Mise à jour 9h45 : Une trentaine de VTC sont présents rue Montrochet, devant le siège de la Chambre des métiers et de l'artisanat. De nombreux véhicules sont encore attendus aux abords du centre commercial Confluence avant le départ du cortège vers la rue Grenette.
"Exclus de la Presqu’île" : les VTC lyonnais rejoignent ce matin le mouvement national. Le cortège grossit minute après minute rue Montrochet avant un départ vers la rue Grenette pic.twitter.com/scokq8izA4
— Lyon Mag (@lyonmag) June 10, 2025
Article Initial 8h00 : Une action nationale pour dénoncer leurs conditions de travail, mais qui, entre Rhône et Saône, aura un écho tout particulier. A l'appel de l'ACIL, les chauffeurs en colère dénonceront aussi la mise en place le 21 juin de la Zone à trafic limité (ZTL), qui va exclure les véhicules de la Presqu'île lyonnaise.
"Les restrictions aux intersections Herriot/Grenette et Brest/Grenette divisentdésormais la ZTL en deux zones étanches — ZTL Nord et ZTL Sud — sans quecela ait été discuté durant la concertation. Ces décisions, prises a posteriori,instaurent une forme de “checkpoints” urbains, incompatibles avec lesprincipes affichés d’apaisement et de cohérence. Nous avions travaillé à une Zone à Trafic Limité, pas à un zigzag dans tout Lyon", dénoncent les chauffeurs VTC dans un communiqué.
Ces derniers réclament aux écologistes "des ajustements locaux pour faciliter (leur) activité, comme l'ouverture partielle de la rue Grenette pour sortir de la ztl, ainsi qu'une ouverture pleine en heures creuses et le retrait du sens interdit "Checkpoint" rue Édouard Herriot/Rue de Brest dans la ZTL".
La rue Grenette, point noir de la Presqu'île ?
La manifestation débutera à 9h rue Montrochet, devant le siège de la Chambre des métiers. Le cortège doit ensuite emprunter le cours Charlemagne, la M7, le quai du Dr Gailleton et enfin finir avec le blocage de la rue Grenette aux alentours de 11h.
"Nous nous rassemblerons de manière statique dans la rue Grenette, où nous réfléchirons sur place à la possibilité de rester plusieurs jours pour faire entendre nos revendications", promettent les manifestants dans leur communiqué.
La rue Grenette est l'un des points centraux de la ZTL décidée par les écologistes lyonnais, elle est désormais fermée aux automobilistes et ne doit à terme accueillir que les bus, cyclistes et piétons.
'Nous demandons la possibilité de sortir de la ZTL par la rue Grenette, aussi bien pour rejoindre le quai Saint-Antoine (côté Saône) que les quais du Rhône (via Cordeliers). (...) Empêcher cet itinéraire ne réduit pas le trafic, il le déplace et l’aggrave ailleurs, tout en pénalisant ceux qui y sont autorisés. (...) Nous demandons également que cette rue soit ouverte à l’entrée pendant les heures creuses, où les bus TCL y circulent peu, voire pas du tout. La congestion actuelle des quais, même de nuit, est documentée", concluent les chauffeurs VTC.
La rue Grenette, désormais fermée aux voitures dans le cadre de la ZTL de Lyon, est bloquée par les VTC qui réclament un allègement des restrictions de circulation en centre-ville de #Lyon. Un blocage des bus et cyclistes parti pour durer... pic.twitter.com/wJfTX71bKH
— Lyon Mag (@lyonmag) June 10, 2025
Non, toi prends ton vélo et va donc vivre ailleurs, je ne vais pas accepter tes transports qui ne marchent pas
Signaler RépondreVous enlevez les graines de sésame qui parsèment vos hamburgers ?
Signaler RépondreAccepte de prendre ton bus. Tes 2 tonnes motorisées d'égoïste n'ont pas leur place en ville.
Signaler RépondreL'hypocrite c'est un peu vous. Vous n'aimez pas qu'en fait des Lyonnais vivent dans cette ville tout en ayant la voiture. 'oh gneu ils polluent, oh gneu ils prennent de la place' etc etc.. on la connais la chanson. Ça suffit.
Signaler RépondreVous faites une fixette sur la voiture, ça n'a aucun sens.
Les voitures ne vous gêne en rien, ni la pollution d'ailleurs car vous savez très bien que cette ville est polluée de par l'activité humaine globale, les voitures n'y arrangent rien mais les diminuer ou supprimer ne résoudra pas le soucis.
Alors arrêtez de chipoter pour un rien, acceptez que des gens aient besoin de la voiture pour ce déplacer.
T'es parti à la retraite en 1999 c'est ça?
Signaler RépondreQuand je lis ça, je me dis que le niveau est encore plus bas qu'on l'imagine. Donc pour toi et les bourricots qui se défoulent ici, être écolo c'est manger des graines ? Et toi, tu bouffes quoi (je n'ai pas écrit "mange") ? De la m... industrielle que tu paies chère et qui te bousille la santé ! Tu fais partie des gens qui ne savent même pas ce que c’est qu'une tomate avec du goût et tu la ramènes sur la nourriture. Le goût, ce mot qui a disparu du vocabulaire des industriels (à part accolé à exhausteur) et des ânes comme toi. Retourne te promener dans les allées de ton hyper, ça vaudra mieux, tu seras au paradis.
Signaler RépondreVu tes réponses sans le moindre argument, tu trolles ou tu es vraiment c... ?
Signaler RépondreT'as déjà mis les pieds dans un cabinet de compta, chez un architecte ou chez un avocat ?
Signaler Répondreok la bouffeuse de graines bio
Signaler Répondre"Bon je romps cet échange stérile."
"Ah oui toi t'es écologiste uniquement quand les autres doivent faire des efforts". D'où tenez vous ça ?
Signaler RépondreÇa fait 50 ans que je milite et j'ai participé activement à des tas d'actions, et je continue ..
Ça suffit
Votre cerveau est sacrément bien organisé : vous avez plein de petites cases avec des clichés éculés.
Signaler RépondreJe termine avec : si vous voulez faire adhérer un grand nombre, et être convaincant, il faut vous calmer et maîtriser votre vocabulaire, et surtout oublier vos a priori, Là vous mettez de l'huile dans le feu. Moi je m'en fiche, mais tout ce qui dessert la .environnementale me hérisse..
Bon je romps cet échange stérile.
Eh Claude super ta vie !
Signaler RépondreAh oui toi t'es écologiste uniquement quand les autres doivent faire des efforts !
Bah continue de fumer tes joints en pattes d'eph, on ne se croisera pas, je confirme !
Eh, les gais lurons ! J'ai commencé l'informatique dans les années 80, (au temps où on fauchait les OGM avec mes potes),et je programme en C++, vous avez besoin de leçons ? Ah mais suis je bête : si vous êtes en ZTL je ne pourrais pas venir.
Signaler RépondreJe suis écologiste depuis les années 70, mais surtout pas comme vous . Et pour votre gouverne je suis une femme. Bonne journée !
Laisse tomber, Fr Claude utilise toujours des faxs
Signaler RépondreVous êtes désagréablement agressif.
Signaler RépondreLe papier existe toujours (originaux), ça n'a rien à voir avec mon âge, grossier personnage !
Vous défendez bien mal la cause
Les piles de dossiers en papier ça n'existe plus, le boomer.
Signaler RépondreCe que les habitants ne veulent plus c'est les trajets pendulaires des autosolistes. Mais vous faites exprès de pas comprendre...
Donc un expert comptable ou un avocat, qui transportent tout au plus des dossiers dans un attaché case posé à côté, invisibles de l'extérieur ??
Signaler RépondreQui doit transporter du matériel/outillage encombrant, livraison, véhicules d'urgence. En résumé, les véhicules utilitaires et quelques exceptions.
Signaler RépondrePas celui qui fait ses trajets pendulaires pour son confort égoïste.
Il faut comprendre qu'une proportion très importante de conducteurs de la première couronne viennent simplement travaillé. Si vous voulez résoudre le problème il faut prendre les bonnes décisions et ce ne sont pas Doudou et Nanard avec leur politique du tout vélo et la chasse aux voitures qui va réduire les flux venant de la première couronne. Si l'on veut avancer sur le sujet des mobilités il ne faut plus laisser la main à ces amateurs.
Signaler RépondreA quoi identifiez vous un pro ?
Signaler RépondreSi vous vous souciez des professionnels alors vous devez être comme moi choqué par le nombre de personnes qui prennent la voiture tous les jours sans raison. Dans un embouteillage comptez la proportion de voiture avec une personne à l intérieur non taguee et qui ne sont clairement pas des pro. Si rien que la moitier arrêtez leurs comportements égoïstes ça roulerai. Et a contrario imaginez les gens a Vélo qui ont fait le choix de changer et imaginer (même avec les anciennes I 8nfra) les embouteillages! Pour vous aidez regardez l augmentation de la population du bassin lyonnais sur les 10 dernières années....
Signaler RépondreCe n est pas "doudou" qui a demandé plus de flics des le début de son mandat et qui a augmenté les salaires de la police municipale ? Les sources sont vérifiables. Même LM en a fait plusieurs articles
Signaler RépondreJe salue votre lucidité.
Signaler RépondrePour autant, vois écrivez deux choses qui m’interpellent, pour discussion.
"Nul ne peut imposer son style de vie aux autres." Comment cet argument peut-il être convaincant quand le but d’un rééquilibrage de voierie est de permettre justement de multiplier les modes de déplacement ? Si vous mettez seulement des voies voitures, si vous ne faites pas de pistes cyclables larges, si vous ne piétonnisez pas vous en excluez du monde... de l’enfant qui trouvera sa place plus facilement et plus vite sur une piste cyclable à l’étudiant qui économise en prenant le vélo en passant par le retraité pour qui se faire frôler par des voitures n’est plus de son âge ?
"Les gens doivent gagner leur vie".
Ça n’explique pas en quoi la voiture objet le plus consommateur d’espace par travailleur (et le plus cher) est le moyen qui doit régir l’urbanisme, la santé et le confort de vie des citadins. A quels défis nous permet t’elle de faire face dans un monde où des services de transports d’handicapés ont été créé où l’on peut se faire livrer tout et n’importe quoi où les transports en commun se développent de plus en plus, où les agglomérations se densifient, ( ce qui rend la voiture de moins en moins efficace) ?
Personne n'a dit que la voiture allait disparaître mongolitau. L'hyper centre ville est encombré par des automobilistes égoïstes qui ne font que traverser pour gagner du temps. Mais les résidents, les piétons et les touristes sont fortement importunés par votre encombrement, votre pollution de l'air et votre pollution bruyante. Hypocrites et dépendants de votre bagnole, vous ne souhaitez pas habiter au bord d'une autoroute. Alors pourquoi les lyonnais qui ne sont pas dépendant à la voiture, devraient subir vos tacots ?
Signaler RépondreJe suis d'accord : ouvrons le Parc de la tête d'Or aux voitures. Les routes sont déjà tracées. Il y en a même des tellement larges qu'on peut prévoir 2 voies de circulation et de la place pour se garer de chaqie côté. Il doit même y avoir de la place pour une station essence, on en trouve presque plus en ville et c'est dommage de devoir aller au-delà du périph pour faire le plein.
Signaler RépondreJe fais suite et fin a la réponse précédente..j'ai été un peu dur, j'en suis navré.
Signaler RépondreMais il vous faut comprendre, a vous toutes et tous qui détestez tant les conducteurs de voiture, que cette ville n'est point votre propriété. Nul ne peut imposer son style de vie aux autres.
La voiture ne disparaîtra pas de sitôt, a moins que vous ayez une technologie qui répond aux besoins et défi de cette époque.
Elle n'existe pas encore. Et les gens n'utilisent pas la voiture par plaisir, mais parce qu'ils doivent gagner leur vie comme tout le monde.
C'est un fait, c'est ainsi. Ces gens ne peuvent pas ranger leurs voitures au placard au simple prétexte que ça pollue.
A leur place, quiconque ferait pareil. Ces règles sont absurde et cela doit être dit.
Donc que tout le monde mette un peu d'eau dans son vin et fasse preuve de compréhension, plutôt que de toujours se chamailler sur s'il faut se déplacer en voiture, a vélo, a pied ou encore en calèche..
Tous les lyonnais ont été appelés à s'exprimer.
Signaler Répondreles élus "mal élus", ne peuvent rien décider mais, pour vous, même ceux qui ont la majorité ne peuvent rien décider. donc on change les choses quand?
Juin 2020, tous les lyonnais sont appelés à s'exprimer. s'il ne le font pas ce n'est pas pour cela que les elus sont illégitime à prendre des décisions.
Signaler Répondremais bon elu par une minorité ca ne doit pas décider mais d'après vous même les majoritaires ne peuvent rien imposer.
on change les choses quand alors?
Les gens ne sont pas interdit de venir à lyon en voiture. ils ne peuvent pas rouler dans 1 km2 sur 47km2
Je suis désolé, mais je suis obligé d’être à Lyon pour travailler sur les grands projets d’infrastructures et d’énergie de ce siècle.
Signaler RépondreJ’aime être utile à la société et pour ça, il faut que je puisse me déplacer en sécurité, rapidement, que mon agglomération ne ressemble pas à une ville du passée bouffée par des véhicules bruyants, trop lourds et trop dangereux pour leur usage moyen (pas pour les cas spécifiques type artisans, urgences etc...), que je privilégie mes commerçants locaux plutôtque les compagnies pétrolières. Et toi qui me traite de nullard, à part te battre contre la santé et le bien vivre (vivre c’est dehors) des habitants qui veulent pouvoir accéder à un cadre de vie décent, tu fais quoi pour ta ville et ton pays ?
d’expérience une zone piétonne sert de refuge et d’exutoire aux « oiseaux de nuit » et la journée, les badauds remplacent les familles et les actifs
Signaler RépondreTon maire fait ce qu'il veut dans ton patelin. Bah à Lyon c'est pareil. Si t'es pas content, reste chez toi.
Signaler RépondreTon argument n'est que sur fond d'hypocrisie. D'où les lyonnais se sont tous exprimé déjà ? Tes élus et autres représentants ne représentent qu'eux même, donc une minorité. Quand a vous qui avez dit oui a cela, sachez que quand bien même vous seriez majoritaire ( chose fausse au passage), ce ne serait nullement une justification valable pour imposer vos caprices aux autres.
Signaler RépondreDonc en fait, dans le fond on s'en fout un peu. Lyon n'est la ville a personne et votre petite concertation ne vaut au final pas grand chose
. Donc oui, Lyon va continuer à devoir accueillir des gens en voiture, et si cela te va pas alors tu vas ailleurs
ne dites pas cela malheureux vous allez donner des idées aux nostalgiques qui veulent revenir en arrière. :)
Signaler RépondreVous parlez des études pour la métropole mais contrairement a ce que vous affirmez la pollution par les particules fines dans Lyon intramuros ne baisse pas . source site ATMO
Signaler Répondrecomment vous réfléchissez?
Signaler Répondrepour vous la zfe est inefficace car on la maintient, et que si la qualité de l'air s'était améliorée on pourrait la supprimer?
donc revenir aux fortes émissions mais comme on a mis une zfe en place la qualité de l'air devrait rester bonne?
inception
La piétonnisation génère bien plus de bruit que les voitures (foule en journée, ivrognes gueulards le soir et la nuit sans parler des terrasses qui vont se multiplier) et de la délinquance (agressions, viols). Les habitants de la ZTL vont regretter les vroomers.
Signaler RépondreTant que la loi sur la simplification de la vie économique n'est pas passée, il est toujours question de maintenir la ZFE à Lyon, preuve que l'air ne s'est pas tant amélioré.
Signaler Répondre"pourquoi ne pas ouvrir le parc de la tete d'or aux voitures?"
Signaler RépondreIl l'était à l'origine (fin 19ème) mais ça été rapidement le bazar. C'est pour cette raison que le maire de l'époque a imposé une plaque aux véhicules voulant circuler dans le parc avant de l'étendre à toute la ville. Ainsi fût inventé la plaque d'immatriculation.
Bah non, les licences sont délivrées gratuitement. La revente et la spéculation c'est votre trafic malhonnête. L'épargne c'est à la banque.
Signaler Répondreaprès, s'il y a des gens qui sont assez bêtes pour payer qq choses de gratuit.
Signaler Répondreles licences de taxis ont été distribué gratuitement au 1er taxi par les préfectures.
La presqu'île va devenir le territoire de chasse des petits voleurs à la tire la nuit lorsqu'il n'y aura plus de transport en commun, il faudra rentrer à pied et avoir de la chance pour ne pas croiser les oqtf qui zonent.....mais Doudou a la solution sans doute.. encore une fresque, un comité Théodule ou une participation citoyenne à la mord moi....
Signaler RépondreLa licence c'est une tirelire ou un livret A si tu préfère ,
Signaler Répondrearrêtez de dire on paie une licence, tu paie que dalle,
tu remplie ta tirelire et tu la récupère en fin de carrière ou si tu la revends!!!
Il y en marre des bagnoles dans l'hyper centre, entre jeudi vendredi samedi déjà une belle corrida.
Signaler RépondreJ'aime la corrida uniquement dans une arène, remarque nous sommes déjà dans une arène !
Exactement ! Les bagnolards vivent au vert pendant qu'ils polluent les citadins sans vergogne !
Signaler RépondreFin de la recréation, les Lyonnais ont voté !
Ah oui, la presqu'île, c'est comme au parc de la Tête d'Or. OK. Il y a aussi un zoo en presqu'île et les élus ont peur qu'on vous apporte des cacahuètes.
Signaler RépondreIl n'y a que des commerces rue mercière
Signaler RépondreVivement 2026 que tu dégages
Signaler RépondreLe mouvement c’est la vie, mais quand la vie se résume à avoir un air congestionné par la circulation automobile (moto et scooter... le danger et le bruit associé) à ne pas avoir d'espace pour les autres mode de déplacement en sortant de chez soi et globalement un espace où l’on n’a pas de vie possible dehors (c’est quand même marrant il y a plus de monde en terrasse dans les rues piétonnes ... ce n’est pas la vie que tout le monde veut que votre vision. Nous mourrons à petit feu si vous le dites (mais avec une espérance de vie supérieure en plus...).
Signaler RépondreCalmes toi, avec tout le vent que tu souffles, tu risques de réveiller Aulas !
Signaler Répondrefaut en profiter pour contrôler leur carte VTC s'assurer qu'elles sont bien à leur nom
Signaler Répondre