Surtout lorsqu'il s'agit de la France Insoumise, qui fait miroiter la possibilité de monter des listes indépendantes dès le 1er tour, y compris à Lyon.
En taclant le vote des députés LFI et RN pour la suppression des Zones à Faibles Émissions (ZFE), en évoquant des "groupes populistes", Bruno Bernard et Grégory Doucet ont vexé Anaïs Belouassa-Cherifi.
La députée insoumise de Lyon, possible candidate aux municipales l'an prochain même si elle le réfutait publiquement, s'emporte contre les deux élus écologistes sur ses réseaux sociaux.
"Non, M. Doucet. Non, M. Bernard. Nous refusons d’être assimilés au Rassemblement National quand nous défendons la justice sociale et l’écologie populaire. Nous mettre sur le même plan est ridicule ET dangereux !", rétorque-t-elle.
Anaïs Belouassa-Cherifi ne se contente pas de réprimander le maire de Lyon et le président de la Métropole sur leur réaction à ce vote sur les ZFE, elle critique leur propre politique : "Pas d’alternatives suffisantes à la voiture. Pas d’investissements suffisants dans les transports. Mais des amendes, des interdictions, de l’exclusion. Une écologie qui stigmatise et sanctionne les plus modestes".
Les mots sont durs, car ils sont ceux employés par l'opposition de droite et d'extrême-droite depuis des années.
"À celles et ceux qui veulent défendre l’écologie : Ne détournez pas le débat avec des attaques politiciennes. Et cessez vos raccourcis dangereux dans lesquels vous déréglez votre pensée et boussole politique", conclut la députée LFI de la 1ère circonscription du Rhône, qui risque de laisser certains écologistes lyonnais hébétés ce lundi soir.
Non, M. Doucet. Non, M. Bernard.
— Anaïs Belouassa Cherifi (@BelouassaAnais) June 2, 2025
Nous refusons d’être assimilés au Rassemblement National quand nous défendons la justice sociale et l’écologie populaire.
Nous mettre sur le même plan est ridicule ET dangereux !
👇 pic.twitter.com/iFOf7YL7ds
Cette député pourrait s'occuper de sa circonscription.
Signaler RépondreJe ne l'ai jamais vue ni sur les marchés, ni nulle part ailleurs!
Totalement d’accord avec vous. LFI est un parti dangereux dont il faut combattre les idées.
Signaler RépondreEELV vexé de ne pas être plébiscité par leurs administrés jouent la politique de la terre brûlée pour ses partenaires.
Signaler RépondreAprès nous, EELV, pas d'autres partis de gauche.
Cette stratégie de certains EELV offre un boulevard à l'extrême droite et la droite extrême.
Il devient impératif chez EELV que la majorité des cadres opposés à ces stratégies municipales de la terre brûlée se fassent entendre et recadrent avec fermeté ces élus qui se comportent comme des rois.
Comme ailleurs, la gauche lyonnaise va imploser. LFI n’a jamais été un partenaire fiable, juste un passager clandestin turbulent. L’atterrissage va être brutal.
Signaler RépondreIl y a quand même quelques propos des élus LFI qui posent des questions d'antisémitisme. Grégory Doucet est droit dans ses bottes pour ces questions.
Signaler RépondreBravo! Votre commentaire est 100% vrai! LFI n’est qu’un parti prêt à tout pour détruire notre pays! Ce sont des ennemis de l’intérieur
Signaler RépondreCe n'est pas le même sac, LFI c'est un sac poubelle...
Signaler RépondreLFI : toujours offensés, jamais cohérents. Ils veulent l’écologie sans la contrainte, le pouvoir sans compromis. Une rébellion de salon.
Signaler RépondreLFI furax d’être comparée au RN. Pourtant ils partagent déjà l’amour du chaos, du bruit, et du rejet de toute réforme.
Signaler RépondreLes dingues d'extrême gauche s'entretuent. N'oublions pas que la révolution devore toujours ses propres enfants...
Signaler RépondreMoi je trouve le RN bien plus fréquentable et républicain que LFI antisémite antirépublicain anti France anti ordre anti police un parti qui fait appel aux islamistes aux black-blocs qui soutient les casseurs, agresseurs, pilleurs, qui vote contre la libération d’un écrivain Français, qui compare des terroristes barbares à nos résistants, qui crache sur son pays et ses citoyens est indigne infréquentable et frappé du sceau de l’infamie.
Signaler Répondreelle a raison, on ne peut pas comparer les voyous de LFI au patriotes du RN
Signaler RépondreAu lieu de voter rouge ou vert ou vert et rouge, votez bleu !
Signaler RépondreA force d'être nuls ils vont parvenir à faire monter le tsunami bleu et ils en seront les principaux vecteurs !
Elle devrait être fière d'être comparée au R N , qui est loin d'être plus dangereux que LFI !
Signaler RépondreSes revendications sont toujours les mêmes , justices sociales pour qui ? Toujours les mêmes, ses congénères
Une écologie qui exclue , qui stigmatise , qui sanctionne les modestes !!!! Mais de qui parle t elle ? Toujours les mêmes !
Ce ne sont pas les modestes qui se lèvent pour aller travailler tous les jours pour nourrir leur famille , non pas eux , ce sont tous ses amis , ses frères comme dit Macron !
Quant à l'écologie , ses frères ils ne trient pas les déchets , ils brûlent les containers.
Mademoiselle ABC,
Signaler RépondreLe seul cas où je voterai FN, c'est si il y a LFI en face.
C'est clair, non ?
Pourtant oui, lfi et le rn sont bien dans le même sac, ils n'apportent rien au pays tout ce qui les intéresse c'est de faire des polémiques dans le but de se faire élire. Ne votez pas pour les extrêmes, j'aimerais bien avoir un vrai deuxième tour...
Signaler RépondreL'état major LFI commence a réaliser qu'ils seront peut être bien devant les écolos au premier tour.
Signaler RépondreDoucet avec ses 4 à 5% a de quoi être très serein pour la suite. Il va se débrouiller pour ne pas aller au 2nd tour. Parfait !
Signaler RépondreEt pourtant dans quelques mois ce sera oublié car pour garder leurs postes, ils s’allieront de nouveau …
Signaler RépondreDoucet devrait modérer ces propos vis à vis de LFI, ces derniers ont des pourcentage d'intentions de vote supérieur à EELV, pour ma part aucun des deux partis n'aura mon vote.
Signaler RépondreLa meute LFI est bien plus dangereuse que le RN, ces partis ne doivent effectivement par être mis dans le même sac, LFI est une menace pour la cohésion nationale, leurs postures indignes les place nettement en dehors du champs républicain.
Signaler RépondreMinable , Misérable, Lamentable cette dite gauche.
Signaler Répondrelfi non rn OUI
Signaler RépondreLFI 10-12 %
Signaler RépondreEcolos 3-4 %
Au niveau national
C'est comme pour les chiens, ce sont les petits roquets qui aboient le plus !
Enfin là ce serait plutôt les hyènes qui se battent entre elles.
Pour rappel le RN c'est 41%
Ils ne jouent pas vraiment dans la même cour
En tenant de tels propos , j’espère qu’ils ne vont jamais s’allier et que le divorce est définitif !
Signaler RépondreEn plus avec tout ce qu’ils ont cassé , Lyon pourrait être une ville riche!
Combien d’abris bus à 7000 € , combien de horodateurs à 5000 €, combien de tags , combien de dégâts par des incendies comme la mairie du 4 eme etc… etc….
Allez-y les gauchistes mettez-vous sur la gu...., c'est tout bon pour les élections !
Signaler RépondreAh, la bande de clowns ...... qu'ils commencent déjà par travailler, ils apprendront ce qu'est la vie .....
Signaler Répondremettre LFI sur le même plan serait un honneur.. ces personnes ne sont ni de vrais politiques ni de grands intellectuels de notre société.. donc soyez plutôt fiers c’est vous faire beaucoup d’honneur.. pauvre France!
Signaler RépondreOui ce sont les mêmes individus en colère, violents dans leur propos et dans leur actes.
Signaler Répondrece sont pour la plupart des casseurs encouragés par leur chef complètement allumé !
c est plutot lfi et ecolos qu il faut mettre au meme plan le premier pour son faschisme et islamisme le second pour leurs idées débiles escrologistes et leur incompétence
Signaler RépondreTout cela est orchestré, et tout le monde sait bien qu'ils se regrouperont le soir même du premier tour "après une discussion apaisée et sur la base de convergences programmatiques, dans l'intérêt supérieur de la ville".
Signaler RépondreBla bla bla, zéro conviction, juste le désir du pouvoir jusqu'à l'excès.
LFI c’est pire
Signaler Répondre