron de bistrot ( en faillite) palpe 10000 € en ne foutant rien!
Si, il se fout de nous!!!!
"Nous mettre sur le même plan est ridicule ET dangereux !" Effectivement LFI étant un groupuscule antisémite antirépublicain, raciste, séditieux, prônant la violence dans les rues, les facs, un parti qui soutien islamistes et terrorisme doit être distingué des partis républicains.
Signaler RépondreLa réalité depuis le départ c'est que l'écologie n'est pas de gauche et ne peut pas l'être. Car on ne peut se soucier de la planète sans remettre l'homme à sa place que le marxisme place au-dessus de la nature comme les religions. L'écologie est naturaliste, la gauche est humaniste. Résultat les deux s'opposent dans les faits. Mais venir pleurer là dessus est bien petit de la part de
Signaler RépondreOn peut y mettre aussi les verts: tous des mondialistes, ennemis du peuple français.
Signaler RépondreCa sent l'amertume des losers ce post ...
Signaler RépondreLfi et verdâtres vont dégager de notre ville ...
Ne vous en déplaise
Un réaliste qui comme des millions de français constate que tous les politiciens ont créé ses partis politiques pour en vivre très confortablement mais sont des cancers pour le peuple français et sont incompétents pour diriger un pays qui est dirigée réellement derrière la façade toujours par les mêmes monarchies de la grande finance. La dette française a permis de soumettre le peuple à accepter l’inacceptable car se sont EUX qui ont vidé les caisses de la France 🇫🇷 sous divers partis politiques et arrivent même à faire culpabiliser les FRANÇAIS les plus simples d’esprit, qui pourtant n’y sont pour rien .
Signaler RépondreUne caissière de supermarché aurait été plus efficace aux Finances que ses escrocs des hautes sphères qui se partagent le gâteau 🎂 français à CRÉDIT maintenant pour que Nos créanciers ROTCHILD et autres partenaires de la grande finance mondiale jouent avec les pions européens que nous somme devenus, des moutons et des parasites à leurs yeux .
L’abstention est une force qui prouve aux puissants que nous avons compris qu’ils n’ont plus besoin de nous pour gouverner. Le dernier référendum de 20205 sur l’Europe en est un exemple, la mairie de Marseille ausi avec un maire élu sans avoir fait campagne électorale 😂. Etc…etc…
elle a raison : ils sont bien pire. la france soumise est le cancer de la politique française.
Signaler RépondreEffectivement elle a bien raison, ils ne sont pas du tout au même niveau intellectuel c'est bel et bien ridicule
Signaler RépondreOn peut être contre eelv et encore plus contre LFI sans être pour le RN. Sais-tu qu’il y a une vie entre les extrêmes ?
Signaler RépondreParce qu’elle croyait se situer à quel plan?
Signaler RépondreElle doit être en train de finir de replier son parachute.
Signaler RépondreCette personne a été élue avec le barrage "républicain" des législatives, on voit quelques mois plus tard que c'était une tartufferie, le mariage de la carpe et du lapin opportuniste. Qu'ils se mangent entre eux , tous assoiffés du pouvoir et peu enclin à respecter leurs électeurs.
Signaler RépondreAnaïs Belouassa-Cherifi (LFI) furieuse un euphémisme !
Signaler RépondreJe dis à l’extrême droite comme à la droite ne rêvé pas sur la prise de Lyon. nous nous chamaillions comme deux frères mais face à l’ennemi nous savons unir pour défendre la ville Lyon est une terre de gauche
Signaler RépondreLFI, sectaire, antisémite, séditieux, communautaire et bien plus dangereux que le RN !
Signaler Répondreelle a raison : LFI est bien pire que le RN
Signaler RépondreJamais je ne voterai pour vous. Vrais facistes complices voire allié des islamistes.
Signaler RépondreVous collaborez, comme en 40.
C est ça. Continue de voter pour les crétins qui coulent ce pays depuis 40 ans...
Signaler RépondreLe bateau France coule et les imbéciles se battent pour savoir qui sera le capitaine.
Signaler RépondreLFi pourrait gagner quelques municipalités l'année prochaine : Vénissieux, Vaulx, St Fons. Pourquoi pas Villeurbanne. Mais Lyon franchement je n'y crois pas vraiment.
Signaler RépondrePar contre pour le match de la gauche dans la perspective des présidentielles et des prochaines législatives, c'est plutôt habile de partir séparé au 1er tour des municipales.
Non à l'extrême libéralisme!
Signaler RépondreC'est les écolos qui sont dans le sac à compost
Signaler RépondreLFI est le même type de metastase que le RN.
Signaler RépondreNe leur en déplaise.
En parlant de 5 %, le RN c'est à peine plus de 5 % à la dernière municipale à Lyon... Un commentaire sur 5 %, camarade ?
Signaler RépondreIls vont surtout se débrouiller pour claquer tout notre fric. Ils ont bien commencé déjà en maintenant leurs 24 "chargés de mission" alors que la CRC préconisait de mettre fin aux contrats vu les recrutements illégaux… Presque 2 briques pour une œuvre éphémère place Bellecour… Je pense que d’ici 2026 ils vont continuer à se faire plaisir: des subventions aux vieilles connaissances, un voyage d’étude par ci par là aux frais de la princesse (réseauter pour le business perso), de nouvelles rames de trams peinturlurées avec même les vitres obscurcies (B. Bernard se prend pour un mécène avec notre prognon), des aménagements dans le quartier des potes, etc
Signaler RépondreElle est pourtant aussi dangereuse que le FN
Signaler RépondreNon seulement elle ne connaît pas ses dossiers mais en plus vote pour la suppression des ZFE en prétextant être pour l'écologie le social.
Cette belle blague de la bande des LFI / FN ça va juste coûter plusieurs milliards d'euros que l'Europe ne va pas nous verser pouf ne pas avoir mis en place les ZFE, sans compter les condamnations qu'on va payer pour ne pas respecter les baisses de pollution
Enfin la ZFE ça fait maintenant 10 ans que les collectivités et les entreprises s'y préparent.
Tout ça a un coût énorme
Des efforts et une transformation de tous les acteurs institutionnels, entreprises et citoyens.
Tout ça pour rien à cause de guignols comme belouassa
Et pourtant il n'a pas encore condamné les graffitis antisémites dans cette école du 3eme arrondissement
Signaler RépondreInutile de t'enflammer, on parle ici de l'élection MUNICIPALE. Toi comprendre ? Qu'est-ce tu entends prouver avec tes 41 % ? Parce que je te rappelle que la nouvelle mode chez les deux neurones de droite comme de gauche, ce n'est pas de comptabiliser les voix obtenues mais non obtenues, donc ton 41% est faux par rapport au nombre d'inscrits sur les lites électorales.
Signaler RépondreMaintenant si tu veux qu'on parle de la dernière municipale à Lyon, le RN c'est (5,42 % au 1er tour. Inutile donc de se moquer du pourcentage des écolos. 5,42%, mec.
Quant à tes 41 %, c'est du pipeau : 10 713 202 voix sur 49 332 709 inscrits, ça fait seulement 21,72 %. Et pas la peine de gueuler, c'est la méthode de calcul employée par les droitardés et les gauchos pour dire que Macron a été élu avec 17 % des voix. J'applique donc votre méthode de calcul.