ZTL, conditions de travail : les chauffeurs VTC en colère bloquent la rue Grenette à Lyon

ZTL, conditions de travail : les chauffeurs VTC en colère bloquent la rue Grenette à Lyon
ZTL, conditions de travail : les chauffeurs VTC en colère envisagent de bloquer la rue Grenette plusieurs jours à Lyon - LyonMag

Ce mardi matin, les chauffeurs VTC vont manifester à Lyon.

Mise à jour 9h45 : Une trentaine de VTC sont présents rue Montrochet, devant le siège de la Chambre des métiers et de l'artisanat. De nombreux véhicules sont encore attendus aux abords du centre commercial Confluence avant le départ du cortège vers la rue Grenette.

Article Initial 8h00 : Une action nationale pour dénoncer leurs conditions de travail, mais qui, entre Rhône et Saône, aura un écho tout particulier. A l'appel de l'ACIL, les chauffeurs en colère dénonceront aussi la mise en place le 21 juin de la Zone à trafic limité (ZTL), qui va exclure les véhicules de la Presqu'île lyonnaise.

"Les restrictions aux intersections Herriot/Grenette et Brest/Grenette divisentdésormais la ZTL en deux zones étanches — ZTL Nord et ZTL Sud — sans quecela ait été discuté durant la concertation. Ces décisions, prises a posteriori,instaurent une forme de “checkpoints” urbains, incompatibles avec lesprincipes affichés d’apaisement et de cohérence. Nous avions travaillé à une Zone à Trafic Limité, pas à un zigzag dans tout Lyon", dénoncent les chauffeurs VTC dans un communiqué.

Ces derniers réclament aux écologistes "des ajustements locaux pour faciliter (leur) activité, comme l'ouverture partielle de la rue Grenette pour sortir de la ztl, ainsi qu'une ouverture pleine en heures creuses et le retrait du sens interdit "Checkpoint" rue Édouard Herriot/Rue de Brest dans la ZTL".

La rue Grenette, point noir de la Presqu'île ?

La manifestation débutera à 9h rue Montrochet, devant le siège de la Chambre des métiers. Le cortège doit ensuite emprunter le cours Charlemagne, la M7, le quai du Dr Gailleton et enfin finir avec le blocage de la rue Grenette aux alentours de 11h.

"Nous nous rassemblerons de manière statique dans la rue Grenette, où nous réfléchirons sur place à la possibilité de rester plusieurs jours pour faire entendre nos revendications", promettent les manifestants dans leur communiqué.

La rue Grenette est l'un des points centraux de la ZTL décidée par les écologistes lyonnais, elle est désormais fermée aux automobilistes et ne doit à terme accueillir que les bus, cyclistes et piétons.

'Nous demandons la possibilité de sortir de la ZTL par la rue Grenette, aussi bien pour rejoindre le quai Saint-Antoine (côté Saône) que les quais du Rhône (via Cordeliers). (...) Empêcher cet itinéraire ne réduit pas le trafic, il le déplace et l’aggrave ailleurs, tout en pénalisant ceux qui y sont autorisés. (...) Nous demandons également que cette rue soit ouverte à l’entrée pendant les heures creuses, où les bus TCL y circulent peu, voire pas du tout. La congestion actuelle des quais, même de nuit, est documentée", concluent les chauffeurs VTC.

0-50 sur 80 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Oust a toi plutôt le 13/06/2025 à 06:50
Oust a écrit le 11/06/2025 à 15h01

Accepte de prendre ton bus. Tes 2 tonnes motorisées d'égoïste n'ont pas leur place en ville.

Non, toi prends ton vélo et va donc vivre ailleurs, je ne vais pas accepter tes transports qui ne marchent pas

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 11/06/2025 à 21:17
Jeronimo69 a écrit le 11/06/2025 à 13h56

ok la bouffeuse de graines bio
"Bon je romps cet échange stérile."

Vous enlevez les graines de sésame qui parsèment vos hamburgers ?

Signaler Répondre

avatar
Oust le 11/06/2025 à 15:01
Quelle blague a écrit le 11/06/2025 à 14h49

L'hypocrite c'est un peu vous. Vous n'aimez pas qu'en fait des Lyonnais vivent dans cette ville tout en ayant la voiture. 'oh gneu ils polluent, oh gneu ils prennent de la place' etc etc.. on la connais la chanson. Ça suffit.
Vous faites une fixette sur la voiture, ça n'a aucun sens.

Les voitures ne vous gêne en rien, ni la pollution d'ailleurs car vous savez très bien que cette ville est polluée de par l'activité humaine globale, les voitures n'y arrangent rien mais les diminuer ou supprimer ne résoudra pas le soucis.

Alors arrêtez de chipoter pour un rien, acceptez que des gens aient besoin de la voiture pour ce déplacer.

Accepte de prendre ton bus. Tes 2 tonnes motorisées d'égoïste n'ont pas leur place en ville.

Signaler Répondre

avatar
Quelle blague le 11/06/2025 à 14:49
Vos revendications sont Caduques a écrit le 10/06/2025 à 23h24

Personne n'a dit que la voiture allait disparaître mongolitau. L'hyper centre ville est encombré par des automobilistes égoïstes qui ne font que traverser pour gagner du temps. Mais les résidents, les piétons et les touristes sont fortement importunés par votre encombrement, votre pollution de l'air et votre pollution bruyante. Hypocrites et dépendants de votre bagnole, vous ne souhaitez pas habiter au bord d'une autoroute. Alors pourquoi les lyonnais qui ne sont pas dépendant à la voiture, devraient subir vos tacots ?

L'hypocrite c'est un peu vous. Vous n'aimez pas qu'en fait des Lyonnais vivent dans cette ville tout en ayant la voiture. 'oh gneu ils polluent, oh gneu ils prennent de la place' etc etc.. on la connais la chanson. Ça suffit.
Vous faites une fixette sur la voiture, ça n'a aucun sens.

Les voitures ne vous gêne en rien, ni la pollution d'ailleurs car vous savez très bien que cette ville est polluée de par l'activité humaine globale, les voitures n'y arrangent rien mais les diminuer ou supprimer ne résoudra pas le soucis.

Alors arrêtez de chipoter pour un rien, acceptez que des gens aient besoin de la voiture pour ce déplacer.

Signaler Répondre

avatar
phil 69 le 11/06/2025 à 14:24
Tu sais ce que c'est que le travail, toi ? a écrit le 11/06/2025 à 14h13

T'as déjà mis les pieds dans un cabinet de compta, chez un architecte ou chez un avocat ?

T'es parti à la retraite en 1999 c'est ça?

Signaler Répondre

avatar
Jerodugland le 11/06/2025 à 14:22
Jeronimo69 a écrit le 11/06/2025 à 13h56

ok la bouffeuse de graines bio
"Bon je romps cet échange stérile."

Quand je lis ça, je me dis que le niveau est encore plus bas qu'on l'imagine. Donc pour toi et les bourricots qui se défoulent ici, être écolo c'est manger des graines ? Et toi, tu bouffes quoi (je n'ai pas écrit "mange") ? De la m... industrielle que tu paies chère et qui te bousille la santé ! Tu fais partie des gens qui ne savent même pas ce que c’est qu'une tomate avec du goût et tu la ramènes sur la nourriture. Le goût, ce mot qui a disparu du vocabulaire des industriels (à part accolé à exhausteur) et des ânes comme toi. Retourne te promener dans les allées de ton hyper, ça vaudra mieux, tu seras au paradis.

Signaler Répondre

avatar
Questionnitude le 11/06/2025 à 14:16
Pro ? a écrit le 11/06/2025 à 12h57

Eh Claude super ta vie !
Ah oui toi t'es écologiste uniquement quand les autres doivent faire des efforts !
Bah continue de fumer tes joints en pattes d'eph, on ne se croisera pas, je confirme !

Vu tes réponses sans le moindre argument, tu trolles ou tu es vraiment c... ?

Signaler Répondre

avatar
Tu sais ce que c'est que le travail, toi ? le 11/06/2025 à 14:13
Pro ? a écrit le 11/06/2025 à 10h54

Les piles de dossiers en papier ça n'existe plus, le boomer.
Ce que les habitants ne veulent plus c'est les trajets pendulaires des autosolistes. Mais vous faites exprès de pas comprendre...

T'as déjà mis les pieds dans un cabinet de compta, chez un architecte ou chez un avocat ?

Signaler Répondre

avatar
Jeronimo69 le 11/06/2025 à 13:56
FrClaude a écrit le 11/06/2025 à 13h43

"Ah oui toi t'es écologiste uniquement quand les autres doivent faire des efforts". D'où tenez vous ça ?
Ça fait 50 ans que je milite et j'ai participé activement à des tas d'actions, et je continue ..
Ça suffit

ok la bouffeuse de graines bio
"Bon je romps cet échange stérile."

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 11/06/2025 à 13:43
Pro ? a écrit le 11/06/2025 à 12h57

Eh Claude super ta vie !
Ah oui toi t'es écologiste uniquement quand les autres doivent faire des efforts !
Bah continue de fumer tes joints en pattes d'eph, on ne se croisera pas, je confirme !

"Ah oui toi t'es écologiste uniquement quand les autres doivent faire des efforts". D'où tenez vous ça ?
Ça fait 50 ans que je milite et j'ai participé activement à des tas d'actions, et je continue ..
Ça suffit

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 11/06/2025 à 13:32
Pro ? a écrit le 11/06/2025 à 12h57

Eh Claude super ta vie !
Ah oui toi t'es écologiste uniquement quand les autres doivent faire des efforts !
Bah continue de fumer tes joints en pattes d'eph, on ne se croisera pas, je confirme !

Votre cerveau est sacrément bien organisé : vous avez plein de petites cases avec des clichés éculés.
Je termine avec : si vous voulez faire adhérer un grand nombre, et être convaincant, il faut vous calmer et maîtriser votre vocabulaire, et surtout oublier vos a priori, Là vous mettez de l'huile dans le feu. Moi je m'en fiche, mais tout ce qui dessert la .environnementale me hérisse..
Bon je romps cet échange stérile.

Signaler Répondre

avatar
Pro ? le 11/06/2025 à 12:57
FrClaude a écrit le 11/06/2025 à 12h25

Eh, les gais lurons ! J'ai commencé l'informatique dans les années 80, (au temps où on fauchait les OGM avec mes potes),et je programme en C++, vous avez besoin de leçons ? Ah mais suis je bête : si vous êtes en ZTL je ne pourrais pas venir.
Je suis écologiste depuis les années 70, mais surtout pas comme vous . Et pour votre gouverne je suis une femme. Bonne journée !

Eh Claude super ta vie !
Ah oui toi t'es écologiste uniquement quand les autres doivent faire des efforts !
Bah continue de fumer tes joints en pattes d'eph, on ne se croisera pas, je confirme !

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 11/06/2025 à 12:25
Luka a écrit le 11/06/2025 à 11h31

Laisse tomber, Fr Claude utilise toujours des faxs

Eh, les gais lurons ! J'ai commencé l'informatique dans les années 80, (au temps où on fauchait les OGM avec mes potes),et je programme en C++, vous avez besoin de leçons ? Ah mais suis je bête : si vous êtes en ZTL je ne pourrais pas venir.
Je suis écologiste depuis les années 70, mais surtout pas comme vous . Et pour votre gouverne je suis une femme. Bonne journée !

Signaler Répondre

avatar
Luka le 11/06/2025 à 11:31
Pro ? a écrit le 11/06/2025 à 10h54

Les piles de dossiers en papier ça n'existe plus, le boomer.
Ce que les habitants ne veulent plus c'est les trajets pendulaires des autosolistes. Mais vous faites exprès de pas comprendre...

Laisse tomber, Fr Claude utilise toujours des faxs

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 11/06/2025 à 11:13
Pro ? a écrit le 11/06/2025 à 10h54

Les piles de dossiers en papier ça n'existe plus, le boomer.
Ce que les habitants ne veulent plus c'est les trajets pendulaires des autosolistes. Mais vous faites exprès de pas comprendre...

Vous êtes désagréablement agressif.
Le papier existe toujours (originaux), ça n'a rien à voir avec mon âge, grossier personnage !
Vous défendez bien mal la cause

Signaler Répondre

avatar
Pro ? le 11/06/2025 à 10:54
FrClaude a écrit le 11/06/2025 à 10h21

Donc un expert comptable ou un avocat, qui transportent tout au plus des dossiers dans un attaché case posé à côté, invisibles de l'extérieur ??

Les piles de dossiers en papier ça n'existe plus, le boomer.
Ce que les habitants ne veulent plus c'est les trajets pendulaires des autosolistes. Mais vous faites exprès de pas comprendre...

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 11/06/2025 à 10:21
Pro ? a écrit le 11/06/2025 à 09h49

Qui doit transporter du matériel/outillage encombrant, livraison, véhicules d'urgence. En résumé, les véhicules utilitaires et quelques exceptions.
Pas celui qui fait ses trajets pendulaires pour son confort égoïste.

Donc un expert comptable ou un avocat, qui transportent tout au plus des dossiers dans un attaché case posé à côté, invisibles de l'extérieur ??

Signaler Répondre

avatar
Pro ? le 11/06/2025 à 09:49
FrClaude a écrit le 11/06/2025 à 08h52

A quoi identifiez vous un pro ?

Qui doit transporter du matériel/outillage encombrant, livraison, véhicules d'urgence. En résumé, les véhicules utilitaires et quelques exceptions.
Pas celui qui fait ses trajets pendulaires pour son confort égoïste.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 11/06/2025 à 09:32
Punitive a écrit le 11/06/2025 à 06h49

Si vous vous souciez des professionnels alors vous devez être comme moi choqué par le nombre de personnes qui prennent la voiture tous les jours sans raison. Dans un embouteillage comptez la proportion de voiture avec une personne à l intérieur non taguee et qui ne sont clairement pas des pro. Si rien que la moitier arrêtez leurs comportements égoïstes ça roulerai. Et a contrario imaginez les gens a Vélo qui ont fait le choix de changer et imaginer (même avec les anciennes I 8nfra) les embouteillages! Pour vous aidez regardez l augmentation de la population du bassin lyonnais sur les 10 dernières années....

Il faut comprendre qu'une proportion très importante de conducteurs de la première couronne viennent simplement travaillé. Si vous voulez résoudre le problème il faut prendre les bonnes décisions et ce ne sont pas Doudou et Nanard avec leur politique du tout vélo et la chasse aux voitures qui va réduire les flux venant de la première couronne. Si l'on veut avancer sur le sujet des mobilités il ne faut plus laisser la main à ces amateurs.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude le 11/06/2025 à 08:52
Punitive a écrit le 11/06/2025 à 06h49

Si vous vous souciez des professionnels alors vous devez être comme moi choqué par le nombre de personnes qui prennent la voiture tous les jours sans raison. Dans un embouteillage comptez la proportion de voiture avec une personne à l intérieur non taguee et qui ne sont clairement pas des pro. Si rien que la moitier arrêtez leurs comportements égoïstes ça roulerai. Et a contrario imaginez les gens a Vélo qui ont fait le choix de changer et imaginer (même avec les anciennes I 8nfra) les embouteillages! Pour vous aidez regardez l augmentation de la population du bassin lyonnais sur les 10 dernières années....

A quoi identifiez vous un pro ?

Signaler Répondre

avatar
Punitive le 11/06/2025 à 06:49
antoine69 a écrit le 10/06/2025 à 08h26

bientôt des miradors et des barbelés : lyon la ville de l'écologie punitive

Si vous vous souciez des professionnels alors vous devez être comme moi choqué par le nombre de personnes qui prennent la voiture tous les jours sans raison. Dans un embouteillage comptez la proportion de voiture avec une personne à l intérieur non taguee et qui ne sont clairement pas des pro. Si rien que la moitier arrêtez leurs comportements égoïstes ça roulerai. Et a contrario imaginez les gens a Vélo qui ont fait le choix de changer et imaginer (même avec les anciennes I 8nfra) les embouteillages! Pour vous aidez regardez l augmentation de la population du bassin lyonnais sur les 10 dernières années....

Signaler Répondre

avatar
Solution le 11/06/2025 à 06:43
Contribuable69 a écrit le 10/06/2025 à 17h03

La presqu'île va devenir le territoire de chasse des petits voleurs à la tire la nuit lorsqu'il n'y aura plus de transport en commun, il faudra rentrer à pied et avoir de la chance pour ne pas croiser les oqtf qui zonent.....mais Doudou a la solution sans doute.. encore une fresque, un comité Théodule ou une participation citoyenne à la mord moi....

Ce n est pas "doudou" qui a demandé plus de flics des le début de son mandat et qui a augmenté les salaires de la police municipale ? Les sources sont vérifiables. Même LM en a fait plusieurs articles

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 11/06/2025 à 00:15
Caduque (suite) a écrit le 10/06/2025 à 20h48

Je fais suite et fin a la réponse précédente..j'ai été un peu dur, j'en suis navré.
Mais il vous faut comprendre, a vous toutes et tous qui détestez tant les conducteurs de voiture, que cette ville n'est point votre propriété. Nul ne peut imposer son style de vie aux autres.
La voiture ne disparaîtra pas de sitôt, a moins que vous ayez une technologie qui répond aux besoins et défi de cette époque.
Elle n'existe pas encore. Et les gens n'utilisent pas la voiture par plaisir, mais parce qu'ils doivent gagner leur vie comme tout le monde.
C'est un fait, c'est ainsi. Ces gens ne peuvent pas ranger leurs voitures au placard au simple prétexte que ça pollue.

A leur place, quiconque ferait pareil. Ces règles sont absurde et cela doit être dit.

Donc que tout le monde mette un peu d'eau dans son vin et fasse preuve de compréhension, plutôt que de toujours se chamailler sur s'il faut se déplacer en voiture, a vélo, a pied ou encore en calèche..

Je salue votre lucidité.

Pour autant, vois écrivez deux choses qui m’interpellent, pour discussion.

"Nul ne peut imposer son style de vie aux autres." Comment cet argument peut-il être convaincant quand le but d’un rééquilibrage de voierie est de permettre justement de multiplier les modes de déplacement ? Si vous mettez seulement des voies voitures, si vous ne faites pas de pistes cyclables larges, si vous ne piétonnisez pas vous en excluez du monde... de l’enfant qui trouvera sa place plus facilement et plus vite sur une piste cyclable à l’étudiant qui économise en prenant le vélo en passant par le retraité pour qui se faire frôler par des voitures n’est plus de son âge ?

"Les gens doivent gagner leur vie".

Ça n’explique pas en quoi la voiture objet le plus consommateur d’espace par travailleur (et le plus cher) est le moyen qui doit régir l’urbanisme, la santé et le confort de vie des citadins. A quels défis nous permet t’elle de faire face dans un monde où des services de transports d’handicapés ont été créé où l’on peut se faire livrer tout et n’importe quoi où les transports en commun se développent de plus en plus, où les agglomérations se densifient, ( ce qui rend la voiture de moins en moins efficace) ?

Signaler Répondre

avatar
Vos revendications sont Caduques le 10/06/2025 à 23:24
Caduque (suite) a écrit le 10/06/2025 à 20h48

Je fais suite et fin a la réponse précédente..j'ai été un peu dur, j'en suis navré.
Mais il vous faut comprendre, a vous toutes et tous qui détestez tant les conducteurs de voiture, que cette ville n'est point votre propriété. Nul ne peut imposer son style de vie aux autres.
La voiture ne disparaîtra pas de sitôt, a moins que vous ayez une technologie qui répond aux besoins et défi de cette époque.
Elle n'existe pas encore. Et les gens n'utilisent pas la voiture par plaisir, mais parce qu'ils doivent gagner leur vie comme tout le monde.
C'est un fait, c'est ainsi. Ces gens ne peuvent pas ranger leurs voitures au placard au simple prétexte que ça pollue.

A leur place, quiconque ferait pareil. Ces règles sont absurde et cela doit être dit.

Donc que tout le monde mette un peu d'eau dans son vin et fasse preuve de compréhension, plutôt que de toujours se chamailler sur s'il faut se déplacer en voiture, a vélo, a pied ou encore en calèche..

Personne n'a dit que la voiture allait disparaître mongolitau. L'hyper centre ville est encombré par des automobilistes égoïstes qui ne font que traverser pour gagner du temps. Mais les résidents, les piétons et les touristes sont fortement importunés par votre encombrement, votre pollution de l'air et votre pollution bruyante. Hypocrites et dépendants de votre bagnole, vous ne souhaitez pas habiter au bord d'une autoroute. Alors pourquoi les lyonnais qui ne sont pas dépendant à la voiture, devraient subir vos tacots ?

Signaler Répondre

avatar
P. Seudo le 10/06/2025 à 22:45
rendons la rue de la république et la rue victor hugo aux voitures a écrit le 10/06/2025 à 14h20

et les lyonnais n'ont pas à subir les pollutions des gens des extérieurs.
quand tu viens chez moi et que je te demande d'enlever tes chaussures tu les enlèves sinon tu rentres pas.
tu veux venir à lyon, très bien mais cette rue tu n'y vas pas en voiture. tu en utilises une autre.

et pourquoi ne pas ouvrir le parc de la tete d'or aux voitures?

Je suis d'accord : ouvrons le Parc de la tête d'Or aux voitures. Les routes sont déjà tracées. Il y en a même des tellement larges qu'on peut prévoir 2 voies de circulation et de la place pour se garer de chaqie côté. Il doit même y avoir de la place pour une station essence, on en trouve presque plus en ville et c'est dommage de devoir aller au-delà du périph pour faire le plein.

Signaler Répondre

avatar
Caduque (suite) le 10/06/2025 à 20:48
Caduque a écrit le 10/06/2025 à 18h16

Ton argument n'est que sur fond d'hypocrisie. D'où les lyonnais se sont tous exprimé déjà ? Tes élus et autres représentants ne représentent qu'eux même, donc une minorité. Quand a vous qui avez dit oui a cela, sachez que quand bien même vous seriez majoritaire ( chose fausse au passage), ce ne serait nullement une justification valable pour imposer vos caprices aux autres.

Donc en fait, dans le fond on s'en fout un peu. Lyon n'est la ville a personne et votre petite concertation ne vaut au final pas grand chose

. Donc oui, Lyon va continuer à devoir accueillir des gens en voiture, et si cela te va pas alors tu vas ailleurs

Je fais suite et fin a la réponse précédente..j'ai été un peu dur, j'en suis navré.
Mais il vous faut comprendre, a vous toutes et tous qui détestez tant les conducteurs de voiture, que cette ville n'est point votre propriété. Nul ne peut imposer son style de vie aux autres.
La voiture ne disparaîtra pas de sitôt, a moins que vous ayez une technologie qui répond aux besoins et défi de cette époque.
Elle n'existe pas encore. Et les gens n'utilisent pas la voiture par plaisir, mais parce qu'ils doivent gagner leur vie comme tout le monde.
C'est un fait, c'est ainsi. Ces gens ne peuvent pas ranger leurs voitures au placard au simple prétexte que ça pollue.

A leur place, quiconque ferait pareil. Ces règles sont absurde et cela doit être dit.

Donc que tout le monde mette un peu d'eau dans son vin et fasse preuve de compréhension, plutôt que de toujours se chamailler sur s'il faut se déplacer en voiture, a vélo, a pied ou encore en calèche..

Signaler Répondre

avatar
csc le 10/06/2025 à 20:19
Caduque a écrit le 10/06/2025 à 18h16

Ton argument n'est que sur fond d'hypocrisie. D'où les lyonnais se sont tous exprimé déjà ? Tes élus et autres représentants ne représentent qu'eux même, donc une minorité. Quand a vous qui avez dit oui a cela, sachez que quand bien même vous seriez majoritaire ( chose fausse au passage), ce ne serait nullement une justification valable pour imposer vos caprices aux autres.

Donc en fait, dans le fond on s'en fout un peu. Lyon n'est la ville a personne et votre petite concertation ne vaut au final pas grand chose

. Donc oui, Lyon va continuer à devoir accueillir des gens en voiture, et si cela te va pas alors tu vas ailleurs

Tous les lyonnais ont été appelés à s'exprimer.
les élus "mal élus", ne peuvent rien décider mais, pour vous, même ceux qui ont la majorité ne peuvent rien décider. donc on change les choses quand?

Signaler Répondre

avatar
CSC le 10/06/2025 à 19:50
Caduque a écrit le 10/06/2025 à 18h16

Ton argument n'est que sur fond d'hypocrisie. D'où les lyonnais se sont tous exprimé déjà ? Tes élus et autres représentants ne représentent qu'eux même, donc une minorité. Quand a vous qui avez dit oui a cela, sachez que quand bien même vous seriez majoritaire ( chose fausse au passage), ce ne serait nullement une justification valable pour imposer vos caprices aux autres.

Donc en fait, dans le fond on s'en fout un peu. Lyon n'est la ville a personne et votre petite concertation ne vaut au final pas grand chose

. Donc oui, Lyon va continuer à devoir accueillir des gens en voiture, et si cela te va pas alors tu vas ailleurs

Juin 2020, tous les lyonnais sont appelés à s'exprimer. s'il ne le font pas ce n'est pas pour cela que les elus sont illégitime à prendre des décisions.
mais bon elu par une minorité ca ne doit pas décider mais d'après vous même les majoritaires ne peuvent rien imposer.
on change les choses quand alors?

Les gens ne sont pas interdit de venir à lyon en voiture. ils ne peuvent pas rouler dans 1 km2 sur 47km2

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 10/06/2025 à 19:48
Pauvre nullard a écrit le 10/06/2025 à 16h33

Vivement 2026 que tu dégages

Je suis désolé, mais je suis obligé d’être à Lyon pour travailler sur les grands projets d’infrastructures et d’énergie de ce siècle.

J’aime être utile à la société et pour ça, il faut que je puisse me déplacer en sécurité, rapidement, que mon agglomération ne ressemble pas à une ville du passée bouffée par des véhicules bruyants, trop lourds et trop dangereux pour leur usage moyen (pas pour les cas spécifiques type artisans, urgences etc...), que je privilégie mes commerçants locaux plutôtque les compagnies pétrolières. Et toi qui me traite de nullard, à part te battre contre la santé et le bien vivre (vivre c’est dehors) des habitants qui veulent pouvoir accéder à un cadre de vie décent, tu fais quoi pour ta ville et ton pays ?

Signaler Répondre

avatar
vous avez raison le 10/06/2025 à 19:10
C'est évident a écrit le 10/06/2025 à 17h18

La piétonnisation génère bien plus de bruit que les voitures (foule en journée, ivrognes gueulards le soir et la nuit sans parler des terrasses qui vont se multiplier) et de la délinquance (agressions, viols). Les habitants de la ZTL vont regretter les vroomers.

d’expérience une zone piétonne sert de refuge et d’exutoire aux « oiseaux de nuit » et la journée, les badauds remplacent les familles et les actifs

Signaler Répondre

avatar
Taxxxy le 10/06/2025 à 18:57
Caduque a écrit le 10/06/2025 à 18h16

Ton argument n'est que sur fond d'hypocrisie. D'où les lyonnais se sont tous exprimé déjà ? Tes élus et autres représentants ne représentent qu'eux même, donc une minorité. Quand a vous qui avez dit oui a cela, sachez que quand bien même vous seriez majoritaire ( chose fausse au passage), ce ne serait nullement une justification valable pour imposer vos caprices aux autres.

Donc en fait, dans le fond on s'en fout un peu. Lyon n'est la ville a personne et votre petite concertation ne vaut au final pas grand chose

. Donc oui, Lyon va continuer à devoir accueillir des gens en voiture, et si cela te va pas alors tu vas ailleurs

Ton maire fait ce qu'il veut dans ton patelin. Bah à Lyon c'est pareil. Si t'es pas content, reste chez toi.

Signaler Répondre

avatar
Caduque le 10/06/2025 à 18:16
rendons la rue de la république et la rue victor hugo aux voitures a écrit le 10/06/2025 à 15h39

Exact ! la ville ne m'appartient pas, pas plus qu'à mon interlocuteur.
cependant, il faut bien définir les règles de circulation. Je pense que c'est aux lyonnais ou leurs représentants (élus) de définir ces règles. et apparemment la société est d'accord avec moi puisqu'elle a donné le droit de vote donc de décider aux habitants pas aux visiteurs.

Maintenant si t'es pas content de ne pas pouvoir venir en voiture dans la presqu'ile va donc te promener ailleurs.

Ton argument n'est que sur fond d'hypocrisie. D'où les lyonnais se sont tous exprimé déjà ? Tes élus et autres représentants ne représentent qu'eux même, donc une minorité. Quand a vous qui avez dit oui a cela, sachez que quand bien même vous seriez majoritaire ( chose fausse au passage), ce ne serait nullement une justification valable pour imposer vos caprices aux autres.

Donc en fait, dans le fond on s'en fout un peu. Lyon n'est la ville a personne et votre petite concertation ne vaut au final pas grand chose

. Donc oui, Lyon va continuer à devoir accueillir des gens en voiture, et si cela te va pas alors tu vas ailleurs

Signaler Répondre

avatar
csc le 10/06/2025 à 17:44
Un peu d'histoire a écrit le 10/06/2025 à 17h10

"pourquoi ne pas ouvrir le parc de la tete d'or aux voitures?"

Il l'était à l'origine (fin 19ème) mais ça été rapidement le bazar. C'est pour cette raison que le maire de l'époque a imposé une plaque aux véhicules voulant circuler dans le parc avant de l'étendre à toute la ville. Ainsi fût inventé la plaque d'immatriculation.

ne dites pas cela malheureux vous allez donner des idées aux nostalgiques qui veulent revenir en arrière. :)

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 10/06/2025 à 17:39
ouf! a écrit le 10/06/2025 à 14h36

y a-t-il des études qui démontrent que la qualité de l’air s’est améliorée ces dernières années à Lyon ?
car c’est bien le but de tous ces marchés publics.

Vous parlez des études pour la métropole mais contrairement a ce que vous affirmez la pollution par les particules fines dans Lyon intramuros ne baisse pas . source site ATMO

Signaler Répondre

avatar
csc le 10/06/2025 à 17:39
Pourtant a écrit le 10/06/2025 à 17h14

Tant que la loi sur la simplification de la vie économique n'est pas passée, il est toujours question de maintenir la ZFE à Lyon, preuve que l'air ne s'est pas tant amélioré.

comment vous réfléchissez?
pour vous la zfe est inefficace car on la maintient, et que si la qualité de l'air s'était améliorée on pourrait la supprimer?
donc revenir aux fortes émissions mais comme on a mis une zfe en place la qualité de l'air devrait rester bonne?

inception

Signaler Répondre

avatar
C'est évident le 10/06/2025 à 17:18
Contribuable69 a écrit le 10/06/2025 à 17h03

La presqu'île va devenir le territoire de chasse des petits voleurs à la tire la nuit lorsqu'il n'y aura plus de transport en commun, il faudra rentrer à pied et avoir de la chance pour ne pas croiser les oqtf qui zonent.....mais Doudou a la solution sans doute.. encore une fresque, un comité Théodule ou une participation citoyenne à la mord moi....

La piétonnisation génère bien plus de bruit que les voitures (foule en journée, ivrognes gueulards le soir et la nuit sans parler des terrasses qui vont se multiplier) et de la délinquance (agressions, viols). Les habitants de la ZTL vont regretter les vroomers.

Signaler Répondre

avatar
Pourtant le 10/06/2025 à 17:14

Tant que la loi sur la simplification de la vie économique n'est pas passée, il est toujours question de maintenir la ZFE à Lyon, preuve que l'air ne s'est pas tant amélioré.

Signaler Répondre

avatar
Un peu d'histoire le 10/06/2025 à 17:10
rendons la rue de la république et la rue victor hugo aux voitures a écrit le 10/06/2025 à 14h20

et les lyonnais n'ont pas à subir les pollutions des gens des extérieurs.
quand tu viens chez moi et que je te demande d'enlever tes chaussures tu les enlèves sinon tu rentres pas.
tu veux venir à lyon, très bien mais cette rue tu n'y vas pas en voiture. tu en utilises une autre.

et pourquoi ne pas ouvrir le parc de la tete d'or aux voitures?

"pourquoi ne pas ouvrir le parc de la tete d'or aux voitures?"

Il l'était à l'origine (fin 19ème) mais ça été rapidement le bazar. C'est pour cette raison que le maire de l'époque a imposé une plaque aux véhicules voulant circuler dans le parc avant de l'étendre à toute la ville. Ainsi fût inventé la plaque d'immatriculation.

Signaler Répondre

avatar
Numerus Clausus le 10/06/2025 à 17:09
Licence? a écrit le 10/06/2025 à 17h02

La licence c'est une tirelire ou un livret A si tu préfère ,
arrêtez de dire on paie une licence, tu paie que dalle,
tu remplie ta tirelire et tu la récupère en fin de carrière ou si tu la revends!!!

Bah non, les licences sont délivrées gratuitement. La revente et la spéculation c'est votre trafic malhonnête. L'épargne c'est à la banque.

Signaler Répondre

avatar
csc le 10/06/2025 à 17:06
pauvre con ? a écrit le 10/06/2025 à 14h45

c'est comme des taxis , mouais, qui n 'ont pas payer de licence , qui leur font donc une concurrence déloyale , encore une idée géniale de Macron .
Ce sont des sites américains qui se gavent comme d ' hab ....

après, s'il y a des gens qui sont assez bêtes pour payer qq choses de gratuit.

les licences de taxis ont été distribué gratuitement au 1er taxi par les préfectures.

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 10/06/2025 à 17:03

La presqu'île va devenir le territoire de chasse des petits voleurs à la tire la nuit lorsqu'il n'y aura plus de transport en commun, il faudra rentrer à pied et avoir de la chance pour ne pas croiser les oqtf qui zonent.....mais Doudou a la solution sans doute.. encore une fresque, un comité Théodule ou une participation citoyenne à la mord moi....

Signaler Répondre

avatar
Licence? le 10/06/2025 à 17:02
pauvre con ? a écrit le 10/06/2025 à 14h45

c'est comme des taxis , mouais, qui n 'ont pas payer de licence , qui leur font donc une concurrence déloyale , encore une idée géniale de Macron .
Ce sont des sites américains qui se gavent comme d ' hab ....

La licence c'est une tirelire ou un livret A si tu préfère ,
arrêtez de dire on paie une licence, tu paie que dalle,
tu remplie ta tirelire et tu la récupère en fin de carrière ou si tu la revends!!!

Signaler Répondre

avatar
Glock le 10/06/2025 à 17:01

Il y en marre des bagnoles dans l'hyper centre, entre jeudi vendredi samedi déjà une belle corrida.
J'aime la corrida uniquement dans une arène, remarque nous sommes déjà dans une arène !

Signaler Répondre

avatar
Vive la ZFE le 10/06/2025 à 16:59
rendons la rue de la république et la rue victor hugo aux voitures a écrit le 10/06/2025 à 14h20

et les lyonnais n'ont pas à subir les pollutions des gens des extérieurs.
quand tu viens chez moi et que je te demande d'enlever tes chaussures tu les enlèves sinon tu rentres pas.
tu veux venir à lyon, très bien mais cette rue tu n'y vas pas en voiture. tu en utilises une autre.

et pourquoi ne pas ouvrir le parc de la tete d'or aux voitures?

Exactement ! Les bagnolards vivent au vert pendant qu'ils polluent les citadins sans vergogne !
Fin de la recréation, les Lyonnais ont voté !

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 10/06/2025 à 16:39
rendons la rue de la république et la rue victor hugo aux voitures a écrit le 10/06/2025 à 14h20

et les lyonnais n'ont pas à subir les pollutions des gens des extérieurs.
quand tu viens chez moi et que je te demande d'enlever tes chaussures tu les enlèves sinon tu rentres pas.
tu veux venir à lyon, très bien mais cette rue tu n'y vas pas en voiture. tu en utilises une autre.

et pourquoi ne pas ouvrir le parc de la tete d'or aux voitures?

Ah oui, la presqu'île, c'est comme au parc de la Tête d'Or. OK. Il y a aussi un zoo en presqu'île et les élus ont peur qu'on vous apporte des cacahuètes.

Signaler Répondre

avatar
Pauvre nullard0 le 10/06/2025 à 16:35
mais non a écrit le 10/06/2025 à 15h21

pourquoi il irait vivre ailleurs . Quand la rue Merciere est devenue piétonne il fallait entendre les cris d'orfraie de certains commerçants Maintenant ils ne voudraient pas que leur rue redevienne ouvertes aux voitures . C 'est une tendance générale dans toutes les villes européennes et elles n 'en sont pas mortes que je sache .

Il n'y a que des commerces rue mercière

Signaler Répondre

avatar
Pauvre nullard le 10/06/2025 à 16:33
Sidéré a écrit le 10/06/2025 à 15h59

Le mouvement c’est la vie, mais quand la vie se résume à avoir un air congestionné par la circulation automobile (moto et scooter... le danger et le bruit associé) à ne pas avoir d'espace pour les autres mode de déplacement en sortant de chez soi et globalement un espace où l’on n’a pas de vie possible dehors (c’est quand même marrant il y a plus de monde en terrasse dans les rues piétonnes ... ce n’est pas la vie que tout le monde veut que votre vision. Nous mourrons à petit feu si vous le dites (mais avec une espérance de vie supérieure en plus...).

Vivement 2026 que tu dégages

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 10/06/2025 à 15:59
Jeronimo69 a écrit le 10/06/2025 à 14h51

L'autre soir, vers 23h, j'ai mis plus d'une heure pour sortir de la presqu'île et rejoindre la porte de Valvert. Je plains les lyonnais qui devraient évacuer Lyon en cas de panique....empêcher les gens de circuler c'est comme les faire mourir. A peut feu certes mais mourir quand-même. Le mouvement c'est la vie.

Le mouvement c’est la vie, mais quand la vie se résume à avoir un air congestionné par la circulation automobile (moto et scooter... le danger et le bruit associé) à ne pas avoir d'espace pour les autres mode de déplacement en sortant de chez soi et globalement un espace où l’on n’a pas de vie possible dehors (c’est quand même marrant il y a plus de monde en terrasse dans les rues piétonnes ... ce n’est pas la vie que tout le monde veut que votre vision. Nous mourrons à petit feu si vous le dites (mais avec une espérance de vie supérieure en plus...).

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 10/06/2025 à 15:55
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 10/06/2025 à 13h33

Vivement 2026 que la ztl soit supprimé, que les commerces soient de nouveau ouverts, et que les voitures soient de retour en presqu'île.
OUI A LA LIBRE CIRCULATION DES AUTOMOBILISTES, OUI A UNE BONNE ÉCONOMIE LOCALE, NON AUX DICTATURES ÉCOLOS AUSSI IDIOTES QU'IMBÉCILES.
ÉCOLOS : ÉCERVELÉS VER-DÂTRES DICTATEURS.

Calmes toi, avec tout le vent que tu souffles, tu risques de réveiller Aulas !

Signaler Répondre

avatar
Controle le 10/06/2025 à 15:55

faut en profiter pour contrôler leur carte VTC s'assurer qu'elles sont bien à leur nom

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.