Mise à jour 9h45 : Une trentaine de VTC sont présents rue Montrochet, devant le siège de la Chambre des métiers et de l'artisanat. De nombreux véhicules sont encore attendus aux abords du centre commercial Confluence avant le départ du cortège vers la rue Grenette.
"Exclus de la Presqu’île" : les VTC lyonnais rejoignent ce matin le mouvement national. Le cortège grossit minute après minute rue Montrochet avant un départ vers la rue Grenette pic.twitter.com/scokq8izA4
— Lyon Mag (@lyonmag) June 10, 2025
Article Initial 8h00 : Une action nationale pour dénoncer leurs conditions de travail, mais qui, entre Rhône et Saône, aura un écho tout particulier. A l'appel de l'ACIL, les chauffeurs en colère dénonceront aussi la mise en place le 21 juin de la Zone à trafic limité (ZTL), qui va exclure les véhicules de la Presqu'île lyonnaise.
"Les restrictions aux intersections Herriot/Grenette et Brest/Grenette divisentdésormais la ZTL en deux zones étanches — ZTL Nord et ZTL Sud — sans quecela ait été discuté durant la concertation. Ces décisions, prises a posteriori,instaurent une forme de “checkpoints” urbains, incompatibles avec lesprincipes affichés d’apaisement et de cohérence. Nous avions travaillé à une Zone à Trafic Limité, pas à un zigzag dans tout Lyon", dénoncent les chauffeurs VTC dans un communiqué.
Ces derniers réclament aux écologistes "des ajustements locaux pour faciliter (leur) activité, comme l'ouverture partielle de la rue Grenette pour sortir de la ztl, ainsi qu'une ouverture pleine en heures creuses et le retrait du sens interdit "Checkpoint" rue Édouard Herriot/Rue de Brest dans la ZTL".
La rue Grenette, point noir de la Presqu'île ?
La manifestation débutera à 9h rue Montrochet, devant le siège de la Chambre des métiers. Le cortège doit ensuite emprunter le cours Charlemagne, la M7, le quai du Dr Gailleton et enfin finir avec le blocage de la rue Grenette aux alentours de 11h.
"Nous nous rassemblerons de manière statique dans la rue Grenette, où nous réfléchirons sur place à la possibilité de rester plusieurs jours pour faire entendre nos revendications", promettent les manifestants dans leur communiqué.
La rue Grenette est l'un des points centraux de la ZTL décidée par les écologistes lyonnais, elle est désormais fermée aux automobilistes et ne doit à terme accueillir que les bus, cyclistes et piétons.
'Nous demandons la possibilité de sortir de la ZTL par la rue Grenette, aussi bien pour rejoindre le quai Saint-Antoine (côté Saône) que les quais du Rhône (via Cordeliers). (...) Empêcher cet itinéraire ne réduit pas le trafic, il le déplace et l’aggrave ailleurs, tout en pénalisant ceux qui y sont autorisés. (...) Nous demandons également que cette rue soit ouverte à l’entrée pendant les heures creuses, où les bus TCL y circulent peu, voire pas du tout. La congestion actuelle des quais, même de nuit, est documentée", concluent les chauffeurs VTC.
La rue Grenette, désormais fermée aux voitures dans le cadre de la ZTL de Lyon, est bloquée par les VTC qui réclament un allègement des restrictions de circulation en centre-ville de #Lyon. Un blocage des bus et cyclistes parti pour durer... pic.twitter.com/wJfTX71bKH
— Lyon Mag (@lyonmag) June 10, 2025
Exact ! la ville ne m'appartient pas, pas plus qu'à mon interlocuteur.
Signaler Répondrecependant, il faut bien définir les règles de circulation. Je pense que c'est aux lyonnais ou leurs représentants (élus) de définir ces règles. et apparemment la société est d'accord avec moi puisqu'elle a donné le droit de vote donc de décider aux habitants pas aux visiteurs.
Maintenant si t'es pas content de ne pas pouvoir venir en voiture dans la presqu'ile va donc te promener ailleurs.
L'étude d'Atmo a salué le programme d’aides au remplacement des appareils de chauffage non performants mis en place par les pouvoirs publics qui «a permis le remplacement de plus de 3000 appareils sur un parc estimé de 36.000 appareils de chauffage au bois trop polluants (responsables de la moitié des émissions de particules fines, NDLR) et à participer à la réduction de moitié des émissions de particules fines par rapport à 2005
Signaler RépondreLes meilleurs rendement des moteurs avec moins de rejets/pollution également....
pourquoi il irait vivre ailleurs . Quand la rue Merciere est devenue piétonne il fallait entendre les cris d'orfraie de certains commerçants Maintenant ils ne voudraient pas que leur rue redevienne ouvertes aux voitures . C 'est une tendance générale dans toutes les villes européennes et elles n 'en sont pas mortes que je sache .
Signaler Répondreaux derniers législatives avec des élues et élus haut la main , vous en déplaise ....
Signaler RépondreEcris en grosse lettre et bien détaché . Après cela a été vroum vroum ...
Signaler RépondreTu te prends pour qui toi ? Reste un peu a ta place. La ville de Lyon ne t'appartient pas plus qu'à cette personne. Alors tes règles de chaussures a enlever aux pieds, tu te les gardes.
Signaler RépondreCette personne est largement la bienvenue en voiture et ce n'est pas toi, le pseudo chef, qui va en décider autrement.
Maintenant si t'es pas content de voir des voitures, va donc vivre ailleurs
l 'antoine avec ces chemises à fleurs . Celui avec ces fantasmes d'un autre temps , il m 'amuse moins .. Ou il a vu des barbelés , on veut juste un peu respirer, respirer encore avec nos poumons d' or .
Signaler Répondreoui
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/lyon/dans-la-metropole-de-lyon-la-qualite-de-l-air-s-ameliore-depuis-2019-20241218
L'autre soir, vers 23h, j'ai mis plus d'une heure pour sortir de la presqu'île et rejoindre la porte de Valvert. Je plains les lyonnais qui devraient évacuer Lyon en cas de panique....empêcher les gens de circuler c'est comme les faire mourir. A peut feu certes mais mourir quand-même. Le mouvement c'est la vie.
Signaler Répondremême un peu trop , à mon humble avis.
Signaler Répondreil yen a qui réveille tout un quartier avec leur pétarade . Ils brame comme des jeunes mâles d 'autre espèce ...
verrat , même gros verrat
Signaler Répondrec'est comme des taxis , mouais, qui n 'ont pas payer de licence , qui leur font donc une concurrence déloyale , encore une idée géniale de Macron .
Signaler RépondreCe sont des sites américains qui se gavent comme d ' hab ....
y a-t-il des études qui démontrent que la qualité de l’air s’est améliorée ces dernières années à Lyon ?
Signaler Répondrecar c’est bien le but de tous ces marchés publics.
Pas besoin de hurler en majuscules : ça n'améliore pas le débat et ça casse les yeux.
Signaler RépondreEn général ça fait partie des règles de savoir vivre sur tous les forums.
Au fait, je n' ai pas trouvé celles du forum LM, qq peut me renseigner ?
et les lyonnais n'ont pas à subir les pollutions des gens des extérieurs.
Signaler Répondrequand tu viens chez moi et que je te demande d'enlever tes chaussures tu les enlèves sinon tu rentres pas.
tu veux venir à lyon, très bien mais cette rue tu n'y vas pas en voiture. tu en utilises une autre.
et pourquoi ne pas ouvrir le parc de la tete d'or aux voitures?
Insupportable que cette petite coterie d'idéologues extrémistes barricadent la ville, qui est à tout le monde, lyonnais et gens des extérieurs.
Signaler RépondreLa fermeture d'un axe stratégique comme la rue Grenette est imposé par les militants écolos mais où sont les études d'impact ? Les conséquences pour les reports de trafic ? C'est ça l'écologie politique punitive (pléonasme) ? Imposer aux lyonnais et usagers les dogmes d'un clan sectaire qui se moque des études d'impact seul compte les dogmes à imposer ? C'est idée avec leur méthode aussi rigide que méprisante.
Signaler RépondreVivement 2026 que la ztl soit supprimé, que les commerces soient de nouveau ouverts, et que les voitures soient de retour en presqu'île.
Signaler RépondreOUI A LA LIBRE CIRCULATION DES AUTOMOBILISTES, OUI A UNE BONNE ÉCONOMIE LOCALE, NON AUX DICTATURES ÉCOLOS AUSSI IDIOTES QU'IMBÉCILES.
ÉCOLOS : ÉCERVELÉS VER-DÂTRES DICTATEURS.
et moi j'ai librement le droit de ne pas respirer leur gaz d'échappement.
Signaler RépondreD.K a écrit le 10/06/2025 à 10h57 : "Les vts et les motards sont les habitants de cette ville"
Signaler Répondre🫠
Tu comprends pas c’est quoi le vtc ??? C’est comme taxi ! Ils ont besoin circuler pour chercher et déposer les passagers !!! Quelle rapport avec habitation ??? Tu dois être un électeur des écolos, pauvre con !
Signaler RépondreSi ils habitent dans la ZTL, alors ils peuvent circuler avec un pass. Tu râles mais tu sais même pas de quoi tu parles !!!
Signaler RépondreLes vts et les motards sont les habitants de cette ville et ils ont droit se déplacer librement ! Et ils respectent plus les règles que les cyclistes !!! Ils font la loi aussi, vous allez voir au prochain élections, quand les éco-cons passent dans leur bacs à compost historiques !
Signaler RépondreJe vous rassure vous avez toujours le droit de circuler dans la ZTL et même d'y vivre.
Signaler RépondreNormalement ces Zones en Travaux Longtemps sont des entraves à la liberté de circuler!
Signaler RépondreC'est ben dans l'air du temps d'empêcher les gens de vivre et bien dans l'esprit de ce chef d'état qui voulait bien faire ierch le monde...
oui ce sont les premiers à bouger les autres suivront en, 2026
Signaler RépondreNon, bien sur, mais ils sont et c'est dommage, les seuls à bouger pour l'instant. De plus, quand une loi est appliquée de façon stupide et délétère, il n'est pas anormal de la contester .
Signaler RépondreIl vont devoir faire un petit détour en ouature, holala trop dur
Signaler RépondreLes vtc et les motards font ils la loi
Signaler Répondrebientôt des miradors et des barbelés : lyon la ville de l'écologie punitive
Signaler Répondre